Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollaboration libérale - Eugenol

collaboration libérale

marymary

15/11/2011 à 20h15

Bonjour à tous ,
j'envisage de devenir collaborateur libéral; je sais que je vais rétrocéder un %age au praticien, mais quel est l'usage: je ne règle aucun achat concernant mes propres produits, matériel ? je ne règle que les frais de prothèse? Tout est possible, il suffit de se mettre d'accord avec le confrère ? puis - je embaucher une assistante pour mon activité?

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

16/11/2011 à 08h52

marymary écrivait:
------------------
> Bonjour à tous ,
> j'envisage de devenir collaborateur libéral;

Le mieux est de te rapprocher du conseil de l'ordre pour connaître les "usages" (cf guide des contrats).

je sais que je vais rétrocéder un
> %age au praticien, mais quel est l'usage:

C'est variable et négociable. Dans mon coin c'est souvent 50/50 (certains sur ce forum vont crier à l'exploitation), ou bien 60% de rétrocession sur les soins et 40% sur la prothèse. Quand il y a moins de frais au cabinet (par exemple si tu dois faire toi-même le secrétariat + la ster + le ménage), il est logique que le % de rétrocession te soit plus favorable.

je ne règle aucun achat concernant mes
> propres produits, matériel ?

C'est ça, à quelques exceptions près (tes blouses, du matériel spécifique considéré comme superflu par le titulaire...)

> je ne règle que les frais de prothèse?

La plupart du temps, oui. Cela permet d'avoir un rapport plus étroit avec le prothésiste, que tu peux choisir.

>Tout est
> possible, il suffit de se mettre d'accord avec le confrère ?

Oui, dans la limite des règlements et du bon sens !

> puis - je embaucher
> une assistante pour mon activité?

Cela n'est pas l'usage, mais pourquoi pas ?

Je te conseille de bien réfléchir avant et si du matériel considéré par toi indispensable manque, de négocier son achat avant de signer (exemple pour moi : système de rotation continue et un micro-onde).

doagui

16/11/2011 à 10h31

Il faut aussi bien questionner le titulaire sur la patientèle, en partant du principe qu'il va forcément enjoliver un peu la situation évidemment, mais surtout se mettre d'accord avec lui dès le départ sur ce qu'il attend de toi.

Certains titulaires comptent sur leur collab pour prendre les CMU et/ou la pédo par exemple, ou bien toute la paro ou toutes les endos, ce qui n'est pas forcément un mauvais fonctionnement tant que tout est clair et que ça ne se fait pas dans ton dos ("tient c'est drôle tous ces CMU que je reçois alors que vous n'en avez aucun...." "ah oui? c'est vrai c'est drôle le hasard des fois... héhéhé...").

Tiens compte aussi de la qualité des soins prodigués par ton titulaire. C'est bien difficile d'expliquer à des patients habitués du cab pourquoi tu veux mettre des inlays/onlays un peu partout par exemple quand ils sont habitués aux amalgames foulés au pouce, tu auras vite fait de passer pour "le petit jeune au dents longues qui escroque les patients du bon gentil vieux dentiste du village". Puisque tu ne peux pas critiquer sur les méthodes de ton titulaire, tu auras bien du mal à imposer les tiennes si elles sont très différentes...

Le tout étant que tu saches où tu vas et que tu sois d'accord avec les grandes lignes. La collaboration peut être un bonheur pour tout le monde si elle est bien réfléchie avant, ou une plaie pour toi si tu n'as pas bien regardé toutes les conditions d'exercice.

Bonne chance en tout cas et bon courage =)

marymary

16/11/2011 à 12h55

ok ok et merci !

guttapercha

17/11/2011 à 11h15

Bonjour !

En matière de pourcentage, tout est possible oui, c'est à discuter ensemble. J'ai vu de tout, 40% à 60% de rétrocession, avec ou sans payer les frais de prothèse. Vous pouvez appeler le conseil de l'Ordre départemental pour voir ce qui se fait localement.

Bien sûr je te conseille de visiter le cabinet (vas-tu travailler dans le cab du collab ou auras-tu ton propre cabinet ? si oui, bien faire attention au matériel : dates de péremption, état général etc).

L'assistante, pourquoi pas ?
Si tu ne peux pas t'en payer une dans un premier temps, il faudra bien se mettre d'accord sur le rôle de l'assistante de ton collab. Parce que si c'est toi qui dois gérer la prise de rdv, les encaissements, envoyer les empreintes, appeler les coursiers labo, débarrasser / mettre en place le fauteuil, bref gérer tout le travail d'une assistante... ça va être dur.

Se mettre d'accord sur les jours de présence, les horaires, les éventuelles "vacances" ou si tu as besoin de poser des jours pour une formation.

Demander comment seront répartis les patients.

Se mettre d'accord sur une période d'essai, ce qui permet à l'un et à l'autre de mettre fin à la collab si mésentente, ou si tu vois que ça va pas le faire (difficile de se rendre compte de la façon de bosser de son collab tant qu'on n'est pas "dedans). Se mettre d'accord sur un préavis en cas de départ une fois la période d'essai dépassée.

Voilà ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit !

Pierre-E

17/11/2011 à 11h46

soit intransigeante sur le fonctionnement et l'équipement du cabinet.

Ne te dis aps
- "le matos est pas top mais on verra après"
- "il n'est pas informatisé mais je vais me faire aux feuilles papier"
- "le fauteuil est un peu vieux mais il m'a dit que ça va être changé".

Sinon tu peux me croire, tu poses ta dém' 3 mois après.

Maintenant, c'est une bonne occasion pour te dire "tiens ça peut être un sacré bon plan de créer un cabinet pas loin, flambant neuf et moderne".

Pour les pourcentages, je reverse 50% sur TOUT ce qui me reste après avoir payé mon prothésiste.
Très simple à gérer (pas à se faire chier à distinguer honoraires de soins et prothétiques) et relativement équitable.
De toute façon en collab' dis toit que TOI tu ne prends aucun risque car pas d'investissement, et ce n'est pas TON matériel que tu prêtes.
Et si tu fais de la daube, eh bien c'est le titulaire qui verra ses patients partir, toit tu peux te barrer ailleurs.....

dentiste68

29/11/2011 à 22h57

marymary, on ne se serait pas vus cet après-midi?

dentiste68

29/11/2011 à 23h10

Il serait intéressant (pour moi surtout ;-)) d'avoir l'avis de titulaires sur le sujet. J'envisage d'engager un collaborateur libéral. Quel pourcentage proposez-vous pour être honnêtes, que le collaborateur gagne correctement sa vie mais qu'il reste un peu de bénéfice quand même pour qu'il contribue à l'amortissement du matériel et pour continuer à developper le cabinet?
PS: dentalvirus, abstiens toi!

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

29/11/2011 à 23h36

"l'avis de titulaires sur le sujet"

Perso : A quoi sert un collabo?
Je travaille beaucoup. A un moment, je n'arrivais plus dans une journée de travail prévue à gérer le nombre d'urgences externes, et mon travail s'en ressentait (qualité et rentabilité).
Avoir un collabo m'a permis de continuer à travailler zen, en limitant mon nombre d'imprévus dans la journée, et donc en ayant une rentabilité maitrisée, car je fais ce que j'ai prévu de faire.

Après, s'il me rapporte des sous sans trop m'embéter, c'est la cerise sur le gateau.

C'est pour cela que je fais la chasse aux sales cons que j'élimine avec joie (AD, dentistes, patients).

--
TTDAM

dentiste68

29/11/2011 à 23h50

Qu'as tu proposé comme pourcentage à ton collab?

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

30/11/2011 à 00h03

50% sur les soins
60% sur la prothèse pour lui: il paye et gère son protho.

--
TTDAM

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

30/11/2011 à 00h15

Autre chose:

Ne jamais négocier, cela augure mal des relations futures.
Il faut être honnête de part et d'autre.
Je négocie pour garder quelqu'un de valeur, qui a fait ses preuves, pas pour embaucher.

S'il exige quelque chose, je ne donne pas suite.
S'il est méprisant dans son approche, je ne donne pas suite.
Je n'achète pas de matériel pour lui, il n'a qu'à ouvrir son cabinet.
S'il veut une AD à demeure, qu'il l'embauche.

En échange, il bénéficie du plateau technique accumulé et amélioré pendant 20 ans, d'une approche patient qui fait un succès et d'un personnel dévoué qui mouille sa chemise quand on le respecte (merci à elles).

--
TTDAM

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

30/11/2011 à 09h20

marymary écrivait:
------------------
> Bonjour à tous ,
> puis - je embaucher
> une assistante pour mon activité?

Tu peux sans doute envisager d'engager une assistante mais tu dois rester toujours dans le cadre du code du travail.
Or si embaucher quelqu'un est relativement simple, hormis les problèmes posés par la compatibilité d'humeur et les compétences, il n'en va pas de même quand il s'agit de s'en séparer.
Cependant c'est ce qui risque d'arriver lorsque tu changeras toi même de cabinet , à moins que tu n'envisages ta collaboration comme un préalable à une association.
Et va se poser pour toi le devenir de l'assistante, si tu changes de cabinet.
Soit elle est d'accord pour venir avec toi, dans ton nouveau lieu de travail, soit tu dois la licencier, soit elle reste dans le cabinet.
Mais il n'est pas dit que le titulaire veuille avoir une assistante de plus ni qu'elle veuille travailler avec lui. Et il n'est pas dit qu'elle veuille rester avec le titulaire, car il ne faut pas oublier qu'en dehors du problème administratif, il y a aussi un problème humain qui se pose, l'assistante n'étant pas un simple numéro sur une fiche de paye.
Et si tu doit licencier, la procédure est complexe, sauf à passer éventuellement par le fait que ne travaillant plus dans ce lieu, l'assistante qui est attachée à ton travail n'a plus lieu d'être.
Mais le poste de collaborateur lui continue à exister d'où imbroglio administratif.
En résumé, je pense que si tu veux une assistante, essaye plutôt de négocier cela avec le titulaire.

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

30/11/2011 à 12h44

"je pense que si tu veux une assistante, essaye plutôt de négocier cela avec le titulaire"

Quel titulaire va embaucher une assistante pour un collaborateur qui peut partir du jour au lendemain?

Reprenez contact avec la réalité SVP!

--
TTDAM

Pier

30/11/2011 à 13h18

Je suis d'accord avec toi, mon intervention était seulement pour souligner que la réalité d'un cabinet n'est pas aussi simple que l'on pense quand on sort de la faculté et que vouloir prendre une assistante n'est pas aussi banal que l'on croit.
Il est effectif qu'aucun titulaire ne voudra assumer l'embauche d'une assistante dans de telles conditions pas plus qu'une assistante ne voudra être embaucher sans être sur que ce soit à long terme.

marymary

30/11/2011 à 22h49

non, dentiste 68, personne n'a pu me voir, je suis toujours salarié et n'ai" visité " aucun confrère.merci à tous pour vos commentaires

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

30/11/2011 à 23h08

TTDAM écrivait:
---------------
> "je pense que si tu veux une assistante, essaye plutôt de négocier cela avec le
> titulaire"
>
> Quel titulaire va embaucher une assistante pour un collaborateur qui peut partir
> du jour au lendemain?
>
> Reprenez contact avec la réalité SVP!
>

Un titulaire sérieux qui veut que son collaborateur reste sachant que la rétrocession peut payer l'assistante et améliorer le confort et l'efficacité du cabinet.

Pour le collaborateur:
Au minimum 50% soins & prothèse (frais payés par le titulaire; également les frais de prothésiste) voire 60% dans certaines régions (j'ai vu aussi des 70% pour le collab mais il paie sa prothèse).

>
> --
> TTDAM

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

30/11/2011 à 23h23

"Un titulaire sérieux qui veut que son collaborateur reste sachant que la rétrocession peut payer l'assistante et améliorer le confort et l'efficacité du cabinet."

OK un titulaire sérieux.
Imaginons: le collaborateur part dans les 6 mois car son mari (sa femme) est muté, le titulaire sérieux reste avec l'AD, et n'ayant plus de rétrocession pour payer l"AD, commence à avoir des difficultés financières sérieuses.

"Pour le collaborateur:
Au minimum
50% soins & prothèse (frais payés par le titulaire; également les frais de prothésiste) voire 60% dans certaines régions (j'ai vu aussi des 70% pour le collab mais il paie sa prothèse)."

C'est vrai à la campagne pour inciter un collabo à venir.
A proximité d'une ville importante, c'est pas vraiment ça.
Mais rêver est permis!

--
TTDAM

G-P

01/12/2011 à 00h25

Je faisais une collabo en cambrousse à une époque, le titulaire me payait l'hotel pour pas que je me tape les aller-retours et je gardais 60% du CA.

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

01/12/2011 à 05h59

TTDAM écrivait:
---------------
> "Un titulaire sérieux qui veut que son collaborateur reste sachant que la
> rétrocession peut payer l'assistante et améliorer le confort et l'efficacité du
> cabinet."
>
> OK un titulaire sérieux.
> Imaginons: le collaborateur part dans les 6 mois car son mari (sa femme) est
> muté, le titulaire sérieux reste avec l'AD, et n'ayant plus de rétrocession pour
> payer l"AD, commence à avoir des difficultés financières sérieuses.

Rien n'empêche de prendre une assistante en formation pour commencer...

> "Pour le collaborateur:
> Au minimum
> 50% soins & prothèse (frais payés par le titulaire; également les frais de
> prothésiste) voire 60% dans certaines régions (j'ai vu aussi des 70% pour le
> collab mais il paie sa prothèse)."
>
> C'est vrai à la campagne pour inciter un collabo à venir.
> A proximité d'une ville importante, c'est pas vraiment ça.
> Mais rêver est permis!

Non ça c'est pour de la ville. Après je comprends les collaborateurs qui partent au bout de 6 mois...

--

Pier

01/12/2011 à 22h18

Il y a un élément à prendre en compte, en dehors de toute considération partisane sur les titulaires et les collaborateurs, c'est le code du travail.
Il est relativement contraignant et néanmoins assez intéressant à lire pour les chefs d'entreprise que nous sommes ou que nous sommes appelés à devenir.
Lorsque j'ai écrit cette phrase, concernant le fait qu'il valait mieux envisager que le titulaire engage l'assistante, il fallait surtout comprendre que pour un collaborateur , c'était très galère d'engager quelqu'un vu qu'il lui manquait une certaine visibilité à long terme ou même à moyen terme dans son travail.
Il est effectif que vu la législation du travail, il est très délicat aussi pour un titulaire d'engager quelqu'un car même s'il a une plus grande visibilité, il ne sait pas ce qu'il va advenir de la collaboration qu'il envisage de mettre en route.
Une assistante est très importante dans un cabinet dentaire mais si elle est embauchée pour aider le collaborateur et que celui ci quelque soit la raison s'en va, alors elle n'est plus adaptée à la situation puisque celle ci a changé.
Or, tous les collaborateurs le disent, ils ont les cartes actuellement en main et ce sont eux qui choisissent les postes sans lesquels ils veulent travailler.
Donc si le premier collaborateur s'en va et que le titulaire n'en trouve pas d'autre, il va être amené à licencier l'assistante et cela, c'est très difficile actuellement, d'autant plus que la personne licenciée se retrouve sans emploi alors qu'elle avait peut être elle-même pris certains engagements.
D'ailleurs je pose une question, parmi tous ceux qui étaient collaborateurs et qui se sont installés ces dernières années, combien ont engagé des assistantes dès le début de leur activité?

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

02/12/2011 à 00h33

"Non ça c'est pour de la ville"

Scannes ton contrat et met le en ligne, je veux le voir. Enlèves les noms, mais laisses le lieu.
ça nous rendra service comme étalon.
Merci en tout cas de me dire tes conditions qui sont très bonnes!

--
TTDAM

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

02/12/2011 à 11h48

ok.
Tu verras aussi que j'ai un peu plus que ce que je conseille.

--

guttapercha

02/12/2011 à 11h55

A Paris c'est plutôt 40% pour le collab, 60 pour le titulaire.

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

02/12/2011 à 14h09

Salut,

J'ai tout lu et ça me clos le bec. Ce dont je te remercie. Comme quoi tout existe. Il suffit juste de chercher pour trouver.
Je ne vois pas l'intérêt du titulaire, vu que la TVA est à 20%.
Il vaut mieux fermer son cabinet au lieu de prendre un collabo.
Il ne lui reste rien.
( :-))) C'est ton père??? :-)) )

--
TTDAM

12