Tous les forums
Expérience mutualiste, vos avis?
15/12/2011 à 20h25
Bonsoir, je suis mutualiste depuis pas mal de temps et pas près de changer.
Je dois faire à peu près 300kf annuel de chiffre pour un salaire net de 85kf sur 3 jours/semaine.
Le gros CA s'explique par le fait que l'on fait beaucoup de prothèses pour des tarifs un peu inférieur au libéral.
Pourquoi je reste alors que je pourrai (peut-être) gagner plus en libéral?
Parce-que ça me fait plaisir de faire beaucoup de conjointe, que ça fait des années que je pose sur implants( on va d'ailleurs bientot les poser nous-même, une salle "propre" est prévue), je prends du temps pour mes endo, les patients nous adorent et on a plein de chocolats à Noël, je gère mon exercice comme je veux et j'ai mon mot à dire sur la déco du cab, l'ambiance est excellente avec les collègues et les assistantes sont mimi...
Souci: bosser 3 jours c'est peu , j'en ai encore sous la pédale mais qu'est-ce qui est mieux: passer de 7000 à 8500 par mois ou prendre le temps de vivre?
Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'un copain de promo viens de faire un burn-out (sérieux,avec TS). Il bosse en libéral...
Je ne pense pas que mon cas perso soit représentatif des confrères mutualistes bien sûr, il y a pas mal de directeurs de mutu "négriers".
Simplement on ne perd rien à "faire de la mutuelle", le jour où je veux partir je donne un préavis et c'est tout. La reprise de patientèle devenant, dois-je le rappeler, assez illusoire par les temps qui courent...
15/12/2011 à 21h36
Bof 28 % du CA, on en est pas encore là en libéral moi cette année ca va être dans les 40 %. Avec un CA supérieur (mais sur 4 jours) et....... 10 semaines de vacances .... pas payées c'est sur !)))))
17/12/2011 à 20h45
> Il ne faut pas dire n'importe quoi, tu n'a pas 90% de frais en france non plus!
> Et faire 1500/journée de travail ne relève en rien de l'exploit pour un jeune
> qui débute et qui a un agenda qui se rempli!
........................................
1500 euros par jour pour un jeune qui débute ??? C'est beaucoup, tu n'es pas réaliste !
18/12/2011 à 10h22
nass1012085 écrivait:
---------------------
>
> J'arrive le matin m'installe sur mon fauteuil et je peux pratiquer mon art
> exclusivement. Pas d'administratif, ni de compta, c'est l'assistante qui gère
> tout. Et hop dès que 19h arrive je rentre chez moi. La paperasse c'est pas moi
> qui gère.
Euh, tu peux faire la même chose en libéral...
En plus, en libéral si tu veux sortir à 16h, c'est possible.
Et tu choisis tes vacances, date, fréquence et durée, pas besoin de demander la permission...
>
> Mon prothésiste je l'ai choisie, certes sur une liste mais il y avait le choix.
>
Tu as beaucoup d'humour. ;-)
> Pour les femmes, sympa on a droit congé maternité : je viens de m'absenter 8
> mois pour un congé mat : je me suis pas soucier de mon remplacement c'est eux
> qui gèrent et au lieu des 2000e de prime en libéral comme indemnité de congé mat
> au début : j'ai eu droit à 10000 (2000 E par mois pendant 5 mois).
La mutuelle, effectivement, ça peut être pas mal pour bénéficier des aides d'état.
Tu peux peut-être même avoir la CMU, non?
Quand tu auras enfanté toute ta marmaille, tu pourras te mettre en libéral et cracher sur les assistés qui te font payer trop d'URSSAF et d'impôts.
>
> C'est vrai que ça fait mal de voir son CA et sa rémunération annuelle mais bon
> après déduction des charges en libéral on est pas loin.
C'est surtout qu'en libéral sans implants, t'aurais du mal à faire 300000 de CA en ayant peur de parler d'argent...
>
>
> Certes je pense pas faire du mutualiste toute ma vie mais bon peut être le temps
> de faire ma petite tribu et me faire la main.
>
Oui, très bien: un gamin tous les ans à raison de 5 mois à 2000€ par mois payé par la collectivité, bon calcul. En libéral tu t'en tirerais moins bien sur ce point.
Vive l'État providence...
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
18/12/2011 à 11h06
dentatronche écrivait:
----------------------
> Je n'ai pas dit sans te fouler, mais sans te creuver. 1500 euros jour sur 8
> heures ca fait un peu moins de 200 euros de l'heure. Alors si t'as un petit peu
> de prothèse tous les jours tu les atteints, ou alors effectivement nous ne
> faisons pas le meme métier ;)
"un petit peu" de prothèse tous les jours c'est combien d'éléments par jour ?
Pas mal pour un débutant....
18/12/2011 à 11h59
Une petite remarque sans vouloir polémiquer . Je pensais il y a peu qu'avoir un diplôme comme le nôtre et ne pas exercer en libéral était une hérésie , qu'au sortir de la fac nos jeunes confrères avaient du jus de navet dans les veines , puis quelques rencontres fortuites n'ont permis de comprendre le point de vue de ceux qui choisissent ce chemin à un moment de leur vie .
Cela peut paraitre un avis de bon samaritain bien consensuel , c'est pourtant ce que je pense . Il serait même judicieux de respecter le choix de chacun parce porter un jugement sans connaitre les raisons de l'autre , c'est ignorer que la vie n'est pas un long fleuve tranquille , que les aléas et les vicissitudes de la vie font que . Un divorce , une maladie et on l'a où je pense à moins de s'appeler Chuck Norris et de vivre au pays des bisounours . Il y a des gens très respectables qui travaillent en mutuelle , j'en ai rencontré une lors d'une formation Clinic All , dont c'était le cas , cela ne remettait nullement en cause sa motivation , sa bonne humeur et sa soif de se perfectionner , cela était compris par sa mutuelle . Donc éloignons nous de cette pensée qui voudrait assimiler ces confrères à des fonctionnaires fainéants , et quand bien même , en quoi cela nous regarde t-il ?
Amen .
18/12/2011 à 12h53
Björn écrivait:
---------------
> Oui, très bien: un gamin tous les ans à raison de 5 mois à 2000€ par mois payé
> par la collectivité, bon calcul. En libéral tu t'en tirerais moins bien sur ce
> point.
> Vive l'État providence...
Pas d'accord, je trouve anormal que la Carcdsf (donc tous nos représentants au sens large) donne des clopinettes aux consoeurs désirant avoir des enfants. Il faut pas s'étonner que nombre d'entre-elles aillent bosser en mutuelles. Rappelons juste que les charges d'un cabinet sont aux alentours de 70% et non plus 30. Avoir un enfant est devenu un risque pour les praticiennes libérales.
L'incitation au salariat est directement organisée par nos représentants.
Je ne me souviens pas de l'auteur mais "le pire ennemi de la démocratie est l'intellectuel". Alors si en plus on pouvait éviter qu'il ait des enfants ...
18/12/2011 à 13h05
Faire 1500 euros par jour pour un débutant n'est pas dur...
-Un stellite= 1 empreinte et une scéance .
-Une dent absente = un stellite CMU = 1 empreinte alginate.
-Une couronne + IC = 1 empreinte aprés la scéance d'endo .
Ceux qui multiplient les étapes n'atteignent pas ces sommes .
18/12/2011 à 14h50
dentalproject écrivait:
-----------------------
> je trouve anormal que la Carcdsf (donc tous nos représentants au
> sens large) donne des clopinettes aux consoeurs désirant avoir des enfants.
Deux éléments à considérer dans ta réflexion, basée sur la raison:
1. 75% de femmes dentistes dans les fac
2. Un enfant ne se fait pas seul
18/12/2011 à 14h56
alapex écrivait:
----------------
Il serait même judicieux de respecter le choix de chacun parce
> porter un jugement sans connaitre les raisons de l'autre , c'est ignorer que la
> vie n'est pas un long fleuve tranquille , que les aléas et les vicissitudes de
> la vie font que
Pas de problème, je vais arrêter de cotiser à la CARCD(SF pour des vieux pétés de tunes, j'espère qu'on ne me jugera pas... ;-)
Je préférerais encore cotiser pour les enfants des mecs de femmes dentistes qui font des gosses sans en avoir les moyens, ça éviterait que la profession se tire une balle dans le pied parce que leurs gonzesses sont obligés de bosser en mutuelle.
18/12/2011 à 21h43
Il y aurait bien trop à dire sur la réalité des centres mutualistes, que je me suis fait un plaisir, histoire de souffler, d'aller voir de très près durant quatre ans, à la cinquantaine, et avant le burn-out, entre deux cabinets. Mais il est assez fort de café de vouloir se considérer comme une profession essentiellement entrepreuneuriale pour aller se plier à des critères d'exercice relevant de politiques au mieux altermondialistes, au pire bolcheviques de gestion d'un personnel relégué par ses dirigeants au rang de tâcherons et considéré par les assistantes et le personnel administratif comme de vulgaires salariés toujours suspects de collusion avec la ploutocratie qui aux yeux de certains agités sociaux règne sur la France, la ploutocratie étant en l'occurence représentée par le méchant bonhomme qui par son ambition et son travail leur permet de subsister, même si ses trente-cinq heures hebdomadaires ne lui rapportent que 18 % nets du chiffre réalisé! Exploitation, mais qu'importe, puisque les personnes qui sont derrière ces centres ne connaissent que celle du prolétaire, ce que ne peut évidemment être un dentiste. Lutte des classes quand tu nous tiens!
19/12/2011 à 11h20
Faire 1500 euros par jour pour un débutant n'est pas dur...
-Un stellite= 1 empreinte et une scéance .
-Une dent absente = un stellite CMU = 1 empreinte alginate.
-Une couronne + IC = 1 empreinte aprés la scéance d'endo .
Ceux qui multiplient les étapes n'atteignent pas ces sommes .
+1 c est totalement vrai ...les rtc , les sutures apres extractions (à 6 € la demi heure finalement...), tu en fais tu gagnes moins que les autres ...les patients s'en foutent , les gerants te voient comme un boulet.
19/12/2011 à 15h04
alapex écrivait:
----------------
Donc éloignons nous de cette pensée qui voudrait
> assimiler ces confrères à des fonctionnaires fainéants , et quand bien même , en
> quoi cela nous regarde t-il ?
Dans mes bras, cher confrère ! et bise à ta dame.
En quoi des choix personnels regardent-ils d'autres ? Les autres doivent-ils décider de ma vie ? Ai-je le droit de choisir ma copine sans en référer aux potes, et sans leur démander quitus ?
Certains choix de vie sont imposés par la vie et sont subis : ce ne sont pas de vrais choix ; d'autres sont librement consentis ; d'autres encore sont faits par vocation, etc.
Il n'y a pas une forme sacrée d'exercice. L'exercice libéral n'est pas une sacralisation. Doit-on condamner l'enseignement, pour la raison que l'enseignement n'est pas libre ?
Concernant l'exercice salarié, ou plus particulièrement l'exercice mutualiste, il n'y a pas de réponse possible, car tout dépend du patron. Certains patrons sont des dictateurs dont il faut vite s'éloigner et qui ne pourront garder que des incompétents notoires et sans caractère, et d'autres sont de très bons professionnels qui savent que ce sont les salariés qui font la qualité de leur entreprise. Dans ma carrière, j'ai vu le meilleur et le pire... exactement comme dans le monde libéral. Et comme dans le monde libéral, j'ai vu des praticiens heureux, et d'autres malheureux.
Or, un but essentiel de la vie, c'est d'être heureux, et tout le reste est accessoire. Quand on est malheureux, on change un paramètre, et parfois, une forme d'exercice suffit.
Quant aux fonctionnaires fainéants, je connais des gitans qui ne savent pas jouer à la guitare, et on dit que tous les noirs n'ont pas de grosse bite. Etonnant, non ?
Par contre, j'ai déjà rencontré des docteurs qui ont les chevilles enflées. Oedème mal soigné, sans doute une incompétence professionnelle.
Je rappellerai la maxime éternelle : tous ceux qui généralisent sont des cons.
19/12/2011 à 15h34
Sans faire de généralités, qui va payer la retraite des libéraux si le salariat s'impose ?
22 jours d’arrêts maladie en moyenne dans la fonction publique territoriale toujours sans généraliser, on compare avec nous ?
19/12/2011 à 15h50
Certes mais on n'en est pas encore à ce stade et ce n'est d'ailleurs pas l'objet du sujet proposé .
19/12/2011 à 16h15
Il n'y a pas photo...pour toi . Dans le cadre de ce que j'ai écrit hier à 12 h ce peut être la solution pour d'autres , auxquels on ne doit pas jeter des pierres .
On nait , on vit on meurt et entre les 2 on peut être malade , ou le conjoint , et cette forme d'exercice peut être envisagée .
J'étais aux 30 ans de la promo il y a peu , 2 morts , quelques cancers , sur le quart de la promo présent .(je ne sais si on peut multiplier par 4 pour avoir un chiffre sur une population de 150 conf ).
Je suis en libéral , je demande simplement qu'on puisse faire une analyse de autre chose que SA propre vision .
20/12/2011 à 01h57
chicot29 écrivait:
------------------
> Pour en revenir au sujet, j'ai fait les 2 et il n'y a pas photo.
Même expérience; j'ai fait les deux en même temps (donc qu'une petite activité mutualiste), en faisant un copié colé de mon activité libéral à une exemption près : le tout céramique, pas encore bien ancré, mais ils y viennent doucement.
Sur le point financier y a pas photo effectivement (mais je compare à ma propre activité libérale déjà bien établi), et dans ce cas faut accepter de gagner 2X moins pour le même temps passer (pour mon expérience personnelle c'était quasiment 3X moins).
Par contre sur le plan humain la balance pencherai plutôt du coté mutuelle (en tout cas très amicale là où je me trouvais), une hiérarchie aux exigences "molles" entrainant une gestion de personnel un peu fantasque et une ambiance bonne enfant; donc vacances un peu comme on veut, et plus que 5 semaines en tout cas!
Sur le plan professionnel tout était permis et le meilleur vivement recommandé: endo sous digue, compo strate. (il m'ont même payé un kit complet HRI/réchauffeur/colorant, juste pour que je fasse mumuse), paro chir. et médicale, implanto, ortho.....donc tout sous la main avec des confrères doués et formés (formation implanto ou paro payé par la mut., privilégiant les D.U.).
Enfin la patientèle est nombreuse (on peut faire le tri), elle n'est ni plus agréable, ni plus désagréable qu'en libérale, elle est moins argenté peut être et un peu plus ancré dans un esprit mutualiste (j'ai pas dit bolchévique) voir "MGENiste" (mais ça se soigne).
Je suis partit pour des raisons familiales (plus de présence à la maison, pour permettre à Madame de monter son propre cabinet) et un peu financière c'est vrai, et surtout parce que je reste profondément attaché à ma forme d'activité libérale.
20/12/2011 à 10h22
levm écrivait:
--------------
> Je pense qu'il faut que tu choisisses ta manière d'exercer :
> -Travailler en visant l'excellence avec un CA médiocre
> -Travailler correctement en visant un CA correct
> -Travailler moins bien en privilégiant le CA .
>
> Mais je pense que si tu t'en sens capable , reprends un cab . Au moins tu
> travailleras comme tu l'entends et çà n'a pas de prix .
> Tu gagnes bien ta vie ,
Ça marche aussi avec la collaboration, tout dépend des attentes du prat chez qui tu bosses (les exemples qui suivent sont mes propres expériences) :
- l'idéal : ceux qui te foutes une paix royale du moment que tu bosses et que tu respectes les patients, chez eux ton cahier de rdv est plein, ils te commandent le matos que tu veux même s'ils ne s'en servent pas eux-même (perles rares !)
- ceux qui exigent ta présence de 9h à 19h alors qu'ils n'ont que 5 patients par jour pour toi, ils appellent au cab à 18h55 sous un faux prétexte pour savoir si tu n'es pas parti un peu en avance
- ceux qui économisent les bouts de chandelle : un lot de tubes de temp-bond, un vibreur, une lampe photo pour deux fauteuils, tu dois courir après le matériel comme à la fac. Deux teintes de composite (plus c'est gâché, ça périme avant qu'on ait fini la seringue), des fraises usées avec interdiction de jeter sans son accord etc. impossible de commander quoi que ce soit.
- ceux qui ont fait une formation Binhas ou autre : deux assistantes, tout en cassette dans la sté centrale, aucun matos sous la main au fauteuil. sauf que toi tu bosses là les jours où les assistantes ne bossent pas, résultat : tu cours après le matériel comme à la fac et en plus tu cours après le téléphone qui n'est pas non plus près du fauteuil.
- ceux qui ont optimisé la rentabilité : plus de fraises pour contre angle bleu pour cureter les caries dans les cassettes, à la turbine ça va plus vite et ça fait moins de fraises à gérer, au diable l'économie tissulaire. une seule taille de tenon à empreinte, plus d'essayage pour les céramiques, on fait une empreinte, la semaine suivante on pose IC + CCM. plus d'amalgame, tout en composite - avec un curetage à la turbine bonjour les reprises de carie.
bref, travailler correctement ça ne dépend pas que de soi...
--
Sarah Kay
22/12/2011 à 15h46
king_zoulou écrivait:
---------------------
>
> C'est super simple, même faire facilement beaucoup plus que 1500 euros par jour...
et s'en suit une liste non exhaustive d'actes dont la finalité n'est pas de soigner, mais bien de remplir son portefeuille. Pas etonnant qu'avec de tels comportements nous passions pour des voleurs auprés de la grande majorité des citoyens.
22/12/2011 à 15h57
C'est pour çà qu'il faut attendre minimum le 3eme degré pour soigner. Comme ça tu passes pas pour un voleur. )
22/12/2011 à 18h55
cigalon écrivait:
-----------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> >
> > C'est super simple, même faire facilement beaucoup plus que 1500 euros par
> jour...
>
> et s'en suit une liste non exhaustive d'actes dont la finalité n'est pas de
> soigner, mais bien de remplir son portefeuille. Pas etonnant qu'avec de tels
> comportements nous passions pour des voleurs auprés de la grande majorité des
> citoyens.
>
Tu n'as pas senti la pointe d'ironie dans un message se concluant par "Cela étant dit, tu peux tout à fait rationaliser ton exercice de A à Z sans tomber dans ces extrêmes et augmenter facilement ton chiffre d'affaire de cette manière." ?
PS: mon message était pourtant encore assez soignant je trouve. Y a qu'à voir, sur ce forum même, les cas où des patients se voient proposer couronne + inlay core pour des dents atteintes de... mylolyses ;)