Tous les forums
Médecine interne bucco-dentaire
25/10/2011 à 02h15
Voila je suis en pceo2 et j'ai vu qu'un nouve internat a été créé en étude d'odontologie qui est la médecine bucco-dentaire et ma question est toute simple: c'est quoi?
Quel sera le rôle de ce "médecin" bucco-dentaire?
25/10/2011 à 15h41
Je crois que personne ne le sait vraiment... Faudrait demander au ministère! X-D
14/11/2011 à 01h02
Les décrets du ministère sur l'internat qualifiant devaient ou doivent sortir ces jours-ci.
Renseigne toi dans ta fac, corpo ou profs.
La filière médecine bucco-dentaire devrait être plus tournée vers la pratique hospitalo-universitaire.
27/11/2011 à 18h55
il y avait une seance mardi à l'ADF avec ts les pontes chargés de l'installation ce cet internat qui est signé: de ce que j'ai compris: 3 internats qualifiants que vs devrez choisir dés votre admissibilité
- Chirurgie :les qualifiés devront choisir ou pas de s'inscrire sur la liste du CO et ne pourront exerercer QUE la chir
- ODF:idem comme actuellement avec le cecsmo qui à terme doit disparaitre(dommage pr les blondes à forte poitrine,diront les machos mal intentionnés)
- Medecine bucco-dentaire:omnipratique ,sur patients polymediqués et les soins pr ceux qui le desirent(par l'intermediaire de stage)à la dentisterie specifique aux polyhandicapés et personnes dependantes,
cela n'exclue pas chir,prothèse, paro et implant d'ailleurs mais en omnipratique pas comme une specialité
ce qui n'empeche en aucune manière l'installation en liberale pr chacune des specialités qualifiantes
à terme il est prevu de se calquer sur le schema d'une carrière hopitalière medicale pr ceux qui le souhaitent:internat,clinicat,etc.. à temps partiel ou plein
NB: confs interessantes en tte impartialité:)))
comme quoi l'internat sert à qqe chose,ne serait ce qu'à causer à l'ADF et trouver un poste de collab en paro:implanto exclusives à 70%-30%pr le titulaire
ne crachez pas dessus les djeunes:pdt 10 ans cela va permettre de sortir du lot
27/11/2011 à 19h29
Cette spé fait un peu voie de garage pour les internes.. J'imagine déjà le nombre de non pris en ODF ou chir qui se retrouveront là par défaut et se taperont un internat pas folichon sur la prise en charge des handicapés à l'hosto.
PS: Sortir du lot ? C'est très sympa le lot, autant y rester!
27/11/2011 à 19h45
Totalement d'accord avec Monaco.
Le lot peut aussi passer des CES, aller dans des zones sous médicalisées, bosser à fond et investir dans leur formation pendant que les internes attendrons que les profs arrivent pour aller chercher leur matériel à la stérilisation...
27/11/2011 à 23h14
2M écrivait:
------------
> pendant que les internes attendrons que
> les profs arrivent pour aller chercher leur matériel à la stérilisation...
ce n'est pas franchement tout à fait cela:))
et être interne n'empêche pas les DU en mme temps sauf que c'est moins cher...
28/11/2011 à 12h31
On y apprend des choses à l'ADF. Ça c'est de la formation continue ! Combien de points ça rapporte ?)))))
28/11/2011 à 17h59
aucun:c'est ça la vraie formation,pr le plaisir et le fun:).......
et la motivation de son rejeton
28/11/2011 à 20h44
Avez vous des nouvelles sur l'évolution du nombre de place pour l'internat en ODF? (il me semble qu'il y avait 15 places cette année, ce qui est très peu)
28/11/2011 à 21h42
Apparemment, le ministère ne le sait pas non plus.(source PUPH ODF). Faut voir aussi pour le CESMO 2012.
28/11/2011 à 21h51
A priori pas grosse augmentation du nombre de places... Selon les bruits de couloir on se dirige vers une cohabitation CECSMO-internat de plusieurs années.
Pour la filière chir peut-être plus, les DESCB vont disparaitre (ou ont déjà disparu)
29/11/2011 à 15h49
ah! donc, vu qu'il y a 15 places en internat et environ 55 en CECSMO, il est toujours plus intéressant ( ou plus facile...) de se consacrer qu'au CECSMO, je me trompe?
29/11/2011 à 17h24
Si tu as un dossier béton, que tu es dans les ptits papiers du jury cecsmo, que tu es prêt à passer les mois qui viennent à plier du fil, que tu es blonde... Alors le cecsmo est plus avantageux en effet.
Sinon tu bosses à fond l'internat... Plus objectif à mon avis mais national donc de plus en plus de concurrence
29/11/2011 à 17h25
Si tu as un dossier béton, que tu es dans les ptits papiers du jury cecsmo, que tu es prêt à passer les mois qui viennent à plier du fil, que tu es blonde... Alors le cecsmo est plus avantageux en effet.
Sinon tu bosses à fond l'internat... Plus objectif à mon avis mais national donc de plus en plus de concurrence