Tous les forums
Conseil sur infection galopante
24/10/2011 à 11h57
bon je sais c'est du classique mais
1 incisive 21 que j'ai réparé suite à une fracture coronaire sur un enfant de 12 ans
présente aujourd'hui 18 mois plus tard une douleur alors qu'il est bagué
a la radio signe minime d'inflamation apicale la semaine derniere puis 2 jours plus tard douleur violente
ouverture et je constate que la pulpe encore présente n'est pas très fraiche et que les tissus restants sont rouges violet
nettoyage à la LT et mise en place d'un hydroxyde de calcium
bi rodogyl surgam et antalgique
ce matin tumefaction importante jusqu'à l'angle de l'oeil
je fais arrêter le surgam ( sans doute une erreur ) et je fais quoi ?
ré ouverture pour drainage eventuel
et changement d'ATB ? je passe a la pénicilline mais par quelle voie ? et quel dosage ? j'arrête le rodogyl ou je le laisse en complement ?
merci
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
24/10/2011 à 12h12
Le con va essayer de te répondre.
Tu as probablement une flambée infectieuse, tu as balancé des bactéries dans le péri-apex, ça arrive.
Si il est déjà depuis plus de 4 jours sous Birodogyl, j'arrêterai pour le passer sous Augmentin, je n'ouvre pas la dent, et une fois que c'est passé je me dépêche de terminer l'endo.
24/10/2011 à 12h13
à mon sens le problème vient de ton ains qui a fait flamber alors que ton ab n'avait pas encore diffusé .
ce que je ferais dans pareil cas
solupred adapté au poids du gamin
soit augmentin per os, ou si tu veux aller plus vite penicilline en IM (va s'en rappeler le ptio) et flagyl , ou alors tu mutes pour qu'il ait un AB en IV mais la c'est peut être l'artillerie lourde (ça m'est arrivé deux fois en 20 ans)
edit j'avais pas vu : moi j'ouvre c'est bourré d'anaérobies donc ouverture et drainage ++++
--
.
24/10/2011 à 12h19
Salut
J'aurais fait comme toi en 1ere intention. A ta place, aujourd'hui, j'enleverai le pansement et je laisserai la dent ouverte 48heures jusqu à mercredi.
Pour les antibiotiques, s'il est sous birodogyl depuis moins de 8jours, j'attends de le revoir mercredi pour savoir si je refais une ordonnance d'ATB et d'amox. Par contre, si l'ordonnance que tu lui as faite au niveau ATB est terminé, je fais une ordonnance d'amox ou augmentin, 1g matin, midi et soir pendant 8jours. Si tu avais fait une ordonnance d'amox au départ, j'aurais fait une ordo de flagyl en revoyant le gamin.
24/10/2011 à 12h19
alapex écrivait:
----------------
> Rodogyl pour un ttt canalaire ?
en plus t'as vu ya pas la digue cte feignasse a pas déposé l'arc pour la mettre :-))))
--
.
24/10/2011 à 12h30
je l'ai vu mercredi dernier mais j'ai ouvert vendredi ap^res midi
l'ATB therapie a debute vendredi soir
on est donc a 48 h + 12 H d'ATB
--
24/10/2011 à 12h42
fouilla écrivait:
-----------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Rodogyl pour un ttt canalaire ?
> en plus t'as vu ya pas la digue cte feignasse a pas déposé l'arc pour la mettre
> :-))))
>
> --
> .
Bigre , en plus il a pas posé l'onlay dans la séance , va finir sur la colline d’Apolline çui là !
24/10/2011 à 14h28
alapex écrivait:
----------------
> fouilla écrivait:
> -----------------
> > alapex écrivait:
> > ----------------
> > > Rodogyl pour un ttt canalaire ?
> > en plus t'as vu ya pas la digue cte feignasse a pas déposé l'arc pour la
> mettre
> > :-))))
> >
> > --
> > .
>
> Bigre , en plus il a pas posé l'onlay dans la séance , va finir sur la colline
> d’Apolline çui là !
pffft, pas de IC sur une centrale, t'écoute pas ?
et +1 pour la digue, non mais..
;-))
--
Céramik
24/10/2011 à 18h52
me trompe-je peut être, mais birodogyl > 16 ans non?
sinon poussée inflammatoire aigue, clamox.
24/10/2011 à 21h06
Le Birodogyl est l'antibio de choix dans ce cas ?
Et en paro c'est amoxicilline , j'ai bon ? ...)))
24/10/2011 à 21h20
Moi, je laisse la dent ouverte pour laisser drainer /Rodogyl 3C par jour /Doliprane si peu de douleur/Advil 100 si douleur ( avec Doliprane)ou Solupred.Le pb avec Advil et Solupred, c'est l' infection, mais on entend tout et son contraire.Il faut vérifier l'absence de fièvre qui est plus importante que l'oedeme. Je pense que Rodogyl est tout à fait indiqué pendant 6 à 8 jours.
25/10/2011 à 00h40
ouvre , laisse ouvert draine et glace l'antibiothérapie quelle que soit la molécule est là pour nous rassurer et eventuellement nous aider
25/10/2011 à 21h30
En théorie : il ne faut pas ouvrir et bien mettre de l'hydroxyde de Calcium après ampliation.
En pratique : dent laissée ouverte pendant 48h avec Amoxicilline et disparition des symptomes.
C'est mon avis... ;o)
En pratique aussi : c'est le cas qui rapporte RIEN financièrement : avec et toujours dans l'urgence :
- dent fracturée reconstituée
- début de l'endo
- revoir le patient pour sa tuméfaction
P.S : j'avais un problème d'évacuation d'eau au cabinet...mon plombier est venu 2 fois et m'a pris 100€ pour chaque déplacement...Je sais cela n'a rien à voir.
26/10/2011 à 17h26
Moi aussi j'ai eu des desmodontites importantes après OHCa sur nécrose.
Un bon drainage de mamie dent ouverte avec bain d'eau tiède salée, y a que ça de vrai.
L'OHCa tout comme l'hypochlorite qui irait un peu trop dans le périapex c'est réaction inflammatoire intense plus que les crocrobes qui ont été détruits par l'hypo, leurs résidus sont toxiques mais pas autant que le pH des solutions employées OHCa et hypo.
À ce stade je penche aussi pour les AIS (je mettrais 3 jours) avec les AB puis AINS.
26/10/2011 à 18h15
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Le con va essayer de te répondre.
> Tu as probablement une flambée infectieuse, tu as balancé des bactéries dans le
> péri-apex, ça arrive.
> Si il est déjà depuis plus de 4 jours sous Birodogyl, j'arrêterai pour le passer
> sous Augmentin, je n'ouvre pas la dent, et une fois que c'est passé je me
> dépêche de terminer l'endo.
+1
si tu es sure de ta LT, ta solution d'irrigation ( concentration, fraicheur) et ton protocole de traitement, d'apres mon simple avis, tu n'ouvre pas la dent, juste une rectification de ta prescription ( AB ) et peut etre AIS ( personellement jamais fait )
--
Nahoo!!!
28/10/2011 à 13h04
revu ce matin apres 2 jours d'hosto
ci dessous
- la radio avec mon hydroxyde et un tuteur en gutta
- la radio lime en place
- la radio apres obturation ( suspicion de canal latéral mésio apical en rapport avec l'elargissement desmodontal ; mais j'ai renoncé a effectuer une compression du fait de l'ouverture apicale présente )
- le détail apical
--
28/10/2011 à 15h54
j'y penserai la semaine prochaine ( obturation coronaire 21 )
--
28/10/2011 à 21h10
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> revu ce matin apres 2 jours d'hosto
C'est le gamin qui a fait deux jours d'hosto?
Je ne voudrais pas paraître obstinée, mais le traitement avec le Lokki t'aurait permis d'éviter tous ces déboires.
--
"je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison"
emma
28/10/2011 à 22h40
Pour 21,
L'abt met de 48 à 72h pour agir, le surgam était bien une erreur. Le traitement aux vues de la rx : desobt laisser ouvert, continuer l'abt à bimissilor 1.1.1 tel qu'au total 2boîte (6j2/3), le dernier refermer avec hydroxyde te faire un changementde phase de CaOH)2 dans un mois, et recontrôle rx, ceci jusqu'à amélioration osseuse. La Rx jointe n'est pas top, si tu peux avoir mieux... Par contre avec cette mêm rx pas top j'ai des doutes assez important sur 22, et peut être sur 11.
28/10/2011 à 22h46
Pour l'abt,
il faut bien comprendre que l'on a pas de prélèvement (sinon résec) et d'antibiogramme pour savoir si l'antibio utilisé fera un effet, on teste et si ça ne marche pas on change.
Pour bouffer du rtr à longueur de journée je commence à avoir plus que des notions...
10/11/2011 à 15h04
Concernant la prescription des antibios en odontostomatologie y'a du nouveau:
http://www.afssaps.fr/Dossiers-thematiques/Antibiotiques/Odonto-Stomatologie/%28offset%29/5
Sinon pour le lokki c'est +1 avec emma.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"