Tous les forums
endo sur la 14
28/10/2011 à 01h38
bonsoir,
je viens de recevoir un patient avec une douleur importante au niveau de la 14 , aprés examen elle presente une carie cervicale avec atteinte pulpaire .
Curetage de carie et rélisation de la cavité d'accés était la conduite a suivre , une fois les canaux localisé , j'ai pu faire mon alésage sur le canal V mais une fois que j'introduit ma lime dans le canal P il a trés mal meme si il est anesthésie .
est t il normale qu'il ressent une tel douleur ? ca doit etre qoui ? tout en sachant que quand j ai introduit ma lime au niveau du canal P je fais sortir du sang avec quelque filaments ?
28/10/2011 à 02h50
Bonsoir, tu as fait quel type d'anesthésie avant d'intervenir?
A quel stade était la pulpe?
La quantité de solution anesth diminue de façon exponentielle en fonction de la distance, fonctionne beaucoup moins sur des tissus acide etc.
Si tu as ouvert la chambre sous anesthésie, rien ne t'empêche d'injecter dans la pulpe pour la détruire.(si il est anesthésié, sinon douleur syncopale à la clé.)
28/10/2011 à 03h54
Racine P sensible, anesthésie au palais
Infiltration palatine, et hop
--
Céramik
28/10/2011 à 12h43
L'intrapulpaire t'evitera une eventuelle necrose de la muqueuse palatine (assez douloureuse quand même).
J'ai eu le coup hier, c'est ce que j'ai fait...
28/10/2011 à 14h21
futuraoner écrivait:
--------------------
> L'intrapulpaire t'evitera une eventuelle necrose de la muqueuse palatine (assez
> douloureuse quand même).
> J'ai eu le coup hier, c'est ce que j'ai fait...
La nécrose palatine est très rare.
Je fais des infiltrations palatines tous le temps, car je fais bcp de chirurgie, implanto, greffe sinus, greffe conjonctif, une endo parfois...incidence rare...
--
Céramik
28/10/2011 à 15h02
Idem depuis 4 ans je fais quasi tous les jours au moins un rappel palatin, je n'ai JAMAIS eu de souci.
De mémoire je n'ai eu que 2 cas de nécrose gingival, à chaque fois je l'avais "cherché", c'était sur des 6/7 du bas avec une bonne dose d'intraligamentaire (je n'ai pas encore fait de tronculaire cette année)
Edit : anesthésiques de chez pierre rolland (primacaine de mémoire)
28/10/2011 à 15h33
Une résistance à l'anteshésie signe une irritation pulpaire intense de longue date,seule l'intra-pulpaire calmera cela et encore même cela parfois ne suffit pas.
28/10/2011 à 16h13
Rappel palatin + 1.
Les racines des 4 du haut peuvent être assez séparées pour que la diffusion par voie vestibulaire soit insuffisante.
Jamais eu de nécrose, si on pique haut où la muqueuse est plus souple et si on injecte doucement. Ce n'est même pas douloureux...