Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique: le patient signale une douleur gingivale. - Eugenol

Cas clinique: le patient signale une douleur gingivale.

eugenooll

25/10/2011 à 21h50

Bonjour,

J'ai reçu en urgence un patient présentant tout les signes d'une bonne gingivite: gencive rouge, brossage inefficace, plaque dentaire en quantité, saignement, légèrement gonflée
MAIS LE PATIENT SE PLAINT DE DOULEUR EGALEMENT. La douleur n'est pas "atroce" mais gênante car présente en permanence.

J'ai évidement suspecté une GUN mais l'aspect ni ressemble pas du tout.

J'ai refait un questionnaire médical avec le patient (je suis en remplacement), pas de maladie ou de traitement connu par celui-ci.

En urgence j'ai fait: motivation à l'hygiène, explication de l'importance de celle-ci car sinon il entretien un cercle vicieux, déplaquage, prescription pour un OPT. (j'ai pas sondé....). Je lui ai conseillé une brosse à dent souple + parodontax (j'aurais peut-être du lui conseillé plutôt bicarbonate + H2O2?)

Je revois le patient (soit une semaine après) pour réévaluer + détartrage.

Des avis SVP? Des choses que j'ai oubliées?

Si il n'y a pas d'amélioration (et que l'hygiène s'est amélioré): birodogyl? (si vraiment je suspecte une GUN ou PUN)

Autre chose: le patient a l'impression d'avoir "comme des boule au niveau de la gencive", et il " appui pour que le sang sorte", la douleur vient-elle de là?

Pas de photo mais je le prendrai pour le prochain RDV.

Autre question: vous attendez combien de temps si la GUN n'évolue pas dans le bon sens pour demander une NFS + recherche de VIH? (je ne fais pas forcément référence à e cas mais en règle générale)

Merci


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

25/10/2011 à 22h24

Il me semble plutôt logique qu'un patient ayant une bonne gingivite ait des douleurs...le fait d'appuyer sur la gencive (ce qui le soulage) note juste que le drainage de linflammation soulage.

Il n'y à pas forcément de gun ou pun, car si c'était le cas, tu aurais reconnu l'aspect nécrotique.

Tu as bien fait de prescrire la pano et ça m'étonnerait pas que tu découvres une parodontite(appuyer sur la gencive sur les petites boules ça fait bien penser à des poches)...

Moi dans ce cas, je fais un petit détartrage pour Désengorger, je donne conseil d'HBD, fil brossete et BAD souple. Je revois le patient 7 jours après. Si je vois qu'il y a met du sien, je détartre à fond, et je demande de faire suite à ça 3 jours d'éludril. Si ce n'est qu'une gingivite ça suffit.

Si c'est parodontite; alors je fais surfaçage en 4 fois, et brossette et bain de bouche ds bicarbonate + eau ox.

Il est possible de donner des antibios dans certaines formes de gingivites récalcitrante aussi.

Bon courage


--
Lounille


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

25/10/2011 à 22h31

Ben oui... il a une gingivite et il est douillet...


Eridan

26/10/2011 à 11h06

Si altération de l'état général et si douleurs persistent au prochain RDV n'hésite pas à demander une NFS pour ne pas passer à côté d'une leucémie aigüe myéloïde.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

28/10/2011 à 17h32

eugenooll écrivait:
-------------------
>
>
> Autre question: vous attendez combien de temps si la GUN n'évolue pas dans le
> bon sens pour demander une NFS + recherche de VIH? (je ne fais pas forcément
> référence à e cas mais en règle générale)
>
> Merci

Les très gros problèmes (leucémie-séropositivité ) sont très rares.
Les gingivites par défaut de brossage ou par brossage maladroit forment la très grande majorité du contingent.
Tu peux résoudre 95% des cas en faisant baisser la charge bactérienne, par les moyens évoqués plus haut.
Un petit bémol pour les diabétiques qui sont difficiles à améliorer sur ce plan si la glycémie est irrégulière.
Si tu as un doute sur une pathologie générale, il serait préférable de contacter son médecin traitant, seulement si les symptômes persistent après que tous les facteurs locaux évidents (tartre et plaque ) et généraux moins évidents (intense stress personnel ou professionnel ) auront été écartés.
Le médecin sera plus à l'aise pour demander une NFS.
La mise en rapport avec le médecin ne doit pas se faire à l'insu du patient dans ce cas.
Tu fais un remplacement, si le pauvre gars est séro+ es-tu certain que tu saurais lui annoncer la nouvelle?