Cookie Consent byPrivacyPolicies.combruxisme chez l'enfant - Eugenol

bruxisme chez l'enfant

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

01/11/2011 à 21h05

bonjour,

mon fils de 1 ans grince des dents, pas la nuit juste le jour.
Il s'est déjà abimé ces deux centrales.
Est ce du bruxisme ou juste un reflex normal chez les bébés.

Merci pour vos réponses


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

01/11/2011 à 22h47

Les premiers rapports occlusaux sont en train de s'installer. Il s'agit d'un bruxisme physiologique : l'enfant cherche inconsciemment à créer des points d'usure pour arriver à une situation occlusale stable.


Image ag8nh7 - Eugenol
vali

01/11/2011 à 23h36

merci,
je pensais pas que ça arrivais aussi tôt et je commençais a m’inquiéter vus que c'est un petit excité.
donc pas de souci tout va bien.
hihihi!!! 7 petites quenottes et deux d'abimées ça promet...
j'imagine que l'on ne peux rien faire pour stopper (ou soulager) ce grincement?


1 okqrab - Eugenol
Léonard

01/11/2011 à 23h45

TiGabi écrivait:
----------------
> Les premiers rapports occlusaux sont en train de s'installer. Il s'agit d'un
> bruxisme physiologique : l'enfant cherche inconsciemment à créer des points
> d'usure pour arriver à une situation occlusale stable.

Salut
Que penses tu du bruxisme chez des enfants de 5 a 8 ans?
J en vois parfois et ne sais quoi dire aux parents...


Image ag8nh7 - Eugenol
vali

01/11/2011 à 23h54

apparemment passer un certain age se serais un reflex anxieux surtout si bruxisme la nuit d’où m'a question pour mon fils


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

02/11/2011 à 09h13

Léonard écrivait:
-----------------
> Salut
> Que penses tu du bruxisme chez des enfants de 5 a 8 ans?
> J en vois parfois et ne sais quoi dire aux parents...

A cet âge, début de denture mixte, tu trouves assez souvent une cause d'instabilité occlusale (canines temporaires non usées +++). Si c'est le cas, tu peux proposer de consulter un orthodontiste faisant de l'interception (ou un simple meulage des pointes canines).

Si tu ne trouves pas de cause dentaire évidente, il faut envisager que l'enfant est très anxieux :
- soit de tempérament (il a toujours été ainsi, tout l'angoisse).
- soit à cause d'un problème particulier : terreurs nocturnes, angoisse à l'école, divorce. Dans ce cas, je pense qu'il est important de poser quelques questions aux parents et de les adresser au généraliste ou directement à un pédopsychiatre si nécessaire.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

03/11/2011 à 13h23

Bruxisme... souvent accompagné de sommeil agité, mauvaise respiration nasale.... ici il y a indication de protocole crroc pour tenter de lever les désordres musculaires induits par le mental, mp si necessaire et on voit, pas envie de polemiquer une fois de plus.

Sinon y'a aussi grand interet à tenter de reeduquer tout ça, chez orthoplus il y a des appareils de reeducation bien sympas, t4k pour les 5/6 ans et plus et position trainer qu'on peut utiliser dés 2 ans avec quelques modifications (le reduire).

Des activateurs de soulet et besombes de petite taille sont aussi indiqués surtout chez les bruxomanes car les orthoplus ne supportent pas d'être mâchouillés (mp aussi)

http://www.orthoplus.fr/page_14.pdf?phpMyAdmin=fef6b43fdd1fb80485bc28f78a5dd980

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Ariou

09/11/2011 à 20h42

bonjour
j'ai fait ma thèse sur le bruxisme chez l'enfant
je pense que le bruxisme chez ce petit bout de chou de un an n'est pas physiologique car visiblement les dents montrent déjà des signe d'usure très importante. Cela est par définition pathologique. ça n'est pas normal.
cela doit nous interpeller sur la fonction ventilatoire de cet enfant: ventile-t-il bien ? est-on sur qu'i ne fasse pas d'apnées du sommeil?
Entre 5 et 8 ans, il y a souvent une raison d'ordre psychologique mais également ventilatoire. Paradoxalement le fait de dormir la bouche ouverte n'exclut pas un bruxisme qui est en fait un réflexe de réouverture des VAS. Donc toujours vérifier qu'il n'y ait pas d'apnées du sommeil. Ne pas passer à coté de ça car les conséquences sur le santé sont plus graves que des dents usées!


1 okqrab - Eugenol
Léonard

10/11/2011 à 03h24

Merki bien pour ces differentes pistes,
Je saurai mieux apprehender la chose la prochaine fois...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/11/2011 à 03h33

Ariou écrivait:
---------------
Donc toujours
> vérifier qu'il n'y ait pas d'apnées du sommeil. Ne pas passer à coté de ça car
> les conséquences sur le santé sont plus graves que des dents usées!



+1 sur tout

--
Céramik


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

10/11/2011 à 09h37

Comment le vérifier sur un tout petit ? Adresser pour une polysomnographie ?


Ariou

10/11/2011 à 13h05

oui ou tout simplement commencer par adresser simplement à l'ORL en lui expliquant bien dans le courrier ce dont il est question
Apres il faut observer les indicateurs externes : un enfant qui est somnolent la journée à l'école, qui est cerné, qui ne grandit pas bien...


Image ag8nh7 - Eugenol
vali

13/11/2011 à 22h11

donc pour le cas de mon fils de 1ans rien de grave juste un petit excité qui grince des dents de façon normal et deux centrales abimées pas par le grincement mais par des roulés boulés.. sur mon carrelage apparemment.
la pédo m'a dit que c’était pas des marques d'usures mais des marques de cassures.
donc oufff rien de grave. J'ai flipper moi...

Ariou écrivait:
---------------
> bonjour
> j'ai fait ma thèse sur le bruxisme chez l'enfant
> je pense que le bruxisme chez ce petit bout de chou de un an n'est pas
> physiologique car visiblement les dents montrent déjà des signe d'usure très
> importante. Cela est par définition pathologique. ça n'est pas normal.
> cela doit nous interpeller sur la fonction ventilatoire de cet enfant:
> ventile-t-il bien ? est-on sur qu'i ne fasse pas d'apnées du sommeil?
> Entre 5 et 8 ans, il y a souvent une raison d'ordre psychologique mais également
> ventilatoire. Paradoxalement le fait de dormir la bouche ouverte n'exclut pas un
> bruxisme qui est en fait un réflexe de réouverture des VAS. Donc toujours
> vérifier qu'il n'y ait pas d'apnées du sommeil. Ne pas passer à coté de ça car
> les conséquences sur le santé sont plus graves que des dents usées!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

15/11/2011 à 11h17

TiGabi écrivait:
----------------
> Comment le vérifier sur un tout petit ? Adresser pour une polysomnographie ?


Certains signes suffisent à se poser la question: sommeil agité, lit en vrac le matin, dort la bouche ouverte, bave, cernes et fatigue, parle la nuit, transpire abondamment, grince des dents et ça s'entend...
A ça on peut rajouter ce que nous pouvons "voir" en cabinet: observer la deglutition, béances, articulés croisés, supraclusion, usures....

Une piste souvent mal utilisée: adresser à l'orl, vérifier la perméabilité des voies nasales surtout si déviation ou paresse des muscles "élargisseurs" des narines mais ne pas laisser enlever amygdales et/ou végétations, si il y a inflammation on peut tenter traitement antiinflammatoire long et voir si, associé à une rééducation, on peut restaurer la respiration nasale.

Autre chose encore: chez certains il y a dyspraxie que je qualifierai de vraie: reelle impossibilité à déglutir dents serrées, ici j'ai eu recours maintes fois, avec succés, aux osteopathes pour debloquer la situation.


--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

07/02/2012 à 13h16

Ce petit de 6 ans a réussi à user 51-61 jusqu'à la pulpe.
Il se ronge également les ongles jusqu'à saigner.

Img 1954 vylzdo - Eugenol
Img 1952 hfo3st - Eugenol

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

07/02/2012 à 23h26

Et dans ce genre de cas tu fais quoi?
Tu recommandes un psychologue?
C'est dingue autant de stress chez un tout petit.
Ou alors, il y a une autre cause, mais laquelle alors.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

07/02/2012 à 23h47

vali écrivait:
--------------
> Et dans ce genre de cas tu fais quoi?
> Tu recommandes un psychologue?
> C'est dingue autant de stress chez un tout petit.
> Ou alors, il y a une autre cause, mais laquelle alors.

Ici, pas de cause précise (pas de divorce, il aime aller à l'école, il dort bien...) : juste un tempérament hyper-anxieux.


Ariou

16/02/2012 à 03h41

Je pense que cela justifie de recommander aux parents d'amener leur petit chez le psychologue. Il est hyper anxieux à cet âge là, si on ne fait rien aujourd'hui (les problèmes se règlent plus facilement lorsqu'on est enfant) il va souffrir toute se vie.