Tous les forums
2012 ?
17/11/2011 à 16h03
bonjour à tous,
la semaine prochaine l'adf et plein de projets d'achats: loupes, moteur endo, logiciel, eclairage,... seulement, l'ambiance actuelle assez anxiogène, me fait un peu douter sur la pertinence d'investissements.
pensez-vous que nous sommes à l'aube d'une récession et d'une baisse d'activité globale ?
merci
17/11/2011 à 16h16
oui, commence a licencier ton assistante, prend les devants, fais du stock etc
17/11/2011 à 17h10
Tout le matos sur Ebay et le prothésiste en Chine si tu veux prendre les devants.
Et puis comme un confrère le faisait à la grande époque ,laves tes cotons salivaires ,fais les sécher sur un radiateur et hop ,à nouveau utilisable (pareil avec les gobelets plastiques)
17/11/2011 à 17h30
ceel écrivait:
--------------
> pensez-vous que nous sommes à l'aube d'une récession et d'une baisse d'activité globale ?
> merci
amha à l'aube de la fin du monde.
17/11/2011 à 17h38
vous êtes vaches
moi je comprends ce genre de discours, personne ne sait a quel sauce on va être mangé.
Les salariés serrent les fesses, les prof lib râlent sur les chargent massives.
La seule chose qui me rassure c'est la démographie idiote des années a venir et forcement on devrait tous avoir plein de travail, mais c'est sure que le contexte n’encourage pas l'investissement. Et en même temps si tout le monde se crispe et gèle ses achats le système se casse la gueule donc fonce...
17/11/2011 à 17h52
La question mérite d'être posée...
L'impact va se faire par une hausse des cotisations mutuelles, une diminution de patient avec de bonnes prise en charge mutuelle, et donc une augmentation de reste a charge.
En contre partie on a un Papy boom, population qui va vivre encore longtemps et qui sont riches grâce à notre dette actuelle...(sic)
Et nous sommes de moins en moins nombreux d e soignant, donc rarement l'agenda vide...
Ne pas perdre de vue, que la population Française est une des plus économe du monde...
On peur espérer que la santé, reste une dépense primordiale...
Je pense que l'écart va encore se creuser entre les cabinets.
D'un coté une partie de la profession au bord du bilan, et de l'autre, des structures équipées réalisant des actes techniques mieux rémunérés, déjà grandement en dehors du système de remboursement...
Je dirais donc que l'investissement en équipement, en formation doit continuer...
Mais je suis pas poulpe, je peux me tromper...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
17/11/2011 à 18h11
"Je pense que l'écart va encore se creuser entre les cabinets."
Un jour il y aura 2 ADF , une à Versailles et l'autre à la cour des miracles...
17/11/2011 à 18h35
Cingulum écrivait:
------------------
>
> Je pense que l'écart va encore se creuser entre les cabinets.
> D'un coté une partie de la profession au bord du bilan, et de l'autre, des
> structures équipées réalisant des actes techniques mieux rémunérés, déjà
> grandement en dehors du système de remboursement...
Tu crois vraiment que les cabinets dans lesquels on n'investit pas, en formation ou équipement, sont, ou seront "au bord du dépôt de bilan"?
C'est pas ça du tout.
Je vois plutôt les cabinets pourvus de bons commerciaux à leur tête réussir à sortir presque complètement du système de remboursement, en faisant beaucoup d'actes rentables par sélection des patients les plus intéréssés par leur bouche et/ou les plus riches, quitte à entrer un peu dans le surtraitement pour des raisons de nomenclature obsolète (inlays plutôt que restaurations directes par exemple) ou à sortir du soin ( éclaircissement par exemple).
En parallèle, les cabinets sans bon commercial, n'emprunteront pas le même chemin, utiliseront d'autres techniques (...) mais ils resteront très rentables.
Un cabinet pas rentable, c'est un cabinet dans lequel, à chaque nouveau patient, on traite TOUTES. les caries, en respectant les indications et les mises en oeuvre des actes,, un cabinet dans lequel le praticien se retrouve à faire des composites directs sous digue 80% de son temps.
Tous les autres adoptent une des deux solutions exposées en supra...
> Je dirais donc que l'investissement en équipement, en formation doit
> continuer...
>
Surtout en formation, non? ;-)
Bel effort sur l'orthographe et la conjugaison, tu t'améliores chaque jour.
17/11/2011 à 19h02
Bjorn.... tu es prié de contrôler ton orthographe, sinon à la prochaine erreur tu es viré.
17/11/2011 à 19h09
Je pense que le reste à charge va effectivement augmenter, sans entraîner de nouveaux comportements de nos patients, mais en les amplifiant.
Je remarque que certains retardent leur traitement, cela va se faire sentir davantage ; maintenant il y aura toujours des parodontites à traiter, des caries à soigner, de l'esthétique à suggérer.
Je ne sais pas s'il y a besoin d'être un bon commercial ou communiquant, les motivés feront tout ce qu'il faut (marre d'être traité 3 fois pour la même dent sans que ça tienne), les autres repousseront.
La solution, c'est d'être performant...d'être formé!!!
17/11/2011 à 19h14
Et de ne pas confondre "investissements" et "dépensite compulsive aigüe dans la bonne humeur ambiante de l'ADF générée et entretenue par nos chers fournisseurs" .
17/11/2011 à 19h57
Björn écrivait:
---------------
> Cingulum écrivait:
> ------------------
> >
> > Je pense que l'écart va encore se creuser entre les cabinets.
> > D'un coté une partie de la profession au bord du bilan, et de l'autre, des
> > structures équipées réalisant des actes techniques mieux rémunérés, déjà
> > grandement en dehors du système de remboursement...
>
> Tu crois vraiment que les cabinets dans lesquels on n'investit pas, en formation
> ou équipement, sont, ou seront "au bord du dépôt de bilan"?
> C'est pas ça du tout.
Tu fais des raccourcis que je n'ai pas fait...
Le grand écart existe déjà aujourd'hui, avec des CA qui varient de 150000€ à 1500000€ par tête...
Et arrête de toujours tout mettre sur le dos de la vente !
A te lire, il n'y a que ça qui fait la différence...
Le praticien qui arrive à faire des gros plan de traitement multidisciplinaire, c'est peut être qu'il a des compétences que d'autres n'ont pas... non ?
Tu sais, il y a de très bon dentiste vendeur, qui bossent mal, ceux là ils déménagent souvent...
Il est plus difficile par exemple d'intégrer l'implantologie, la chirurgie, la parodontologie sans se former et sans investir..
Et malheureusement le système des facultés odontologiques française forment de plus en plus mal les étudiants...
> Surtout en formation, non? ;-)
Surtout Clinic-All !!!! :p
Oui, la formation c'est important.. tu soignes tes patients comme quand tu es sorti de la fac ?
Maintenant la formation c'est pas ce qui manque ;)
>
> Bel effort sur l'orthographe et la conjugaison, tu t'améliores chaque jour.
Mairsi 8-)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
17/11/2011 à 20h06
Cingulum écrivait:...
>
> Ne pas perdre de vue, que la population Française est une des plus économe du monde...
Sauf que les millions d'épargnants Français ont de l'assurance vie en Euro ... et que bientôt ...
BOUUUUUUMMMMMMMM !!!
Au revoir les économies de toute une vie ...
17/11/2011 à 21h00
J'étais en Argentine après la désindexation du peso sur le dollar : économies divisées par 3. Transformez vos liquidités en vrai argent avant la dégringolade. Ça ne me concerne pas je n'ai que des dettes.
La vie ne s'est pas arrêtée pour autant là-bas, mais quelle image de déchéance de voir des familles entières vivre dans la rue, recueillir des cartons qu'ils revendaient.
D'accord avec Björn sur les cab pas rentables et pas d'accord sur les mauvais praticiens bons tchatcheurs qui changent de cabinet. J'ai plein d'exemples avec des situations patrimoniales qu'aucun ici égale.
17/11/2011 à 21h11
pour répondre à ceel et sur la base d'un distingo fait par björn, s'il devait y avoir un sensible ralentissement de la consommation des ménages, il serait ressenti différemment selon le type d'activité d'un cabinet.
C'est une évidence, mais en situation de démographie concurrentiel, en secteur à forte valeur ajoutée, finalement, certains arbitrages seront en défaveur du dentaire: les vacances d'hiver ou hors saison, le changement de bagnole, bref le train de vie que l'on ne voudra pas réduire contre l'implant, l'onlay vs le compo, les travaux ou prestations esthétiques ou de confort, bref, tout ce qui paraîtra plus urgent au regard d'un standing à assurer malgré la mutation, la perte de marchés, la suppression des primes etc...
Ce revirement sera d'autant plus probable si le patient a une famille qui multipliera a la fois la nécessité d'une vigilance budgétaire car déjà en contradiction avec une forte pression intra-familiale... (Noël, les vacances ou les études des gosses, la cure de rajeunissement de madame etc....)
Pour ce qui est des cabinets CMUisés, protocolisés, tiers-payés, quoiqu'on en dise, le tiers payeur ne devrait pas faire défaut au plan de ses prestations et donc pourrait limiter la plongée de ces cabinets.
Par contre, sur plus long terme, le patient type de ce genre de cabinet va se trouver ralenti dans ses décisions si sa mutuelle commence à lui coûter plus cher ou si les prestations ne suivent pas les augmentations de ses devis...
De fait, investir, dans ce type de cabinet, paraît moins pertinent compte tenu le l'étroitesse du marché HN et ED, et dans l'autre effectivement risqué pour la raison d'un possible freinage sur ce même secteur, à cause d'arbitrages sur cette même tranche (HN + ED) d'honoraire plus conséquente.
Mais au fond, la réduction des coûts et surtout de l'endettement, dans les deux cas me paraît sage.
17/11/2011 à 22h22
alapex écrivait:
----------------
> "Je pense que l'écart va encore se creuser entre les cabinets."
>
> Un jour il y aura 2 ADF , une à Versailles et l'autre à la cour des miracles...
===========================================
Le festival de cannes et....les "hot d'Or"
17/11/2011 à 22h37
Cingulum écrivait:
------------------
> Le grand écart existe déjà aujourd'hui, avec des CA qui varient de 150000€ à
> 1500000€ par tête...
Ou moins...
> Le praticien qui arrive à faire des gros plan de traitement multidisciplinaire,
> c'est peut être qu'il a des compétences que d'autres n'ont pas... non ?
Oui, mais les compétences ne suffisent pas !
>
> Tu sais, il y a de très bon dentiste vendeur, qui bossent mal, ceux là ils
> déménagent souvent...
Pas forcément d'accord, certains avec beaucoup de bagout sont très forts pour arrondir les angles ;)
>
> Il est plus difficile par exemple d'intégrer l'implantologie, la chirurgie, la
> parodontologie sans se former et sans investir..
Oui, personne n'a dit le contraire.
Mais certains aussi font beaucoup d'investissements, apprennent à mener des traitements qu'ils n'arrivent jamais à vendre, et croulent sous les crédits, c'est un problème aussi.
Pour faire des IC/CCM et des stellites à la chaîne il y a besoin de peu de formations supplémentaires (avant le système de points je crois que seuls 5% des confrères se formaient), et dans un endroit avec beaucoup de demande ça suffit pour bien gagner sa vie sans trop se fouler. C'est beaucoup plus facile de faire cette dentisterie "de base" (qui n'est pas forcément honteuse) que de se lancer dans la gastronomie/haute couture.
17/11/2011 à 22h43
Sinon, la croissance sur le quatrième trimestre devrait être de +3,5% aux US (ramenée à un an), donc on peut quand même être un peu optimiste.
Le gros problème de l'Europe c'est la dette.
17/11/2011 à 22h50
Je pense que le gros problème de l'europe, c'est le gouvernement européen...
17/11/2011 à 23h06
Le gros problème de l'Europe, c'est l'article 123 du traité de Lisbonne.
17/11/2011 à 23h09
C'est certain, ils nous ont foutu dedans avec pour excuse qu'ailleurs on a fait pareil.
Régir les pays en mauvais pères de famille et pour finir bafouer le droit des peuples à choisir leur destinée, bonne ou mauvaise.
La démocratie représentative telle qu'elle existe a franchi le Rubicon après les référendums sur les traités de Lisbonne et, elle ne survivra pas à une grave crise.
Pour en revenir aux investissement les miens sont très légers, malgré cela la note de matos/fourniture est toujours aussi salée.
17/11/2011 à 23h13
je ne sais pas si c'est un signe, mais aujourd'hui, deuxiéme cheque revenue sans provision en 15 jours, ça ne m'etait plus arrivé depuis une éternité.
18/11/2011 à 10h10
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Oui, personne n'a dit le contraire.
> Mais certains aussi font beaucoup d'investissements, apprennent à mener des
> traitements qu'ils n'arrivent jamais à vendre, et croulent sous les crédits,
> c'est un problème aussi.
>
> Pour faire des IC/CCM et des stellites à la chaîne il y a besoin de peu de
> formations supplémentaires (avant le système de points je crois que seuls 5% des
> confrères se formaient), et dans un endroit avec beaucoup de demande ça suffit
> pour bien gagner sa vie sans trop se fouler. C'est beaucoup plus facile de faire
> cette dentisterie "de base" (qui n'est pas forcément honteuse) que de se lancer
> dans la gastronomie/haute couture.
Je sais, :( et je suis d'accord avec toi...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
18/11/2011 à 10h32
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Oui, personne n'a dit le contraire.
> Mais certains aussi font beaucoup d'investissements, apprennent à mener des
> traitements qu'ils n'arrivent jamais à vendre, et croulent sous les crédits,
> c'est un problème aussi.
Au moins ça défiscalise !)))
Leçon numéro un essayer de vendre d'abord quitte à déléguer la pose d'implant par exemple. En ce qui me concerne pour l'instant c'est tout vu. Le plus dur c'est de se rappeler ou est passer ce foutu tub d'implanto quand on a à s'en servir !