Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnesthésie impossible - Eugenol

Anesthésie impossible

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/11/2011 à 12h59

Bon ,ben ça y est ,en 15 ans d'exercice ,je n'ai pas réussi à anesthésier une dent pour la dévitaliser (une 47)
Patiente 40 ans ,un poil stressée avec carie volumineuse sur 47 (atteinte corne pulpaire à la radio)mais même pas en pulpite.
Anesthésie classique apicale (adrénalinée 1/200 000) puis une intra septale (non adrénalinée) ---> résultat ,rien ,comme si la dent était le seul élément réveillé dans tout le secteur.

2ème séance : prémédication de la patiente (1/4 Lexomyl)
Spix + para apical + intra septal (3 carpules utilisées)---> résultat : autant pisser dans la mer
3ème séance ce matin: idem en essayant de transformer la para apicale en intra ligamentaire le long de la dent vers l'apex (n'ayant pas de Quicksleeper,j'ai pas autre chose à essayer)---> résultat identique: boulette de froid sur la dent = douleur

J'ai quand même fait venir la patiente 1 heure avant son rendez vous les 2 dernières fois pour pratiquer l'anesthésie puis je l'ai fait attendre 3/4 d'heure dans la salle d'attente avant de la reprendre au fauteuil.

Du coup ,ben je suis comme un couillon et à part l'adresser à une "endo exclusif" j'ai pas trouvé de solution.
Si je dois investir dans un Quicksleeper, faut me le dire maintenant car 1 cas en 15 ans ,ça va pas être super rentable le machin.

D'habitude ,je peux au moins ouvrir la chambre et faire une intra pulpaire ,mais là ,je suis sur la dentine cariée et je ne peux même pas envoyer de l'eau dessus alors fraiser avec la patiente qui fait des bonds de 2 mètres sur le fauteuil,j'en arrive à regretter le petit pot de nécro à l'arsenic. ;o))))

Des idées ,des astuces pour la prochaine fois ?????


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/11/2011 à 13h09

Bon hum, 15 ans d'exercice, 42 berges, mmmmm, retraite a 68.5 ans prévue, mmmm 26 ans de boulot, mmmm, d'autres echecs car le monde devient de plus en plus bobo-doudouille

> calcul processeur on

Ok pour l'achat d'un QS ou réinvestir dans le necro décennal!

> calcul off



Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/11/2011 à 13h13

"Anesthésie classique apicale (adrénalinée 1/200 000) puis une intra septale (non adrénalinée)"

Bin la réponse est dans la question , en quelque sorte .

"apicale" c'est péri-apicale ? Pour une 47 , j'avoue ne pas comprendre ...
"intra-septale SANS VASO" ça marche ça ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/11/2011 à 13h21

X-tips

--
Céramik


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

09/11/2011 à 13h21

tronculaire ou QS ... sinon point de salut et attendre la nécrose dans la douleur... de ta patiente ! :)


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

09/11/2011 à 13h32

ne serait il pas possible de faire une intra osseuse sans quicksleeper? ( en envisageant une mini chirurgie?)


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/11/2011 à 13h36

manolito écrivait:
------------------
> ne serait il pas possible de faire une intra osseuse sans quicksleeper? ( en
> envisageant une mini chirurgie?)


X-tip...
si disponible chez vous, sinon, faut en trouver.

J'en ai une dizaine dans un tiroir, une fois par 2 mois, je le prens, et hop, 30 secondes
Utilisé la sem dernière sur une 38 (37 absente), patient avait 100% de la machoire bien anesthésie, mais pas la 38.


--
Céramik


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/11/2011 à 13h38

alapex écrivait:
----------------
> "Anesthésie classique apicale (adrénalinée 1/200 000) puis une intra septale
> (non adrénalinée)"
>
> Bin la réponse est dans la question , en quelque sorte .
>
> "apicale" c'est péri-apicale ? Pour une 47 , j'avoue ne pas comprendre ...
> "intra-septale SANS VASO" ça marche ça ?

para apicale avec vaso et intra septale sans vaso pour éviter la nécrose de la papille gingivale (je fais pareil pour les anesthésies éventuelles au palais),c'est mon choix comme dirait Évelyne Thomas !


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/11/2011 à 13h42

Céramik écrivait:
-----------------
> X-tips
>
> --
> Céramik

ils sont dans la boite que j'ai acheté il y a 5ans.
2 utilisations pas très convaincantes non pas que le produit ne soit pas bon mais je m'étais tellement emmerdé à essayer de faire tenir l'embout plastique en place pendant l'injection que j'ai du abandonner.


Björn

09/11/2011 à 14h00

Relis bien la notice.
Si j'y arrive, n'importe qui y arrive.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/11/2011 à 14h30

Oh t'inquiètes Bjorn ,je suis persévérant mais rien à faire,les Xtips ,c'est pas mon truc.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
Framboisine

09/11/2011 à 14h41

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Des idées ,des astuces pour la prochaine fois ?????

Oui;

investis dans un quicksleeper.

Bises.


Björn

09/11/2011 à 14h56

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Oh t'inquiètes Bjorn ,je suis persévérant mais rien à faire,les Xtips ,c'est pas
> mon truc.

Faudra acheter l'usine à gaz alors... ;-)


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/11/2011 à 16h07

Est ce que l'usine à gaz (QS) est au moins à la hauteur de l'investissement ????
Y-a-t-il parmi vous des praticiens l'ayant acheté et qui sont revenus à l'anesthésie classique?
Si cela doit être un investissement qui me sert 2 fois par an ,hors de question,mais la publicité pour une telle machine n'est elle pas un peu sur évaluée ?
-Pratique à utiliser (pédale ,bruit,mise en place,encombrement) ?
- 100% de réussites quelque soit le cas ?


zebigtouff

09/11/2011 à 16h23

j'ai un truc qui marche, et que j'ai appris à la fac dans les années 70 (hendrix, doors, led zep, tout ça).
1) petite anesthésie de la papille
2) avec une petite fraise boule CA on fait un petit trou dans la corticale à l'endoit préconisé pour le quicksleeper
3) avec une seringue genre primaject (pression) tu indroduis une aiguille de 8 mm de long, et tu injectes lentement, en recherchant une résistance du piston.
Résultat: comme un quicksleeper, mais qqs euros d'investissement!
Une fois tous les cinq ans, c'est pas la mer à boire.

--
Zebigtouff


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/11/2011 à 16h31

bonne technique mais l'injection avec un porte carpule classique est quand même difficile sans primaject, ce qui est mon cas.


el diablo

09/11/2011 à 16h59

Perso le QS, je l'ai essaye, je l'ai trouvé a chier, et je suis revenu a mes intra-septale AVEC vaso, et jamais de soucis de necrose, en plus j'utilise du 1/80 000 ;)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/11/2011 à 16h59

Les X tips, on peut facilement en commander chez Schein USA.
J'ai un cas comme ça samedi, je vais en utiliser. Je vous dirai si ça a marché (j'utilise les X tips à peu près 2 à 3 fois par an)


heron

09/11/2011 à 17h01

Demande lui si elle prend du café ou du coca-cola; ça a l'air bête mais j'ai remarqué que les patients qui résistent aux anesthésies sont souvent des gros consommateurs de caféine. Il m'arrive dans ces cas là de repousser le RV et de leur demander de limiter ces boissons pendant quelques jours avant la séance. Mais c'est aussi vrai que j'ai un QS !


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

09/11/2011 à 17h27

L'idée de la sédation qui élève le seuil de la douleur est intéressante mais en choisissant une seule molécule faiblement dosée, tu as l'effet inverse qui se produit.
Pourquoi pas une vraie sédation? puisque ce cas est particulier, autant le traiter comme tel.

Pour le QS c'est un appareil qui ne donne pas 100% de réussite, alors soit tu connais un pote qui vient avec, pour te faire cette p****n d'anesthésie, soit tu refais une troncu en rajoutant une carpule de lidohyal qui approfondit singulièrement l'anesthésie.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/11/2011 à 18h39

Patatrasse , je ne fais que des intraseptales .
Et je ne fais que des intraseptales avec vaso , je n'ai besoin que du 1/4 , de la 1/2 carpule et ça dort . J'ai peu de nécrose (qd je dis peu c'est très peu ).
Pour les cas où ça dort pas ...))) , je n'insiste jamais pour rentabiliser une séance , je mets un pansement , enfin : des trucs pas racontables sur nonol ... )))
Une séance peut se trouver suffisamment épuisante , si on ajoute une anesthésie ch*ante en plus , ça fait beaucoup pour tout le monde .
Pis comme chuis un manuel les quick machins ou bidules , pour te coller un malaise vagal en plus...merci bien .


G-P

09/11/2011 à 18h42

.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

09/11/2011 à 18h56

Je viens de recevoir la nouvelle version du Quicksleeper, loué un mois pour tester avant éventuel achat.

L'appareil demande de faire un effort de compréhension et d'adaptation.

La nouvelle pédale est sans fil. La pièce à main est assez volumineuse et relativement lourde mais rien de rédhibitoire.

Je n'ai pas fait assez de cas pour donner un avis mais ce soir j'ai pu anesthésier une 46 en 1 min avec un silence clinique total (littéralement total) pour un soin juxta-pulpaire sur enfant anxieux.
Également, une avulsion de 16 avec silence clinique total en 1 min. Sur ces deux cas, j'ai été bluffé par la rapidité et la qualité de l'anesthésie.

Pour des soins de dents temporaires, j'ai eu de gros problèmes d'ergonomie. Une erreur de manipulation de ma part a abouti à un bris de l'aiguille presque à ras de la corticale (sur un enfant de 4 ans : j'ai eu quelques sueurs...).

Si ça intéresse du monde, je vous donnerai mon avis dans quelques semaines.

Il me semble que Choixpeau en utilise un.


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

09/11/2011 à 21h03

Ce qui marche très bien avec le QS pour les 7 et 8 du bas c'est l'injection entre le triangle rétro molaire et la ligne oblique externe, enfin j'suis plus très sûr des termes anatomiques donc c'est au fond en distal de la 7 ou presque en vestib de la 8 si elle y est,avec le doigt que tu veux tu recherches la ligne oblique externe et tu perfore la corticale juste en dedans du doigt ( j'ai pas dit dans le doigt), la corticale est assez fine à ce niveau et avec le QS au bout de 2 ou 3 rotations c'est rentré, sans QS tu peux essayer en tournant avec une aiguille intraseptale assez costaud puis injecter une carpule entière.
(cf foto jointe)

Mais si tu veux je peux te prêter le mien, de QS , je m'en sers pas tous les jours, la plupart du temps je fais des intralig avec les aiguilles pour ostéocentrale et ça marche très bien aussi, mais faut pas le répéter...chuuut!

J'ai pas prévu d'aller à Toulouse dans les jours qui viennent , dis moi en mp quand elle a RDV ta patiente et je vais voir si je peux te le porter.



Dscn1945 wmoayo - Eugenol

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/11/2011 à 21h55

C'est sympa lézard , mais au bout de 3 heures perdues pour moi , j'ai botté en touche ( endo exclusif pas loin de mon cabinet )
Par contre merci pour la proposition .
J'ai ressorti les Xtips que j'avais au fond d'un placard ( périmé en 2009) pour les essayer sur le prochain CMU ........ j'plaisante