Tous les forums
Exercice illégal de l'odontologie ????
26/10/2011 à 11h36
Une de mes patientes hier vient me voir car elle a peur d'avoir une carie sur une incisive latérale. RAS.
Elle m'explique que la douleur est apparue après visite chez son ostéopathe et que celui lui a placé en bouche un "activateur" (sic). Késaco ??
En fait il s'agirait d'un dispositif en résine placé sur les dents destiné à la décontracter et à lui permettre "de se sentir bien et de se retrouver" (je cite à nouveau).
Que dois je faire ? Passer un coup de fil au conseil de l'ordre ?
26/10/2011 à 13h47
"Ne soyez pas trop hâtif maître Xenophon"
Je mets régulièrement des résines en bouche pour décontracter les muscles masticateurs et soulager ainsi mes ATM (accessoirement travailler sur la relation centrée).
Les soins des ATM et du système neuromusculaire de la face n'est pas du ressort exclusif des chirurgiens dentistes et il me semble tout a fait possible que certains ostéopathes "dentoconscients" travaillent sur les ATM.
Par contre ce travail devrait se faire en coordination avec nous, mais combien d'entre nous travaille avec un ostéo pour traiter des problèmes de bruxismes et d'occlusion ? ^^
Deux pistes à vu de nez pour expliquer les douleurs :
1 - surcharge occlusale de la cale mal réglée > solution : travailler la cale
2 - repositionnement de la mandibule en position plus musculairement décontractée > mise en évidence d'une surocclusion > élimination de la surocclusion (qui pour le coup est de notre ressort).
Dans tous les cas, discuter avec l'ostéo.
26/10/2011 à 14h47
Il ne me semble pas m'être précipité. Bien au contraire je réfléchis or la réflexion permet d'éviter la précipitation.
En outre, ma question ne portait pas sur le diagnostic. Moi aussi j'ai fait le même diagnostic que toi.
Ma question portait sur le domaine de compétence et cela n'y répond pas. Me dire que les ATM ne sont pas du domaine exclusif des dentistes me semble une évidence en revanche est il du domaine de compétence des ostéopathes de traiter les ATM par introduction d'un dispositif en bouche ( type dispositif médical) ? là est ma question pour être donc plus clair.
26/10/2011 à 17h07
Qu'est-ce la dentisterie posturale ? Je ne vois pas très bien en quoi ce consiste au juste ? Merci .
26/10/2011 à 17h38
Xenophon écrivait:
------------------
> Il ne me semble pas m'être précipité. Bien au contraire je réfléchis or la
> réflexion permet d'éviter la précipitation.
> En outre, ma question ne portait pas sur le diagnostic. Moi aussi j'ai fait le
> même diagnostic que toi.
> Ma question portait sur le domaine de compétence et cela n'y répond pas. Me dire
> que les ATM ne sont pas du domaine exclusif des dentistes me semble une évidence
> en revanche est il du domaine de compétence des ostéopathes de traiter les ATM
> par introduction d'un dispositif en bouche ( type dispositif médical) ? là est
> ma question pour être donc plus clair.
Tu devrais essayer d'être encore plus cassant. Pas facile...
Un confrère te donne son avis, et hop tu prends la mouche. Il n'essayait pas de t'humilier! C'est ça que je supporte de moins en moins sur eugenol...
26/10/2011 à 17h43
A mon avis, il s'agit juste d'une gouttière qui permet d'obtenir un relâchement musculaire pendant la séance, pour lui permettre de manipuler plus facilement. Avec des cotons salivaires, ça marche aussi, mais c'est reservé aux dentistes. Il risquerait aussi, ce faisant, une dénonciation mdr.
J'espère juste que l'ostéo n'a pas côté un semestre de TO...
Si c'est un truc type Soulet-Besombes, c'est effectivement limite.
26/10/2011 à 21h56
Globalement à mon avis pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Par contre, j'aimerais bien avoir des Ostéo dentoconscients sous la patte ^^