Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExpérience mutualiste, vos avis? - Eugenol

Expérience mutualiste, vos avis?

eugenooll

03/11/2011 à 16h29

Bonjour,

Je viens de terminer mes études et me pose la question quant à une expérience en cabinet mutualiste. Je me dis qu'au moins, contrairement à certaines collaborations, je "toucherais" à tout avec notamment des cas de prothèses, l'avantage d'avoir une assistante, il recherche des praticiens... pas d'urssaf... de carchident, des horaires franchement corrects.

MAIS....

j'ai souvent entendu dire que leur but c'était le CA, qu'il faut travailler vite (bien si on a le temps) pour faire du chiffre???
Et puis si je repasse en libéral je dois rattraper mes années de salariée??

J'aimerais le témoignage de personnes ayant travailler en cabinet mutualiste.
Je veux apprendre à travailler, MAIS à travailler correctement.

Merci.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/11/2011 à 16h47

Si tu es prêt à être rémunéré 17% sur tout ton travail,tu peux essayer.
Mais réfléchis bien car quand tu va passer 3/4 d'heure sur une 36 "moisie" à extraire, tu auras comme rémunération 6 euros. Sur chaque détartrage,c'est pareil. Même une femme de ménage peut mieux gagner sa vie.
Et n'espère pas te rattraper sur la prothèse ,tout est au tarif CMU ,même les patients qui ne sont pas CMU !!!!!
2 solutions :
- soit tu est gourmand et tu as intérêt à faire de l'abattage
- soit tu privilégies la qualité et le confort de travail et à ce moment là, tout va bien, sauf la paye de fin de mois.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/11/2011 à 17h06

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Et n'espère pas te rattraper sur la prothèse ,tout est au tarif CMU ,même les
> patients qui ne sont pas CMU !!!!!

Faux, j'en connais une dont les tarifs sont supérieurs aux miens. Ceci dit en mutuelle tu perds le choix de ton exercice et tu peux t'accrocher pour choisir ton matos.


Prod 1280 mscsgu - Eugenol
JohnJohn

03/11/2011 à 17h15

chicot29 écrivait:
------------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
>
> > Et n'espère pas te rattraper sur la prothèse ,tout est au tarif CMU ,même les
> > patients qui ne sont pas CMU !!!!!
>
> Faux, j'en connais une dont les tarifs sont supérieurs aux miens. Ceci dit en
> mutuelle tu perds le choix de ton exercice et tu peux t'accrocher pour choisir
> ton matos.

Et surtout tu n'as pas le choix du labo.....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/11/2011 à 18h03

Ça dépends, après un bref passage en mutuelle il y a 20 ans j'avais le choix de mon labo. D'ailleurs mon prothésiste de l'époque s'est assis sur quelques milliers d'euros lors du redressement judiciaire de la dite mutuelle.


sisterofmercy

03/11/2011 à 21h20

plus tu vas travailler dans une région en pénurie de dentiste, plus tu peux exiger de choses en terme de matériel, dire si tu n'es pas content du labo et que cela aboutisse auprès du centre etc (c'est la situation que j'ai choisi depuis 2 ans 1/2).

à Paris intra-muros, par contre, c'est tu n'es pas content de ce qu'on te propose, tu dégages...

--
je plie et ne romps pas.


king_zoulou

03/11/2011 à 22h07

Ca dépend fortement du centre dans lequel tu vas tomber.
J'ai une copine qui est très contente, elle voit de tout, fait plein de paro, elle a tout le petit matos qu'elle veut (je suppose que si elle voulait acheter un microscope, ça poserait plus de problèmes...), un prothésiste local bien compétent (elle envoie de temps en temps des patients chez lui pour les prises de teinte), la CCM à 550 euros (il me semble) 4 confrères dans les locaux pour discuter des cas. L'amovible est surement moins chère qu'en libéral par contre.
Assistante au fauteuil, assistante qui s'occupe de tout l'administratif à l'accueil, pas un cabinet année 2080 mais pas non plus un cabinet année 1980 (loin de là) qui fait qu'elle y bosse depuis un moment maintenant.

A l'opposé, d'autres ont essayé des mutuelles pourries avec 25 urgences le lundi matin, matos imposé, prothésiste douteux et tarifs limites CMU, objectifs de chiffre discutés avec le rh tous les mois. Ils sont pas restés longtemps.

En fait, c'est comme tout boulot: bien prendre le temps de regarder avant d'accepter. Tu gagneras surement moins que dans un cabinet libéral équivalent, mais si tu te sens peu confiant, peu dégourdi administrativement, pourquoi pas ?


flodec

03/11/2011 à 22h58

king_zoulou écrivait:
---------------------
> mais si tu te sens peu dégourdi administrativement, pourquoi pas ?

Qu'est ce que tu entends par "peu dégourdi administrativement" stp?
Parcequ'avant de me lancer en libéral, je pensais qu'il suffisait d'être un peu dégourdi cliniquement...


levm

03/11/2011 à 23h18

T'as des avantages et des inconvénients dans les 2 systèmes :

La collaboration libérale :
Avant de commencer , le titulaire te promet mont et merveilles .
Il te montre combien son cabinet est somptueux et bien équipé . Il t'assure que tu vas avoir de nombreux patients , respectueux et désirant faire de la prothèse .
Une fois , que tu as rempli tout la paperasserie administrative , pris 5 ou 6 rdv avec les organismes compétents .
Tu te retrouves collaborateur .
A toi les urgences , les soins , les détartrages , les pas motivés ,les CMU , le droit (ou le devoir) d’être présent systématiquement pdt que ton titulaire n'est pas la ainsi que l'honneur de gérer ses merdes pendant qu' il part en vacances .
Je ne veux pas systématiser la collaboration , mais sur Paris ,ça se passe souvent comme ça (J'ai des amis qui vivent très bien de leur collaboration , comme quoi.)


Les centres mutualistes :
-Certains t'imposent un chiffre d'affaire elévé, il ne faut pas chercher à réfléchir . Tu fais de la merde , tu as un prothésiste de merde , des patients de merde . Tu ne vois plus les caries , juste les prothèses . Le reste ne t’intéresse pas .
-Les centres mutualistes qui ne t'imposent rien : tu fais ce que tu veux mais avec les pourcentages ridicules , tu gagnes mal ta vie .

Je pense qu'il faut que tu choisisses ta manière d'exercer :
-Travailler en visant l'excellence avec un CA médiocre
-Travailler correctement en visant un CA correct
-Travailler moins bien en privilégiant le CA .

Mais je pense que si tu t'en sens capable , reprends un cab . Au moins tu travailleras comme tu l'entends et çà n'a pas de prix .
Tu gagnes bien ta vie ,


king_zoulou

03/11/2011 à 23h33

flodec écrivait:
----------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> > mais si tu te sens peu dégourdi administrativement, pourquoi pas ?
>
> Qu'est ce que tu entends par "peu dégourdi administrativement" stp?
> Parcequ'avant de me lancer en libéral, je pensais qu'il suffisait d'être un peu
> dégourdi cliniquement...

Je voulais dire par là que si la paperasse, les relations avec la sécu, les mutuelles, les normes de radio, de sté, la course aux fournisseurs sont pour toi une source potentiel de "ça me gonfle !!!", se faire la main en mutuelle peut-être une bonne idée ^^


colza2

04/11/2011 à 15h22

oui vas y , au moins tu verras de tes propres yeux , mais pas dans le 13(cessation de paiement en cours)


Canin

05/11/2011 à 19h10

Fraichement sorti de la fac et si tu n'as pas d'autres propositions alléchantes je pense que tu ne risques pas grand chose à bosser en mutuelle.

le plus important quand on est débutant c'est de bosser et d'apprendre son métier, le reste viendra par la suite en mutuelle ou ailleurs.

--
Canin


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/11/2011 à 00h11

levm écrivait:
--------------

> Mais je pense que si tu t'en sens capable , reprends un cab . Au moins tu
> travailleras comme tu l'entends et çà n'a pas de prix .
> Tu gagnes bien ta vie ,

Bon. tu n'as pas un sou et tu sorts de la fac avec ton beau diplôme tout neuf. Tu crois qu'un banquier te prête? Mouarf !
il y a 20 ans, tu l'avais dans l'os sans caution. Ca a changé ? Bande d'enfoirés qui viennent te manger dans la main quelques années plus tard. Mais finalement ca change rien ils te demandent toujours un nantissement. Ce qu'il leur arrive avec la Grèce, bien fait pour leur gueule.


dentatronche

09/11/2011 à 23h13

eugenooll écrivait:
-------------------
> Bonjour,
>
> Je viens de terminer mes études et me pose la question quant à une expérience en
> cabinet mutualiste. Je me dis qu'au moins, contrairement à certaines
> collaborations, je "toucherais" à tout avec notamment des cas de prothèses,
> l'avantage d'avoir une assistante, il recherche des praticiens... pas
> d'urssaf... de carchident, des horaires franchement corrects.
>
> MAIS....
>
> j'ai souvent entendu dire que leur but c'était le CA, qu'il faut travailler vite
> (bien si on a le temps) pour faire du chiffre???
> Et puis si je repasse en libéral je dois rattraper mes années de salariée??
>
> J'aimerais le témoignage de personnes ayant travailler en cabinet mutualiste.
> Je veux apprendre à travailler, MAIS à travailler correctement.
>
> Merci.


Je trouve dommage d'avoir fait au moins 6 ans d'études pour gagner le salaire d'un caissier et être aux ordres du patron du centre de soins... Comme celà a été dit, si tu veux gagner en mutuelle il faudra faire de l'abattage systématique, du travail à l'arrache. Si tu veux bien bosser t'auras pas grand chose pour toi.

Franchement lance toi en libéral, commence par des rempla pour te faire la main. Ensuite il faut trouver un cabinet qui a réelleement un besoin de collaborateur pour épancher le trop de travail.
L'avantage du libéral c'est que tu bosses comme tu l'entends, tu pratiques les honoraires que tu veux en fonction de tes cas, tu choisis ce que tu veux faire de ton temps de travail de tes horaires et tu gagnes ta vie. C'est très gratifiant et motivant de percevoir tes honoraires à leur juste valeur. Etre son propre patron n'a pas de pris à mon avis.

Sache qu'en salariat sur 3 jours tu auras 2 ou 3 mille euros. En libéral tu feras 20 mille de CA en rythme de croisière sans te creuver.



tarski

09/11/2011 à 23h17

dentatronche écrivait:
----------------------

>En libéral tu
> feras 20 mille de CA en rythme de croisière sans te creuver.

pas vrai...!
Pas en France...
Pas avec nos tarifs de soins...
Pour faire 20 000 euros, tu devras "vendre" de la prothèse, des inlays...
Faut pas se leurrer, les belles années sont finies...Et si tu veux travailler dans les règles (sté aux normes, matos de qualité, Assistante, prothésiste français), tu vas trimer grave !

Dire à un jeune qu'il va faire 20 k euros sans se crever, c'est lui mentir !
Et 20 k euros, c'est le CA...au final, qu'est ce qu'il va rester...2 à 3 000 euros...

Barres toi au Canada !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/11/2011 à 23h46

Le ciel s'assombrit mais faut pas pousser ! 20 000 E par mois est le CA moyen en gros. Pour arriver à 2000, 3000 euros de benef par mois, soit 10 à 15 % du CA faut que tu t"achètes 1 cerec, 1 key laser, un cone beam et quelques autres appareils high -tech tout en ne t'en servant pas. ))


dentatronche

12/11/2011 à 20h14

tarski écrivait:
----------------
> dentatronche écrivait:
> ----------------------
>
> >En libéral tu
> > feras 20 mille de CA en rythme de croisière sans te creuver.
>
> pas vrai...!
> Pas en France...
> Pas avec nos tarifs de soins...
> Pour faire 20 000 euros, tu devras "vendre" de la prothèse, des inlays...
> Faut pas se leurrer, les belles années sont finies...Et si tu veux travailler
> dans les règles (sté aux normes, matos de qualité, Assistante, prothésiste
> français), tu vas trimer grave !
>
> Dire à un jeune qu'il va faire 20 k euros sans se crever, c'est lui mentir !
> Et 20 k euros, c'est le CA...au final, qu'est ce qu'il va rester...2 à 3 000
> euros...
>
> Barres toi au Canada !
>


Il ne faut pas dire n'importe quoi, tu n'a pas 90% de frais en france non plus! Et faire 1500/journée de travail ne relève en rien de l'exploit pour un jeune qui débute et qui a un agenda qui se rempli!


guttapercha

12/11/2011 à 22h03

chicot29 écrivait:
------------------

> Bon. tu n'as pas un sou et tu sorts de la fac avec ton beau diplôme tout neuf.
> Tu crois qu'un banquier te prête? Mouarf !
> il y a 20 ans, tu l'avais dans l'os sans caution. Ca a changé ? Bande d'enfoirés
> qui viennent te manger dans la main quelques années plus tard. Mais finalement
> ca change rien ils te demandent toujours un nantissement. Ce qu'il leur arrive
> avec la Grèce, bien fait pour leur gueule.


J'ai fait une demande de prêt de 76 KE (rachat matériel patientèle), obtenu en septembre avec un taux plutôt intéressant, sans garants, diplômée depuis 3 ans. Ca se fait, mais faut bétonner le dossier, voir plusieurs banques. Y'a un fil de discussion intéressant sur toutes les démarches banques dans Exercice professionnel je crois...


Concernant la question initiale, n'ayant pas d'expérience en mutuelle, je ne saurais répondre.
Je m'étais renseignée un jour pour connaître les conditions de rémunération, et il est vrai que le pourcentage était assez bas. Ce qui signifie qu'il faut pas mal turbiner. Or en sortant de fac, c'est pas plus mal de se "poser" un peu je trouve, dans le sens prendre son temps pour faire du boulot de qualité, parce que les conditions de travail en cabinet n'ont rien à voir avec celles du centre de soin.
J'ai eu du bol car je suis tombée sur une bonne collab après la fac, où je suis restée salariée le temps de passer ma thèse (idéal car pas de charges à payer, juste les impôts... moins idéal pour le titulaire !).


Turbineur

12/11/2011 à 22h26

Quand je lis: "faire un ca de 20 000 euros sans se crever sur 3 jours est normal pour un djeuns" je me demande bien si on fait le même métier.

Mais comme je ne suis pas contre faire un plus gros chiffre, je ne suis pas contre quelques astuces pour atteindre les 1500 euros par jour sans se fouler.
Dans un premier temps, je pense arreter de faire des rte, bonne idée non ?


king_zoulou

12/11/2011 à 23h08

Turbineur écrivait:
-------------------
> Quand je lis: "faire un ca de 20 000 euros sans se crever sur 3 jours est normal
> pour un djeuns" je me demande bien si on fait le même métier.
>
> Mais comme je ne suis pas contre faire un plus gros chiffre, je ne suis pas
> contre quelques astuces pour atteindre les 1500 euros par jour sans se fouler.
> Dans un premier temps, je pense arreter de faire des rte, bonne idée non ?

C'est super simple, même faire facilement beaucoup plus que 1500 euros par jour.
Exemples:
-premier rendez-vous = trente minutes Z21 + SC12 (et non pas C)= 56,85
-deuxième rendez-vous pour un polycarieux = une heure: 5 minutes pour tout anesthésier, 5 minutes pour repasser un coup d'insert le temps que ça s'endorme (t'as droit à 2 SC12, pourquoi se priver ?) dix minutes pour nettoyer les 12 caries à la turbine, dix minutes pour foutre les matrices et coins de bois, dix minutes pour boucher à la chaîne avec trois carpules de CVI (selon la technique la plus efficace: tu fous l'embout au fond de la cavité, tu la remplis jusqu'à ce que ça déborde, cavité suivante. quand la carpule est vide, tu polymérises et tu recommences), dix minutes pour sculpter à la turbine, dix minutes pour vérifier l'occlusion et polir = 303 (avec 8 monoface, deux bifaces, deux trifaces)
-deuxième rendez-vous pour un gosse sans carie: 5 minutes pour repasser un coup d'insert + aéropolisseur, 10 minutes pour mordancer les quatre 6 et les quatre 7, 1 minute 30 par dent pour faire injection d'hélioseal + polymérisation, 5 minutes contrôle occlusion + polissage = 202,44

Arbre décisionnel pour les extractions:
8 racines à enlever sur terrain paro > 30 minutes > 150 euros
Une dent à enlever, ou plein de dents à enlever mais difficulté probable sur au moins une > stomato

Arbre décisionnel pour endo
Devis couronne signé et accepté + accompte versé > endo + sc33 + empreinte dans la séance
Devis refusé > courrier pour l'endo exclusif.

Tu peux transposer à l'infini.

Cela étant dit, tu peux tout à fait rationaliser ton exercice de A à Z sans tomber dans ces extrêmes et augmenter facilement ton chiffre d'affaire de cette manière.


dentatronche

13/11/2011 à 01h09

Turbineur écrivait:
-------------------

> contre quelques astuces pour atteindre les 1500 euros par jour sans se fouler.


Je n'ai pas dit sans te fouler, mais sans te creuver. 1500 euros jour sur 8 heures ca fait un peu moins de 200 euros de l'heure. Alors si t'as un petit peu de prothèse tous les jours tu les atteints, ou alors effectivement nous ne faisons pas le meme métier ;)

Je fais les endos et retraitement sous digue après accord du devis.


RépondreCiter
vasco de gama

13/11/2011 à 13h42

oui ce sera toujours une expérience si on reste moins de 3 ans par contre une usure à la longue si on sature des conditions diverses et du travail en collectivité ....sortir de la fac et gagner tout jeune 4000 euros net par mois c est motivant certes mais aprés il faut vite passer à autre chose , se faire plaisir surtout et bien calculer son coup ...l idéal est de faire 2 à 3 ans de mutuel , ensuite passer en liberal une collabo interessante avec des objectifs de rachat avec un confrére sympa ayant un gros potentiel de patients dans une structure convenable ..c est mon avis ! mais surtout jamais être coincé par un contrat mutualiste ou même une collaboration ..il y a de bons centres et de mauvaises collabo et vice versa ...mais le principal est de se faire plaisir à exercer avant tout, mais ce n est bien sur pas suffisant !


lalou84

29/11/2011 à 10h54

Salut!

Après mes études j'ai passé 1.5 année dans un cabinet libéral où ça se passait très bien. Je gagnais assez bien ma vie en travaillant à mi temps. Pour des raisons perso j'ai dû déménager, donc je me suis dit pourquoi pas tenter une expérience salariale, d'autant qu'il y a des avantages quand on tombe enceinte ou qu'on veut prendre un congé parental...
Bref je suis en plein dedans, dans un centre dentaire mutualiste. Résultat:

-avantages: les devis sont vite acceptés puisque le centre pratique le tiers-payant et ont des tarifs avantageux avec les prothésites (412 euros une CCM de très bonne qualité cad peu de retouche, bien adaptée); pas de paperasse le soir genre comptabilité; horaire fixes.
Personne ne m'oblige à faire du chiffre, je travaille à mon rythme, parfois je peux mettre un RDV d'1h30 pour des gros cas de prothèse, personne ne me dira rien.

-Inconvénients: je travaille dans une assez grosse structure donc ça fait usine. Les autres dentistes qui y bossent, ça se voit bien qu'ils n'ont pas envie de se fouler et on mon goût il n'y a pas de recherche de la meilleure solution pour le patient : genre on ne propose pas les implants en 1ère intention pour un édentement unitaire, on leur fait direct un stellite car on sait qu'au moins il acceptera le devis (puisque c'est pris en charge par la SS+mutuelle). J'ai même vu des PPA sur des patients qui croyaient que ça allait tenir super bien et que c'était pour du long terme!!
Ensuite le jour où tu as un doute sur un cas, tu peux pas discuter du cas avec les autres. L'ambiance est mauvaise; vu que le cabinet n'appartient à aucun des dentistes, si tu te trompes sur quelque chose, au lieu de t'aider ou t'aiguiller, ils se foutront de ta gueule; ils se foutent complètement de l'image du centre puisque de toute façon il ne leur appartient pas! Donc pas très professionnel tout ça! On te surveille pour voir si tu fais une merde et se moquer; pas pour t'aider à t'améliorer.
Concernant le salaire, finalement c'est précaire. Tu travailles dur tu gagnes bien. Tu travailles peu, tu gagnes peu (à peine + que le smic)...pas très attractif...
On essaye de te faire acheter le moins de matos pour que les dirigeants là haut s'en mettent le + dans les poches.
Et ne compte pas sur eux pour te payer des formations futures.
horaires des assistantes mal gérées. Partent avant toi le soir et arrivent après toi le matin, donc c'est à toi de nettoyer ton cabinet si tu veux le retrouver propre le lendemain...complètement absurde quand tu reverse quasiment 80% de ton chiffre d'affaire du mois qui est prévu pour payer l'assistante entre autre....

Conclusion: à mon avis, les centres de soins mutualistes sont bien pour se faire un peu d'expérience...mais notre métier est vraiment libéral, c'est toi le dentiste, c'est toi qui sait ce qu'il te faut pour bien travailler, c'est à toi d'organiser tes horaires et ceux de ton assistantes, pas des dirigeants qui ne savent pas ce que c'est le métier de chirurgien-dentiste.

BOn courage!


Utilisateur banni

04/12/2011 à 21h40

Bonjour,

Moi aussi j'avais une mauvaise opinion du travail mutualiste avant et franchement après un an et demi beaucoup de positifs.

Déjà je vous confirme que non je ne gagne pas un salaire de caissier et même après comparaison avec mes amis de fac qui bossent en libéral (collaboration bien sur) je gagne mieux qu'eux (déduction urssaf etc...).

J'arrive le matin m'installe sur mon fauteuil et je peux pratiquer mon art exclusivement. Pas d'administratif, ni de compta, c'est l'assistante qui gère tout. Et hop dès que 19h arrive je rentre chez moi. La paperasse c'est pas moi qui gère.

C'est pas la patientèle qui manque : eh oui le tiers payant et la plupart des patients n'avancent pas les frais alors par cette période de crise ya pas photo ça attire. En plus, le fait qu'on ne leur demande pas d'avancer je peux plus facilement me faire plaisir : "bonjour madame ****! Bon aujourd'hui on va revoir tous les composites antérieurs infiltrés et cassés" et hop alors que si je réclamais 300e à la patiente à la fin de la séance elle risquait pas de fuire.

Quant aux matos je commande ce que je veux, ils sont pas trop regardant. C'est sur que si je commande un microscope sans les consulter ça risque de poser problème...

Non les prix ne sont pas ceux de la CMU pour tout le monde, la ccm est au même prix que les autres cabinets libéraux voisins.

Moi aussi je suis fraichement diplomée (2009) et j'apprends beaucoup ça me permets d'acquérir une rapidité et efficacité de travail.

Mon prothésiste je l'ai choisie, certes sur une liste mais il y avait le choix.

Pour les femmes, sympa on a droit congé maternité : je viens de m'absenter 8 mois pour un congé mat : je me suis pas soucier de mon remplacement c'est eux qui gèrent et au lieu des 2000e de prime en libéral comme indemnité de congé mat au début : j'ai eu droit à 10000 (2000 E par mois pendant 5 mois).


et bien d'autre avantages...

Les inconvénients :
C'est vrai que ça fait mal de voir son CA et sa rémunération annuelle mais bon après déduction des charges en libéral on est pas loin.

Les patients ont tendance facilement à appeler la direction quand quelque chose ne leur convient pas et du coup quand on a un patient chi*** qu'on aurait pas hésité à virer dans notre propre cabinet, ben on prend sur soi même si derrière le masque on est à deux doigts d'exploser.

Bref moi je suis dans un département où il y a pénurie de dentiste du coup on veut nous garder... Et puis tant que le CA suit on nous cherche pas des noises.

Certes je pense pas faire du mutualiste toute ma vie mais bon peut être le temps de faire ma petite tribu et me faire la main.

Bonne soirée


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2011 à 22h47

nass1012085 écrivait:
---------------------

> Non les prix ne sont pas ceux de la CMU pour tout le monde, la ccm est au même
> prix que les autres cabinets libéraux voisins.

Ah ? c'est merveilleux le patient n'avance même pas ce qui lui reste à charge ?)

> Les inconvénients :
> C'est vrai que ça fait mal de voir son CA et sa rémunération annuelle mais bon
> après déduction des charges en libéral on est pas loin.
>

Pas encore ! moi c'est 35-40% du Ca global (et encore je suis assez dépensier en fournitures). Il faut dire en plus que j'ai un loyer de 1600 euros qui atterrit dans ma sci.)
En plus une chose est sure : toi tu ne revendras jamais de clientèle et moi peut être.
Pour terminer si on me faisait "cadeau" de 2000 euros par mois en échange de mon benef sur cinq mois il y aurait comme un "léger" problème !))))))


1