Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPose digue avant endo - Eugenol

Pose digue avant endo

ANONYMMM

30/10/2011 à 13h25

Bonjour

Dans le cabinet ou je travaille, nous avons rarement l'occasion de realiser des endos. Mais depuis peu de temps, mon prat me demande de preparer le champ opératoire, à savoir couper et poser la digue en bouche.

Non pas que cela me derange, mai c'est un grand moment de stress, d'une part par manque d'experience, et d'autre part, car pendant toute la seance, je suis dans la peur que la digue ne tienne pas...
Je voudrais savoir si vous, les AD, etes nombreuses a poser les digues, et si oui, quels sont les "repères" que vous prenez pour bien la poser...

Merci d'avance
car cette semaine, deja deux de prévues...:((

--
....Noyée dans l'indifférence générale, je suis transparente...


yoye

30/10/2011 à 14h06

Ca serait pas à lui à poser la digue???


ANONYMMM

30/10/2011 à 14h21

...Je ne sais pas si c'est uniquement de son ressort ou pas. d'apres lui, c'est a moi de le faire, pour lui faire gagner du temps.moi, je n'ai rien contre, mais il ne faudrait pas que la digue lache pendant qu'il cherche son canal, ou pendant qu'il est en train de mettre son eugesolv!lol parce que ce serait facheux pour le patient...

--
....Noyée dans l'indifférence générale, je suis transparente...


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

30/10/2011 à 14h44

ANONYMMM écrivait:
------------------
> nous avons rarement l'occasion de realiser des
> endos.


??????


> mon prat me demande de preparer le champ opératoire, à savoir couper et poser la digue en bouche.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





dr_giulianobp

30/10/2011 à 15h00

Pour quoi tu ne demandes pas à ton praticien que t'enseigne à mettre la digue?
C'est très facile je mets la digue dans 1 minute.


Gutt-A

30/10/2011 à 15h09

Pendant que tu poses la digue, il fait quoi lui?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

30/10/2011 à 15h15

1. la pose de la digue n'est pas du ressort de l'assistante, donc illégale

2. on n'est jamais à l'abri d'une faute (douleur palatine sur une anesthésie insuffisante, défaut d'étanchéité, lâchage du clamp selon le choix du clamp et la configuration de la dent, blessure)

3. on s'expose donc à se trouver dans une situation délicate qui doit être assurée de la défense et de la prise de responsabilité du praticien

4. contrairement aux mythomanes donc précédant, la pose de la digue n'est pas toujours facile. Donc le praticien devra au moins veiller à déléguer (en toute illégalité, donc) dans les cas à la portée de la formation clinique (et pas seulement théorique!!! par exemple dans sa propre bouche...:)) dispensée à son assistante

La situation est délicate.
Personnellement je tenterais avec douceur et diplomatie de me soustraire à cette demande avec les arguments cités plus haut.


ANONYMMM

30/10/2011 à 16h31

Gloups..Merci Mark. je vais suivre votre conseil, et en parler serieusement a mon prat demain...Je ne veux pas etre a l'origine d'un problème chez un patient, juste pour un depassement de competences...

d'autant que je suis en contrat pro, donc,en formation.

P.S: bien evidemment, dans cette situation, c'est moi qui choisissais le crampon...Il regardait rapidement, disait "c'est tout bon"...

A Gutt-A:
quand je pose la digue, lui, il regarde la radio, pour savoir comment il va commencer la seance, car le peu d'endos qu'il fait sont aux 3 /4 des RTE:
- soit pour des abces apicaux sous des couronnes

-soit pour reprendre des TE faits des années auparavent par des confrères, de manière incomplete (ou tous les canaux ne sont pas obturés), et decouverts fortuitement lors d'un examen initial...

--
....Noyée dans l'indifférence générale, je suis transparente...


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

30/10/2011 à 17h36


Jamais de pulpite et que des coiffes sur dents vivantes alors ds ton cabinet ?

La digue est du ressort du praticien.
S'il a la flemme de la poser lui même, il na qua pas la poser...
Non mais !

--
Lounille


RépondreCiter
Dscf1124 irilgj - Eugenol
Framboisine

30/10/2011 à 18h49

Bonjour,

c'est au praticien de poser la digue en bouche,
tu peux la préparer s'il en fait la demande.

Bonne soirée.


RépondreCiter
flodec

30/10/2011 à 20h14

Si c'est pour passer 2 limes et obturer au Lentulo pate, tu peux informer ton praticien que la digue ne lui servira à rien. Un praticien consciencieux de ses traitements pose lui-meme sa digue, afin d'eviter tes les soucis précédement cités.


ANONYMMM

31/10/2011 à 18h09

...A peu de limes pres, c'est à peu près cela, car bien souvent, les cas de retraitement sont trop complexes . Mon prat les reoriente vers un endo exclusif qui finit le travail.
Mon statut ne me permet pas de juger de la nécessité ou non de la digue, mais vos avis eclairés m'ont bien aidée.

Je prépare le matériel (comme d'hab!lol), je coupe avant la pose, j'aspire et je passe le matériel à mon prat quand il en a besoin.Mais je le laisse poser sa digue à présent.

--
....Noyée dans l'indifférence générale, je suis transparente...