Tous les forums
probleme apres sinus lift
04/11/2011 à 10h04
Bonjour ,
J'aimerais avoir l'aide des praticiens habitués des sinus lift .J'ai une patiente qui a subi un double sinus lift et des greffes de puros .Coté droit sans problème . Coté gauche , douleur sourde continu , rebelle aux antalgiques , 25 mobile , douloureuse à la pression (type desmodontite ). La douleur est passée depuis la nuit dernière à un stade aigue . Est il possible de l'extraire en sachant que l'apex est dans le sinus ? comment procéder pour ne pas avoir d'incidence sur le comblement sous jacent ?
Merci de vos conseils .
04/11/2011 à 10h31
Date de quand le sinuslift? Ensuite il semblerait, bien que la rx ne soit pas un diagnostique, qu'il existe un canal accessoire au 1/3 apical en mesial (très bonne RX).
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
04/11/2011 à 10h37
effectivement, la pm est douteuse (canal+, fissure?). (La molaire n'est pas mal non plus!)
soit dit en passant, je vois pas pourquoi elle a pas été viré avant ou pendant le lift.
Je virerais de suite.
--
N.Hum
04/11/2011 à 10h52
Ces 2 dents ont été conservées pour avoir un appui dentaire de l'appareil et eviter toute containte sur les blocs osseux la patiente ne pouvant se passer de son appareil. Le petit trait en mésial est un artefact que l'on ne retrouve pas sur d'autres radios .
Humator comment ferais tu l'extraction pour ne pas "abimer" le comblement : curetage ou non ? désinfection de l'alveole avec quoi ? comblement et fermeture avec eponge de collagene ou membrane (laquelle ?) ou punch de gencive ?
04/11/2011 à 10h58
amha, extraction curetage sans trop appuyer, irrigation à la bétadine verte, éponge hémostatique et sutures...;-)
et tu lui donnes de AB, pas sûr qu'il n'y ait pas un problème aussi au niveau du comblement (y a une lacune en regard de l'apex de la prémo comme s'il y avait une "bulle gazeuse")
04/11/2011 à 11h34
pluton écrivait:
----------------
> amha, extraction curetage sans trop appuyer, irrigation à la bétadine verte,
> éponge hémostatique et sutures...;-)
> et tu lui donnes de AB, pas sûr qu'il n'y ait pas un problème aussi au niveau du
> comblement (y a une lacune en regard de l'apex de la prémo comme s'il y avait
> une "bulle gazeuse")
Tu parles de cette image au sein du comblement ? oui je l'avais vu et j'avais refait une radio à quelques jours d'intervalle (1ere radio postée) et me semblait qu'elle diminuait .
Le comblement a été fait il y a 12 jours et la patiente est sous antb depuis. penses tu qu'il puisse y avoir un problème infectieux au niveau du comblement qui aurait des répercussions sur cette dent ? et dans ce cas comment le gerer ? l'extraction de la dent permettrait de drainer ?
04/11/2011 à 12h24
l adan écrivait:
----------------
> Tu parles de cette image au sein du comblement ? oui je l'avais vu et j'avais
> refait une radio à quelques jours d'intervalle (1ere radio postée) et me
> semblait qu'elle diminuait .
> Le comblement a été fait il y a 12 jours et la patiente est sous antb depuis.
> penses tu qu'il puisse y avoir un problème infectieux au niveau du comblement
> qui aurait des répercussions sur cette dent ? et dans ce cas comment le gerer ?
> l'extraction de la dent permettrait de drainer ?
oui c'est çà...et çà peut être une image d'un pb infectieux...et oui çà peut aussi se répercuter sur cette dent comme s'il y avait une sinusite
si çà diminue...wait and see...mais vires la dent qui peut être aussi responsable...pas la peine de prendre des risques...
drainer par l'alvéole...j'y crois pas trop...sauf si tu es direct dans le biomat après curetage...
04/11/2011 à 12h57
>
> si çà diminue...wait and see...mais vires la dent qui peut être aussi
> responsable...pas la peine de prendre des risques...
> drainer par l'alvéole...j'y crois pas trop...sauf si tu es direct dans le biomat
> après curetage...
Est ce que je peux faire un comblement de l'alveole pour eviter de perdre de l'os en post extractionnel ?
04/11/2011 à 13h38
Bonjour,
de ce que je semble comprendre, les greffes et sinus n'ont pas été effectués par toi?
Si c'est le cas, le plus judicieux est de la réadresser au praticien ayant éffectué ces actes.
Il pourra extraire cette dent et agir en fonction.
Ceci dit, c'est vrai que si la racine est dans le sinus ( à confirmer) il aurait mieux valu l'extraire avant le sinus lift.
04/11/2011 à 13h49
l adan écrivait:
----------------
> >
> > si çà diminue...wait and see...mais vires la dent qui peut être aussi
> > responsable...pas la peine de prendre des risques...
> > drainer par l'alvéole...j'y crois pas trop...sauf si tu es direct dans le
> biomat
> > après curetage...
>
> Est ce que je peux faire un comblement de l'alveole pour eviter de perdre de
> l'os en post extractionnel ?
éponges hémostatiques et sutures...;-)
mais +1 avec clio, çà serait peut être plus sage de ré-adresser...
04/11/2011 à 13h58
Clio écrivait:
--------------
> Bonjour,
> de ce que je semble comprendre, les greffes et sinus n'ont pas été effectués par
> toi?
> Si c'est le cas, le plus judicieux est de la réadresser au praticien ayant
> éffectué ces actes.
> Il pourra extraire cette dent et agir en fonction.
> Ceci dit, c'est vrai que si la racine est dans le sinus ( à confirmer) il aurait
> mieux valu l'extraire avant le sinus lift.
Le praticien qui a oeuvré est absent pour 8 jours . La patiente veut etre soulagée : il faut que j'agisse par moi meme ...sur le scan , la racine n'etait pas dans le sinus mais lors de l'intervention à laquelle j'ai assisté le praticien m'a dit qu'il sentait l'apex .
Pour le comblement de l'alveole , quand pensez vous ?
04/11/2011 à 15h01
Perso je ne pratique pas de sinus lift car je n en ai jamais besoin...
Mais laisser ces 2 merdes mal endontotiées avant une chir qui doit être la plus propre possible pour avoir une chance de succès, je pige pas .........même por rendre "service" ou faire plaisir, ça ne peut pas se faire... on est là pour faire un acte ds des conditions que nous estimons idéales... dès que vous introduiser ds vos actes la notion de faire plaisir, vous vous mettez en danger
L autre côté présente t il des dents en place aussi ??? Si pas de dents de ce côté et que le sinus lift va bien là, on peut qd même suppecter les dents d être responsables au moins en partie...
Et à seulement 12 j post op ça sent à plein nez la contamination du comblement
Pp :-((((((((
04/11/2011 à 15h01
Perso je ne pratique pas de sinus lift car je n en ai jamais besoin...
Mais laisser ces 2 merdes mal endontotiées avant une chir qui doit être la plus propre possible pour avoir une chance de succès, je pige pas .........même por rendre "service" ou faire plaisir, ça ne peut pas se faire... on est là pour faire un acte ds des conditions que nous estimons idéales... dès que vous introduiser ds vos actes la notion de faire plaisir, vous vous mettez en danger
L autre côté présente t il des dents en place aussi ??? Si pas de dents de ce côté et que le sinus lift va bien là, on peut qd même suppecter les dents d être responsables au moins en partie...
Et à seulement 12 j post op ça sent à plein nez la contamination du comblement
Pp :-((((((((
04/11/2011 à 15h51
Je ne conteste pas qu'à posteriori la conservation de cette dent etait une erreur : ce n etait pas pour faire plaisir ou par convenance personnelle mais bien pour eviter toute pression sur les greffes par apposition réalisées .
Mais maintenant ce qui est interressant c'est comment gérer le problème .
Donc personne n'est pour un comblement de l'alveole . Pluton , tu placerais le collagene au fond de l'alveole pour eviter une fuite du produit et tu remplirais toute l'alveole avec ?
Et mettre du prf ?
04/11/2011 à 16h05
je ne fais pas (encore) de prf...donc pour moi, éponges...mais si tu en fais, pourquoi pas...
04/11/2011 à 16h54
Si tu peux vraiment pas attendre, enlève la dent + éponge et prolonge l'antibio.
04/11/2011 à 18h33
sans vouloir être alarmiste, si le greffon est contaminé, est ce que l'antibiotherapie sera efficace. Ne devrait on pas conseiller à notre confrère d'adresser son patient à un orl qui sera à même de juger et d'intervenir si besoin est, plutôt que d'attendre et de risquer une pan-sinusite?
04/11/2011 à 18h50
L adan nous décrit une douleur a la pression et mobilité de la 25, mais pas de signes infectieux associes....
Donc effectivement ne soyons pas trop alarmistes.
04/11/2011 à 20h21
manolito écrivait:
------------------
> sans vouloir être alarmiste, si le greffon est contaminé, est ce que
> l'antibiotherapie sera efficace. Ne devrait on pas conseiller à notre confrère
> d'adresser son patient à un orl qui sera à même de juger et d'intervenir si
> besoin est, plutôt que d'attendre et de risquer une pan-sinusite?
Vu la parfaite entente entre les denteux et les ORLs qui adorent que l'on aille se balader dans LEUR sinus, c'est probablement la dernière chose à faire à moins de bien connaître la position de l'ORL.
Si vous savez faire des sinus lifts, vous devez savoir comment traiter une complication de sinus lift...
Si on est certain que c'est infecté et que l'on a peur que tout se passe très mal, il faut prendre son courage à deux mains et vider le sinus du biomatériau pour permettre la guérison. Le biomat étant avasculaire, l'antibiothérapie par voie générale ne peut pas aller éliminer les germes au coeur de cette masse dépourvue de cellules vivantes.
04/11/2011 à 21h19
l adan écrivait:
----------------
> Je ne conteste pas qu'à posteriori la conservation de cette dent etait une
> erreur : ce n etait pas pour faire plaisir ou par convenance personnelle mais
> bien pour eviter toute pression sur les greffes par apposition réalisées .
> Mais maintenant ce qui est interressant c'est comment gérer le problème .
> Donc personne n'est pour un comblement de l'alveole . Pluton , tu placerais le
> collagene au fond de l'alveole pour eviter une fuite du produit et tu remplirais
> toute l'alveole avec ?
>
> Et mettre du prf ?
1.Tu n as aucune pression sur tes greffes intrasinusales avec ou sans dents puisque ta fenêtre est pas sur la crête alvéolaire !!!!!!!!
2. Vire les dents mets des éponges ou du PRF ( mieux ) mais stt aucun autre matériau calcique inerte propice à s infecter
3. Comme Zorglub je pense hélas que cette faute disons de goût peut être fatale à ton comblement car ce matériau étant à ce stade avasculaire, s il s infecte, ne pourra être sauvé par aucune antibiothérapîe, fut elle IV
Pp :-(((((((((((
05/11/2011 à 00h52
Zorglub écrivait:
-----------------
> Si on est certain que c'est infecté et que l'on a peur que tout se passe très
> mal, il faut prendre son courage à deux mains et vider le sinus du biomatériau
> pour permettre la guérison. Le biomat étant avasculaire, l'antibiothérapie par
> voie générale ne peut pas aller éliminer les germes au coeur de cette masse
> dépourvue de cellules vivantes.
>
+10
d'ailleurs, si vous êtes sages, je vous posterai des photos d'un cas clinique où j'ai, mardi dernier, ré-ouvert un sinus pour le vider entièrement du biomat que j'avais placé il y a 4 mois.
heureusement ce type d'intervention est rare et c'est tan mieux!
c'est particulièrement impressionnant et la cavité laissée est énorme.
je voulais le poster ce soir, mais je viens de m'apercevoir que je n'ai pas fait le transfert des images sur l'ordi de la maison...
pour les plus impatients, voici les photos faites il y a 4 mois...
05/11/2011 à 02h12
Zorglub écrivait:
-----------------
>
> Si vous savez faire des sinus lifts, vous devez savoir comment traiter une
> complication de sinus lift...
>
C'est sur, sauf que là, si tu lis le post de départ et pas en diagonale, tu verras que Ladan , n'a pas fait le soulevé de sinus.Il demande un conseil.
Et de 2 il n'est pas avéré pour l'instant qu'il y ait une infection.
05/11/2011 à 02h16
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
>
> 1.Tu n as aucune pression sur tes greffes intrasinusales avec ou sans dents
> puisque ta fenêtre est pas sur la crête alvéolaire !!!!!!!!
>
Il parlait , me semble t'il, de pression sur greffes d'apposition horizontales, avec des greffons de puros. Pas de pression sur les greffes intra sinusales.