Tous les forums
Votre aide pour mon 1er cas de Prothèse sur implant...
07/11/2011 à 21h10
Bonjour à tous.
Je viens solliciter votre Aide car pour moi, c'est la première fois que je vais réaliser une prothèse sur implants.
Le praticien chez qui j'envoie mes patients pour l'implanto à poser un implant du système Astra en place de 36.
Il m'a appelé pour me dire qu'il allait la revoir pour
- soit mettre la vis de cicatrisation et moi je placerais la "connexion" (je suppose le pilier prothétique?) et ferait l'empreinte Pour la coiffe
- soit il met lui même la connexion et moi je fais l'empreinte pour la coiffe.
Seulement sur le moment j'ai paniqué et je lui ai dit qu'il mette lui même la connexion , et il m'a dit " pas de problème, il faudra juste si nécessaire écarter légèrement la gencive avec un fil, pas sur que ce soit necessaire, puis prendre une empreinte classique.
Mes questions sont les suivantes :
- est ce que la coiffe sera scellée ou bien transvissee , auquel cas je dois acheter une trousse astra ????
- que demander à mon prothésiste ? (quelle précision)??
- devrais je sceller provisoirement la coiffe ? Y'a t'il des précautions lors du scellement ?
- et enfin...quel tarif appliqué ?? Comme une ccm classique ??
Merci infininiment pour votre aide !
--
Lounille
07/11/2011 à 21h39
D'apres ce que tu nous dis, tu devra faire une couronne scellée, en effet pour de la transvissée tu es obligé de prendre une empreinte avec un transfert. Ce qu'il faudrait que tu saches, c'est quel type de pillier il va poser ( Ti design, direct abutment...). Mais encore une fois d'apres ce que tu écris je pense que c'est un Ti design, tu devras donc faire une empreinte classique comme pour de la prothèse dento portée, mais je pense que c'est pas la meilleure des technique. En effet les pilliers Astra sont assez fins, et quand ton prothesiste va démouler ton empreinte, le moignon en platre a de forte chance de se casser. Si tu ne veux pas acheter une trousse astra, demande lui de mettre un direct abutment pour lequel un caps en plastique et un analogue sont prévu.
Je te conseille d'aller sur le site astratech, tu as tous les manuels dont tu auras besoin.
07/11/2011 à 21h41
Avis du débutant:
La prothèse sur implant, même si elle n'est pas excessivement compliquée à réaliser (et encore, ça dépend du système), nécessite tout de même quelques connaissances spécifiques.
Et si pour tes premiers cas tu allais observer ton implanto d'abord, et les réaliser conjointement avec lui ensuite? Tu lui envoies des patients, il devrait se montrer de bonne composition...
Je suis à peu près dans la même situation, et n'aurait pas imaginé me lancer avec une formation téléphonique de 5 minutes...
@+ Sethef
07/11/2011 à 21h49
Mes questions sont les suivantes :
- est ce que la coiffe sera scellée ou bien transvissee , auquel cas je dois acheter une trousse astra ????
- que demander à mon prothésiste ? (quelle précision)??
- devrais je sceller provisoirement la coiffe ? Y'a t'il des précautions lors du scellement ?
- et enfin...quel tarif appliqué ?? Comme une ccm classique ??
si moignon posé:coiffe scellée
tu devrais quand même avoir au moins un tourne -vis qui peut s'acheter séparément
demande à ton prothésiste une encoche linguale dans ta chape qui pourra être bouché par le ciment de scellement cela pourra te servir en cas de devissage pour desceller ta prothèse.
tu peux sceller ta coiffe avec une ciment à l'eau .scellement provisoire inutile .
précaution ,si ton joint est supra gingivale (zone posterieure)pas de difficulté particulière 'sil est sous gingivale, met un fil pour empêcher la fusé du ciment .
tarif: plus facile à réaliser qu'une CCM classique (pas de taille)donc....
mais vérifie que ton prothésiste pense comme moi....
07/11/2011 à 21h51
Il m'a propose de venir le voir.
Mais pour cette première patiente; je voudrais ne pas me rater...
--
Lounille
07/11/2011 à 22h34
Merci bcp à tous.
Aldo peux tu m'expliquer l'histoire de l'encoche lingual?
Par ciment à l'eau, tu parles de l ortho phosphate par ex ?
Pas de Fuji ?
--
Lounille
07/11/2011 à 22h40
amha, le mieux est quand même que tu places toi même le moignon, et donc que tu fasses une empreinte dans l'implant...comme çà tu as toute liberté de faire une transvissée si çà te chantes...
niveau investissement, comme les autres ont dit, c'est:
-1 tournevis (court)
-1 clef dynamo et son embout de vissage
et pour la prothèse:
-un transfert (pop up, bien plus facile à utiliser)
-1 analogue
-1 pilier
pas la mer à boire...
pour l'empreinte, tu dévisses la vis de cicat, tu visses le transfert du fais une empreinte à l'impregum avec un PE plastique usage unique avec adhésif à impregum sur le PE
tu désinsères après prise, dévisses le transfert, le connectes à l'analogue de labo et tu le replonges dans ton empreinte
tu revisses la vis de cicat, fais une empreinte antagoniste et une clef d'occlusion avec un silicone d'occlusion ou de la cire et tu prends la teinte
tu livres le tout au labo avec le pilier (prends toutes les ref pour le passeport)
tu demandes au labo de te faire une clef de positionnement du moignon qu'ils auront retouché, comme çà tu peux pas te tromper (vérifies bien quand même le parfait nettoyage des pièces et vis...si pas fait, un rouleau de coton salivaire + alcool et tu visses/dévisses la vis dedans pour bien nettoyer le filetage, et une microbrush + alcool pour l'intérieur du pilier et la connexion)
vissage à fond à la main au tournevis aidé de la clef de positionnement, puis clef dynamo
ensuite tu essayes la couronne et ajustes si besoin les points de contacts interproximaux et l'occlusion
tu revérifies le vissage au bout d'une dizaine de minutes avec la clef dynamo et si ok, tu bouches le puis de vissage avec boulette de coton + compo flow dessus ou cavit et tu scelles avec un ciment polycarboxylate...;-)
pour t'aider, une petite vidéo (de chez ID, c'est pas identique, mais le protocole, quel que soit le système implantaire, change peu...)
http://www.implantdirect.com/us/pop-out/Legacy123_TeamApproach_HiQ.htm
07/11/2011 à 23h32
ciment à l'eau fluide:polycarboxylate (comme pluton)
l'encoche te permettra d' avoir une prise si tu dois desceller ta couronne scellée en cas par exemple de casse ou de dévissage du moignon.car l'ajustage sur le moignon usiné ne laisse aucune prise.
l'encoche ,c'est une ouverture dans la chape en zone du collet linguale métallique ,à voir avec le protho.
10/11/2011 à 20h08
et si tu passes sur du transvissé, je peux t envoyer quelques explications en mp shéma , photos etc ...
Moi mon dada c'est le transvissé, la céramique avec carie incrustée comme certains disent .... :):)
et sur astra je peux te faire toute la connectique en zircone (profile d'émergence ajusté etc etc )
13/11/2011 à 16h33
le plus simple c'est d'acheter un transfert astra et un analogue (je pose du Astra, si tu veux des ref, donne moi la ref de l'implant en MP si tu veux)
Il te faut en plus un tourne vis et une clef dynamométrique réglable à 20N
Soit tu peux faire du transvissé: pas de souci de ciment, juste à obturer proprement le puit:
coton ou téflon pour protéger la tête de la vis (pour cela il faut que l'implant soit posé tip top)
cavit ou CVI mar
compo par dessus avec si possible silanisation du pourtour de céram
sinon si les axes sont un peu pourris : pilier vissé et protection du puit idem (téflon ou coton plus cavit)
scellement au durellon ou temps bond
--
;O)