Tous les forums
Avis pour un cas d'EII 16
26/10/2011 à 20h57
Bonjour bonjour,
Voici la situation,
Patiente de 52 ans, ras au niveau état de santé général.
J'ai prévu d'enlever la 16 cariée.
L'accuitomo 3d donne 10mm de la membrane sinusienne au toit de la furcation..
Au niveau largeur de crête, 9mm au moins ..
Que feriez vous dans ce ca là? Quid du choix implantaire??
Merci bcp pour vos avis éclairés..
26/10/2011 à 21h12
extrac, pose d'éponges collagène (ou biomat...mais j'aime moins) et suture
à 8 semaines, on ouvre et on pose le clou...;-)
le problème sur les secteurs post, c'est d'arriver à bien suturer autour d'un pilier de cicat...mais pour çà faut que l'implant ait une super stab primaire, pas forcément toujours évident lors d'une EII, ou alors faut suturer une "rustine" prélevée au palais...bref, pourquoi s'emmerder? et risquer qu'une complication de l'extrac devienne une complication sur l'implant...
et puis demandes à growly (je sais, je sais...mais il rentre bientôt...;-))
26/10/2011 à 23h19
+1 pluton
t'as tout le temps pour bien faire et facilement.
--
La vie est une fête!
27/10/2011 à 00h00
pareil , j'attendrais 2 ou 3 mois après extraction.
je n'hésite pas à incliner l'implant un peu pour passer en mesial sous le sinus.
27/10/2011 à 04h09
Je crois pas au miracle, alors pas de EII pour une 16 chez moi...
J'attend 3 mois, mais je place du l'os (particules allogène, Mineros). C'est peut-être pas requis tout le temps, mais j'en place pareil, car c'est prévisible.
--
Céramik
27/10/2011 à 10h18
Merci pour vos avis. Moi aussi je pensais l'enlever et attendre minimum 3 mois.. Mais ayant vu la largeur je me suis posé la question..
Eh ouii pluton Growler est en congé :)) Tu es au courant de tout toi , c'est fou :))
27/10/2011 à 10h29
impregum écrivait:
------------------
> Eh ouii pluton Growler est en congé :)) Tu es au courant de tout toi , c'est fou
> :))
non, il vient de rentrer...;-)
mais si je sais çà, c'est juste parce que je téléphone quand même de temps en temps aux copains...;-)
quand je l'ai eu mardi, il était un peu fatigué de sa nuit blanche en pleine mer avec du vent F9...;-)
27/10/2011 à 12h11
salut impregum :)
extraction minutieuse en préservant au max la corticale résiduelle, si bon saignement avec bonne coagulation et pas fumeur tu laisses cicatriser 3-4 mois, implant dentium diamètre 5. Sinon tu combles et technique biocol.
je passe te voir pour en discuter.
je vous laisse j'ai mon écran qui a encore des mouvements de roulis.
27/10/2011 à 13h43
Slt growler :) ,
Tu peux désormais m'appeler " honigum" :))
Sinon le prochain rdv est prévu mi décembre, on aura le tps d'en rediscuter.
A tt bientôt bye
28/10/2011 à 01h27
Salut les amis
Pour rebondir sur le sujet...
Je me pose souvent la question qd des molaires sont a extraire: quelle serait la technique qui présente le meilleur rapport cout/ efficacité/sécurité pour la préservation la plus complète possible du volume osseux
J'ai lu ton approche pluton, cependant il me semble qu'à 8 semaines tu va juste gagner une fermeture gingivale mais que ton défaut osseux est le même, d'ou des difficultés en perspective pour obtenir la stablisatio primaire de l'implant.
Pour l'instant mon choix c'est extraction puis 4 mois d'attente
Qui dit mieux?
28/10/2011 à 01h37
qqes cas de molaire en EII mais que des mandibulaires sur des patients pressés... pas de problemes particuliés je cherche juste une stabilite primaire correct. Pas de materiaux de comblement je laisse faire le sang.... Par contre au maxillaire ça parait plus complexe du fait de l architecture osseuse... dans ces cas là j y vais a 2 3 mois avec osteotomes et plus on est proche des 2 mois plus j ai tendance a faire du 2 temps...
28/10/2011 à 01h46
sinclair écrivait:
------------------
> J'ai lu ton approche pluton, cependant il me semble qu'à 8 semaines tu va juste
> gagner une fermeture gingivale mais que ton défaut osseux est le même, d'ou des
> difficultés en perspective pour obtenir la stablisatio primaire de l'implant.
>
> Pour l'instant mon choix c'est extraction puis 4 mois d'attente
>
> Qui dit mieux?
8 semaines, c'est vraiment au minimum...
en fait, il faut aussi surveiller la cicat, et çà dépend aussi de la difficulté de l'extrac, etc...
çà se joue quand même pas mal au feeling...;-)
pour la stabilisation, çà dépend aussi de l'implant utilisé...
et à 8 semaines, tu peux au moins facilement mettre en nourrice...