Tous les forums
bourrelets d'occlusion
15/11/2011 à 08h57
Bonjour a tous,
J'aurais voulu savoir si vous avez des conseils pour realiser des bourrelets d'occlusion en stent de facon a c e qu'ils soient brillants et bien parallellepipediques.
Merci d'avance
15/11/2011 à 09h46
Si tu veux avoir sur le dessus une surface lisse et plane utilise ceci : http://www.candulor.com/en/products/instruments/rim-former.html
15/11/2011 à 10h59
Taille platre !!!
Ma spécialité à la fac ,ca abime la machine mais ca donne un état de surface inégalable . :)
15/11/2011 à 12h58
mat2t écrivait:
---------------
> Taille platre !!!
>
> Ma spécialité à la fac ,ca abime la machine mais ca donne un état de surface
> inégalable . :)
Et maintenant que c'est toi qui paye, tu le ferais encore ? ^^
15/11/2011 à 13h29
Pour rendre le stent's lumineux, passer une torche à flamme douce à plusieurs reprises, juste chauffer en surface, refroidir avant déformation. Trop chaud ça brûle et se déforme.
Parallélépipède? Tracer les lignes faîtières, les prolonger sur le model y compris verticalement, ces repères servent à confectionner les bourrelets.
Du fait des résorptions max et mand il n'y a pas de symétrie parfaite, avec l'art et la manière on peut s'approcher d'un résultat satisfaisant.
Que te disent-ils tes enseignants?
15/11/2011 à 14h11
baroud69 écrivait:
------------------
> mat2t écrivait:
> ---------------
> > Taille platre !!!
> >
> > Ma spécialité à la fac ,ca abime la machine mais ca donne un état de surface
> > inégalable . :)
>
> Et maintenant que c'est toi qui paye, tu le ferais encore ? ^^
Je suis passé au bourrelet en cire , faute de trouver un prothésiste maniant le sent's. :(
Ma technique secrète c’était pré formage du stents sur la résine , décollage du bourrelet , passage sur tous les faces au taille platre , et recollage à la cyano.
15/11/2011 à 21h30
Merci pour vos reponses.
En fait le probleme c'est que les profs ne disent rien on doit le faire au cutter.(et le taille platre et pas ds le labo le jour du controle!!)
17/11/2011 à 22h13
Bonjour
Au labo
Après leur avoir donner une première forme au bain marie, les bourrelets en stents peuvent se règler (à froid) sur le plan horizontal, avec un taille plâtre et dans le sens vestibulo-palatin avec une fraise à plâtre .On peut ainsi respecter les épaisseurs et déja préformer le volume théorique des dents avec une finition nette et propre.
Pour le matériel :
-du stents blanc,bien plus visible en bouche pour les annotations au crayon.
-un pied à coulisse,un compas
-de l'OSTRON transparent pour les plaques bases.
Au fauteuil , c'est le cutter lame large qui est employé .
C'est aussi sur la plaque base qu'il faut également mobiliser son attention,négliger l'ancrage du bourrelet peut faire virer une séance au cauchemar car celui ci doit pouvoir être façonné sans jamais se détacher.
Au retour de la RIM ,je vaseline et confectionne un plan prothétique de montage sur lequel je peux transfèrer l'ensemble des informations qui m'ont été destinées.
Communiquer étroitement avec le praticien , les résultats ne se feront pas attendre.
Cordialement
Daniel
07/12/2013 à 19h30
Dans ma fac je n'ai jamais entendu parlé de stents.
On utilisait un mélange cire rose/cire moyco...
Dans de nombreux livres, j'entend parler de stents. sur les photos il est de couleur blanche. Stents c'est un nom commercial, un produit, cela réagit comme de la cire, cela se chauffe, (dans les livres cela semble dur il le coupe au cuter)
Merci d'avance de vos réponses.
07/12/2013 à 19h59
lezard écrivait:
----------------
> Si tu veux avoir sur le dessus une surface lisse et plane utilise ceci :
> http://www.candulor.com/en/products/instruments/rim-former.html
>
j'utilise un plateau à raclette !))))))
08/12/2013 à 11h51
pour qu'ils soient brillant un peu de vaseline mélangée au stent's+papier de verre grains fin, Xfin et à la fin un petit coup de lampe torche.
Pour la rétention cavaliers+cyanolite
Pour le travailler: modelage à chaud, pose sur la true base modelage aux doigts+couteau à cire réchauffé, tu auras une forme d'ensemble, quand sten's plus froid cutter (avec la vaseline la consistance est plus facile à travailler)tu as ta forme définitive,papier de verre flamme(!ne pas faire fondre, juste flamber la surface), quand froid tu frottes avec un tissus,esuis main... et sa brille.
08/12/2013 à 11h59
Jésus-Christ. Tout ce bordel pour un bourrelet. Vous faites jamais un bourrelet en cire? Vous êtes des extrémistes les mecs. Les talibans de la cire d'occ'.
08/12/2013 à 13h08
Le principal c'est que le matériau soit assez rigide : la cire molle ne convient pas car elle se déformera sous la force d'occlusion ou au transport au labo.
Stent's, true base, résine auto ou photo c'est bien
08/12/2013 à 14h22
Pour etre franc , je fais tout à la cire , je ne vois aucune difference au niveau de l'occlusion des PACs... .Mais alors vraiment aucune.
08/12/2013 à 18h35
Le stent's et compagnie c'est le folklore de la fac, c'est comme l'empreinte au platre, sa occupe les étudiants, deux remarques, il n'est pas sur que tous les assistants soient bien à l'aise avec ce travail de prothèse d'où le peu de communication, et ce qui est VRAIMENT ENNUYEUX c'est qu'une fois le diplome en poche les nouveaux CD vont pour la plupart utiliser l'alginate et la cire alors qu'ils n'ont reçu aucune formation à ce sujet.
08/12/2013 à 18h48
Je suis pas encore sorti. je suis en 6 année. jamais j'ai entendu par de "Stent's" je voudrais savoir ce que c'est .... d'où mes questions précédentes.
On n'a jamais fait aucune empreinte au platre. cette technique n'a été que vaguement et très très rapidement évoqué une fois en cours....
08/12/2013 à 19h54
donc tu n'est pas de Paris 5. Le platre peu etre utilisé pour des cas de muqueuse très fine et grosse résorption à la mandibule, mais de toute façon cas galère,et surtout si tu as de petites zones de muqueuse non adhérente ne justifiant pas d'une chirurgie correctrice. Il est muco-statique cad que bien utilisé il ne déplacera pas (peu en réalité) la muqueuse non adhérente,et tu aura aussi une ligne de réflexion muqueuse facile à lire. Au contraire l'alginate est muco-compréssif cad que pour prendre l'empreinte tu est obligé lors de l'insertion d'appuyer sur ton porte empreinte ce qui comprime les tissus et va te faire des limites en sur-extentions (tu devra faire la cartographie de la ligne de réflexion muqueuse pour ton labo)+ déplacement des tissus flottants. A mon sens (et cela n'engage que moi) tu gères plus de 80% des cas à l'alginate, les 20 restant sont plus facile au platre mais peuvent ce faire à l'alginate si tu à conscience de ce que tu as perturbé avec.
Une dernière remarque etre compétant en PAP et PAC peu constituer un très bon plan professionnel,c'est moins glamour que le tout implant mais il y a aussi de la demande.
08/12/2013 à 23h04
Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> Je suis pas encore sorti. je suis en 6 année. jamais j'ai entendu par de
> "Stent's" je voudrais savoir ce que c'est .... d'où mes questions précédentes.
> On n'a jamais fait aucune empreinte au platre. cette technique n'a été que
> vaguement et très très rapidement évoqué une fois en cours....
Tu poses une bonne question. J'en ai vu et utilisé à la fac, plus jamais après. J'ai connu la composition mais je ne m'en souviens plus. C'est un produit thermoplastique (c'est très liquide et très filant à chaud, très dur à froid). Ca sent bon quand c'est chaud, un peu comme la térébenthine mais pas exactement.
On nous faisait marginer les PEI de totale avec. J'ai le souvenir d'un truc salissant, dont la fusion est rapide au dessus d'un seuil thermique donné (et on chauffait ça à la flamme...) avec lequel on brûlait parfois, par inadvertance, le patient. Pas très facile à utiliser. Super pas pratique en fait (évidemment ceux qui s'en servaient tous les jours depuis 30 ans faisaient des bords de PEI impeccables avec, ne tachaient pas leurs blouses et ne brûlaient personne).
Je demande à mon labo des maquettes d'occlusion sur base résine, faites sur empreintes secondaires, avec des bourrelets de cire dure (mais moins dure que la Moyco)en haut, réglés et ajustés selon les impératifs habituels (plans horizontaux, plans de camper), que je taille au cutter ou au couteau à cire.
En bas je fais faire idem mais je taille le bourrelet pour en faire une lame très étroite (lame de Brill?).
Bah moi ça me convient.
Je fais pas mal d'amovible.
Les cours d'amovible comportent toujours un chapitre "bref récapitulatif historique" qui perturbe souvent les étudiants. L'amovible ça a l'air d'un truc de vieux, les étudiants sont jeunes, ça fait des interférences générationnelles, avec des vieux qui ne veulent plus faire d'amovible pour avoir l'air jeune, et des jeunes qui veulent faire de l'amovible avec des recettes de vieux, pour avoir l'air expérimenté. Pataquès garanti.
Pourquoi ne pas faire une ou deux empreintes au plâtre (snow-white) pour voir? Je n'en ai jamais fait. Des patients qui en ont eu n'en ont pas toujours gardé de bons souvenirs (le plâtre au moment de la prise chauffe un peu, absorbe la salive et assèche brutalement la muqueuse). Le plâtre est thixotrope, donc en théorie si tu le bouges un peu pendant l'empreinte elle sera mucostatique.
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
08/12/2013 à 23h11
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Le principal c'est que le matériau soit assez rigide : la cire molle ne convient
> pas car elle se déformera sous la force d'occlusion ou au transport au labo.
>
> Stent's, true base, résine auto ou photo c'est bien
Ca c'est sûr, cire molle en prothèse totale = garantie de devoir tout refaire, ingérable. A oublier.
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
09/12/2013 à 01h08
Étant assistant à la fac en prothèse je te rassure je suis à l'aise avec ce matériau et je passe mes vacations à coté des étudiants à leur montrer comment manipuler les différentes cires, c'est pas facile et il y a une courbe d'apprentissage comme tout mais ils finissent par arriver à manipuler Stent's pâte de kerr et même plâtre comme des chefs.
Je leur explique aussi qu'il existe d'autres matériaux tout aussi rigides et adaptés mais qui coûtent plus cher...
Le Stent's ça sert surtout au quotidien à rallonger les porte empreinte standard qui sont trop courts. Le marginage des bords de PEI ça se fait à la pâte de Kerr qui est plus simple à manipuler.
Tout ce qui a été dit plus bas est très juste, surtout les passages sur le fait que l'amovible est l'avenir d'une grande partie des patients, vu le vieillissement de la population et le coût des traitements implantaires.
09/12/2013 à 08h25
Tu as parfaitement raison. J'ai confondu le stents et la pâte de Kerr. Autant pour moi. C'est dire à quel point c'est loin pour moi.
Il y a (de façon surprenante) beaucoup de demande pour de l'amovible. J'essaie de la faire de mon mieux. J'ai pitié des patients qui doivent essayer de supporter un stellite qui blesse ou un complet bancal, qui n'y arrivent pas en raison du fait que leur prothèse a été faite à la va-vite et qui doivent laisser dans la table de nuit un truc qui leur a coûté bon-bon.