Tous les forums
Doute sur attestation CMU
14/11/2011 à 13h04
Quelle attitude avez vous quand vous avez un doute sur l'attestation ou la carte vitale (avec ou sans photo, vu la haute qualité).
J'ai eu un doute sur un patient, pas sûr que ce soit sa carte, mais je n'ai pas trouvé le moyen de vérifier...
Vous avez un truc vous ???
--
Séverine
14/11/2011 à 13h11
Sur ameli.fr tu t'identifies avec ton compte pro et tu peux verifier les droits à partir du numéro sécu, ça va très vite, moi c'est la secrétaire qui le fait pour tout nouveau patient CMU.
Après si c'est l'identité qui est à vérifier c'est plus délicat, il faut demander ses papiers d'identité au patient.
Avant de lui demander ses papiers le truc c'est de lui demander sa date de naissance, s'il a du mal à répondre du tac au tac c'est pas bon signe ...
14/11/2011 à 14h12
Oui date de naissance, département de naissance, ça marche à tous les coups quand tu as un doute.
14/11/2011 à 14h34
Attestation CMU = création manuelle de la fiche sur l'ordinateur=
"Epelez-moi votre nom ?
Votre prénom ?
Votre date de naissance ?
Département de naissance ?
Votre adresse ?"
Curieusement, depuis qu'on a adopté cette "procédure", on a "régulièrement" des gens qui se plantent sur ces très difficiles questions-piège...
Sinon, une fois, j'étais sur que c'était bidon, j'ai inventé une excuse bidon qui se présentait à peu près comme ça: "ah, c'est l'ancien modèle d'attestation, attendez deux minutes, il faut que j'appelle la Sécu pour leur demander une information importante pour la mise à jour du dossier sur mon ordinateur, j'aurai besoin de votre pièce d'identité pour ça"
Evidemment, il ne l'avait pas sur lui.
Evidemment, je ne l'ai jamais revu.
14/11/2011 à 15h10
fannyB écrivait:
----------------
> Sur ameli.fr tu t'identifies avec ton compte pro et tu peux verifier les droits
> à partir du numéro sécu, ça va très vite, moi c'est la secrétaire qui le fait
> pour tout nouveau patient CMU.
> Après si c'est l'identité qui est à vérifier c'est plus délicat, il faut
> demander ses papiers d'identité au patient.
> Avant de lui demander ses papiers le truc c'est de lui demander sa date de
> naissance, s'il a du mal à répondre du tac au tac c'est pas bon signe ...
C'est pas sur l'ouverture des droits que j'ai un doute, c'est sur l'identité.
--
Séverine
14/11/2011 à 15h10
Evidemment, le patient en question n'est pas revenu à son rv ...
--
Séverine
14/11/2011 à 16h01
Ce n'est pas notre rôle de contrôler l'identité. Si la photo correspond à peut-prés, cela suffit, tu n'es pas policier.
14/11/2011 à 16h14
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Ce n'est pas notre rôle de contrôler l'identité. Si la photo correspond à
> peut-prés, cela suffit, tu n'es pas policier.
C'est évidemment à la sécu de faire le travail de flicage.
Et quand elle se rend compte qu'elle s'est faite baiser par un patient, elle récupère l'argent là où elle peut le faire facilement: dans la caisse du dentiste.
Je préfère prendre 8 secondes pour vérifier que de passer trois semaines au téléphone avec des secrétaires de la CPAM derrière pour récupérer mes "indus"
14/11/2011 à 16h37
La CPAM se retourne contre celui qui a fraudé. Que je sache, on n'a pas à contrôler l'identité. Si tu veux, contrôle aussi si l'attestation de revenus founie à la CPAM n'est pas fausse. Ou si le patient ne travaille pas au noir. Si carte est valide et la photo ressemble, le reste ne te regarde pas. Tu es en régle.
14/11/2011 à 16h50
En revanche tu peux êre inquiété si tu as déja soigné le vrai propriétaire de la carte vitale et que les soins ne correspondent pas à ton nouveau patient. La c'est toi qui fraude.
14/11/2011 à 17h29
BONNET jc écrivait:
-------------------
Si
> carte est valide et la photo ressemble, le reste ne te regarde pas. Tu es en
> régle.
t'as raison, et pi, comme ça marche, il t'enverra ses petits copains parce que tu n'es pas trop regardant...
c'est cool, tu gagne des patients!
--
N.Hum
14/11/2011 à 18h56
BONNET jc écrivait:
-------------------
> La CPAM se retourne contre celui qui a fraudé. Que je sache, on n'a pas à
> contrôler l'identité. Si tu veux, contrôle aussi si l'attestation de revenus
> founie à la CPAM n'est pas fausse. Ou si le patient ne travaille pas au noir. Si
> régle.
Il y a des limites à ce principe, si l'usurpation d'identité est trop évidente la sécu peut très bien se retourner contre toi, bénéficiaire autant que le faux patient de la fraude à l'assurance.
J'ai eu comme ça une fois un gars, d'apparence 25 ans, qui s'est pointé avec une CV d'un patient de 50 ans.
Je lui ai effectivement demandé une carte d'identité, qu'il n'avait bien sûr pas sur lui, je lui ai dit de revenir quand il l'aurait.
Deux semaines plus tard, je vois se repointer le même patient, avec un nom différent ! "ah oui, mais maintenant j'ai la CMU, avant c'était la carte de mon oncle". Oui bah ça va pas être possible....
14/11/2011 à 19h56
C'est exactement ce que j'ai dit: si la photo correspond (et bien sur l'age) et si tu n'as jamais soigné le patient, tu es couvert. On n'est pas policier pour vérifier une carte vitale.
14/11/2011 à 20h51
BONNET jc écrivait:
-------------------
> La CPAM se retourne contre celui qui a fraudé.
c'est la blaque du jour?
Que je sache, on n'a pas à
> contrôler l'identité. Si tu veux, contrôle aussi si l'attestation de revenus
> founie à la CPAM n'est pas fausse. Ou si le patient ne travaille pas au noir. Si
> régle.
14/11/2011 à 23h12
La preuve:
http://www.eugenol.com/sujets/393915-une-carte-vital-frauduleuse-et-on-vous-penalise