Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnesthésie impossible - Eugenol

Anesthésie impossible

Canin

09/11/2011 à 22h43

entre la première et la deuxième séance prescrire des AIS ou AINS.

chercher également une cause secondaire de la douleur vis-à-vis des de douleurs référées

--
Canin


marcus

09/11/2011 à 23h08

y a encore la méthode " kommando"
prévenir la, (le) patient
fraise turbine neuve
lancer la turbine "à fond"

jusqu'à l'effraction pulpaire (mal pour mal il arrive un moment ou la douleur ne va pas au dela )

pose d'un momifiant (ou injection d'anesthésique en intra canalaire)
séance suivante endo avec silence clinique

Je devrais pas dire çà sur nol !je vais encore me faire eng...par Céramik !

Mais malgré mon QS quand je respecte pas le protocole et que je suis sous pression une fois par an environ je me plante et si çà veut pas ,çà veut pas !
je peux pas laisser le patient repartir en lui racontant des grimaces ,il passe un mauvais moment , moi aussi , mais je suis sûr qu'une demi heure plus tard il n'a plus mal


Tozzi

10/11/2011 à 00h32

Pour une 47, la meilleure technique c'est la tronculaire. Pas compliqué à mettre à oeuvre, pas de prise de tête.
Une nouvelle technique que j'ai essayé: si la première tronculaire ne marche pas, en faire une 2è. Si çà ne marche tjs pas, en faire une 3è. Et comme çà, 99% de réussite. A chaque injection, on modifie la hauteur de pénétration de l'aiguille, la profondeur de pénétration. En injectant plusieurs fois à différents niveaux, çà finira bien par atteindre le V3 et avec la dose efficace pour une anesthésie totale.
Le QS c'est bien mais je trouve çà chiant à utiliser, l'injection est lente, parfois çà se bouche, parfois l'aguille ne progresse pas suffisamment, etc etc. Dans certains cas, on ne peut pas l'utiliser (septum trop étroit). Et tjs peur de forer vers une racine. Je ne l'utilise que pour les molaires inférieures quand la Spix échoue.
Si la tronculaire et le QS échouent (çà m'est arrivé une fois), plusieurs injections en intralig en forçant comme un bourrin s'il le faut jusqu'à atteindre un silence clinique qui nous permette de faire une intra-pulpaire dans la chambre.
Si échec dans une séance d'urgence, prescrire des AB + AIS.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/11/2011 à 00h46

Patatrasse écrivait:
--------------------
> C'est sympa lézard , mais au bout de 3 heures perdues pour moi , j'ai botté en
> touche ( endo exclusif pas loin de mon cabinet )
> Par contre merci pour la proposition .
> J'ai ressorti les Xtips que j'avais au fond d'un placard ( périmé en 2009) pour
> les essayer sur le prochain CMU ........ j'plaisante


X-tip périmé...bof...tu utilises pareil !


--
Céramik


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/11/2011 à 09h30

je suis d accord avec toi Céramik ,je ne vois pas comment une aiguille et un petit bout de plastique sous sachet peuvent se périmer mais bon.....c'est la loi.( je l'ai caché au fond d'un placard pour ne pas avoir d'ennuis ;o)

Tozzi ,3 tronculaires ,tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère quand même.Pour moi ,la meilleure technique dans des cas extrêmement difficiles c'est l'intra pulpaire ,encore faut il réussir à rentrer dans la chambre .


fluornet

10/11/2011 à 09h39

Salut,
En première intention prescrit un AINS une petite heure avant le RDV pour potentialiser ton anesthésique et éventuellement un sédatif si terrain anxiogène +++. Si pas de QS ou corticale béton armé (ça arrive plus d'une fois) je privilégie la combinaison immédiate de techniques, para-apic 1/100 1 cartouche avec seconde moitié en cherchant le contact sous périosté, intra septale + intra lig 1/200 (le long de la racine distale) 1/4 + 1/4 de cartouche. J'ai peut être eu de la chance mais ça a marché pour les quelques cas difficiles.
Perso je suis passé au QS depuis quelques années et l'utilise dans 9 cas sur 10 (Spix n'aime pas), mais je reste convaincu que pour l'apprécier il faut passer par une longue traversée du dessert où l'on croise bcp des griefs décrits dans les posts précédents et quoiqu'on en dise il faut l'utiliser le plus souvent possible sinon c'est rossignol assuré. Avec le temps on arrive à contourner les problèmes et le risque d'échec se fait moindre (vraiment). X-tip pourquoi pas, une fois moins agréable mais plus d'une fois moins chère!!!!. Autre alternative sortie chez WH, pièce à main qui te sert de forêt et injecteur mais je ne connais pas le tarif....
Bonne journée.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/11/2011 à 12h49

Intra ligamentaire mais avec la seringue adéquate aux 4 angles de la dent
Éventuellement couplée avec une tronculaire si inefficace et au pire tu arrives
à ouvrir la chambre pendant le court laps de temps où c'est silencieux.
Et si rien ne fonctionne tu adresses à un des champions de la dentisterie qui
ont 100% de réussite en anesthésie, jamais de chèques impayés, des patients
qui acceptent tous les devis, des assistantes toujours gracieuses et une vie professionnelle
de rêve 365/365, il y en a sur eugenol.
Si,si je t'assure. ;-)


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

11/11/2011 à 17h42

la pulpite mandibulaire à ma façon:

spix, pour une anesthésie durable

QS trans-septale (les aiguilles blanches verticalement dans le septum, jusqu'à la garde) pour commencer tout de suite

ensuite, c'est selon:

1. QS impossible (ça arrive, la corticale est impossible à franchir sans boucher l'aiguille au point de ne pas pouvoir la déboucher): nouvelle tentative avant d'attendre l'installation de l'anesthésie loco-régionale

2. 1 persistant et spix sans effet: 2ème spix

3. 2 sans effet: si possible, effraction pulpaire, intra-pulpaire. En général, après ce stade, l'anesthésie attendue en loco-régional, finit pas s'installer durablement

4. 3 impossible: sédatif pulpaire, AINS, la porte!

Mais presque toujours j'ai prévu le temps de la bio et obtiens mon anesthésie...

NB. Bien qu'en général sans danger, l'intra-septale m'a donné à voir deux réactions dramatiques, dont une par moi sur une QS ancienne manière, trop haute, sur une ultra-fumeuse hyper-stressée. Je ne veux donc plus prendre le risque.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

12/11/2011 à 00h46

Merci pour vos réponses , il y a des choses intéressantes et en anesthésie on n'est pas toujours gagnant sur des molaires inf.
Ça permet de faire désenfler les chevilles de temps en temps , c'est bien pour l'égo .


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

12/11/2011 à 01h14

Cet après-midi, urgence, pulpite +++ 36, ne dort plus depuis 2 jours, impossible de toucher les dents ensemble.
Radio, test et oui endo 36 à faire.

Je lui dit je vais ouvrir la dent...mais mon dentiste à tenter de m'anesthésier 3 X hier, pas de succès et encore plus de douleur aujourd'hui...

Bon, je cherche dans un tiroir, il me reste 2 X-tips !
Hop, X-tips entre 36 et 37, ouverture sans douleur 2 minutes plus tard.
La patiente n'en revient pas !
Je vais commander un autre paquet de 10 X-tips , juste au cas.


--
Céramik


Pépélaratiche

12/11/2011 à 10h08

mark écrivait:
--------------
> la pulpite mandibulaire à ma façon:
>
> spix, pour une anesthésie durable
>
> QS trans-septale (les aiguilles blanches verticalement dans le septum, jusqu'à
> la garde) pour commencer tout de suite
>
> ensuite, c'est selon:
>
> 1. QS impossible (ça arrive, la corticale est impossible à franchir sans boucher
> l'aiguille au point de ne pas pouvoir la déboucher): nouvelle tentative avant
> d'attendre l'installation de l'anesthésie loco-régionale
>
> 2. 1 persistant et spix sans effet: 2ème spix
>
> 3. 2 sans effet: si possible, effraction pulpaire, intra-pulpaire. En général,
> après ce stade, l'anesthésie attendue en loco-régional, finit pas s'installer
> durablement
>
> 4. 3 impossible: sédatif pulpaire, AINS, la porte!
>
> Mais presque toujours j'ai prévu le temps de la bio et obtiens mon anesthésie...
>
> NB. Bien qu'en général sans danger, l'intra-septale m'a donné à voir deux
> réactions dramatiques, dont une par moi sur une QS ancienne manière, trop haute,
> sur une ultra-fumeuse hyper-stressée. Je ne veux donc plus prendre le risque.
>


LIDOHYAL !!!!!!!!!!!

Pp


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

12/11/2011 à 11h20

A voir aussi à l'adf l'anesto de chez W&H qui est un système qui se monte sur micromoteur de contre angle et qui permet de réaliser des intra-osseuses. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de pédale en plus que celle du fauteuil. Je vais l'avoir en main lundi pour voir et comparer avec le QS.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/11/2011 à 11h51

Quelle chance ! Si c'est ça, je ne vais sans doute pas tarder non plus à l'essayer.
Sinon, je viens de terminer ma pulpec sur 47 ce matin. Pas eu besoin de tout ce binz : la dernière fois, j'ai posé un IRM très profond en laissant un tout petit peu de dentine légèrement cariée juxtapulpaire. J'ai prescrit au patient un Spifen avant de venir, et j'ai fait une intraligamentaire à la main dans la furaction, puis un petit rajout en distal. Silence total durant plus d'une heure.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/11/2011 à 13h23

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Quelle chance ! Si c'est ça, je ne vais sans doute pas tarder non plus à
> l'essayer.
> Sinon, je viens de terminer ma pulpec sur 47 ce matin. Pas eu besoin de tout ce
> binz : la dernière fois, j'ai posé un IRM très profond en laissant un tout petit
> peu de dentine légèrement cariée juxtapulpaire. J'ai prescrit au patient un
> Spifen avant de venir, et j'ai fait une intraligamentaire à la main dans la
> furaction, puis un petit rajout en distal. Silence total durant plus d'une
> heure.


Selon mon expérience, ce n'est pas possible de faire une endo sur molaire avec juste des intraligamentaires, ça ne dure pas assez. Quand je n'avais pas le QS je faisais Intralig + spix.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/11/2011 à 13h29

Ben , c'est que soit, je sais mieux les réussir, soit je suis plus rapide que toi, soit que mes patients veulent me faire plaisir, mais je n'ai plus fait une spix depuis ...1988 ou 9 et je ne pratique pas non plus le QS.


Canin

12/11/2011 à 14h33

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ben , c'est que soit, je sais mieux les réussir, soit je suis plus rapide que
> toi, soit que mes patients veulent me faire plaisir, mais je n'ai plus fait une
> spix depuis ...1988 ou 9 et je ne pratique pas non plus le QS.

moi non plus je ne fais pas de spix pour une endo molaire dans des conditions standard (pas de pulpite aiguë)

le temps d'enlever le nerf et le patient ne sent plus rien seulement au niveau du périapex mais là tu n'es pas sensé y aller.

au pire tu peux faire une petite intra-canalaire au début ou en cours d'intervention.

De mon côté je ne dépasse pas 1 heure pour une molaire simple (46 avec 3 canaux). Je précise cela car je pense que nos protocoles anesthésiques se font aussi en fonction de nos techniques d'alèsage, de mesure de longueur et d'obturation (latérale à froid avec cône normalisés + condensation à chaud sur le 1/3 coronaire).

c'est qu'une 37 (j'aime pas faire) chez un patient qui ouvre pas grand et qui bouge une spix c'est pas mal du tout.


--
Canin


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/11/2011 à 15h44

Canin écrivait:
---------------
> le patient ne sent plus rien seulement au niveau
> du périapex mais là tu n'es pas sensé y aller.

Ah bon ?

>
> au pire tu peux faire une petite intra-canalaire au début ou en cours
> d'intervention.
>

Ah d'accord !

> De mon côté je ne dépasse pas 1 heure pour une molaire simple (46 avec 3
> canaux)

50% des 46 ont 4 canaux !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/11/2011 à 16h49

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Selon mon expérience, ce n'est pas possible de faire une endo sur molaire avec
> juste des intraligamentaires, ça ne dure pas assez. Quand je n'avais pas le QS
> je faisais Intralig + spix.


Je fais quasiment toutes mes endo molaires inf. avec des intra-ligamentaires, spix rarement en désespoir de cause quand ça ne fonctionne pas.
En plus je suis lent, il m'arrive d'y revenir une seconde fois qq jours après (je sais ça ne se fait pas ;-) )
Par contre j'ai la seringue adaptée qui permet d'injecter sans forcer avec peu de douleurs de chez heraeus je crois.
Et rien ne t'empêche de piquer en intra canalaire une fois l'accès réalisé, c'est indolore et ça prolonge l'anesthésie.
Après je ne sais pas si c'est conforme aux recommandations, si je suis plus nul que la moyenne mais je sais au moins que toi tu ne me dénonceras pas. ;-)


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

25/06/2018 à 08h48

une intra lig avec une vrai seringue intralig, injecter autour de la dent, généralement ya tjr un point ou tu sens que tu peux allez loin dans le ligament, puis t'injecte (le produit ne doit pas ressortir dans le sulcus sinon ca sera echec)

S l1600 hi2zaj - Eugenol

dédé06

22/07/2018 à 18h00

Personne n'utilise l'injection linguale en complément ( corticale fine...) ?
Pour celui ou ceux qui ne font jamais d eSpix ni de QS, quid des molaires porteuses de poches paro???


Bebert.

22/07/2018 à 23h51

A la mandibule l'anesthésie périapicale ne marche pas et en lingual, à part anesthésier le plancher et la langue ça ne donnera rien de plus. Avec un risque d'hématome plutôt dangereux à cet endroit.

En locale, il n'y a que deux possibilités d'injection :

- dans le ligament: pas toujours évident, qté injectable faible donc anesthésie très courte et risque de nécrose ou de léser le ligament car injection en force. Et pas facile en cas de paro.

- dans l'os spongieux après avoir traversé la corticale par différents moyens (rotation de l'aiguille, QS, foret Beutelrock, perforateurs divers, etc).

La transcorticale est de loin la meilleure technique car efficace dans 99% des cas même sur une pulpite carabinée, dans ce cas, l'anesthésie est très courte à cause de l'hyperhémie qui dilue le produit très rapidement mais ça laisse le temps de faire une pulpo en urgence.
La technique est sûre et n'a rien à voir avec les dangereuses intraseptales pourvoyeuses de nécroses et permet une injection en quantité suffisante pour avoir une anesthésie assez longue. Si on veut plus temps il faut compléter par une tronculaire bien qu'il soit aussi possible de réinjecter dans la perforation initiale.
Il faut injecter là où il y a suffisamment d'os spongieux (à voir sur la radio pré-op) et la difficulté en cas d'alvéolyse est qu'il faudra piquer plus bas où la corticale est plus épaisse.

C'est une technique qui a une certaine courbe d'apprentissage mais ça vaut le coup de persévérer car l'efficacité est au rendez-vous à chaque fois et pour le patient c'est très léger.
Seul inconvénient, une petite tachycardie si on injecte trop vite car il faut laisser le temps à l'adrénaline d'agir pour que la vasoconstriction locale empêche la diffusion du produit dans la circulation et une douleur si on cherche à déboucher l'aiguille en force : sortir l'aiguille, la changer et revenir dans la perforation (nécessité de bons repères et de bon points d'appuis pour être toujours dans la même angulation).

Il y a aussi une possibilité d'injection dans le septum inter-radiculaire des molaires s'il y a suffisamment d'os à ce niveau: on pique dans le sulcus entre les racines comme pour une intralig mais en faisant tourner l'aiguille pour perforer la corticale très fine à cet endroit et on enfonce complètement l'aiguille dans le septum.
Il faut utiliser des aiguilles à lumière étroite et à simple biseau (sinon il se tord): intraseptales type II chez Septodont par exemple.

Une bonne injection doit se faire sans pression, sinon ça veut dire qu'on n'est pas dans l'os spongieux (ou que l'aiguille est bouchée) et il ne faut surtout pas forcer.
Plus le patient est jeune et plus c'est facile de perforer la corticale.

Voila, ça fait plus de 30 ans que j'utilise cette technique développée initialement par Alain Villette (à l'origine du QS que je n'ai jamais acheté) et je fais très peu de tronculaires. On a d'ailleurs souvent un signe de Vincent au delà d'1/2 carpule.
Villette prenait l'exemple du pain : la croute figure la corticale qu'il faut perforer et la mie est l'os spongieux où on va injecter le produit.

Un peu de littérature avec cette thèse:
http://docplayer.fr/8123734-Anesthesie-transcorticale-interets-en-odontologie-et-approche-experimentale-histologique.html

Et en cherchant un peu on trouve plein de vidéos sur le net.


moritooth

23/07/2018 à 08h45

Bebert. écrivait:
-------
> A la mandibule l'anesthésie périapicale ne marche pas et en lingual, à part
> anesthésier le plancher et la langue ça ne donnera rien de plus.

Perso chez moi ça marche très bien. 8/10e d'une cartouche articaïne 1/100000 en lingual, le reste en rappel vestibulaire. On peut augmenter la dose selon le contexte anatomique ( examen+radio préop). Dans 90% des c'est silence clinique total et long. Pour les 10% restant qq gouttes en intraligamentaire avec le paroject ( eviter les citoject), au niveau du canal récalcitrant et uniquement.

Alors oui une fois par an, j'ai un 37 qui marche pas...mais qui a 100% de réussite avec le QS. Et cette 37 qui marche pas, c'est curieusement jamais une pulpite, mais une bio à froid bien programmée...

La réussite des analgésies dépend de la connaissance de l'anatomie. Et pas qu' à la mandibule postérieure ! Avant d'injecter on palpe, on regarde la radio. Avant de céder au chant des vendeurs de QS qui vous tirent par la veste dans les allées de l'ADF, retournez faire une peu d'anatomie et de dissection ( Sapo ou autres).


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

23/07/2018 à 08h48

Pareil, je fais souvent des anesthésies linguales au niveau de la furcation avec la cytoject et je dois avoir un à deux échecs sur 10


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

23/07/2018 à 09h28

j'ai fais beaucoup de transcorticale un temps mais je suis revenu à l'intraligamentaire. Un tout peu plus de complication mais bien moins emmerdantes que les rares que j'ai eu avec la trancorticale.
Je ne me souvient pas d'un echec ces dernier temps.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/07/2018 à 09h53

Ne dis jamais ca, malheureux, tu vas en avoir deux cette semaine :-)) Cracoucasssss!

Dixplaies ii0nza - Eugenol