Tous les forums
C'est quoi?
11/11/2011 à 12h36
Tom1974 écrivait:
-----------------
> C'est quoi en bas de la branche mandibulaire droite
Un truc pas facile à lire : Peut-être pourrais-tu augmenter la résolution ?
Après de toutes manières et quoi que ce soit, c'est motif d'adresser à un bon stomato.
11/11/2011 à 13h09
J'aurais dit du 9 mm!
Non mais heureusement que ce n'est pas un cône beam sinon tu aurais du faire toi^même le diagnostic.
De fait envoies chez un très bon radio pour cone beam et demande la recherche il emettra des hypothèses après tu orientes ou pas.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
11/11/2011 à 13h51
Palpation sans grand résultat vu que le patient est venu me voir pour un abcès + cellulite sur 46...
pourquoi faire un cone beam, quel advantage par rapport au scanner?
11/11/2011 à 14h30
En tous cas, si ce ne sont pas des artéfacts, il semble y avoir des caries au niveau des marges cervicales de presque toutes les restaurations !
Le cone beam permet d'avoir la position et la forme de l'objet en trois dimensions. Le cone beam est plus accessible et moins irradiant que le scanner. Maintenant, si tu as la possibilité d'envoyer le patient faire un scanner plutôt qu'un cone beam...
11/11/2011 à 14h39
C'est un artefact je pense. Le liseret circulaire qui circonscrit la masse radio-opaque déborde du bord inférieur de la mandibule!
11/11/2011 à 14h57
Marc Apap écrivait:
-------------------
> En tous cas, si ce ne sont pas des artéfacts, il semble y avoir des caries au
> niveau des marges cervicales de presque toutes les restaurations !
> Le cone beam permet d'avoir la position et la forme de l'objet en trois
> dimensions. Le cone beam est plus accessible et moins irradiant que le scanner.
> Maintenant, si tu as la possibilité d'envoyer le patient faire un scanner plutôt
> qu'un cone beam...
Je dirais que c'est faux Marc : l'irradiation est fonction de la machine et de celui qui s'en sert.
On trouve de tout, y compris des cone beam merdiques qui irradie plus qu'un scanner bien pratiqué.
L'important c'est que le cliché soit exploitable pour faire le diagnostic.
11/11/2011 à 17h55
Le scanner est, et reste, La radiographie de référence au niveau de la face.
En cas d'image douteuse, le scan est indispensable.
11/11/2011 à 17h57
Le scanner est, et reste, La radiographie de référence au niveau de la face.
En cas d'image douteuse, le scan est indispensable.
11/11/2011 à 18h52
Un germe ectopique, ou un ganglion calcifié, ce qui serait plus inquiétant...
+ 1 pour un scan, pour préciser la position.
Il y a une bande radio-claire bizarre aux apex des 46/47 aussi.
11/11/2011 à 19h22
Comme rap, peut être un follicule dentaire a cause de la forme de lame en fer a cheval (mais normalement l’intérieur est assez radio transparent alors que la c'est le contraire)
11/11/2011 à 19h32
Et cette calcification en dessous de l'apex 45, un rapport peut être? Calcul au niveau d'une glande salivaire?
De toute façon, je vais refaire une nouvelle pano, pour exclure un artéfact au prochain rdv et puis scanner si ca se confirme
12/11/2011 à 17h52
vue la contre image qui donne des lignes blanches horizontales secteur 3, et que ta masse semble dépasser en dessous de la corticale, j'aurais tendance à dire que ton "nodule calcifié" est extra mandibulaire... tu ne sens rien à la palpation dans la joue ?
Donne nous le compte rendu de l'examen 3D.... qu'on en profite pour en apprendre plus
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
14/11/2011 à 10h56
Je viens de reprendre une radio pano
à l'interrogatoire le patient(30 ans)me signale une chute sur la mandibule il y a 15 ans, jamais de problème, jamais examiné auparavant.
à la palpation rien de dur, mais c'est difficilement palplable vu que sa cellulite n'a pas encore complètement disparue.
j'ai envoyé au scan, avec un peu de chance j'aurais le scan dans 2 mois:-)
14/11/2011 à 11h09
donc ça confirme que c'est pas dans la mandibule, vu que ça bouge entre 2 panos... peut etre un corps étranger (gravier...) enkysté
ce sera intéressant d'avoir la 3D
il y a pas un cone beam dans le coin ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
14/11/2011 à 11h23
J'avais changé un peu l'incidence sur la nouvelle pano...
Pas de cone beam dans le coin, vu que c'est pas autorisé dans les cabinets dentaires privés au luxembourg....
18/11/2011 à 03h14
ressemble beaucoup à une lithiase de la glande sous-maxillaire mais je comprend mal le liséré ostéoscléreux qui circonscrit la lésion éventuellement symptômes = douleur au dédut du repas lorsque la salivation s'active.,