Tous les forums
sensibilités???
19/10/2011 à 19h01
salut les amis! avez vous des trucs pour prévenir voir éviter les sensibilités post op. je m'explique après une obturation amalgame d'une carie occlusale peu profonde sur 48, ma patiente présente de fortes sensibilités au froid et au chaud. J'ai bien foulé bien poli bref je capte pas? peut on mettre de l'adhésif avant obturation pour sceller les tubulis??
je comprends pas non plus sur une carie de fossette vestibulaire de 36, pose de fond de cavité cav hycal de pierre rolland et compo couche par couche et aujourd'hui douleurs froid et chaud+++????
20/10/2011 à 10h38
Malheureusement, cela peut être une micro fêlure de la dent
et à part une pulpe, c'est difficilement réversible.
Couronne après pour éviter une fracture
--
TTDAM
20/10/2011 à 10h40
Malheureusement, cela peut être une micro fêlure de la dent
et à part une PULPEC, c'est difficilement réversible.
Couronne après pour éviter une fracture
DESOLE
--
TTDAM
20/10/2011 à 12h31
JUAN écrivait:
--------------
> J'ai bien foulé bien poli bref je capte pas? peut on mettre de l'adhésif
> avant obturation pour sceller les tubulis??
Oui, tu peux tout à fait mettre un adhésif (un SAM 1 comme l'easy bond, par exemple) avant ton amalgame, tu diminueras le risque d'avoir des sensibilités et surtout ton obturation sera plus étanche.
> je comprends pas non plus sur une carie de fossette vestibulaire de 36, pose de
> fond de cavité cav hycal de pierre rolland et compo couche par couche et
> aujourd'hui douleurs froid et chaud+++????
Pas de fond de cavité sous les composites, et encore moins un CaOh !
24/10/2011 à 11h35
depuis quand est il contre indiqué de mettre un fond de cavité sous un compo???? au contraire on m'a toujours appris qu'un compo trop près de la pulpe c'est nécrose assurée!
24/10/2011 à 11h47
JUAN écrivait:
--------------
> depuis quand est il contre indiqué de mettre un fond de cavité sous un compo????
Depuis que de vrais adhésifs amélo-dentinaires existent. C'est à dire environ depuis 1992.
> au contraire on m'a toujours appris qu'un compo trop près de la pulpe c'est
> nécrose assurée!
Pas assurée, mais avec une plus forte probabilité. Dans ce cas, il faut mieux placer un ciment de verre ionomère en sous couche.
24/10/2011 à 12h21
coller l'amalgame, c'est améliorer l'étanchéité immédiate, mais comme le joint de colle va se dégrader à long terme, l'étanchéité sera moins bonne que sans adhésif.
--
je plie et ne romps pas.
24/10/2011 à 12h52
sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> coller l'amalgame, c'est améliorer l'étanchéité immédiate, mais comme le joint
> de colle va se dégrader à long terme, l'étanchéité sera moins bonne que sans
> adhésif.
Tu as des données qui permettent de soutenir tes propos ?
24/10/2011 à 13h52
référence : Ziskind et all 2003, trouvée dans un article sur l'amalgame dans les EMC (trouvée à l'occasion du CES d'OCE).
--
je plie et ne romps pas.
24/10/2011 à 14h11
Merci, mais l'abstract dit juste que l'adhésif ne sert à rien après "thermocyclage", pas qu'il a un effet négatif. Les études approchantes trouvées par pubmed donnent les mêmes résultats.