Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExercice - Eugenol

Exercice

Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/11/2011 à 15h37

14 et 15 sont à extraires, 13 et 16 sont saines.

que faites vous?

scanner? avant ou après l'extraction?

implantation immédiate , préservation de crête? avec quels matériaux et quelle technique?

quelle temporisation? bridge collé? misen en charge immédiate?

enfin tout quoi

Exercice l5cfd7 - Eugenol

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

09/11/2011 à 15h44

Trop vague les questions ou du moins il y a tellement d'option et si peu d'éléments pour imaginer (pano modéles photos etc...)
Mais je dirais que veut le patient?

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

09/11/2011 à 15h50

je garde 14 et 15 ... on peut encore jouer avec ...

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

09/11/2011 à 16h08

implant 14 et 15 , si possible immédiat (sans MCI.)

sinon gingivectomie et couronnes provisoires ds 1 premier temps pour stabiliser (égression antagoniste, distance 13-16 md)

si pas implant, perso je préfère bridge dent vivante 13-16 que stellite.
de toute façon ,les honoraires pour le bridge sont important aussi car N.R. !

!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/11/2011 à 16h56

Comme Rapelapente : je n'ai pas la gâchette facile, moi.

RépondreCiter
Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/11/2011 à 16h59

mac écrivait:
-------------
> 14 et 15 sont à extraires, 13 et 16 sont saines.
>
> que faites vous?

implants

>
> scanner? avant ou après l'extraction?

non, sauf doute sur morphologie osseuse (défaut)...donc si besoin après extrac et cicat

>
> implantation immédiate , préservation de crête? avec quels matériaux et quelle
> technique?

préservation de crête, pas de EII, amha pas assez d'encrage apical pour 15 et en plus l'extrac peut être "coton"...alors pourquoi prendre un risque supplémentaire pour 14...
>
> quelle temporisation? bridge collé? misen en charge immédiate?

soit rien soit petite PA résine

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

09/11/2011 à 17h03

Si le patient le souhaite je ferai comme clemsdent: Bridge sur dents vivantes, surtout si extractions et temporisation on aura vraisemblablement un sinus à faire.

RépondreCiter
Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/11/2011 à 00h41

La carie distale de la 14 est juxta-osseuse, l'endo bof-bof.
Solution 1 : 2 implants.
Solution 2 : bridge, mais pas pour moi car tailler 2 dents saines, c'est trop agressif et délabrant.

Profite de l'os pour placer 2 implants.
Enlève et comblement puis pose d'implants dans de bonnes conditions.

--
Céramik

Marc Apap

10/11/2011 à 00h55

Céramik écrivait:
-----------------
> La carie distale de la 14 est juxta-osseuse, l'endo bof-bof.
> Solution 1 : 2 implants.
> Solution 2 : bridge, mais pas pour moi car tailler 2 dents saines, c'est trop
> agressif et délabrant.
>
> Profite de l'os pour placer 2 implants.
> Enlève et comblement puis pose d'implants dans de bonnes conditions.
>
>
> --
> Céramik

Vu comment a été prise la radio (voir le décalage des cuspides sur la molaire), on ne peut rien dire de la position de l'os par rapport au niveau de la cavité carieuse
C'est vrai que deux extractions suivies de la pose de deux implants, ce n'est ni agressif, ni délabrant.

RépondreCiter
Céramik

10/11/2011 à 01h23

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > La carie distale de la 14 est juxta-osseuse, l'endo bof-bof.
> > Solution 1 : 2 implants.
> > Solution 2 : bridge, mais pas pour moi car tailler 2 dents saines, c'est trop
> > agressif et délabrant.
> >
> > Profite de l'os pour placer 2 implants.
> > Enlève et comblement puis pose d'implants dans de bonnes conditions.
> >
> >
> > --
> > Céramik
>
> Vu comment a été prise la radio (voir le décalage des cuspides sur la molaire),
> on ne peut rien dire de la position de l'os par rapport au niveau de la cavité
> carieuse
> C'est vrai que deux extractions suivies de la pose de deux implants, ce n'est ni
> agressif, ni délabrant.

Ça conserve l'os, et ça épargne les dents saines...

Si de plus belles radio montrent une racine solide ok, mais je doute pour l'instant. PS je conserve plus de dents que tu sembles croire...

--
Céramik

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

10/11/2011 à 08h14

pas de bras pas de chocolat,
pas de pano, pas d'avis, mis à part qu'un scan pour deux pm avec de l'os je trouve ça bien lourd.
sinon, 15 doit être sauvable de façon simple, 14???

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/11/2011 à 08h27

dites les gars, j'arrive quand même à savoir si des dents sont à extraires ou pas, pour les conserver il faudrait faire une élongation coronaire trop délabrante dans ce cas.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

10/11/2011 à 09h03

mac écrivait:
-------------
> dites les gars, j'arrive quand même à savoir si des dents sont à extraire ou
> pas, pour les conserver il faudrait faire une élongation coronaire trop
> délabrante dans ce cas.

dans ce cas, pas d'hésitation: 2implants si la distance m-d le permet.

si extraction facile, je pose en même temps que extr, sinon temporisation 2-3 mois. (appareil resine ou rien, comme pluton)

pour juger le sinus, faudrait avoir une pano. Si soulèvement il y a, ça sera plutôt interne que externe pour moi.

pas de scanner dans une premiere intention

Céramik

11/11/2011 à 03h10

mac écrivait:
-------------
> dites les gars, j'arrive quand même à savoir si des dents sont à extraires ou
> pas, pour les conserver il faudrait faire une élongation coronaire trop
> délabrante dans ce cas.

Bien voilà, c'est clair.
De toute façon, Marc pourit tjs mes réponses.
Alors 2 implants, on conserve l'os et les dents voisines.

--
Céramik

Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/11/2011 à 08h26

le post commence par 14 et 15 sont à extraire, donc effectivement pas besoin de polémiquer la dessus. Très souvent la corticale vestibulaire au niveau de ces PM est très fine et il faudra extraire avec la plus grande précaution pour préserver le sommet de ces corticales. On en profite, une fois les racines extraites, pour évaluer précisément l'intégrité de ces corticales. Sur la rétro-alvéolaire de 15 il semble qu'il y ait une perte osseuse. perso, pour assurer le coup j'extrais, je comble au bio-oss et je recouvre avec un greffon conjonctif bien épais. A 6 mois, scan, implantation, 4 mois plus tard provisoires personnalisées puis moignons atlantis et couronnes.

la temporisation: sur la rétro on aperçoit des alésages de tenons, il devait donc y avoir deux couronnes et du coup le(la)patient(e) ne voudra sans doute pas être édenté(e) quelques mois surtout dans cette zone. Donc ayant eu du fixe supportera t'il de l'amovible? sera-il assez précautionneux pour qu'un petit bridge collé lui résiste? faudra-il alors recourir à de la MCI ? qu'en dis le patient mac? est-ce une bucheronne rustre, bruxomane et broyeuse de fromage de brebis sec ou un petit mec fluet, atone et coquet ?

sinclair

11/11/2011 à 08h45

Salut les amis
Comme growler je ne discute pas l'extraction
Concernant le plan de traitement voila ce que je ferai
1- je négocie avec la patiente de ne rien mettre (PA) dans cette zone durant la temporisation
2- EII en engageant les apex dans la corticale sinusienne
3- comblement du hiatus avec des tout petits grains (0,3-0,5mm) et surcomblement vestibulaire dans une poche periostee
4- pose de pilier de cicatrisation de diamètre adéquat ( certainement 5,5 ) pour maintenir la gencive
5- a 3-4 mois pilier provisoire et couronne provisoire et ainsi de suite

pluton

11/11/2011 à 09h17

sinclair écrivait:
------------------

> 2- EII en engageant les apex dans la corticale sinusienne

t'as bien regardé la courbure de la 15? amha environ 30% de chances pour que çà se termine à la pêche à l'apex à coups de zekria...et là ta stab primaire va en prendre un sérieux coup...
je suis vraiment pas persuadé du bien fondé dans ce cas de mettre en place un protocole de EII, c'est a mon avis une prise de risque inutile et superflue

Marc Apap

11/11/2011 à 10h11

Ne pratiquant pas l'implantologie, je ne peux donner mon avis sur la marche à suivre.
Cependant, je reste très surpris devant ces interrogations : n'existe-t-il pas, comme dans d'autres domaine de notre profession (le miens, c'est l'endo et la restauratrice), des protocoles codifiés et des conduites à tenir précises selon les cas ? Celui-ci ne semble pas être particulièrement spécial.
La question est donc, selon ce que je comprends :
1/ Faut-il extraire et attendre, puis réintervenir et si nécessaire (selon scan), faire une greffe osseuse avec implant en même temps ou plus tard
2/ Faut-il extraire et combler directement, puis attendre la cicatrisation et poser les implants
3/ Peut-on extraire et poser les implants immédiatement, quitte à faire un ajout de substitut osseux + membrane le jour même.
Etant donné la forme des racines, il y a des chances pour que l'on soit obligé d'enlever un peu d'os en vestibulaire.
Donc, est-il justifié de prendre des risques et joue-t-on au poker quand on traite nos patients ?
Je pense que non et que donc, la première proposition est la bonne. La seconde peut sans doute être envisagée, mais est peut être inutile (je ne connais pas le consensus sur le sujet) et certainement délicate pour un bon recouvrement de la plaie.

pluton

11/11/2011 à 10h59

oui marc tu as raison
mais tu sais en implanto certains sont plus optimistes que d'autres

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

11/11/2011 à 11h08

Justement Marc, le but est de répondre aux attentes du patient.
La chirurgie est toujours une inconnue c'est pour cette raison que tous nous cherchons "prédictibilité-reproductibilité".
Ceci dit, et c'est ta pensée je crois, la dent surement l'implant peut être!
Mais beaucoup l'oublie il me semble et sans plus d'élément qu'une rétro alvéolaire... Voir le post de Pxav!

--

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

11/11/2011 à 11h32

La seule chose que je peux dire, par rapport aux informations données ( exo à faire + rétro alvéolaire), c'est que EII n'est pas envisageable.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

11/11/2011 à 11h50

Clio écrivait:
--------------
> La seule chose que je peux dire, par rapport aux informations données ( exo à
> faire + rétro alvéolaire), c'est que EII n'est pas envisageable.

Je doute! Tout dépend du système implantaire et du praticien. Un implant enfoui ça marche et je sais que je ne suis pas le seul à faire.
Seule une restriction pour les molaires est envisageable.

--

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

11/11/2011 à 11h53

Clio écrivait:
--------------

Je doute! Tout dépend du système implantaire et du praticien. Un implant enfoui ça marche et je sais que je ne suis pas le seul à faire.

--

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

11/11/2011 à 11h53

Clio écrivait:
--------------

--

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

11/11/2011 à 11h54

désolé pour la duplication des réponse mais ça bug ce matin!

--