Tous les forums
question sur pivots calcinables pour faux moignons
25/10/2011 à 16h18
je dois effectuer 10 faux moignons en technique indirecte
taille de la racine ( les dents sont ratiboisées par le bruxisme )
placement d'un pivot métal et ensuite empreinte
nous sommes d'accord je place les pivots métal dans l'empreinte et le labo placera un pivot calcinable à la place ?
pourtant le pivot calcinable étant plus petit il devrait s'enfoncer un poil de plus !
est ce grave ?
PS : je fais d'ordinaire tous mes FM en technique directe , mais là 10 ....
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
25/10/2011 à 16h30
Non, tu place en bouche les tenons calcinables, tu prends l'empreinte et tu l'envoies au labo tenons en place.
25/10/2011 à 16h37
et oui
la cavité sera plus petite mais le faux moignon aussi
et à la pose je vais retrouver l'espace dédié...
clair !
mais....si je prends l'empreinte tenons métal en place et que je substitue ensuite les pivots métal par des pivots calcinables ? ce ne serait pas mieux ? ( tête du pivot au bon endroit et donc l'espace serait réellement maintenu !
je crois que ce serait mieux encore non ?
--
25/10/2011 à 17h04
un peu de matériau à empreinte dans les logements, puis le tenon calcinable dans les logements, style tuteur d'empreinte .vérifier que le matériau empreinte autours du tuteur ne s'est pas déchiré.
Sinon empreinte anatomique direct :D
25/10/2011 à 17h19
Moi, j'utilise un système qui comprend des tenons d'empreinte pour l'empreinte (fou, non?) des tenons calcinables (utilisés par le labo) pour la coulée. Jamais eu de problème. (Système Stabyl)
25/10/2011 à 18h45
"mais....si je prends l'empreinte tenons métal en place et que je substitue ensuite les pivots métal par des pivots calcinables ? ce ne serait pas mieux ? ( tête du pivot au bon endroit et donc l'espace serait réellement maintenu !
je crois que ce serait mieux encore non ?"
Pour bien faire il faudrait que tu prennes tes pivots calcinables en empreinte , les faire en cire et prendre l'empreinte sur la tablette , d'un modèle pris préalablement en bouche . Puis envoyer le tout sur la lune , prendre les photos et on te dira . Tu aurais plus fait de te faire une mouche...par derrière ...)))
25/10/2011 à 19h58
camillo écrivait:
-----------------
> Non, tu place en bouche les tenons calcinables, tu prends l'empreinte et tu
> l'envoies au labo tenons en place.
.
Non tu prends ton empreinte AVEC les tenons aciers ( d'empreintes) et tu fournis au labo avec cette empreinte les pivots calcinables correspondants.
Le labo coule avec les tenons aciers, puis lors du modelages en cire les remplace par les calcinables
Les tenons métal sont très légèrement sur-diemnsionnés par rapport aux calcinables
25/10/2011 à 20h00
domi38 écrivait:
----------------
> Moi, j'utilise un système qui comprend des tenons d'empreinte pour l'empreinte
> (fou, non?) des tenons calcinables (utilisés par le labo) pour la coulée. Jamais
> eu de problème. (Système Stabyl)
Je m'appelle King kong et j'approuve ce message ^^
25/10/2011 à 20h06
Kingkong , tu es le king des kongs . Et j'approuve que tu approuves ton message .
25/10/2011 à 21h37
que penses tu du shéma joint ?
touche ctrl et + (ou roulette) pour zoomer
kingkong écrivait:
------------------
> camillo écrivait:
> -----------------
> > Non, tu place en bouche les tenons calcinables, tu prends l'empreinte et tu
> > l'envoies au labo tenons en place.
>
> .
>
>
> Non tu prends ton empreinte AVEC les tenons aciers ( d'empreintes) et tu fournis
> au labo avec cette empreinte les pivots calcinables correspondants.
> Le labo coule avec les tenons aciers, puis lors du modelages en cire les
> remplace par les calcinables
> Les tenons métal sont très légèrement sur-diemnsionnés par rapport aux
> calcinables
--
25/10/2011 à 22h01
Pourquoi se compliquer la vie ?
Si tu as un système de pivot "cohérent" genre pivomatic tu fais ton empreinte avec les pivots métal et tu donnes les calcinables correspondants au labo qui après la coulée les utilise pour faire le fm puisqu'ils sont calcinables et faits pour ça (légèrement sous-dimensionnés par rapport aux métal)
Edit: désolé, je vois qu'un singe poilu a déjà dit ça plus haut donc +1 ;-)
25/10/2011 à 23h30
pivomatic concours ou léquivalent chez exotec ont une forme cylindroconique plus effillé et donne moins de risque de fracture
sinon juste IC anatomique surtout pour les préomlaires du haut juste avec le silicone et lentulo
26/10/2011 à 00h32
bill écrivait:
--------------
> Pourquoi se compliquer la vie ?
> Si tu as un système de pivot "cohérent" genre pivomatic tu fais ton empreinte
> avec les pivots métal et tu donnes les calcinables correspondants au labo qui
> après la coulée les utilise pour faire le fm puisqu'ils sont calcinables et
> faits pour ça (légèrement sous-dimensionnés par rapport aux métal)
>
> Edit: désolé, je vois qu'un singe poilu a déjà dit ça plus haut donc +1 ;-)
+2
26/10/2011 à 01h38
le pivot calcinable est sous dimensionné afin de compenser l'expansion lors de la coulée , il faut donc impérativement comme le précisait king kong précédemment prendre l'empreinte avec les tenons métallique et joindre celui en plastic au labo , si tu veux un résultat optimum
on peut faire sans mais bon ....
Sinon c'est vrai que IC anatomique c'est quand même autre chose .....
26/10/2011 à 08h07
"tu fais ton empreinte avec les pivots métal et tu donnes les calcinables correspondants au labo qui après la coulée les utilise pour faire le fm "
Non .
26/10/2011 à 10h13
L' empreinte se fait toujours avec un pivot métal, le prothésiste fera la coulée avec le calcinable; Un truc important: tu mets tes pivots métal en bouche et tu prends une radio. A la reception des pivots finis, tu les places en bouche et tu reprends une radio pour voir si le prothésiste te les a fait à la bonne longueur (souvent plus courts).
26/10/2011 à 10h44
pour l'empreinte avec les pivots métal on est unanime JC !
mais tu dis "le labo fera la coulée avec les pivots calcinables"
si tu parles de la réalisation de la maquette et de sa coulée on est tous unanime aussi ( forcément
la question qui se pose est de savoit quel pivot est il préférable de placer dans l'empreinte pour la coulée du platre
et mon avis perso est qu'il est préférable d'y mettre des pivots calcinables
ou s'il existe un pivot de "transfert"
car dans ce cas la tête du pivot sera à la bonne place dans l'empreinte ET sur le modele
mais selon celui utilisé la cavité dans le modele sera de taille légèrement differente
même si celà peut sembler soit un détail soit une chose sur "laquelle on glisse" , c'est une des étapes de la bonne réalisation
et là dessus malgré mon shéma , personne n'a vraiment appporté d'argument
( même si par ailleurs j'ai bien merdé une endo )
--
26/10/2011 à 12h59
Réponse de mon prothésiste: la coulée en platre se fait toujours avec le pivot en métal que le prothésiste vaseline afin qu'il ne colle pas au platre.
26/10/2011 à 13h16
Donc pour résumer
-Empreinte avec pivot métal
-coulée platre avec le même pivot métal ( on ne touche rien)
-confection du faux moignon par le prothésiste avec le pivot calcinable.
L'intéret du pivot métal c'est qu'il est d'un diamêtre légerement plus grand que celui du calcinable.Si tu coules le platre avec le calcinable, ton faux-moignon ne rentrera jamais, et ça c'est sûr!
Je te reconseille le coup des radios car, souvent, une fois que le prothésiste ( ou toi) a coulé l'empreinte, il retire le pivot métal (donc vaseline) et il met à la place le calcinable, et si il ne l' enfonce pas à fond, tu auras un pivot final plus court.
Ps: je suis nul en Julie mais là je connais!
26/10/2011 à 13h36
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Donc pour résumer
Si tu coules le platre avec le calcinable, ton faux-moignon
> ne rentrera jamais, et ça c'est sûr!
donc si on coule le modele avec une cavité de pivot plus petite qu'en réalité, on ne rentre pas le faux moignon réalisé
et pourtant le faux moignon réalisé est forcément plus petit qu'en réalité où il devrait donc trouver une cavité plus grande
c'est totalement contraire à la "théorie"
étonnant non ?
> Je te reconseille le coup des radios car, souvent, une fois que le prothésiste (
> ou toi) a coulé l'empreinte, il retire le pivot métal (donc vaseline) et il met
> à la place le calcinable, et si il ne l' enfonce pas à fond, tu auras un pivot
> final plus court.
ta "théorie" est donc qu'avec un trou plus grand dans le modéle on serait sur que le pivot calcinable du protho irait "à fond"
> Ps: je suis nul en Julie mais là je connais!
LOL , clair !
--
26/10/2011 à 13h44
alapex écrivait:
----------------
> "tu fais ton empreinte avec les pivots métal et tu donnes les calcinables
> correspondants au labo qui après la coulée les utilise pour faire le fm "
>
>
> Non .
Si. :-)
26/10/2011 à 13h58
J'utilise des pivots calcinables dans l'empreinte et ras.
Pivots métal réservé aux provisoires.
26/10/2011 à 14h10
chicot29 écrivait:
------------------
> J'utilise des pivots calcinables dans l'empreinte et ras.
> Pivots métal réservé aux provisoires.
Ouf...)))