Cookie Consent byPrivacyPolicies.comResponsabilité du dentiste titulaire - Eugenol

Responsabilité du dentiste titulaire

Attila

20/10/2011 à 16h54

Salut les amis !
J'envisage de prendre un jeune collaborateur pour m'épauler devant le succes croissant du cabinet .
Je m'interroge , quels sont mes responsabilités à son égard . Si par exemple , il fait des endos "merdiques" ou des CCM qui ne tiennent pas ( ca nous est tous arrivés en sortant de la fac , là n'est pas le probleme) , en tant que titulaire , que dois je faire???

Cordialement , ect ...

azerty

20/10/2011 à 17h02

libéral: c'est lui qui gère ses merdes.
salarié.tu assumes pour lui, mais tu peux te retourner contre lui après.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/10/2011 à 17h11

Tu n'as pas de responsabilité légale, mais tu as une responsabilité morale, une fois le collaborateur parti les patients auront tendance à penser que tu leur dois le SAV.
Ne serait-ce que pour la réputation de ton cabinet, mieux vaut ne pas travailler avec n'importe qui.

vmdeugénol

20/10/2011 à 19h21

La réponse est dans la question, s'il fait trop de vilains soins le succès croissant va décroitre et donc tu n'auras plus besoin de lui...Il ne te restera plus qu'à relancer l'activité à la recherche du succès passé...
Le mieux est, actuellement, de gérer le succès que d'essayer de le partager avec des inconnus qui souvent pensent trop vite qu'ils sont indispensable puisqu'on fait appel à eux.

"Chat échaudé craint l'eau froide" Lao TSeu

Attila écrivait:
----------------
> Salut les amis !
> J'envisage de prendre un jeune collaborateur pour m'épauler devant le succes
> croissant du cabinet .
> Je m'interroge , quels sont mes responsabilités à son égard . Si par exemple ,
> il fait des endos "merdiques" ou des CCM qui ne tiennent pas ( ca nous est tous
> arrivés en sortant de la fac , là n'est pas le probleme) , en tant que titulaire
> , que dois je faire???
>
> Cordialement , ect ...

MiniMoi

20/10/2011 à 19h30

En même temps, succès croissant veut dire plus de demande, si gérer signifie avoir des délais de rdv de plus en plus longs, là aussi le succès risque de décoître... Non?

Prendre un collaborateur 1 ou 2 jours par semaine pour commencer c'est pas mal dans ce cas.

Outre les nombreux inconvéniants du contrat salarié, il y a la période d'essai...

MiniMoi

20/10/2011 à 19h34

Et puis partager le succès, c'est sympa...

(MiniMoi, jeune étudiant motivé cherchant du travail... :) )

vmdeugénol

20/10/2011 à 19h43

Pourquoi gérer en augmentant les délais, il y a plein de solutions pour l'optimisation des timing au cabinet... l'organisation c'est le nerf de la gestion.
Le collaborateur coûte bien plus qu'il ne rapporte, calcule bien, fait un prévisionnel ne part pas la fleur au fusil!!!

Surtout ne pas se lancer dans un exercice libéral à l'ancienne. Je bosse, je prend tout, j'investi un max puisque je déduit, je défiscalise, et à 45 ans je pête un plomb...je veux ralentir mais je peux plus (à moins d'avoir été malin et d'en avoir mis assez de côté ce qui va devenir de + en + improbable à réaliser)

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

20/10/2011 à 19h44

Attila, tout va bien comme ça ?
Ne changes rien!
Un collabo, sauf exception, c'est une source d'ennuis sans fin, en raison de ta responsabilité morale citée plus haut.
C'est Tes patients que tu va lui confier.
Et Tes patients te considéreront comme partiellement responsable des ses éventuelles bourdes.
Gère mieux ton temps, et fais tout seul, je te parle du haut de mes 10 ans avec des collabos...

vmdeugénol

20/10/2011 à 19h49

Reprends un cabinet, on les donne en ce moment, achète un cerec d'ocaze et fonce!

c'est simple comme un clic de souris

MiniMoi écrivait:
-----------------
> Et puis partager le succès, c'est sympa...
>
> (MiniMoi, jeune étudiant motivé cherchant du travail... :) )

MiniMoi

20/10/2011 à 19h57

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Reprends un cabinet, on les donne en ce moment, achète un cerec d'ocaze et
> fonce!
>
> c'est simple comme un clic de souris

Je retiens! Mais en attendant en tant que non thésé je ne peux être qu'adjoint d'un titulaire, c'est pourquoi je me dois de défendre un peu la collaboration salariée...

Sinon reprendre un cab en sortant de fac ça me tente bien, mais avec mes endo merdiques et mes CCM qui ne tiendront pas je risque très rapidement de "donner" à mon tour le cab... :)

consult

20/10/2011 à 21h38

J'ai des collaborateurs depuis 26 ans.

Avec certains ça s'est très bien passé et sont devenus des amis. Avec d'autres ça s'est moins bien passé.

Celui qui est actuellement en poste est là depuis 9 ans (je crois donc qu'il se trouve bien). Je lui ai, dès le début proposé l'association. Il a refusé et préfère "mettre les pieds sous la table".

Si je peux donner un conseil: pas de salarié (pour les raisons si justement décrites plus haut) et c'est le collaborateur libéral qui paye sa facture de prothèse (ça rend plus humble ceux qui ont une très haute opinion d'eux-même avant d'avoir commencé à apprendre à travailler). Rester vigilant au début: certains instruments peuvent disparaître au cabinet, curieusement surtout les marques haut de game.

Il faut comprendre que certains collaborateurs ne sont que de passage (c'est légitime).

Mais une fois la confiance mutuelle installée, ce n'est que du bonheur pour les deux parties.

Plus tard, quand son exercice se sera développé, tu seras peut-être amené à embaucher une 2° assistante (attention si départ du collaborateur) et à investir (2° fauteuil). Chez moi nous avons chacun une salle de soins, nous partageons une salle de chirurgie, et il y a une assistante par praticien.

En résumé: si tu trouves quelqu'un qui ait ta confiance, vas-y, fonce!!!