Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment faire? - Eugenol

Comment faire?

Maké

16/11/2011 à 17h25

Endo sur 35.

Sur ma radio pré-op je voyait pas ça, surement pour raison d'angulation, mais sur ma radio per op je vois ça.

Je rêve ou la canal se divise au tier moyenl?!

Si oui, comment je peux aller le chercher ce canaillou!

Merci à vous!

p.s. Oui je sais je dépasse un peu ;)

35 uzoe2f - Eugenol

HononLulu

16/11/2011 à 18h21

Hi hi le clamp, tu l'as tenu à la main pour la radio et pour nonol ??
Sinon tu coudes très légèrement une broche 0,8 ou mm 0,6et patiemment tu repères son entrée.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

16/11/2011 à 18h53

et augmente l'ouverture de ta chambre pulpaire telle que difficile à instrumenter
--
.

Maké

16/11/2011 à 18h54

HononLulu écrivait:
-------------------
> Hi hi le clamp, tu l'as tenu à la main pour la radio et pour nonol ??
> Sinon tu coudes très légèrement une broche 0,8 ou mm 0,6et patiemment tu repères
> son entrée.

Mais nan, je pose la digue sur toute mes endos, cf mes autres intervention sur eugenol!

C'est l'angulation de la radio qui donne cet impression

Gutt-A

16/11/2011 à 19h06

Franchement ca soule les reflexions de merde sur la pose de la digue.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

16/11/2011 à 19h23

On a quand meme l'impression que tu as fait une perfo non ?
Bifurcation au tiers apical et tu aurais pris tout droit...
Ton localisateur d'apex te dis quoi... ?
(là, j'aurais bien fait un petit coup de cone Beam lime en place,un tout petit champ, pour voir exactement ce qui se passe ... je sais c’est abuser... mais quand même :))

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

16/11/2011 à 19h24

Gutt-A écrivait:
----------------
> Franchement ca soule les reflexions de merde sur la pose de la digue.

Bien dit!

579482 10150853902839038 1346467120 n lry9nx - Eugenol
paulcast

16/11/2011 à 22h13

Hydroxyde de calcium, une bonne resto provisoire genre coltosol + verre ionomère, tu attends 3 mois et tu fais un contrôle radiographique et symptomatique. Si rien n'à changé tu peux obturer comme ça je pense. Mais je dirais perforation aussi...

Maké

16/11/2011 à 22h14

Cingulum écrivait:
------------------
> On a quand meme l'impression que tu as fait une perfo non ?
> Bifurcation au tiers apical et tu aurais pris tout droit...
> Ton localisateur d'apex te dis quoi... ?
> (là, j'aurais bien fait un petit coup de cone Beam lime en place,un tout petit
> champ, pour voir exactement ce qui se passe ... je sais c’est abuser... mais
> quand même :))
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Mon localisateur d'apex reste cohérent (tri auto ZX). Pas de sang sur mes cône de papier, pas de douleurs per-opératoire (légère anesthésie car dent nécrosé.)

Et puis je cathétérise toujours mes canaux lime 10-15-20 avant d'instrumenter aux pro-taper.

Rodrigue_Beaubois

16/11/2011 à 23h14

Dommage que ta radio soit un peu angulée.

Sur une autre radio bien orthogonale vois-tu la même chose?

J'ai déjà vu des bifurcations voire trifurcations sur prémo mandibulaires.

Et l'envoyer chez un bon endodontiste?

Bon courage .... Cas très difficile.

Pierre2 tep0nh - Eugenol
endomontreal

19/11/2011 à 20h23

Bonjour,

Il y a, il me semble perforation (d'accord avec Cingulum). Hydoxyde de calcium c'est une bonne idée, (d'accord avec Maké).
Il faudra toutefois réparer la perforation au MTA. Pour les autres canaux, il faut pré courber lime 08 ou 10 ISO et localiser les entrées respectives de chacune des deux (ou trois) branches du "split" apical. Avec un bon sens tactile c'est jouable. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'aurai tendance à compléter l'endo sur les deux branches avant de réparer au MTA afin de prévenir le risque de condamner leur entrée respective.
En présence d'un système aussi complexe à gérer, je préfère tout de même le confort et la sécurité de l'observation du champ opératoire sous fort grossissement.
J'ai eu à traiter un cas similaire au tien il y a 6 mois avec l'OPMI PROergo. Voici les clichés pré, per et post opératoires du cas :

Je te souhaite beaucoup de patience, sinon puis-je te suggérer la reimplantation intentionnelle:
Étape 1: Obturation à la gutta et ciment intra canalaire jusqu'à la furcation
Étape 2: Extraction sans massacrer les corticales (attention! l'évasement radiculaire apical peut rendre la tâche difficile voir même impossible)
Étape 3: Tu as 8 minutes pour abraser les sorties apicales sur 3 mm de long, pour obturer ad retro et réparer perforation.
Bien entendu tu fais tout cela sous irrigation abondante à l'eau saline stérile en tenant la dent entre les mords de ton davier car il faut pas non plus tripoter le desmodonte avec les gants. Cela prend une assistante bien préparée à irriguer avec plusieurs seringues d'eau saline.
Étape 4: Réimplantation intentionnelle et le patient doit revenir au bout d'une dizaine de jours.

487445b uqqcqz - Eugenol
487445c u6gpey - Eugenol
487445a ftmf2r - Eugenol

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

20/11/2011 à 00h54

On sort un peu du sujet mais on avait parlé des réimplantations intentionnelles dans un autre post, c'est amusant que tu en parles aussi librement tellement cette méthode ressemble à du hors-piste.
Je serais moins dur sur les temps opératoires quand on constate le succès de réimplantation de certaines dents expulsées sur la macadam et conservées dans la poche.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/11/2011 à 01h04

Salut Pierre (endomontreal)

Sympa comme cas clinique.

Tu as du recul sur la guérison de la lésion ?
Les limes semblent se rendre plus loin que l'obturation, qui a du être difficile.

Que préconises-tu pour le scellement provisoire, car le scellement coronaire de ce cas semble douteux (amalgame fracturé).

Si ton endo sauve cette dent, la paro par contre va détruire cette dentition...

PS, j'ai visité ton site web la semaine dernière, très bien.

--
Céramik

Un dentiste de Montréal

Pierre2 tep0nh - Eugenol
endomontreal

20/11/2011 à 06h37

Merci Céramik,
Content que le cas te soit sympa, cela a aussi été bon pour moi.
Malheureusement, je n’ai pas de recul sur la guérison, mais l’idée me paraît bonne, je vais tenter de convaincre le patient de revenir pour faire une péri apicale, sinon je demanderai au collègue qui me la référé de m’en envoyer une. À l’heure qu’il est, il doit certainement y avoir une coiffe, du moins je le souhaite ardemment pour le patient.
Si les limes te semblent aller plus loin que l’obturation c’est dommage, car elles sont pile-poil sur la constriction apicale au même titre que mon obturation. Pas mal, pas mal ! à en juger par cette remarque, tu sais faire la différence entre un apex radiologique et un apex physiologique déterminé à partir de mon ROOT ZX.
D’accord pour l’amalgame, il est clair qu’il danse un peu le menuet dans la cavité. Pour la restauration provisoire, je préconise du Cavit sur 4mm, un patient qui ne s’en balance pas trop et un dentiste référant pas trop débordé en PPF.
Question paro, mobilité 0 sur toutes les dents, mais tu as raison, on peut définitivement trouver mieux. Toutefois, l’aspect radiologique ne constitue pas à lui seul une raison pour faire de la prévention en remplaçant toutes ses dents (à l’exception de celle que j’ai traitée) par des couronnes implanto portées. Je préfère laisser une chance au coureur.
Très sympa de ta part de t’être donné la peine de visiter mon blogue, merci.

PS : Tu es à Montréal France ou Montréal Canada ?

Pierre2 tep0nh - Eugenol
endomontreal

20/11/2011 à 06h52

Bonjour Arnaud Go

Le taux de succès diminue avec le temps passé hors de l’alvéole, alors certains d’entre nous ont préféré limiter le temps de l’intervention pour en augmenter le pronostic. C’est en discutant avec un endodontiste qui en fait énormément que j’ai appris qu’il valait mieux faire vite. Pour ce qui de la lecture sympa sur la réimplantation intentionnelle, il faut consulter les traductions américaines d’ouvrages Japonais sur le sujet. (À moins que tu n’excelles déjà en Japonais). Ils sont très fort et très en avance sur nous là dessus.

Amitiés

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

21/11/2011 à 21h25

Qui peut le plus peut le moins pour la durée extra-buccale, vaut mieux effectivement se donner un temps pour pas déborder.
En France on est à la ramasse pour ces techniques ou alors j'ai loupé quelque chose...

Visité ton site aussi, très bien, il est à destination des professionnels.

Céramik est un de tes compatriotes.