Tous les forums
fond de cavité?
25/10/2011 à 17h02
qu'utilisez vous comme matériau en fond de cavité sur une cavité juxta pulpaire sous un compo ou un amalgame?
je recherche un matériau fluide et photo si possible car plus pratique. J'en ai marre des dycal qui mettten 3 plombe à durcir.
en ce moment j'utilise le cav hycal chez pierre rolland mais j'ai pas mal de problème de sensiblités due je pense à sa faible adhésion à la dentine...
25/10/2011 à 19h31
Ultra Blend Plus de chez Ultradent
Photo, super facile à mettre en place avec sa petite seringue et un embout très fin...
super bonne tolérance, aucun problème depuis des années.
25/10/2011 à 22h51
Rien ou Biodentine.
Mais Biodentine va pas te plaire, car met trop de temps à prendre pour obturer dessus dans la séance.
M'est avis qu'un truc photo est résineux, donc dans ce cas autant mettre de la résine compo direct.
Pour le reste, je vois souvent des vieux fonds de cavité à moitié dissouts et ramolos sous des amalgames ou qui altèrent le collage des compos.
Et pour le recul sur la Biodentine faudra voir...
26/10/2011 à 01h41
Techinique d'adhésion rigoureuse, c'est tout dans la grande majorité du temps.
Donc, digue, SAM2, résine fluide, compo/onlay
--
Céramik
26/10/2011 à 02h01
Céramik écrivait:
-----------------
> Techinique d'adhésion rigoureuse, c'est tout dans la grande majorité du temps.
> Donc, digue, SAM2, résine fluide, compo/onlay
Tu peux aussi essayer un SAM1 (blasphème !) comme easybond, avec mordançage sélectif de l'émail, tu m'en diras des nouvelles !
26/10/2011 à 03h19
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Techinique d'adhésion rigoureuse, c'est tout dans la grande majorité du temps.
> > Donc, digue, SAM2, résine fluide, compo/onlay
>
>
> Tu peux aussi essayer un SAM1 (blasphème !) comme easybond, avec mordançage
> sélectif de l'émail, tu m'en diras des nouvelles !
Pour un fond de cavité, c'est l'adhésion à la dentine que l'on cherche et elle est moins bonne avec un SAM1.
Chlorexidine avant, rend ton adhésion plus stable, et je suis bien content de mon vulgaire MR1 !
Kerr XTR et Bisco ACE All-bond sont d'excellents choix.
--
Céramik
26/10/2011 à 20h59
JUAN écrivait:
--------------
> qu'utilisez vous comme matériau en fond de cavité sur une cavité juxta pulpaire
> sous un compo ou un amalgame?
> je recherche un matériau fluide et photo si possible car plus pratique. J'en ai
> marre des dycal qui mettten 3 plombe à durcir.
> en ce moment j'utilise le cav hycal chez pierre rolland mais j'ai pas mal de
> problème de sensiblités due je pense à sa faible adhésion à la dentine...
Depuis des années avant le mordançage et l'adhésif une couche de Vitrebond quand c'est relativement proche de la pulpe puis couche de composite flow.
26/10/2011 à 21h09
cas général: S3 (SAM1 Kuraray)
extrême proximité pulpaire, voire effraction: Ultrablend
effraction hémorragique: Biodentine, temporisation
cas particulier: gros volume juxta-pulpaire: jusqu'à ce jour: IRM mais de plus en plus souvent remplacé par Biodentine
NB. décontamination préalable systématique à la chlorhexidine aqueuse.
26/10/2011 à 23h10
Vous vous embêtez vraiment pour rien, un collage direct sur la dentine, même juxta-pulpaire, fonctionne très bien, alors pourquoi rajouter toutes ces couches ?
27/10/2011 à 03h49
> Vous vous embêtez vraiment pour rien, un collage direct sur la dentine, même
> juxta-pulpaire, fonctionne très bien, alors pourquoi rajouter toutes ces couches
> ?
C'est ce que je dis depuis plus de 2 ans...
C'est ce que je fais depuis plus de 15 ans :
Total etch + compo
Ou bien self etch et compo
Expo pulpaire sous digue fait aujourd'hui, juste laver et hop colage...
--
Céramik
27/10/2011 à 09h30
céramik quand je suis juxta pulpaire (et je parle pas de l'effraction...) si je colle un compo direct comme je faisais avant je me tape systématiquement une nécrose à plus ou moins long terme...
27/10/2011 à 10h02
A priori, si nécroses régulières sous tes compos directs, c'est qu'il doit y avoir un problème avec ton protocole de collage, générant soit un problème d'étanchéité, soit une polymérisation incomplète.
C'est quoi ton protocole de collage?
Pour les fonds de cavité sous compo, je continue de m'en servir dans un cas: l'effraction pulpaire imprévue, où la digue n'est pas encore en place.
A ce moment là, plutôt que de risquer une contamination pulpaire le temps de me taper le protocole de collage, je préfère mettre un verre-ionomère photo (Fuji je ne sais plus combien), pour étanchéifier et pouvoir ensuite mettre ma digue et reconstruire sans stress. Temps de l'opération: 2min.
J'utilise aussi le même verre-ionomère photo ou un compo, comme fond de cavité sous les inlays, quand le fond est trop irrégulier ou pour combler les contre-dépouilles.
@+ Sethef
27/10/2011 à 12h21
Céramik écrivait:
-----------------
> C'est ce que je dis depuis plus de 2 ans...
C'est aussi ce qu'on nous avait appris à la fac ! Comme quoi, ils ne sont pas ringards sur tout !
>
> Expo pulpaire sous digue fait aujourd'hui, juste laver et hop colage...
Kanca recommande de presser une boulette de coton imbibée d'hypochlorite pendant deux minutes avant le collage.
En cas d'exposition plus importante, il coiffe au Durelon !
27/10/2011 à 14h22
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > C'est ce que je dis depuis plus de 2 ans...
>
> C'est aussi ce qu'on nous avait appris à la fac ! Comme quoi, ils ne sont pas
> ringards sur tout !
> >
> > Expo pulpaire sous digue fait aujourd'hui, juste laver et hop colage...
>
> Kanca recommande de presser une boulette de coton imbibée d'hypochlorite pendant
> deux minutes avant le collage.
> En cas d'exposition plus importante, il coiffe au Durelon !
L!hypochlorite, je le fais parfois, vieux truc des années 90 , ça fonctionne assz bien.
Un p'tit coup de laser ? Pour relancer le débat !!!!
--
Céramik