Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleur sous une coiffe..que j'ai réalisé il y a un an. - Eugenol

Douleur sous une coiffe..que j'ai réalisé il y a un an.

peio

17/11/2011 à 22h18

Lounille écrivait:
------------------
> Je te remercie.
> Je t'avoue que je me cherche encore sur le sujet. Pas facile car je fais 99
> pourcents d'inlay core.
>
> Ce que je vais dire marque sans doute mon inexpérience, mais je trouve difficile
> de dire "il reste 5 ml de gutta". Même avec une radio angulée correctement je
> n'ai pas assez "l'oeil" et les longueurs de travail n'est pas toujours (presque
> jamais) relevée après préparation de la dent donc on na pas les même repères...
>
> En fait c'est surtout les premos ou j'ai réellement peur de trop forer...alors
> ça devrait être la que je devrais forêt le plus ??!!

> --
> Lounille

pour les premolaires, en particulier maxillaires, preferes un compo si 3 faces restantes ou 2 faces encore costaud , et un tenon fibré collé si 2 faces moins costaud; l'inlay core tu le feras que si plus aucune paroi ou une seule.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/11/2011 à 22h38

Tozzi écrivait:
---------------
> Outre la longueur, je ne pense pas qu'un tenon conique soit le meilleur choix.
> Quelle marque utilises-tu ?
> Quels sont vos retours sur les tenons coniques ?

Le défaut principal des tenons coniques c'est le manque de rétention.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/11/2011 à 22h42

Lounille écrivait:
------------------
> Je te remercie.
> Je t'avoue que je me cherche encore sur le sujet. Pas facile car je fais 99
> pourcents d'inlay core.
>

Dommage !

> Ce que je vais dire marque sans doute mon inexpérience, mais je trouve difficile
> de dire "il reste 5 ml de gutta". Même avec une radio angulée correctement je
> n'ai pas assez "l'oeil" et les longueurs de travail n'est pas toujours (presque
> jamais) relevée après préparation de la dent donc on na pas les même repères...

Perso je fais mon forage sur la dent non préparée avec les longueurs de travail relevées pendant l'endo, avec un stop sur le gates.


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

17/11/2011 à 22h45

Ok et donc tu laisses tes 5 mm à chaque fois c'est ça ?

--
Lounille


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

17/11/2011 à 22h51

Jaimerais faire plus de tenons fibres.
Je nen ai pas refais depuis la fac.

J'ai peur d'avoir oublié le protocole, je ne saurais même pas quoi acheter tant il y a d'avis différents.

Il faudrait que je me (re) lance
--
Lounille


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/11/2011 à 22h59

Lounille écrivait:
------------------
> Ok et donc tu laisses tes 5 mm à chaque fois c'est ça ?

Je ne fore pas comme un malade non plus pour atteindre absolument ces 5mm, mais je n'ai en stock que des tenons à empreinte "longs".
Si tu fores "au pif" tu risques souvent de laisser un vide entre ta gutta et ton tenon, et c'est pas bon pour l'étanchéité des canaux latéraux.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

17/11/2011 à 23h06

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Perso je fais mon forage sur la dent non préparée avec les longueurs de travail
> relevées pendant l'endo, avec un stop sur le gates.

La même, comme ça pas de problèmes.

Pour le forage, pour ne pas faire de bêtises reste au gates 1 puis Largo 1, 2 voire 3. Travail du foret en retrait. C'est suffisant pour un IC anatomique.

Pour les RMIPP, le protocole "simplifié" est pas mal si la simplicité est primordiale, et ta cavité assez rétentive.

Pour mémoire, c'est un scellement adhésif du tenon en fibre de verre au CVIMAR type RelyX et pour la partie coronaire, un composite "classique".


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

17/11/2011 à 23h35

On scelle donc notre tenon, on ne le colle pas?

Et on reprepare le cvi pour accueillir la résine ??

As tu un détail de ces etapes sans abuser de ta gentillesse.

Merci


--
Lounille


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

18/11/2011 à 00h59

Pour la partie tenon pure :

http://multimedia.3m.com/mws/mediawebserver?mwsId=SSSSSu7zK1fslxtUoxtx4x_vev7qe17zHvTSevTSeSSSSSS--&fn=Protocole_RelyX_Fiberpost_F.pdf

Ensuite par dessus il faut monter la partie coronaire en composite de façon classique (mordançage, adhésif, composite)

Un autre article qui montre plus la technique "non simplifiée" (pour en remettre une couche !)

http://www.sop.asso.fr/admin/documents/ros/ROS0000279/Les_RMIPP_a_tenon_fibre_-_quand_comment_pourquoi_-_ROS_tome_39_3_2010.pdf


2