Tous les forums
Silicate et biodentine
20/10/2011 à 21h00
Il y a pas mal d'années , avant l'utilisation des compo, on utilisait des silicates pour reconstituer les dents antérieures.
Aujourd'hui le Biodentine est présenté comme un biosilicate, y a t-il un lien avec les silicates d'antan, Septodont aurait-il redécouvert un matériau qui prenait la poussière dans les placards ??
21/10/2011 à 02h48
Ca m'étonnerait : avec les silicates, on avait presque à coup sûr des nécroses. Avec la Biodentine, on peut même faire des coiffages directs.
21/10/2011 à 11h01
Effectivement je suis allé voir sur le net, c'étaient des matériaux assez "agressifs"
21/10/2011 à 15h27
Pas si sûr que les silicates étaient agressifs pour la pulpe.
En fait, leur principal problème venait du fait qu'il n'y avait aucune étanchéité avec les parois de la dent.
Aucun collage possible avec l'émail ou la dentine (nécessité de faire des "queues d'aronde"), forte contraction du matériau pendant la prise et donc possibilité d'une percolation qui permettait au germes de la cavité buccale de parvenir directement sur la dentine d'où des résultats cliniques plus que décevants.....
Maintenant, de là à essayer le silicate comme fond de cavité....
21/10/2011 à 22h24
Ah oui je me souviens qu'il fallait faire des queues d'aronde pour que ça tienne, la révolution est venue avec le compo pâte pâte auto polymérisant de chez 3 M je crois, mais fallait pas chômer pour le mettre en place.
22/10/2011 à 23h16
Agachon écrivait:
-----------------
> On avait 20 s.
A tout casser :)))
23/10/2011 à 13h31
Tandis qu'avec le temps de prise de la Biodentine, tu peux aller fumer ta clope et prendre un apéro en attendant qu'il durcisse : 12 minutes minimum, et il n'est pas encore assez solide à ce stade pour coller un composite par dessus. On voit que ce produit a été mis au point en milieu universitaire !
23/10/2011 à 14h08
Combien côtez vous (si vous le côtez) l'utilisation de Biodentine? (ou tout autre matériau)
Je l'utilise beaucoup et j'en suis satisfait d'un point de vue clinique mais pas d'un point de vue financier... je dévitalise beaucoup moins et je couronne donc moins.
Et encore, je parle dans les cas où l'on anticipe son utilisation...Imaginez, vous pensez avoir une carie peu profonde, et vous effractez une corne pulpaire...vous redressez le fauteuil, demandez de voir le patient au bureau pour lui faire un devis?
Certes, je réalise beaucoup plus d'onlays mais qui sont plus difficiles à "vendre" et j'aimerai avoir votre point de vue.
P.S : sans compter le suivi post opératoire et le risque de pulpite ou de nécrose pulpaire.
23/10/2011 à 16h45
J'en utilise peu à cause de ce temps de prise pourri qui me fait perdre du temps.Dommage, parce que c'est vraiment un excellent produit pour tout le reste.
Je fais souvent des couronnes sur dents vivantes, ce qui fait gagner du temps puisque pas de pulpectomie. Donc, pas de facturation supplémentaire, c'est ma philosophie.
23/10/2011 à 20h56
Je confirme hélas le caractère rédhibitoire du temps de prise de la Biodentine.
Et c'est vraiment dommage car il révolutionne l'obturation cavitaire sur dent vivante.
Aucun rapport avec le silicate, donc.
Lassé de jeter du pognon par le crachoir et maladivement respectueux des règles... jusqu'à il y a peu, je le cote comme obturation définitive lorsque c'est réellement le cas, préalablement à une coiffe sur dents vivante préalablement reconstituée par ce moyen.
Pour les autres cas, j'espère toujours que le patient acceptera l'inlay ou l'onlay à suivre...
24/10/2011 à 15h37
Il y a aussi un autre produit que l'on m'a présenté il y a peu.
C est un produit de reconstitutions postérieures qui à une bio liaison avec la dentine, le temps annoncé était de l'ordre de 4 min , mais pas 15!
J essayerai de retrouver la documentation pour le nom...
25/10/2011 à 15h54
Ça y est! Trouvé.
C est Neobtur ciment d obturation d ' APOL .
C est un phosphate de calcium qui assure la liaison avec email-dentine.
Quelqu'un a essayé?
25/10/2011 à 17h28
Neobtur, c'est un médicament pour attraper le rhume ?
En tous cas, merci du tuyau, je vais me renseigner sur ce produit aussi miraculeux qu'inconnu !
27/10/2011 à 15h27
Merci de me communiquer les infos ou impressions que vous aurez , car ce produit me tente vraiment en remplacement de l amalgame .
16/11/2011 à 13h48
Je reviens sur le sujet,
J'ai au final essayé avec un coffret d'introduction.
L'utilisation est simple, identique à celle d'un verre ionomere predosé.
Produit assez fluide lors de sa mise en place et qui peut se condensé lors de sa prise.
Ils annoncent un temps de prise à 4,30' mais on est en réalité plus proche des trois minutes!
Rendu convenable avec trois teintes différentes. Suffisant pour le secteur postérieur.
Reste à voir dans le temps car ce produit est en théorie insoluble aux attaques acides.
Je vais voir ce que cela donnera mais c'est assez séduisant pour palier l'amalgame .
À essayer avec le coffret d'intro proposé.