Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture 11 21 et esthétique - Eugenol

Fracture 11 21 et esthétique

cocobret

20/10/2011 à 15h37

Le patient à 21 ans et s'est fracturé 11 et 21 au cours d'un accident de vélo au mois de juillet.
J'avais réalisé 2 composites dans l'urgence et rédiger un certificat médical initial.
Nous devions nous revoir au mois de septembre pour envisager des restaurations définitives.
J'ai dévitalisé 21 cette semaine car il présente des douleurs au froid depuis 3 semaines.

Je comptais faire une couronne céram sur 21 et une facette sur 11 (couronne E-max avec reconstitution au compo en dessous et facette).
L'indication vous semble-t-elle correcte? N'est-ce pas un peu délabrant de faire une facette pour un angle incisif cassé?
Le but est évidemment de faire des oins appropriés tant que le dossier est ouvert en assurance.

PS: désolé pour la photo, c'est juste iphone4.
Pas encore acheté d'appareil même si j'y regarde e très près...
PS2: la radio est sur mon ordinateur du cabinet et je suis à la maison...(mais je ne suis pas sûr qu'elle vous apporte de plus amples informations).

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

596 cg1d6k - Eugenol
595 wcxwbm - Eugenol

marco17

20/10/2011 à 15h57

perso je ne touche pas à la 11


cocobret

20/10/2011 à 22h57

Merci de ta réponse.
Je me pose quand même des questions sur le vieillissement de mon composite comparé à une facette


sisterofmercy

20/10/2011 à 23h05


je vois pas grand chose sur les photos. faire au maximum tant que l'assurance couvre, ok, mais une facette pour un angle ça fait beaucoup, et je ne peux pas voir si le délabrement de 21 rend indispensable de couronner la dent. Si on se passe d'ancrage radiculaire, ça veut dire que la perte de substance dentaire n'est pas si importante (mais j'en sais rien, je vois rien sur la photo).
le patient a t'il un profil de casse-cou multi-récidiviste qui va se recasser la gueule?
--
je plie et ne romps pas.


cocobret

20/10/2011 à 23h42

En fait, c'est vrai que mes photos sont vraiment merdique, je remettrai les radios demain(si j'y pense).
21 est fracturée environ à la moitié de la hauteur coronaire et l'indication me semble assez évidente.
C'est plus pour 11 où je me pose réellement la question de ne pas laisser tel quel.
Sinon, la patient ne me parait pas particulièrement casse-cou et présente une bonne hygiène dentaire (jamais eu de carie, aucune restauration en bouche)


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

03/11/2011 à 10h41

pour moi la 11 peut très bien rester comme ca si le patient ne se plaint pas de l'esthétique; si le compo se barre, je le refais, et si il se rebarre encore, je re refléchis à la facette; cette facette te permettrais evidemment de remettre bien droit le bord mésial de 11 et 21 alors que la couronne toute seul ne te le permet pas (juste un éventuel petit stripping mésial de 11 pour redresser très légèrement)....
bref, je pense que si ca m'arrive je garde le compo


Utilisateur banni

03/11/2011 à 15h23

Je dirais ne rien faire te changer de compo si nécessaire dans qlq années. Tant que le compo est acceptable esthétiquement et moins délabrant que la facette ( avec risque d'atteinte pulpaire directe ou indirecte lors de la taille) on continue sur compo, en plus moins cher et moins contraignant.