Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat cabinet... à quel prix ?? - Eugenol

Rachat cabinet... à quel prix ??

pitchichou

24/10/2011 à 12h18

Bonjour à tous,
Voila plusieurs années que je lis Eugenol sans avoir lancé de sujet :p Mais voilà... le temps est arrivé que je me pose une grande question pour le rachat d'un cabinet !! (quoi qu'une question c'est bien résumé)

Jeuné diplomée, je suis thésée depuis 6 mois (1an de collaboration salariée, et 6 mois de collaboration libérale) et je comptais depuis toujours m'installer à mon compte...
Je travaille dans un nouveau cabinet depuis 6 mois justement et ce cabinet me plait !!! Le praticien titulaire, l'assistante compétente, l'organisation, la ville, tout ça.
Lorsque je me suis engagée dans la collaboration, le titulaire m'avait proposé de reprendre son cabinet lorsqu'il partira à la retraite dans quelques années en 2013-2014 m'avait il dit.

Seulement voila, pour des raisons de santé il compte diminuer son activité et il me propose de racheter son cabinet d'ici début 2012 (où dès que je peux avant!):
- matériel+ patientelle: 80 000 euros
Le matériel ne tombe pas en ruine mais ce n'est pas non plus de la dernière technologie, pas de panoramique. C'est quelque chose que je ne sais pas trop évaluer...
- murs: 48m2 - 235 000 euros (avec parking, très beau cabinet sans travaux à faire dans l'immédiat mais bon à mon avis je ne pourrai pas caser 2 fauteuils + 1 pano + 1 salle ou coin repos. Du moins pas au 1er coup d'oeil.)

Le praticien ne compte pas partir tout de suite à la retraite, il souhaite devenir mon collaborateur jusqu'en 2014-2015... en espérant que sa santé tienne le coup...
Et le cabinet se trouve face à un "super cabinet 4 praticiens ouvert 6jours sur 7, super grand" alors moi toute seule...
Mais ce cabinet à toujours fonctionné, depuis 20 ans !

Je ne connais pas trop les prix actuels, je lis par-ci par-là que la patientelle ne vaut rien... Mais ce cabinet me plait, et j'aimerai y mettre le prix même si ça semble un peu cher... sans passer pour un pigeon quand même...
Son CA ses 3 dernières années est de 250 kE environ et son bénéfice de 70ke...
Pensez vous que ce prix est exorbitant ? ou vaut il mieux que je continue mon bonhomme de chemin dans une autre collaboration ?
De toute façon si le titulaire ne me le vend pas, il en fera autre chose. Disons qu'il n'a pas le couteau sous la gorge !

Bien cordialement Eugenoliens !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/10/2011 à 12h57

pitchichou écrivait:
--------------------
> Jeuné diplomée, je suis thésée depuis 6 mois (1an de collaboration salariée, et
> 6 mois de collaboration libérale) et je comptais depuis toujours m'installer à
> mon compte...

Quels sont tes chiffres à toi ?

> - matériel+ patientelle: 80 000 euros
> Le matériel ne tombe pas en ruine mais ce n'est pas non plus de la dernière
> technologie, pas de panoramique. C'est quelque chose que je ne sais pas trop
> évaluer...

80 000 euros par rapport à son CA et bénef me paraissent un poil élevé si tu nous dit que le matos n'est pas terrible.

> - murs: 48m2 - 235 000 euros (avec parking, très beau cabinet sans travaux à
> faire dans l'immédiat mais bon à mon avis je ne pourrai pas caser 2 fauteuils +
> 1 pano + 1 salle ou coin repos. Du moins pas au 1er coup d'oeil.)

La par contre ça paraît très cher pour 48m² !

>
> Le praticien ne compte pas partir tout de suite à la retraite, il souhaite
> devenir mon collaborateur jusqu'en 2014-2015... en espérant que sa santé tienne
> le coup...

Pars du principe que le lendemain de ta signature tu es toute seule, est-ce que tu te sens (et est-ce que tu as la production) pour soutenir ce cabinet toute seule ? Il y a du personnel ?

> De toute façon si le titulaire ne me le vend pas, il en fera autre chose. Disons
> qu'il n'a pas le couteau sous la gorge !

Alors pourquoi ne pas attendre un peu et reparler de cet achat dans deux-trois ans comme il semblait être convenu au départ ?


king_zoulou

24/10/2011 à 13h19

Je trouve ça très cher et surtout, un peu petit.
235k pour 48m² O_o Tu es dans quelle ville ?

Pour te donner une comparaison, cabinet à vendre à Lyon matos + patientèle: 60 000 euros.
Et c'est 60k pour le matos et la patientèle de deux praticiens, dont un fauteuil archi neuf, quartier plutôt huppé, 400k de CA (pour les deux) et accessoirement, local 3 fois plus grand que le tien (mais en location)


pitchichou

24/10/2011 à 13h42

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Quels sont tes chiffres à toi ?

Comme il n'y a qu'un seul fauteuil, je n'y travaille que 2 jours par semaine avec des journées plutot cool (10h- dernier patient à 18h30 avec 1h30 pour déjeuner). En 6 mois, je suis à 40ke, soit une moyenne de 6,6ke/mois.


> La par contre ça paraît très cher pour 48m² !

Je suis en région parisienne, dans le sud ouest parisien :p Les prix de l'immobilier flambent :( mais c'est vrai qu'il est un peu cher par rapport à ce que j'ai pu voir dans la ville


> Pars du principe que le lendemain de ta signature tu es toute seule, est-ce que
> tu te sens (et est-ce que tu as la production) pour soutenir ce cabinet toute
> seule ? Il y a du personnel ?
>
Il y a une assistante en revanche proche de la retraite (56ans)..., que je trouve super compétente, j'en ai rarement vu d'aussi bien ! Pour ce qui est de tenir seule, et bien je ne sais pas. J'ai envie de tenter l'aventure, mais j'ai peur de me casser la figure. Mais en même temps, ces questions se poseront toujours, non ?

> Alors pourquoi ne pas attendre un peu et reparler de cet achat dans deux-trois
> ans comme il semblait être convenu au départ ?

Par ce qu'il compte quand même essayer de le vendre, et disons que je ne voudrai pas qu'il me passe sous le nez.


G-P

24/10/2011 à 17h28

Beaucoup trop cher pour patientèle + matos : au vu de la description, si il y a ni laser, ni pano, ni gros matos neuf, ni meubles récents, ici c'est 40K grand maximum (80K = escroquerie).
235K pour 45m² = arnaque aussi, sauf si c'est en plein centre de paris.


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

24/10/2011 à 22h35


Oui mais la elle rachète la patientele et le matériel des deux cabinets , donc 2 fauteuils, deux fois chaque matos.... Non ?
Pour la patientele, elle rachète aussi celui des deux.

Ce n'est pas comme si elle s'associait, puisque qu'en s'associant elle ne récupère que sa partie à elle.

Moi je me suis associée il y a peu et j'ai racheté matos + patientele : 55000 euros.
Mon associé est toujours en place.

Et c'est les prix (voir prix --) d'après ce que je vois autour de moi.


Pour l'immobilier loi j'ai choisi de louer donc je ne sais pas

--
Lounille


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/10/2011 à 23h44

Eh ben ! faut pas désespérer ..... On finira bien par trouver quelqu'un pour les racheter nos cabs !
Franchement 45 m2 à 235 000 euros et 80 000 euros pour 250000 euros de CA c'est énorme. Ça doit vraiment être chouette la banlieue parisienne, pour y passer de temps en temps il faut croire que quelque chose m'a échappé ! )))


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

25/10/2011 à 00h28

faire très attention aux personnel proche de la retraite.
1èrement le salaire plus charges doit être plutôt élevé, (anciennenté) , probablement entre 3000 et 4000€ par mois.

en plus dans 4 ou 5 ans, tu vas te taper toutes indemnités de fin de carrière à payer pour son départ à la retraite. (plusieurs milliers d'€,)


70 000 de benef pour 250 000 de chiffre parait peu, surtout pour un "ancien" qui est censé avoir tout payé.


maintenant, si tu es bien, ça compte aussi,







Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/10/2011 à 01h54

clemsdent écrivait:
-------------------
>
> 70 000 de benef pour 250 000 de chiffre parait peu, surtout pour un "ancien" qui
> est censé avoir tout payé.
>
>
Choufes sa déclaration 2035 car il y a un os dans le pâté.
28% de benef par rapport au CA est faible. Soit l'assistante coute un bras, soit il y a une fortune de leasings en matos ou encore un loyer important ou le tout à la fois. Compares avec les données AGA du coin.
Moi mon loyer est hors de prix (1500 euros pour 80 000 euros de murs (mais 120 m2) faut que je me plaigne à ma SCI !)


pitchichou

25/10/2011 à 02h02

ok, je vais y regarder de plus près...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/10/2011 à 02h07

Les données aga sont détaillées poste par poste et par tranches de CA c'est un bon indicateur.


pitchichou

26/10/2011 à 13h09

Bonjour,

Après rediscussion avec mon titulaire, en fait le CA ces 3 dernières années est passé de 250 ke en 2008 (2 assistantes) à 215 ke en 2010 (1 assistante), tous les ans avec environ 70ke de bénéfices.
Et concernant le prix de vente, il est négociable (ouf!!).

Une question me trotte tout de même c'est la question de la collaboration qui suivra. Etant beaucoup plus jeune que le titulaire actuel, je risque de passer pour "la ptite" pendant de long mois après l'achat. Et donc de faire moins de CA que lui... alors pour le remboursement des crédits (je n'aurai que celui là): seul l'achat des murs est déductible ? et le salaire de l'assistante ?


Bonne journée à tous :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/10/2011 à 13h39

Pour résumer si tu fais aussi bien que le titulaire il va te rester 70 000 euros. Le loyer est déductible mais te fera des revenus fonciers, tu te feras imposer sur la différence revenus foncier - interets de l'emprunt immobilier( si ca n'a pas changé) Le titulaire devenu collabo te versera une somme qui va etre soumise à TVA. Tu te feras également imposer sur le capital du remboursement du pret de la clientèle.
Bref, c'est une usine à gaz qui est vendue trop chère en plus.
Vas voir un comptable et a mon avis il te diras que c'est ric rac avec en plus 2 inconnues ton CA et celui de ton collaborateur.


G-P

26/10/2011 à 14h08

Pour résumer : mauvaise affaire.


tarski

26/10/2011 à 14h28

trop fort ! Le titulaire te vend son cab et reste salarié (à quel salaire ??) dans son cab...imagines que tu ne t'entendes pas avec lui ? Comment lui faire des remarques ?

toujours délicat ces situations.
Pour ma part, je préfère que la vente et départ à la retraite du titulaire. Les choses sont plus simples, plus nettes, pas de risque de conflit.


pitchichou

27/10/2011 à 01h38

tarski écrivait:
----------------
> trop fort ! Le titulaire te vend son cab et reste salarié (à quel salaire ??)

Le même contrat que j'ai actuellement: je garde 60% du CA, rétrocession de 40% au titulaire


pitchichou

12/12/2011 à 00h41

Après longue réflexion, je laisse tomber la reprise et la collaboration (en effet trop cher, trop petit et pas encore les épaules assez forte)... pas content que je ne veuille pas reprendre...

Merci à tous pour vos conseils !


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

12/12/2011 à 11h13

J'étais allé voir un confrère, pour un collaboration en vue de vente. Le praticien voulait vendre, et rester collaborateur pour ne faire que de l'implanto.
Ben voyons...


fr

04/01/2012 à 11h03

moi aussi moi aussi j'en veux ... venez faire la pedo et l'endo et les uregnces chez moi... je fais paro (a vous les det !! bien sur ) les implants ... vous faites le SAV !