Tous les forums
c'est quoi une couronne ?
20/10/2011 à 20h51
un autre exemple auquel je viens de penser parce que ma femme viens de le faire (en cotant tout HN dans son cas)
sur un cas d'usure très importante, faire sur les incisives :
onlay ou facette palatine en composite collée
puis facette classique en céramique en Vestibulaire
au final, la dent, à l'exception d'une petite zone sous les points de contact est complètement recouverte, avec l'avantage qu'il n'y a pas de mutilation excessive ou de recherche de retention comme avec une couronne
pourquoi ne pas coter une couronne là dessus ?
au final, vous allez me dire, le mieux reste de montrer un cas au dentiste conseil et de lui poser la question !
21/10/2011 à 00h19
assez intéressant ce débat
recouvrement = action de recouvrER et non pas de recouvrIR
Donc si l'on applique au mot son sens littéral (ce que l'on est sensé faire pour n'importe quelle loi (je pense, je ne suis pas juriste) alors il faut effectivement comprendre
recouvrer les fonctions c'est à dire la mastication, la phonation, mais aussi l'esthétique !
donc une couronne métallique par définition est une couronne à recouvrement partiel... même si la couverture de la couronne anatomique est totale.
en fait il faut juste comprendre que ce qui ont rédigé la nomenclature confondaient les termes recouvrer et recouvrir,
couverture et recouvrement
je n'avais jamais remarqué cela , mais ca me fait bien marrer
21/10/2011 à 00h25
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Ce qui est étonnant c'est que les confrères ne soient pas toujours informés de
> l'évolution de la nomenclature et de leur incidence sur la clinique et les
>
>
> L'adhésion permet de conserver et de préserver un maximun de dent alors que le
> métal impose d'investir des zones saines pour satisfaire sa ité des murs.
>
> La notion de recouvrement pour une couronne céramique peut ainsi être limité à
> la face triturante en admettant que ce recouvrement puisse ou non investir la
> zone de plus gran à l'état de dégradation de la dent.
>
> La couronne céramiqu
> hérésie, une sorte de mutilation volontaire de substance dentaire saine et
> exempte de lésions alors que la technique et le matériaux ne l'imposent pas.
>
> Mais comme
> n'est jamais assis que sur son cul."
>
> (*)définition de "Compréhension implicite" :
> Ensemble de tous les caractères contenus dans un concept, y compris ceux qui ne
> figurent pas expressément dans la définition mais qui en découlent (Lafon 1963).
>
T'auras beau gloser pendant des heures, quand tu te feras baiser par un CDC, ça te fera tout drôle.
21/10/2011 à 01h45
Ben oui, on roule en 204. Abs,antipatinage, air bags, gps, injection directe,ceinture de sécurité tout ca c'est hn.
Si au moins on avait pas de points sur le permis et alcoolémie à 1.2g !)))))
NGAP 1974 ?
21/10/2011 à 03h23
T'as vraiment pas le sens de l'humour ou t'es en près burn-out ... houlàlà qu'il est énervé, si on peut plus discuter ...
Bien sûr qu'on sait tous qu'une vraie couronne c'est en fer et qu'on doit l'enfoncer sous la gencive avec un carrelet de buis machouillé qu'on fait mordre par le patient qui devient ainsi responsable de sa propre occlusion. Il avait qu'à bien mordre le couillon!!
Il faut pas s'agacer comme çà on ne fait que discourir, mais c'est vrai que les mots ont un sens précis en langue française et que c'est une des rares langues qui permette d'exprimer avec une grande finesse la pensée.
Un forum est fait pour discuter alors on discute, on cherche des solutions, on essaie de comprendre des choses pas claires ou pas évidentes. On lance des hypothèses...
Je ne suis pas certain que les cdc aient envie de nous voir travailler comme dans les années 70, ils savent que les techniques et que les technologies évoluent dans le sens d'une meilleure qualité de soins.
On sait tous qu'il est aujourd'hui primordial de conserver la vitalité pulpaire, que l'endodontie est une spécialité au sens vrai, qu'il est plus difficile de faire une endo conforme aux données acquises de la science que de faire un coiffage pulpaire avec de la Biodentine.
On peut même se poser la question de l'indication médicale de la couronne complète en regard des données acquises de la sciences et de l'état des techniques et technologies. Dans le monde (iadr, iscd...), on a tendance à dire que cette indication devient quasiment anecdotique au regard des autres possibilités thérapeutiques.
La couronne est surtout indiquée en cas de remplacement d'une ancienne couronne défaillante ou de destruction quasi totale de la dent.
Donc on ne devrait plus en faire, OK mais alors qu'es ce qu'on fait?
Si des dentistes se posent ce genre de question " c'est quoi une couronne? " c'est le titre de ce fil, il me semble que cela doit interpeller. Celui qui a posé la question ne le fait pas seulement du point de vue de la nomenclature des actes. Je ne crois pas que ce soit une question politique. Il se pose cette question du point de vue médical, du point de vue des techniques, du point de vue des matériaux et enfin du point de vue de sa conscience professionnelle. C'est quoi une couronne? n'est pas une question idiote à laquelle il serait risqué de répondre en 2011.
Si on ne doit pas parler de ces choses là, il faut arrêter tous les chercheurs, c'est pas la peine qu'ils se cassent le bol à trouver des solutions qui pourraient améliorer notre quotidien et celui de nos patients.
pour info :
Gloseur, -euse, subst. Celui, celle qui glose, qui interprète de manière défavorable, qui est malveillant dans ses propos. Et le gloseur penaud, muet, baissant la tête, S'éloignera honteux de sa phrase indiscrète (Barbier, Satires, 1865, p. 20).
à ne pas confondre avec
Gausseur, -euse, subst. et adj., vieilli. (Personne) qui aime à se moquer, à dire ou à faire des plaisanteries. Elle est naturellement gausseuse (Ac. 1835, 1878). Colleville, toujours gai, rond, bonhomme, diseur de quolibets (...) représentait le bourgeois capable et gausseur, la faculté sans le succès (Balzac, Pts bourgeois, 1850, p. 42).
Les mots ont un un sens précis, ils sont là pour décrire notre perception de la réalité, personne ne parle de vérité absolue. Il faut les manier avec respect et essayer de ne pas les mettre en situation de trahir notre pensée.
Cher Björn, cette tirade n'est pas le fait d'un gausser et encore moins d'un gloseur, juste celle d'un dentiste qui après 30 ans de métier se pose encore des questions et cherche des réponses.
Amicalement
VM
Björn a écrit :
> T'auras beau gloser pendant des heures, quand tu te feras baiser par un CDC, ça
> te fera tout drôle.
21/10/2011 à 08h06
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> On sait tous qu'il est aujourd'hui primordial de conserver la vitalité pulpaire,
> que l'endodontie est une spécialité au sens vrai, qu'il est plus difficile de
> faire une endo conforme aux données acquises de la science que de faire un
> coiffage pulpaire avec de la Biodentine.
C'est pour ca que le coiffage est gratuit, et que l'endo est si bien rémunérée.
21/10/2011 à 11h22
C'est bien pour cela que si on ne cherche pas de lien entre la cotation basée sur les années 70 et la dentisterie moderne, à part l'avulsion simple, tout le reste me semble être HN.
Evidemment çà simplifie tout, il n'y a plus qu'à soigner comme il y a 30 ans en faisant de grands effets de manche pour essayer de le dissimuler aux patients....
On sait bien que cette situation ne convient à personne alors autant le dire et essayer de trouver une issue clinique, pour la politique laisse faire les représentatifs!
chicot29 écrivait:
------------------
>
> C'est pour ca que le coiffage est gratuit, et que l'endo est si bien rémunérée.
21/10/2011 à 11h58
solidaire écrivait:
-------------------
> Autant pour moi, mais est ce valable pour les tenons zircones ou non??
Oui pour SC33 si "Restauration d'une perte de substance intéressant deux faces et plus d'une dent par matériau inséré en phase plastique avec ancrage radiculaire',
Non pour SPR57 "Conception, adaptation et pose d'une infrastructure coronoradiculaire métallique coulée à ancrage radiculaire (inlay-core)".
21/10/2011 à 13h01
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> C'est bien pour cela que si on ne cherche pas de lien entre la cotation basée
> sur les années 70 et la dentisterie moderne, à part l'avulsion simple, tout le
> reste me semble être HN.
>
> Evidemment çà simplifie tout, il n'y a plus qu'à soigner comme il y a 30 ans en
> faisant de grands effets de manche pour essayer de le dissimuler aux
> patients....
> On sait bien que cette situation ne convient à personne alors autant le dire et
> essayer de trouver une issue clinique, pour la politique laisse faire les
> représentatifs!
>
>
>
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> >
> > C'est pour ca que le coiffage est gratuit, et que l'endo est si bien
> rémunérée.
Il n'y a jamais autant eu de solutions cliniques. Cependant, pour t'éviter la surchauffe intellectuelle je ne vois qu'une seule solution : te déconventionner.
21/10/2011 à 13h32
Pour info je suis plutôt en fin de carrière, les solutions sont plutôt pour l'avenir..et ceux qui vont devoir y faire face...
Se déconventionner, pourquoi pas, c'est aussi malin que d'aller exercer au Tibet.
Si la situation du dentaire te semble vraiment foutue, je te comprend, mais il ne faut pas saper le moral( ou leur raconter des balivernes, vive l'acide hyaluronique!!) des petits jeunes qui vont devoir jouer dans notre bac à sable plein de cancrelats et de pièges à cons.
chicot29 écrivait:
------------------
>
> Il n'y a jamais autant eu de solutions cliniques. Cependant, pour t'éviter la
> surchauffe intellectuelle je ne vois qu'une seule solution : te déconventionner.
21/10/2011 à 14h33
Foutue, non on gagne encore bien sa vie en roulant en 204, après tout ça sert à aller d'un point A à un point B .
Ca consomme plus de carburant et en cas d'accident il y a plus de dégats collatéraux.
Exactement comme notre NGAP obsolete pour l'intégrité des dents.
J'espère que quand tu seras en retraite tu continueras de nous distiller tes conseils avisés sur la manière de l'interpréter. )
21/10/2011 à 15h31
vmdeugénol écrivait:
--------------------
>les mots ont un sens précis en langue française et que >c'est une des rares langues
> qui permette d'exprimer avec une grande finesse la pensée.
Oui.
Un accent ou un S en plus et ça (le pronom, c'est sans accent) change tout:
> t'es en près /(pré)/ burn-out ...
> Il faut pas s'agacer comme çà /(ça)/
> Je ne suis pas certain que les cdc aient envie de nous voir travailler comme
> dans les années 70, ils savent que les techniques et que les technologies
> évoluent dans le sens d'une meilleure qualité de soins.
Les CDC appliquent la nomenclature, leurs "envies" importent peu.
>. Celui qui a
> posé la question ne le fait pas seulement du point de vue de la nomenclature des
> actes.
Ce n'est pas exact.
Si tu ne t'étais pas contenté de lire le titre, tu aurais pu voir la question de l'auteur du sujet:
maz écrivait:
-------------
> plus sérieusement, qu'est ce qui définit une couronne pour la sécu, pour avoir
> le spr 50 ?
>Je ne crois pas que ce soit une question politique. Il se pose cette
> question du point de vue médical, du point de vue des techniques, du point de
> vue des matériaux et enfin du point de vue de sa conscience professionnelle.
Non, non, relis son message, il se pose clairement et exclusivement la question sous l'angle de la nomenclature...
> Si on ne doit pas parler de ces choses là, il faut arrêter tous les chercheurs,
> c'est pas la peine qu'ils se cassent le bol à trouver des solutions qui
> pourraient améliorer notre quotidien et celui de nos patients.
>
Hors-sujet (cf supra).
> pour info :
> Gloseur, -euse, subst. Celui, celle qui glose, qui interprète de manière
> défavorable, qui est malveillant dans ses propos.
Tu gloses, au sens premier du terme (ouvre à nouveau ton dictionnaire) la NGAP, de manière très personnelle. ;-)
>Amicalement
> VM
Tout aussi amicalement.