Tous les forums
Assistante debout !!!
11/11/2011 à 20h29
Framboisine écrivait:
---------------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
> (rare, mais celà se produit
> > > > lorsque je suis seul au cabinet avec 2 assistantes) ?
>
> > Euh... c'est le moment ou je finis par le point d'interrogation : ?
>
> oui,
> (je le vois cette fois,
> derrière une phrase qui place tes 2 ad entre parenthèses)
>
>
> > Ca, chère amie, je m'en br***le !!!
>
> d'une je ne suis pas ta Chère amie,
> 2/ je comprends qu'elles évitent un branleur:)
>
>
> je suis sûre que tout va rentrer dans l'ordre très rapidement, branleur :)
>
> t'e spire que Narik, ma parole.
Navré de vous avoir vexé très chère par mes propos certes un tantinet triviaux. Celà ne doit en rien entamer cette règle tacite voulant que sur Nonol nous sommes tous animés de cordiales intentions.
Mais si dans le futur tu venais à le souhaiter, tu serais la bienvenue parmi mes chers amis nonoliens.
11/11/2011 à 21h16
Et puis une assistante au fauteuil, même maladroite, ça peut aider à motiver les patients.
11/11/2011 à 22h49
Nenette64 écrivait:
-------------------
>
> Il faut rire !!!! C'est triste
Bon, peut-être que ça, ça te branche mieux ?
12/11/2011 à 10h07
en 64 je crois, Kilpatrick a sorti un bouquin sur l'ergonomie et le travail à 4 mains....
Déjà à l’époque il explique qu'une estrade pour le tabouret AD c'est top et tout un tas de chose sur le passage des instrument, les plateaux etc.
Contrairement à ce que l'on peut penser (presque 40 ans le bouquin) il est encore très pratique, avec bien sur des évolutions concernant le matos, mais les positions sont toujours à jours.
Si tu veux, Mario je te le prête, et (si tu viens je l'apporte à Sallanches ou je te l'envoie).
A ce propos, pas d’expansion si pas 4 mains (enfin pas d'expansion complexe) et quelques fois 6 mains ne sont pas un luxe.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
12/11/2011 à 12h42
C'est vrai pour les gens angoissés,ceux qui ont des reflexes nauséeux ou les grands bavards chez qui il faut reprendre plusieurs fois l'empreinte et le mordu parce qu'ils avaient quelque chose de tres important à nous dire pile quand c'est en train de prendre!lol
la, je me mets a la place du prat qui doit realiser un soin avec une turbine a la main, sans risquer de blesser le patient.
d'ailleurs, certains patients souhaiteraient qu'on leur fasse tout sous AG, mais pas a l'hopital...je ne sais pas si cela existe en cabinet.
moi je prefere quand meme pouvoir parler au patient, le rassurer, observer et transmettre ses reactions diverses au prat qui ne peut pas forcément tout voir...
Et voir les patients sourire et nous remercier parce qu'ils vont enfin pouvoir vivre normalement est vraiment la meilleure chose que je connaisse...
--
....Noyée dans l'indifférence générale, je suis transparente...
12/11/2011 à 12h47
La chir et en particulier l'implanto c'est toujours à 4 mains évidemment.
Seulement je suis omnipraticien donc c'est le reste (90% de la journée) qui va changer.
Oui ce serait super si je pouvais t'empreinter Kilpatrick un temps. Celà permettrait d'avoir un support pour avoir un dialogue d'équipe.
Il y a peut être une infime chance que tu passes à l'ADF le mercredi, quand j'y serai, sinon effectivement je risque de t'en reparler pour Sallanches... mais je dois d'abord m'inscrire. Je m'en occupe lundi.
12/11/2011 à 16h21
Mario180 écrivait:
------------------
> Oui ce serait super si je pouvais t'empreinter Kilpatrick un temps. Celà
> permettrait d'avoir un support pour avoir un dialogue d'équipe.
je suis omniprat aussi et 4 mains tout le temps.
Le Killpatrick est vieux , il faut adapter mais les principes restent, après il faut savoir trier.
ADF peut être vendredi, sinon il y a la poste, c'est plus simple
MP pour ton adresse
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
12/11/2011 à 16h42
pxav écrivait:
--------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
>
> > Oui ce serait super si je pouvais t'empreinter Kilpatrick un temps. Celà
> > permettrait d'avoir un support pour avoir un dialogue d'équipe.
>
> je suis omniprat aussi et 4 mains tout le temps.
> Le Killpatrick est vieux , il faut adapter mais les principes restent, après il
> faut savoir trier.
> ADF peut être vendredi, sinon il y a la poste, c'est plus simple
> MP pour ton adresse
C'est bien mon intention d'en arriver à ce résultat.
Je te file mon adresse par MP. Merci.
16/11/2011 à 00h35
il faut pas oublier le praticien qui ne veux pas investir pour un siege adapte a l assistante resultat elle prefere rester debout ce qui est mon cas
16/11/2011 à 03h17
Pour la boisine tant qu'elle ne faisait que délirer ce n'était pas dérangeant. Que le forum serve d'exutoire à des personnes en mal de reconnaissance professionnelle sur un ton très désagréable, non.
Qu'elle aille se carrer le coquillard en silence toute seule si possible loin d'ici...
C'est dommage que les solutions aux problèmes d'ergonomie ne nous soient pas enseignées en fac.
J'ai du aller jusqu'à Lyon pour un cours sur l'ergonomie avec Farré mais une journée n'est pas assez.
Et ce bouquin qui est apparemment introuvable.
Une rapide recherche me renvoie sur ça :
http://books.google.com/books?id=cdFpAAAAMAAJ&dq=Kilpatrick%20ergonom*&hl=fr&source=gbs_similarbooks
http://www.amazon.com/Essentials-Dental-Assisting-Debbie-Robinson/dp/1416036687/ref=pd_sim_b_2
16/11/2011 à 09h33
Le livre de Kilpatrick est vraiment obsolète. Perso, quand je l'ai vu la première fois en 1977, j'ai eu une réaction de rejet. J'ai réussi à obtenir une version plus récente de la première, par Amazon, en occase directement aux US. Il n'y a presque rien à en tirer.
Mon ami Pierre Farré défend le concept de Beach. C'est une approche très intéressante, mais un peu biaisée du problème, car elle n'intègre pas certains nouvelles notions pour limiter les troubles musculo-squelettiques (nécessité d'une assise oblique, d'un dossier étroit et bien placé, de travailler avec les bras baissés et non pas la tête du patient à 25 cm des yeux). Néanmoins, il est très utile de passer par là, cela fait faire d'énormes progrès, ne serait-ce que parce que cela apprend à placer le patient correctement, le faire tourner la tête, et se placer par rapport à lui. En revanche, la position de l'assistante ne semble pas être très confortable pour elle, nécessite un équipement particulier (estrade), des canules placées de façon spéciale.
Il y a plusieurs conceptions du travail ergonomique selon les pays ou les continents; Le options américaines sont basées non sur l'ergonomie qui vise à maintenir l'équipe soignante en santé, mais sur l'amélioration de la productivité. D'ailleurs, les équipements américains sont un non sens ergonomique tant ils sont rudimentaires et lourdingues.
Les scandinaves sont à l'extrême opposé;
Les japonais sont entre les deux.
De même, les positions de l'assistante diffèrent dans ces trois concepts.
Pas le temps de discuter plus longuement de ces problèmes, il faut des heures.
Il existe des formations d'une journée en Angleterre, pour le travail à 4 mains selon des principes plus ou moins dérivés de Beach (mais peut être pas tant que ça). Je me suis inscrit pour décembre. Wait and see !
18/11/2011 à 15h08
Bonjour
Cette semaine, j'ai souvent pensé à ce post...Car en raison de travaux parfois compliqués à realiser et exigeant une precision extreme du prat, j'ai ete obligée de me mettre debout par deux fois, car il fallait absolument qu'il y voit tres clair.
Mon siège est cette espèce de "tour de controle" dont vous parliez: pour voir en bouche ce que le prat ne peut pas voir de la ou il est, c'est top, car je suis plus haute, et pratiquepour prendre appui, car il y a l'accoudoir tournant.
Mais il a un inconvenient: je suis petite, et le siège par lui meme ne me permets pas d'etre assez pres du patient, ce qui me pose problème quand il faut aspirer, et que le patient a la tete complètement tournée à droite.
Donc, la, pas le choix: je suis debout le temps de la manoeuvre...
D'un point de vue general, et pou avoir testé les deux, un petit siège a hauteur variable est plus adapté pour l'AD, quand il y a un travail long et precis a faire (et qu'on est petite!lol)
--
18/11/2011 à 20h32
Merci pour cette intervention utile.
Je serais intéressé d'avoir des photos des sièges dont tu parles si possible, avec (si je peux abuser) les commentaires qui vont avec.
Evidemment, l'assistante comme le praticien vont parfois être debout, et même penchés, mais cela doit, rester aussi exceptionnel que possible, amha.
18/11/2011 à 22h26
Bonsoir Mario
Voila précisement mon siège!:))
juste la couleur qui change (mon prat ne mettra jamai du grenat dans son cab, trop clinquant!lol)
En revanche, je n'ai pas trouvé de commentaires spécifiques... désolée:((
--
18/11/2011 à 22h29
ANONYMMM écrivait:
------------------
> Bonsoir Mario
>
> Voila précisement mon siège!:))
> juste la couleur qui change (mon prat ne mettra jamais du grenat dans son cab,
> trop clinquant!lol)
>
> En revanche, je n'ai pas trouvé de commentaires spécifiques... désolée:((
>
> --
> ....Noyée dans l'indifférence générale, je suis transparente...
--
18/11/2011 à 22h55
ANONYMMM écrivait:
------------------
> Bonsoir Mario
>
> Voila précisement mon siège!:))
> juste la couleur qui change (mon prat ne mettra jamai du grenat dans son cab,
> trop clinquant!lol)
>
> En revanche, je n'ai pas trouvé de commentaires spécifiques... désolée:((
>
> --
> ....Noyée dans l'indifférence générale, je suis transparente...
Ce sont tes commentaires perso que je sollicitais.
18/11/2011 à 23h27
Ah excusez moi, je n'avais pas compris.
Personnellement, mis a part le fait que je sois tres petite et que le siège par lui meme ne me permette pas de me rapprocher suffisamment du fauteuil quand je suis sur le coté, pour le reste, rien à redire.
- sur le plan ergonomique, il m'evite les lombalgies liées a une position assise prolongée lors des longues seances (genre endo,taille de plusieurs dents).
-le repose pieds m'evite d'avoir mal aux jambes, et dans le metier, dieu sait que nos jambes sont presque aussi precieuses que les yeux et les mains).
-Mais le must, c'est l'accoudoir à 365°:imparable pour prendre appui, y compris quand je dois preparer certains ciments, tendre les instruments au prat, photopolymeriser...
Mais c n'est jamais que mon avis: l'autre AD deteste ce fauteuil, et ramène celui de l'autre cab quand elle travaille avec mon prat....
J'espère toutefois vous avoir un peu aidé:))
--
25/11/2011 à 17h25
c'est quand meme bien mieux de travailler assis que debout encore faut il que le dentiste sache travailler face à son assistante et ça pour certains c'est pas encore gagné!!!
25/11/2011 à 17h57
@ Loi ,
A mon avis tu as un problème relationnel avec ton praticien . Parfois , il est bon d'avoir des discussions , certains recommandent en début et en fin de journée . Ça apaise les tensions , pis en plus ça permet de ne pas mettre tout le monde dans le même sac , ça vide les abcès et éventuellement ça permet de ne pas commencer et finir sa vie professionnel cacariatre , acariâtre pardon .
Tu vois , personnellement j'ai résolu le problème de la position de travail car travaillant à midi , il était impossible que l'assistante se mettre à califourchon sur le patient . Je l'ai viré mais pour d'autres raisons , économisant le siège , l'assistante et ma fatigue nerveuse , état précaire je l'accorde . Pis ça m'aurait gonflé de la voir pianoter sur l'ordi et de surfer sur le web , pendant qu'elle est sensée bosser , heureusement à l'époque ça n'existait pas , elle glandait , dormait , et quand un brin de discernement traversait sa cervelle aérée , elle faisait les mots croisés .
C'est vrai qu'après il ne faut pas mettre toutes les assistantes dans le même sac non plus .
Tu as un pseudo révélateur "Loi" , moi t'as vu c'est Alapex . Ça me fait marrer c'est sûrement que j'aurais voulu être bon en endo . Pfff , d'ailleurs je ne suis bon à rien et mauvais en tout pour tout dire ...bon , je te conseille de prendre la place de ton praticien pour avoir une bonne analyse de la situation . Mais tu peux aussi faire du coaching de dentistes section ergonomie , ça ne mange pas de pain .
Je te souhaite un bon week end .
01/12/2011 à 21h30
Bonjour
Je me permets de vous contacter car vous utiliser un pseudo: dentinea, nom de ma société basée dans le Finistère.
Merci de ne plus utiliser ce pseudo, ce nom est déposé et est notre propriété, l'image de notre société est en jeu.
Certain de votre compréhension,
Georges Guillou
Gérant DENTINEA
01/12/2011 à 21h42
georges guillou écrivait:
-------------------------
> Bonjour
>
> Je me permets de vous contacter car vous utiliser un pseudo: dentinea, nom de ma
> société basée dans le Finistère.
>
> Merci de ne plus utiliser ce pseudo, ce nom est déposé et est notre propriété,
> l'image de notre société est en jeu.
>
> Certain de votre compréhension,
>
> Georges Guillou
> Gérant DENTINEA
Rien a voir entre un nom déposé et un pseudo de forum internet : il n'y a ici aucune activité commerciale en rapport avec l'usage du nom.
Je crains amha que vous n'ayez rien à exiger.
D'ailleurs le seul à faire le lien avec votre société ici, c'est vous.
Celà dit on pourrait de permettre d'exiger de vous une grammaire correcte : utiliser se conjugue de la manière suivante : vous utilisez.