Tous les forums
Bridge cantilever
19/10/2011 à 16h23
Bonjour tout le monde,
Je suis une etudiante en prothèse dentaire et en ce moment je prépare un exposé concerant le bridge cantilever, alors je solicite votre aide et vos informations concernant ce fameux bridge.
Merci :-)
19/10/2011 à 20h47
1ere chose, ne jamais mais alors jamais, soulager l'intermédiaire en extension par un "petit appui" sur la dent bordant l'édentement. Ce n'est pas nettoyable et c'est la carie quasiment assurée.
donc soit intermédiaire strictement dans le vide, soit intermédiare reposant sur un contre onlay.
19/10/2011 à 21h04
Xenophon écrivait:
------------------
> 1ere chose, ne jamais mais alors jamais, soulager l'intermédiaire en extension
> par un "petit appui" sur la dent bordant l'édentement. Ce n'est pas nettoyable
> et c'est la carie quasiment assurée.
> donc soit intermédiaire strictement dans le vide, soit intermédiare reposant sur
> un contre onlay.
+1 !
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
19/10/2011 à 21h13
le Cantilever est un compromis, qui doit être mis en balance avec la solution de premier choix : implant, ou le bridge conventionnel.
Pronostic meilleur au maxillaire qu'a la mandibule,
Pronostic meilleur avec un cantilever mésial que distal.
Les rares cantilever qui fonctionnent:
remplacer la 14 avec comme pilier 15 et 16
remplacer 12 avec 11 21 comme pilier, ou 14 13...
Majorer l'appuis périphérique sur la dent bordant l'édentement...
un exemple par l'image...
Avec les implants ce genre de situation doit devenir l'exception...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
19/10/2011 à 22h57
le risque de fracture radiculaire est majorée si la dents bordant l' édentement est dépulpée.
--
je plie et ne romps pas.
20/10/2011 à 02h37
Alain écrivait:
---------------
> éviter les extensions distales...
+1
le cas de cingulum est OK, j'en ai fais 2 identiques , ça tient depuis 8-9 ans.
Mais depuis que je pose des implants, je fais plus...
du moins, j'ai pas eu en a faire d'autre...
--
Céramik
20/10/2011 à 02h53
Je sors de la fac, et pour mes profs, le bridge cantilever est à proscrire point barre.
20/10/2011 à 04h28
Monaco écrivait:
----------------
> Je sors de la fac, et pour mes profs, le bridge cantilever est à proscrire point
> barre.
Assez d'accord, seulement 2 faits en 18 ans...
vive les implants !
--
Céramik
21/10/2011 à 19h47
Monaco écrivait:
----------------
> Je sors de la fac, et pour mes profs, le bridge cantilever est à proscrire point
> barre.
ça leurs fait un truc de moins à t'enseigner
22/10/2011 à 17h45
Cingulum dit :
"le Cantilever est un compromis, qui doit être mis en balance avec la solution de premier choix : implant, ou le bridge conventionnel.
Pronostic meilleur au maxillaire qu'a la mandibule,
Pronostic meilleur avec un cantilever mésial que distal.
Les rares cantilever qui fonctionnent:
remplacer la 14 avec comme pilier 15 et 16
remplacer 12 avec 11 21 comme pilier, ou 14 13...
Majorer l'appuis périphérique sur la dent bordant l'édentement..."
P'tain , je joue dans la cour des grands ou bien ?
Tout à l'intuition !
Croc fort des fois...))))
22/10/2011 à 18h58
j'ai vu une dizaine des ces bêtes là faites par mon prédécesseur pour remplacer des 4 du haut
souvent très bien fait, chapes en or, bon travail
certains sont là depuis plus de 20 ans
et pour ne pas faire croire que c'est une technique parfaite :
et il y a un mois, fracture radiculaire d'une 5 avec inlay core, suport avec la 6 de cantilever pour remplacer la 4, je n'ai pas regardé de quand ça datait, mais je pense qu'il a tenu lui aussi un bon moment
23/10/2011 à 22h26
sur le plan mécanique,le bridge est un "pont" avec deux piliers de part et d'autre de l'édentation,le cantilever serait plutot un "plongeoir"et tes piliers seront soumis à des forces de rotation qui ne sont pas idéales pour la physiologie.A long terme ,surtout si un seul pilier supporte le cantilever,c'est l'extraction assurée
29/10/2011 à 16h17
ben plus personne n'en fait un bridge cantilever se voit
comme le nez au milieu de la jambe y'a d'autres couleurs .
29/10/2011 à 16h19
cuspide volante écrivait:
-------------------------
> un bridge cantilever se voit
> comme le nez au milieu de la jambe y'a d'autres couleurs .
???
29/10/2011 à 17h36
Mécaniquement parlant un tel bridge représente toujours un risque important. On m'a enseigné à ne pas faire d'extension distales, je dirais que cependant si le nombre de piliers antérieurs sont importants je n'y vois pas trop d'inconvénients. Bien entendu l'occlusion doit être tip top, personnellement je privilégie une occlusion très légère sur l'extension. J'ai actuellement plusieurs cas en cours, en version définitive et provisoire, dont un définitif sur un gars qui casse le crabe avec les dents. Je crains pour sa 15 qui est précède l'inter mais depuis plus d'un an ras après presque deux ans de port d'un provisoire comme test.
Bref c'est au cas par cas que l'on estime la possibilité et le service rendu.