Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIMPLANTOQUIZZ porte à faux en réhabilitation totale - Eugenol

IMPLANTOQUIZZ porte à faux en réhabilitation totale implanto-portée

Arès

16/11/2011 à 20h31

posit écrivait:
---------------
Pour un soit disant nouveau tu apprends vite: Lorsqu’on n’a rien à dire on peut critiquer pour se faire valoir.

Ce genre d'affirmation me laisse perplexe:

"De comprendre pourquoi et comment la prise en compte de la mastication permet d’améliorer les résultats du traitement des dysfonctions (DAM) d’origine occlusale.
La compréhension du mode fonctionnel de l’appareil manducateur permet de situer les limites des techniques habituelles d’équilibration occlusale avec leurs règles sans explications logiques.
La prise en compte de la fonction réelle est une clé qui permet au contraire d’accéder à des techniques d’équilibration occlusale compréhensibles et cohérentes dont la finalité est le rétablissement de l’équilibre fonctionnel de l’appareil manducateur.

C'est quoi les techniques compréhensibles et cohérentes ? Tu peux développer ?

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

16/11/2011 à 20h52

Arès écrivait:
--------------
>
> ********************************************
>
Tu portes bien ton surnom car à part la destruction et la discorde tu n'apportes rien à la connaissance.
Révises Le Gall ou dis que ce ne sont que des imbécilités et tu seras la risée de tout le monde. Tu me rappelles un certain VIP qui ne sait pas de quoi y cause. En d'autres termes tant que tu n'étayeras pas par tes réalisations ou preuve scientifique tu seras ignoré.

MDR je suis sur que tu es le même nul que j'ai viré en parlant du cône Morse.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

Arès

17/11/2011 à 09h38

Je demandais simplement qu'on réponde à la question, derrière les bons mots, derrière les belles phrases, derrière les tournures linguistiques ampoulées, il y a quoi pratiquement ? L'écran de fumée ne dure qu'un temps, il faut passer à la réalisation pratique, se jeter à l'eau et mouiller son maillot. C'est facile de dire "analyse fonctionnelle sinon pan pan cul cul", pratiquement on analyse quoi ? La mastication ? Et les parafonctions on les met sous le tapis ?

Utilisateur banni

17/11/2011 à 09h51

Arès écrivait:
--------------
> Je demandais simplement qu'on réponde à la question, derrière les bons mots,
> derrière les belles phrases, derrière les tournures linguistiques ampoulées, il
> y a quoi pratiquement ? L'écran de fumée ne dure qu'un temps, il faut passer à
> la réalisation pratique, se jeter à l'eau et mouiller son maillot. C'est facile
> de dire "analyse fonctionnelle sinon pan pan cul cul", pratiquement on analyse
> quoi ? La mastication ? Et les parafonctions on les met sous le tapis ?
>

on t'écoute, décrit la mastication, les parafonctions, et les influances sur les portes à faux en réhabilitation totale implanto-portées!

Arès

17/11/2011 à 14h16

Répondre à une question par une autre question est maladroit.

Le challenge en implanto est bien de ne JAMAIS construire de porte-à-faux.

Plus généralement, aussi et surtout de remédier aux para fonctions. L'énergie développée lors de ces dernières est difficilement quantifiable et ne peut se mesurer que par l'observation des dégâts occasionnés.

Arès

17/11/2011 à 14h26

Répondre à une question par une autre question est maladroit.

Le challenge en implanto est bien de ne JAMAIS construire de porte-à-faux.

Plus généralement, aussi et surtout de remédier aux para fonctions. L'énergie développée lors de ces dernières est difficilement quantifiable et ne peut se mesurer que par l'observation des dégâts occasionnés.

Les lois physiques sur les leviers sont bien connues, il est facile de calculer l'énergie appliquée en un point précis en fonction 1) de la position de l'appui, 2)de la longueur du bras de levier et 3) de la pression exercée en un endroit du bras de levier.

Maintenant, je dois avouer que je ne comprend pas bien où vous voulez en venir avec vos porte-à-faux si c'est pour reconnaître au final que le mieux est de ne pas en faire ?

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

17/11/2011 à 16h19

drmarcus écrivait:
------------------

> C'est un pote et y sait de quoi y cause si ça t'intéresse y fais des cours avec Planas aussi.

Il fait des cours avec Pedro Planas ?

CC.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

17/11/2011 à 18h59

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
>
> > C'est un pote et y sait de quoi y cause si ça t'intéresse y fais des cours
> avec Planas aussi.
>
>
> Il fait des cours avec Pedro Planas ?
>
> CC.

Non pas directement (enfin je crois) il fait des conf. à l'AFPP ce sera autour du 7/10 juin 2012 je crois.

Y m'énerve mon pote je ne lui arrive pas à la cheville sur le sujet en plus c'est un fondu du sujet (moi c'est la méca et les connectiques chacun son truc)

ps: AFPP = Asso. Française. Pedro Planas

--

Utilisateur banni

17/11/2011 à 20h12

Arès écrivait:
--------------
> Répondre à une question par une autre question est maladroit.
>
> Le challenge en implanto est bien de ne JAMAIS construire de porte-à-faux.
>
> Plus généralement, aussi et surtout de remédier aux para fonctions. L'énergie
> développée lors de ces dernières est difficilement quantifiable et ne peut se
> mesurer que par l'observation des dégâts occasionnés.
>
> Les lois physiques sur les leviers sont bien connues, il est facile de calculer
> l'énergie appliquée en un point précis en fonction 1) de la position de l'appui,
> 2)de la longueur du bras de levier et 3) de la pression exercée en un endroit du
> bras de levier.
>
> Maintenant, je dois avouer que je ne comprend pas bien où vous voulez en venir
> avec vos porte-à-faux si c'est pour reconnaître au final que le mieux est de ne
> pas en faire ?
>

En architecture le point 3) pression exercée en un endroit du bras de levier fait partie aussi des données difficilement quantifiables (vent, mouvement sismique,..) alors en suivant ton raisonnement les architectes du stade de France airaient placé des potos au bord de la pelouse et en implanto avec la résorption centripète osseuse les cas sans porte à faux limiteraient les prescriptions. Un porte à faux qu’il soit postérieur, latéral ou antérieur reste un porte à faux, c’est peut être l’intérêt dans parler.

Utilisateur banni

18/11/2011 à 11h50

Résumé à compléter et ou corriger.

IMPLANTOQUIZZ porte à faux en réhabilitation totale implanto-portée

Réponses à la question :

La liaison en arc de cercle dont la rigidité est calculée en rapport des contraintes pouvant être exercées sur des piliers, peut elle rendre cet ensemble isostatique ?

ISOSTATISME

Dans un premier temps il nous parait important de définir la notion d’isostatime appliqué en implantologie.
L’isostaisme est une ligne de stress constant. Un état d'équilibre entre deux forces.

En mécanique de précision l’isostatisme est défini par une norme, elle consiste à un protocole de mise en place d’une pièce complexe en position statique dans une position géométrique constante et suffisant stable pour résister aux contraints hyperstatique quelle va subir pendant sont usinage.

En géologie isostatisme est utilisé pour définir la stabilité de la croute terrestre malgré les contraintes de pressions.

En architecture l’isostatisme dans la stabilité d’un édifice à conserver son équilibre malgré les pressions comme l’attraction terrestre ou forces latérale des vents sur les façades et influences sur sa structure de vibrations diverses.

La fonction isostatique se constate au quotidien aussi bien pour un avion pouvant se maintenir en vol, une voiture gardant une trajectoire rectiligne et un tabouret sur trois pieds qui est toujours stable s’il subit une pression verticale ou au contraire d’une table sur quatre pouvant basculer si un des pieds n’est pas en contact avec le sol.

La définition isostatique est différente avec un degré de précision variable de la position statique selon le contexte utilisé, en implantologie totale implanto portée nous étudierons l’isostaisme entre la structure osseuse vivante et ses variantes biologiques, les constructions implanto portées composées de plusieurs pièces et de leurs liaisons et mouvements hyperstatiques composés déformations osseuses sous les contraintes musculaires et les pressions de la fonction masticatoire.

PORTE A FAUX

Le porte à faux désigne les parties non soutenus solidaire à une installation elles constituent un constante des constructions implanto-portées soumise à des pressions multi directionnelles des parties prothétiques extra-osseuse. Elles forment des bras de levier dont leurs répercutions sur la structure osseuse peuvent à cour, moyen ou long thermes se traduire par un renforcement biologique ou une destruction de celle-ci.

Les lois physiques sur les leviers sont connues, il est facile de calculer l'énergie appliquée en un point précis en fonction 1) de la position de l'appui, 2) de la longueur du bras de levier et 3) de la pression exercée en un endroit du bras de levier. En implantologie 3) est complexe à déterminer et nous indique l’importance dans les reconstitutions implanto-portées d’une analyse de la fonction masticatoire et para-fonctions qui peuvent en résultées.

La liaison en arc de cercle ou ARMATURE

En réhabilitation totale implanto-portée l’armature à un rôle de supporter la partie cosmétique et un rôle de fixateur externe assurant la cohésion des divers éléments qui la compose. Dans sa fonction isostatique nous pouvons étudier l’importance des liaisons entre les divers éléments d’un bridge implanto-porté afin de déterminer si la position géométrique globale reste suffisamment stable en rapport des contrainte quelle subit et dans les limites de tolérances physique et biologique de la structure osseuse qui la supporte.

Les pressions masticatoire vont entrainer sur la structure implanto-porté des contraintes en pression, en latéralité et en traction sur les implants.

En reconstitution implanto-portée basale l’utilisation d’implants juxta osseux incompatibles à supporter des forces de tractions dans son aspect biologique conduira à limiter les portes à faux au maximum et la combinaison de divers types d’implants à assurer une parfaite cohésion de l’ensemble.

En reconstitution implanto-portée avec des implants axiaux il faudra étudier les répercutions des bras de levier avec leurs transmissions sur les implants à la structure osseuse.
La structure osseuse étant soumise à des variations dimensionnelles et biologiques il faudra étudier leurs répercutions sur les structures implanto-portées.

LES LIAISONS MECANIQUES en réhabilitation totale implanto-portée

Nous utilisons différent type de liaisons par vissage, cone, cone morse, friction, chimique ainsi qu’une combinaison de ces différant types. Leurs études portent à la fois sur leur propriété mécanique, leur praticité fonctionnelle de mise en place et d’entretien à longs thermes d’une prothèse implanto-portée. Les propriétés mécaniques nous indiquerons leurs influences sur l’isostatisme de celle-ci.

Arès

18/11/2011 à 18h47

Cette analyse serait extraordinairement intéressante si elle pouvait aboutir à quantifier le 3) et relativement selon qu'on se trouve en mastication ou en para fonction. Il est admissible de penser à priori que l'énergie développée lors des para fonctions est bien l'épée de Damoclès qui est pendue au dessus de nos reconstructions prothétiques.

Il y a un rôle que jouent les implants dans ce binz et dont aucune étude implantaire au monde n'a encore évoqué ne serait-ce même que l'existence jusqu'à présent.

Utilisateur banni

18/11/2011 à 19h57

Arès je pense que lorsque tu planifies les cas clinique en basale ton expérience t’amène à prendre en compte des données objectives et subjectives, maintenant il est étonnant par exemple de voir comment certains paramètres peuvent changer après une réhabilitation de la fonction masticatoire comme le tonus musculaire.

Nous somment il me semble aux prémisses de l’apport informatique en dentisterie. Il y a très peu de temps l’homme à mis les pieds sur la terre sans l’aide aucune puce électronique et des ingénieurs ont construit le Concorde avec de simples réglettes de calcul.

Il est aussi intéressant d’étudier le comportement (forme, positionnement,…) des implants sur la plasticité de la structure osseuse.

flicflac

19/11/2011 à 01h05

Un porte à faux qu’il soit postérieur, latéral ou antérieur reste un porte à faux, c’est peut être l’intérêt dans parler.

Un porte à faux postérieur n'auras pas les `^eme conséquence qu'un porte à faux antérieurs. Les forces postérieurs sont bien plus élevé d'où effet levier plus élevé.

L''assise sous la structure doit être analyser tel la fondation d'un bâtiment. La qualité osseuse des maxillaires est bien différente, sur de l'argile on fait des fondations plus large
au maxillaire supérieure on met plus d'implants et on évite les porta-e à faux en distal.

Utilisateur banni

19/11/2011 à 08h06

Tu as des données sur les forces au niveau postérieur et antérieur ?

Il y a plusieurs données à prendre en compte sur un porte à faux :
1) Résistance du point d’appuis
2) Résistance de la poutre de liaison
3) Résistance du point d’accroche opposé au porte à faux
4) Longueur du bras de levier
5) Pression exercée
5 ne doit pas être supérieur à 1,2,3, et 4 fonction de 1,2,3,5

PS. Dans ma région argileuse des maisons centenaire reposent sur l’argile sans fondations, se sont les poutres du planché et tirefonds du toit qui assurent la cohésion des murs, la pression est absorbé par le terrain environnant, la longueur des travaux laissait le temps à celui-ci de répartir les forces. Les maisons construites avec des fondations ancrées dans l’argile se sont fendues lors des sécheresses. Les DTU demande que les nouveaux bâtiments reposent sur des pilotis foret jusqu’à la roche. Le volume de l’argile vari selon sont degré d’humidité.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

19/11/2011 à 09h21

OUI MAIS:

Malheureusement les forces ne se transmettent pas de la même façon sur tous les implants. Les forces occlusales (quels quels soient) sont transmisent au corps de l'implant via la connectique. Elles sont donc réparties sur le corps de l'implant en fonction de chaque spécificité de fabrication (donc des matériaux). Et j'imagine vos pensées vous vous dites une connexion conique c'est la même pour tous; et bien non mécaniquement et techniquement parlant les résultantes ne sont pas les mêmes.
Difficile dans ces conditions de trouver un consensus.

--

Utilisateur banni

19/11/2011 à 09h33

Tu as remarqué, je n’ais pas développé l’influence des connectiques..., tu peux le faire…

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

19/11/2011 à 09h49

posit écrivait:
---------------
> Tu as remarqué, je n’ais pas développé l’influence des connectiques..., tu peux
> le faire…

Je vais me faire tuer!

Sans vis:
Leone (sur toute sa gamme)
Anthogyr (son implant 2.8)
Bicon etc...mais ce sont des implants impactés.
Ils se comportent comme des implants monobloc

Avec vis:
Connexion sans cone; mécaniquement la meilleure tu l'as bien expliqué.
Connexion avec un cone; biologiquement la meilleure mais gros problème de serrage (les couples sont très importants à ce stade, faites régulèrement vérifier l'étalonnage des clés dynamométriques). Meme si c'est difficile à croire il existe un risque de mauvais emboitement (faible surface de contact); certains l'ont surement constaté car les démontages aux essayage deviennent parfois difficile (sensation de pilier coincé)

Voilà en résumé. Lachez les chiens!

--

Utilisateur banni

19/11/2011 à 10h08

drmarcus écrivait:
------------------
>Lachez les chiens!

Mais non mais non, un produit tout mauvais ou tout bon n’existe pas, il est possible d’argumenter en citant les avantages et inconvenants.

Arès

19/11/2011 à 10h19

posit écrivait:
---------------
> Arès je pense que lorsque tu planifies les cas clinique en basale ton expérience
> t’amène à prendre en compte des données objectives et subjectives, maintenant il
> est étonnant par exemple de voir comment certains paramètres peuvent changer
> après une réhabilitation de la fonction masticatoire comme le tonus musculaire.

et comment mesures-tu le paramètre changeant ?

Utilisateur banni

19/11/2011 à 10h24

Arès écrivait:
--------------
> et comment mesures-tu le paramètre changeant ?

Comme font les assureurs tu fixe des variantes de limites et des fois tu paye.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/11/2011 à 10h24

là, c'est moi qui vais me lâcher...;-)
pour ce que j'en sais dans ma pratique

connexion hex interne:
simple, franche tactilement au niveau positionnement
mais peu étanche, et la liaison mécanique repose uniquement sur la vis...toute défaillance (fracture, dévissage) est une complication...

connexion avec cône de centrage:
souvent compliquée à mettre en oeuvre car le positionnement est "fin"...difficile parfois de savoir si on est bien à fond ou non...
là encore, le lien mécanique est la vis, mais moins de contraintes sur celle ci, car la stabilité de la pièce prothétique est assurée par la connexion...
l'étanchéité est bien meilleure que l'hex...

cône morse sans vis:
pas vraiment d'avis car pas testé...mais je crois que l'avenir est là: stabilité totale, étanchéité totale...mécaniquement bien meilleur que le reste...maintenant, est-ce que çà n'apporte pas d'autres contraintes...???

Utilisateur banni

19/11/2011 à 10h42

pluton écrivait:
----------------
> cône morse sans vis:
> pas vraiment d'avis car pas testé...mais je crois que l'avenir est là: stabilité
> totale, étanchéité totale...mécaniquement bien meilleur que le
> reste...maintenant, est-ce que çà n'apporte pas d'autres contraintes...???

La question souvent posée est: si on veut démonter (la réponse jamais besoin n'est pas satisfaisante)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/11/2011 à 10h53

de ce que j'en sais: pour démonter soit il faut un mouvement de torsion/rotation (encore faut-il avoir un pilier 360...) soit une traction dans l'axe d'environ 2x la force d'impaction...

mais je suis sûr que drmarcus pourra nous donner plus d'infos...;-)

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

19/11/2011 à 10h54

1ere chose pardon je voulais parler de l'hexagone externe, l'interne a été inventé pour plus de facilité mais est un non sens quelque part; bref de toute façon très peu l'utilise maintenant, c'est sans grande importance mais préferer l'externe à l'interne pour des raisons mécaniques (moins de contrainte au col de l'implant).

La connexion sans vis:

Les contraintes mécaniques il n'en existe plus de par le principe, on obtient un implant monocorps avec une répartition diffuse et uniforme sur tout le corps de l'implant. De fait seul connectique possible pour les implants les plus étroits. Par ailleur il est possible d'avoir un joint couronne implant impossible à obtenir dans les switching platform à vis (enfin très mais très déconseillé risque de fracture ++++++)

Les contraintes du praticien ou de manip? Il faut penser autrement et s'affranchir de certains tabous ou à priori.. Rien est parfait bien évidemment mais avec 6 ans de recul sur ce système, mon exercice s'est grandement simplifié en implanto.. J'ai peut etre tendance à trop enfouir mes implants maintenant mais j'ai levé nombre de contre indication relative. A force de l'avoir trituré dans tous les sens (jusqu'à aller trop loin parfois: il faut qd meme respecter le rapport implant couronne clinique pour les unitaires) je ne vois pas ce que je ne pourrais pas faire avec.

--

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

19/11/2011 à 11h04

pluton écrivait:
----------------
> de ce que j'en sais: pour démonter soit il faut un mouvement de torsion/rotation
> (encore faut-il avoir un pilier 360...) soit une traction dans l'axe d'environ
> 2x la force d'impaction...
>
> mais je suis sûr que drmarcus pourra nous donner plus d'infos...;-)

Eh ben bien embeter c'est vrai pour les infos tu as tout dit!

Les piliers 360 sont déclinés pour tous les types de prothèse ou est le problème?
Vous voulez pouvoir démonter un bridge complet sans arrache couronne: utiliser les piliers vissés il en existe, je m'en sers pour les provisoires de mise en charge immédiate celà m'évite d'avoir un problème de joint implant pilier et de travailler ensuite en non stérile.

Que dire d'autre il faut manipuler ou réapprendre à manipuler, je suis bien conscient que tout le monde n'a pas un CAP ou un bac technique pour déjà connaitre les principes mais ce n'est pas compliqué c'est même ce qui dérange le plus : LA simplicité!
On se dit c'est trop simple pour que ça puisse marcher et on cherche la petite faille sans arret ou pour se donner bonne conscience.

--