Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCoiffe pédo= spr50 - Eugenol

Coiffe pédo= spr50

MAUVE

17/11/2011 à 23h26

Bonjour,
J'aimerais des avis de confrères et de consoeurs.
Ne pourrions nous pas demander à notre partenaire la sécurité sociale, d'introduire la coiffe pédodontique, pour dent définitive et pour dent de lait, à la cotation de la NGAP spr 50?
Ce serait une avancée pour les soins aux enfants.
Non?


labelledeK10

17/11/2011 à 23h47

bof.
beaucoup de dents temporaires après pulpo gardent suffisamment de parois dentaires pour être reconstituées à l'amalgame et tenir quelques années (à propos, on a un même un sujet sur eugenol "couronner ou non les dents permanentes dépulpées").

Coter la coiffe, ça encouragerait le surtraitement et une fois de plus on privilégierait le curatif au détriment du préventif.
Je préfèrerait que la NGAP revalorise les soins en général ou que l'on donne plus de remboursement pour les cas "lourds" : amélogénèse imparfaite, dentino etc...

--
je plie et ne romps pas.


MAUVE

18/11/2011 à 00h11

je suis tout à fait d'accord, les cas de dentinogénèse et d'amélogénèse imparfaites nécessitent très souvent des reconstitutions par coiffes pédodontiques.
mais la carie de la jeune enfance, pathologie excessivement agressive nécessite également très souvent des reconstitutions par coiffes pédodontiques.
c'est la reconstitutions la plus facile et le plus durable à réaliser.
quand au surtraitement, si je suis ton raisonnement, ne devrions nous pas suprimer la cotation spr 50 pour les dents définitives?


MAUVE

18/11/2011 à 00h16

petite précision anatomique:
la chambre pulpaire, en proportion, est plus volumineuse sur les dents de lait que sur les dents définitives.
lorsqu'une pulpotomie a été réalisée, ce qui est très fréquent sur une dent de lait, les paroi résiduelles sont plus fines, donc moins résistantes aux forces de mastications, que les paroies résiduelles des dents définitives après pulpectomies.
pourquoi est ce évident de proposer une couronne après pulpectomie sur une dent définitives?
pourquoi est ce impensable de proposer une couronne après atteinte de la chambre pulpaire sur une dent de lait?


labelledeK10

18/11/2011 à 08h11

parce que la dent de lait n'est pas sensée durer toute la vie...
c'est "évident" de couronner les dents permanentes dépulpées pour rattraper sur la couronne l'activité à perte d'endo conventionnée.

--
je plie et ne romps pas.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

18/11/2011 à 13h14

MAUVE écrivait:
---------------
> notre partenaire la sécurité sociale

Il y a un mot de trop. Espérer quelque chose d'eux, autant se brosser. Il faut sortir de ce carcan mental de la Ngap, il nous a fait, je crois, suffisamment mal.

Les coiffes sont en HN (90 chez moi), avec fluoration (idem), EHO (50). C'est indiqué pour les gosses donc ne pas hésiter à le proposer dès le plan de traitement avec devis à la clé.

Après selon le cas (avarice ou pauvreté des parents) on accepte ou pas leur refus.


MAUVE

18/11/2011 à 21h03

Ce n'est pas la NGAP qui nous a fait beaucoup de mal.

Au contraire quand elle a été mise en place, les dentistes et les patients en ont bien profitée.

Ce qui nous fait beaucoup de mal, c'est la non réévaluation de notre système, le blocage des pensées et donc des situations.

Je pose cette question, car les couronnes sur chape céramique ont été inclus dans la NGAP, il y a peu.
Ca a satissfait plus d'un dentiste, plus d'un patient non?

Alors voilà, moi j'aimerais que la coiffe pédo puisse être cotée spr50.

Suis je la seule?


MAUVE

18/11/2011 à 21h04

petite question à Arnaud-Go,
qu'appelles tu EHO?


olrik

19/11/2011 à 15h24

Education à l'Hygiène Orale... je pense
50€ chez moi aussi mais beaucoup de refus.... pfffffff le Français!!!!
des fois je leur dis quand même que "c'est pas grave, ça me garantie beaucoup de soins, puis des couronnes et enfin dentier ou implants....pour plus tard!!! au lieu d'un banal controle annuel"
on est pas aidé avec ce système et cette mentalité


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

20/11/2011 à 01h52

Les patients s'en balancent en général de ce qu'on peut dire après, ils ont déjà évalué la proposition comme non-indispensable et l'ont refusée pour cela.
Être psychorigide sur nos propositions (sauf les cas de réelle impossibilité financière). On prend le risque de perdre quelqu'un mais... est-ce au fond une grande perte ?

D'acc' avec toi Mauve, pas mal de praticiens à l'époque avaient leurs tarifs en dessous du tarif de convention, la Sécu nous a cloqués ainsi. Et l'inflation à prix bloqué a fait le reste du travail et continue d'ailleurs...

Donc pour les enfants, je propose le plan de traitement qui me paraît approprié. Et les parents qui ne veulent pas du HN pour cause de radinerie, "je ne peux pas" sous-entendu je ne pourrai pas changer mon iPhone 4, ils vont voir ailleurs d'autres praticiens qui aiment soigner les gamins.
Je ne fais pas non plus d'endo sans conjointe après.

Quand un traitement est justifié, on n'a pas à s'abaisser à faire du soin parce qu'il est remboursé et pas l'autre.


jazz

27/11/2011 à 18h35

Pas mal comme idée mais il faudrait en parler aux négociateurs de notre prochaine convention.
Surtout il faudrait autoriser les dépassements si non tes tarifs seraient bloqués ad vitam eternam comme le SPR 50 qui n'a pas bougé depuis près de 25 ans


consult

27/11/2011 à 19h17

C'est tout ce que vous avez à demander aux "négociateurs" de la prochaine convention : SPR 50 pour coiffe pédodontique?


MAUVE

27/11/2011 à 23h45

Oui Jazz tout à fait d'accord avec toi pour le dépassement évidement!
Ce serait un juste petit rattrapage.
Je vois que ce sujet n'excite pas grand monde...
Consult: fais tu de la pédo?


MAUVE

27/11/2011 à 23h49

On pourrait aussi demander une prise en charge spécifique pour les enfants non coopérants.
Un droit au dépassements pour tous les enfants selon l'âge, l'existence d'une pathologie, d'un handicap...