Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStage actif et charges - Eugenol

Stage actif et charges

MiniMoi

28/10/2011 à 18h58

Bonjour tout le monde,

voilà un sujet déjà abordé sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions...

Etant étudiant je cherche une collab salariée (contrat étudiant adjoint) mais les contraintes de ce type de contrat rebutent quasiment tous les praticiens.

J'ai bien trouvé UN titulaire qui voudrait que je bosse chez lui mais il a déjà un collab libéral, du coup soit il demande une dérogation à l'Ordre (mais ce n'est pas vraiment une région en déficit de dentistes blablabla...) soit je lui propose de me prendre en stage actif, avec une rémunération à l'acte, ça c'est autorisé.

Les questions sont donc: Avez-vous déjà pris un stagiaire étudiant que vous avez "gratifié" à l'acte (perso je pense à 25 ou 30%) et si oui avez-vous payé des charges dessus? Pouvez-vous déduire cette somme qui n'est pas un salaire?

L'objectif est de pouvoir bosser sans que ce soit (trop) désavantageux pour ce prat.

Merci pour les infos que vous pourriez me fournir!

boskitos

28/10/2011 à 20h14

Tu cherches une collab ou un stage ?

MiniMoi

28/10/2011 à 20h20

De base une collab car l'objectif est de travailler 1 voire 2 jours et d'avoir un contrat de travail carré.

De plus le stage actif est censé être limité à 1/2 journée par semaine avec présence du titulaire etc...

Dans les faits je sais que plusieurs étudiantes ont trouvé des stage actifs où en réalité elles bossent comme en collab, c'est-à-dire plusieurs jours, sans présence du titulaire et avec un pourcentage sur le CA...

Mais elles ne savent pas comment ça se passe niveau compta, of course....

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

28/10/2011 à 22h33

Niveau responsabilité et assurances ça craint de bosser sans le titulaire si tu es en stage actif.
Si il y a un problème grave, genre choc anaphylactique, le "stagiaire" et le titulaire sont dans de beaux draps...

MiniMoi

28/10/2011 à 23h01

Effectivement mais le stagiaire se doit quand même de contracter une RCP pour exercer en libéral, de plus même si dans ce cas je n'ai pas l'autorisation d'exercice délivrée par l'ordre je suis dans les mêmes conditions de validation que les étudiants adjoints. De plus il n'est pas obligatoire que le titulaire soit présent physiquement mais joignable facilement. En terme de contrat il y a la convention de stage (comme les stagiaires en entreprise).

Bref tout ça pour dire que je n'avais pas vraiment songé à cette éventualité, mais je ne vois pas en quoi on serait plus dans la merde qu'avec une collab salariée...

D'autant que dans les faits, il y aurait toujours un praticien au cab, titulaire ou collab. Je ne dis pas ça pour trouver un responsable mais pour m'aider à gérer une crise...

Enfin j'en prends note, merci pour les réponses! En conclusion c'est cool on met un maximum de batons dans les roues des étudiants qui veulent commencer à bosser un peu dans la vraie vie...
Belle idée que cette 6ème année et cette limitation à un collab par titulaire et le fait qu'on puisse être rempla liberal mais pas collab liberal. C'est aberrant ça me gonfle.

Mini coup de gueule mais hâte de bosser quand même!

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

29/10/2011 à 05h09

Salut,

"Etant étudiant je cherche une collab salariée (contrat étudiant adjoint) mais les contraintes de ce type de contrat rebutent quasiment tous les praticiens."
Euh non

" Avez-vous déjà pris un stagiaire étudiant que vous avez "gratifié" à l'acte (perso je pense à 25 ou 30%)"
Oui à 30%

"et si oui avez-vous payé des charges dessus?"
Oui

"Pouvez-vous déduire cette somme qui n'est pas un salaire?"
Désolé mais c'est un salaire! si tu bosses sur la carte de CPS du titulaire, c'est un contrat salarié; tu n'es pas libéral (avec ta carte CPS)

"L'objectif est de pouvoir bosser sans que ce soit (trop) désavantageux pour ce prat."
à 30% pour toi + 30/40% de charges diverses et variées +reste 30/40% pour le titulaire.

--
TTDAM

MiniMoi

29/10/2011 à 10h01

> "Pouvez-vous déduire cette somme qui n'est pas un salaire?"
> Désolé mais c'est un salaire! si tu bosses sur la carte de CPS du titulaire,
> c'est un contrat salarié; tu n'es pas libéral (avec ta carte CPS)

Je ne suis pas libéral mais dans tous les textes que j'ai trouvé concernant les stages (en entreprise) le mot salaire n'est jamais employé, mais gratification, justement car absence de contrat de travail. Les guillemets c'était parce que pour moi aussi ça a tout d'un salaire mais je voulais confirmation.

> "L'objectif est de pouvoir bosser sans que ce soit (trop) désavantageux pour ce
> prat."
> à 30% pour toi + 30/40% de charges diverses et variées +reste 30/40% pour le
> titulaire.

Plutôt pas mal, je m'attendais à davantage de charges, ensuite ça rattrape peut-être aussi le temps passé au fauteuil par l'étudiant...

> > "Etant étudiant je cherche une collab salariée (contrat étudiant adjoint) mais
> les contraintes de ce type de contrat rebutent quasiment tous les praticiens."
> Euh non

Disons pour être plus juste quasiment tous les praticiens que j'ai contacté, qui ont trouvé intéressante l'idée d'avoir un collab, on s'est rencontré on s'est plu, et puis "ha je ne connais pas le contrat salarié mais j'en parle à mon comptable" puis "ha bah en fait non, rappelez-moi thésé...."
Et bien ça fait déjà beaucoup de praticiens ça mais oui je suis sûr qu'en continuant, et c'est le cas, je vais trouver!

Merci TTDAM!!