Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe pronostic en Parodontologie - Eugenol

Le pronostic en Parodontologie

max-hilare

12/11/2011 à 11h42

Voici le cadeau de la part de mon directeur de these : le pronostic en parodontologie !

Il m'a prevenu que c'etait un sujet large et difficile a traiter !

Je ne sais meme pas par quel bout le prendre, si ce n'est parler du pronostic en general, du pronostic medical, d'ensemble, localisée, court, moyen et long terme...

Personne n'aurai une idée de plans ou de direction par heureux hasard ?

belette

12/11/2011 à 12h27

C'est pas moi qui vais t'aider , mais je trouve ce sujet très intéressant! un peu tabou, non ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

TiGabi

12/11/2011 à 13h06

Si tu n'aimes pas ton sujet, rien ne t'interdit d'en trouver un autre.

johnnybegood

12/11/2011 à 13h17

bon moi à ta place je changerai de sujet

mais bon sinon à vue de nez et d'autres viendront rectifier et compléter

intro avec définition

I. rappel histo, biologique du parodonte sain et pathologique; etiologies; les différents stades

II. le pronostic en fonction du stade et de l'etiologie
III. les thérapeuriques (avec éventuellement une discussion sur leur efficacité basée sur la littératures)

en conclusion insister sur le role du patient dans la maintenance clef du succès

voila je ne sais pas ce que ca vaut je te lance ca sans trop de reflexion
en tout cas bon coup courage et cf. premiere phrase

en ce qui me concerne j avis pris un sujet un difficile et franchement sauf si tu veux continuer une carriere à la fac ca sert a rien ; si je devai refaire ca serai sujet bateau et on s en fout des felicitations du jury

a plus

maz

12/11/2011 à 13h19

TiGabi écrivait:
----------------
> Si tu n'aimes pas ton sujet, rien ne t'interdit d'en trouver un autre.

+1

max-hilare

12/11/2011 à 13h32

c'est sur que prendre un sujet bateau, déja traité dans une autre fac, copier le plan et réécrire les phrases c'est plus facile..

Je suis un peu balancé entre changer de sujet et prendre quelque chose de plus bateau et de m'en sortir face a la difficulté :)

moi j'avais plutot penser a ca niveau plan :

I intro
II Generalités sur le pronostic
III Etablissement du pronostic
1) importance de l'interrogatoire
2) importance de l'examen clinique
3) etablissement du diagnostic
4) Les differents facteurs jouant sur le pronostic
a) intrinseques generaux
b) intrinseques locaux
c) extrinseques
IV La maintenance paro
V cas clinique

TiGabi

12/11/2011 à 13h50

max-hilare écrivait:
--------------------
> c'est sur que prendre un sujet bateau, déja traité dans une autre fac, copier le
> plan et réécrire les phrases c'est plus facile..

Une thèse doit répondre à UNE question. Un sujet trop large diluera le peu d'informations originales et intéressantes dans un fatras de généralités, rappels et banalités.

Si tu souhaites rester sur ce sujet, réduis le à par exemple :

- Pronostic des parodontites chroniques modérées suite à des thérapeutiques chirurgicales.

- Comparaison du pronostic des parodontites chroniques traitées par la méthode X par rapport à la méthode Y.

- Pronostic des parodontites agressives suite au traitement X.

Une thèse intéressante peut être :
- un travail de recherche fondamentale en laboratoire
- une étude clinique originale
- un travail de synthèse de la littérature scientifique récente

Une thèse inutile, c'est :
- paraphraser des livres et des thèses précédentes

Pense aussi qu'une thèse n'es jamais très lue par la suite et que son intérêt principal est pour toi même : cela t'apprend à faire une recherche bibliographique, à critiquer les articles que tu lis (pertinence, niveau de preuve), à approfondir ou organiser tes connaissances sur un sujet.
Il m'arrive régulièrement d'aller sur PubMed pour avoir des réponses sur une question clinique : je pense que c'est une bonne habitude que j'ai pris suite à ces mois de travail de thèse.

Je trouve que le niveau des thèses est assez médiocre en général. On gagnerait beaucoup à faire des thèses très courtes (80-100 pages maximum) mais en exigeant un niveau de qualité supérieur : originalité, présentation, études récentes.

Je trouve inutiles les pavés de 350 pages d'un sujet traité 100 fois qui paraphrasent le paraphrasage d'autres thèses.

max-hilare

12/11/2011 à 14h27

je suis absolument d'accord avec tout ce que tu viens de dire.

Je vais essayer de réduire le sujet. D'instinct au moment ou mon prof m'a énoncé ce sujet potentiel j'ai trouvé qu'il etait beaucoup trop vaste.

Je vais voir sur quel domaine il y a le plus de biblio et de case report. Car ca aussi c'est le nerf de la guerre.. Si on ne veut pas paraphrasé comme tu dis, il faut bien qu'il y ait de la matière scientifique.

levm

12/11/2011 à 14h48

demande a Dr Pelé de t'aider . A ce jour 300 cas paros et 10 dents extraites ... LOL

belette

12/11/2011 à 16h11

En fait, le traitement du pronostic lui même est un gros travail de synthèse;
Le côté tabou que je vois, c'est ce qui peut se greffer dessus.
C'est un sujet qu'on devrait traiter après 30 ans de pratique, (Au passage : Et si on demandait aux anciens de finir leur carrière avec une thèse ?)
Combien de réussites par rapport au nombre de cas traités?
Enseignements, motivation, acharnement, découragement,fatalisme ...des patients et des praticiens.
Reconnaissance de la maladie parodontale (seulement un problème d'HBD ? ou réelle maladie ?)
Prix pratiqués, Influence d'une éventuelle prise en charge des traitements ?
Efficacité des traitements ?

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

baroud69

14/11/2011 à 10h50

+1 belette

Je n'ai que 6 ans d'expérience mais cela est suffisant pour affirmer une chose :

Poser un pronostic parodontal nécessite une sacrée expérience : connaître les techniques, savoir apprécier et modifier l'occlusion, savoir motiver le patient, avoir du recul et ne pas être dans une optique tout implant, avoir des notions d'immunité...

Bref faut de la bouteille. En ce qui me concerne, le pronostic est toujours réservé car les mauvaises surprises sont aussi fréquentes que les bonnes...

Maintenant, c'est un sujet très difficile, mais je ne pense pas qu'on demande à un étudiant en 6e année ce qu'un praticien expérimenté peut faire.

De plus, ton maitre de thèse devrait te soutenir.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

14/11/2011 à 13h33

levm écrivait:
--------------
> demande a Dr Pelé de t'aider . A ce jour 300 cas paros et 10 dents extraites ...
> LOL

Mais alors la MDR ! Tu es le rayon de soleil de ma journée .

Pour le pronostic en paro tu prend le Lindhe a la page pronostic / Thérapeutique parodontale de soutient et tu vas avoir 1 Kg de texte etc... C'est intéressant comme sujet même si il n'y a pas vraiment de nouveauté ces dernières années. C'est une thèse surtout bibliographique donc
1° Ca va vite
2° c'est pas compliqué
3°C'est chiant , mais pas plus qu'une autre

max-hilare

18/11/2011 à 10h48

Tillc écrivait:
---------------
> levm écrivait:
> --------------
> > demande a Dr Pelé de t'aider . A ce jour 300 cas paros et 10 dents extraites
> ...
> > LOL
>
> Mais alors la MDR ! Tu es le rayon de soleil de ma journée .
>
> Pour le pronostic en paro tu prend le Lindhe a la page pronostic / Thérapeutique
> parodontale de soutient et tu vas avoir 1 Kg de texte etc... C'est intéressant
> comme sujet même si il n'y a pas vraiment de nouveauté ces dernières années.
> C'est une thèse surtout bibliographique donc
> 1° Ca va vite
> 2° c'est pas compliqué
> 3°C'est chiant , mais pas plus qu'une autre

oui c'est interessant comme sujet. Mon directeur m'avait aussi proposé un sujet du style relation entre maladie systemique et parodontite mais j'ai l'impression que ca a deja ete ( trop ) fait..

le plus dur, il me semble, n'est pas de regrouper de la biblio, internet est magique pour ca, mais plutot de trouver un plan qui tienne la route pour éviter de partir dans tous les sens vu que ce sujet est " large "