Tous les forums
Sterilisateur autoclave
01/11/2011 à 11h08
Bonjour,
J'ai acheté d'occasion un autoclave de marque WH Sigma Lisa dans le cadre de mon activité de podologue. Vu que vous, dentistes, avez l'habitude de ce type d'appareil, pourriez-vous m'aider ? En effet mon autoclave indique niveau d'eau insuffisant, j'ai pourtant bien remis de l'eau dans le bas de la cuve de l'autoclave. Dès lors faut-il mettre de l'eau autre part ?
Merci pour votre aide.
Ben
01/11/2011 à 12h49
je ne sais pas trop ce que tu appelles le bas de la cuve.
Le réservoir d'eau propre se situe sur le dessus de l'appareil. il faut faire le plein, une cuve pleine ne fait qu'une dizaine de cycles.
01/11/2011 à 12h58
On met l'eau dans un réservoir, pas directement dans la cuve.
Il doit y a avoir un tuyau pour évacuer les eaux usées également.
01/11/2011 à 13h48
Merci pour cette première précision. Il y a en effet un tuyau d'évacuation des eaux usées en bas à droite de l'autoclave. Pour le tuyau de remplissage je ne suis pas certain. Je vais essayer, en fin de journée, de faire une photo de l'autoclave, je pense qu'ainsi vous pourrez facilement me guider.
Merci
01/11/2011 à 13h48
Merci pour cette première précision. Il y a en effet un tuyau d'évacuation des eaux usées en bas à droite de l'autoclave. Pour le tuyau de remplissage je ne suis pas certain. Je vais essayer, en fin de journée, de faire une photo de l'autoclave, je pense qu'ainsi vous pourrez facilement me guider.
Merci
01/11/2011 à 15h04
Marc Apap écrivait:
-------------------
> On met l'eau dans un réservoir, pas directement dans la cuve.
> Il doit y a avoir un tuyau pour évacuer les eaux usées également.
Ca dépend, certains fonctionnent en circuit fermé.
01/11/2011 à 16h47
Merci pour les différentes réponses....voici une photo de mon autoclave. Vous constaterez qu'en haut à gauche il y a une sorte de bouchon en plastique qui se dévisse, en haut à droite comme en bas près de la cuve: 2 sortes de contacteurs (en métal gris et plastique blanc) et enfin en bas à droite un connecteur sur lequel on peut enmancher un tuyau et qui, je pense, doit correspondre à l'évacuation des eaux usées car si je le dévisse de l'eau s'écoule.
Ben
01/11/2011 à 16h49
Pour autant que je m'en rappelle, on a le même autoclave là où je bosse.
Selon mes souvenirs, en bas à droite, tu as 2 branchements: un pour la vidange des eaux usées (celui de droite je crois), et l'autre pour le remplissage, sur lequel tu peux "brancher" ton bidon d'eau déminéralisée...
Si tu ne trouves pas, je peux jeter un oeil au cab demain.
@+ Sethef
Edit: après avoir vu la photo, ce n'est pas exactement le même modèle; pas très différent néanmoins, tu dois avoir une entrée et une sortie.
01/11/2011 à 16h57
Le "bouchon"' en plastique blanc qui se dévisse en haut à gauche est un filtre à air qui doit être remplacé tous les xxx (peut être 200) cycles.
Si vraiment tu as des problèmes, tu peux toujours téléphoner au SAV de WH France, je suis sûr qu'il y aura quelqu'un pour te répondre.
01/11/2011 à 17h13
je n'ai pas le même modèle, mais chez moi, le remplissage se fait par le haut, une petite trappe sur le toit (sur la photo ça pourrait-être éventuellement l'entrée frontale en haut à droite, mais ça n'a pas l'air très pratique) ; en bas il y a 2 sorties, une pour l'eau sale, et l'autre pour vider manuellement le réservoir d'eau propre.
01/11/2011 à 17h21
Voici des photos détaillées des différents bouchons.
D'après la réponse de Marc les deux dernières photos correspondent au filtre à air.
Dès lors par déduction et d'après un manuel (d'un autre modèle d'autoclave trouvé sur internet), je pense que le connecteur (gris et blanc) sur la 1 ière photo doit correspondre à la sortie d'eau claire et le tuyau à la sortie des eaux usées.
Le connecteur ( blanc et gris) sur la 2ième photo, qui se trouve en haut à droite de l'autoclave) doit correspondre à l'entrée d'eau propre.
Il me faudra acheter deux raccords rapides spécifiques.
Avec votre aide à tous, on va trouver !!!
Merci Ben
01/11/2011 à 17h27
Il me semble me souvenir en effet, que ce stérilisateur se charge à partir d'une récipient en plastique blanc que l'on pose dessus, et par lequel sort un tuyau assez fin qui doit s'emboucher dans un des orifices sur la façade.
Ce modèle de Lisa était fabriqué par la société italienne Mocom près de Milan. Peut être peut on retrouver les spécificités en allant voir sur leur site. Autrement, encore une fois, ne pas hésiter à contacter WH France.
01/11/2011 à 17h33
Pensez-vous que l'orifice de remplissage serait bien celui situé en haut à droite ?
J'ai envoyé un courriel ce matin chez WH.
01/11/2011 à 18h31
Benthespy écrivait:
-------------------
> Pensez-vous que l'orifice de remplissage serait bien celui situé en haut à
> droite ?
> J'ai envoyé un courriel ce matin chez WH.
Oui, très certainement. Mais je pense qu'il serait plus efficace de leur téléphoner directement.
01/11/2011 à 18h52
Benthespy écrivait:
-------------------
> Pensez-vous que l'orifice de remplissage serait bien celui situé en haut à
> droite ?
> J'ai envoyé un courriel ce matin chez WH.
A moins que sur l'appareil il n'y ai un bouton pour lancer le remplissage via une pompe, le réservoir d'eau propre étant en haut je pencherai pour l'adaptateur rapide en haut à droite et la vidange par gravité en bas.
01/11/2011 à 21h30
1. en haut à droite: 1 entrée remplissage réservoir eau propre
2. en bas à droite 1 sortie eaux usées, 1 sortie vidange eau propre (avant transport p. ex.)
01/11/2011 à 22h27
photo 1 celui de gauche est la vidange
photo 2 c'est le remplissage
photos3 et 4 filtre a air (pas cher )
j'ai le même
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu