Tous les forums
gouttière souple?
24/10/2011 à 09h54
Bonjour,
Je sors tout juste de mes études et on nous a toujours parlé de gouttière en résine dure. Je voulais connaitre les indications d'une gouttière souple?
J'ai une patiente qui s'est présenté aujourd'hui avec des incisives maxillaires abrasées (seulement celles-ci), sans pb d'atm. est ce que la gouttière souple est indiquée dans ce cas-là par exemple?
24/10/2011 à 10h13
Les gouttières souples ont tendance à augmenter les mouvements de bruxisme, d'où la recommandation de plutôt utiliser des dures.
24/10/2011 à 10h48
leduk écrivait:
---------------
> Bonjour,
> Je sors tout juste de mes études et on nous a toujours parlé de gouttière en
> résine dure.
"Toujours" c'est un bon argument.
> Je voulais connaitre les indications d'une gouttière souple?
Les contre indications prévalent ;)
> J'ai une patiente qui s'est présenté aujourd'hui avec des incisives maxillaires
> abrasées (seulement celles-ci), sans pb d'atm. est ce que la gouttière souple
> est indiquée dans ce cas-là par exemple?
NON, ça accentue le bruxisme, fatigue supplémentaire par mâchouillement sur d'ou souple, et pis ça vieillit si mal, comme ta crédibilité future.
29/10/2011 à 17h30
je donne des gouttières souples à mes patients et je n ai jamais vu d augmentation de bruxisme. je ne vois pas par quel mécanisme, la seul réponse plausible, c'est quelles seront plus rapidement perforées en fonction des cas et donc pour ces patients je donne des plus dures. Mais j utilise à la fois c'est gouttières pour faire de la rééducation maxillo-faciales par mastication donc elles ne peuvent pas être comme du béton. Ca dépend comment on l'utilise