Tous les forums
Du benefice du RTC
18/11/2011 à 10h45
Dans le cadre de la restauration globale ....
1 ère radio : dent 25 sous provisoire depuis des mois ras
2éme radio : RTC gutta condensée puis empreinte IC et pose 3 jours plus tard . Depuis la pose douleurs insupportable .
Je suis entrain de reprendre la 27 je me demande si cela vaut le coup alors qu'elle est asymptomatique
Et je sais la 24 il y a une reprise de carie mais maintenant (et ce n'est pas le seul cas) je réfléchi à 2 fois.
Des idées est seulement la réaction desmodontale ou alors une fracture ???
18/11/2011 à 10h50
perfo latérale de l'IC? si la racine est en forme de 8 et très étranglée en son milieu.
18/11/2011 à 14h03
Je pense que tu n'as aucune inquétude à avoir .
C'est une réaction post-endodontique trés fréquente .
Tu mets sous SPIFEN 400 , tu préviens que les douleurs vont diminuer et tu réevalues dans 2 semaines . Les douleurs auront totalement disparues .
Penses bien à la mettre en sous occlusion .
Ca m'est arrivé et tout rentre dans l'ordre.
21/11/2011 à 17h28
4 jours de surgam .......toujours mal...insupportable selon ses dires ... le patient veux une extraction....moi non
21/11/2011 à 18h28
Ca gonfle ou pas ?
Selon mon expérience, quand ça se passe mal au cours d'un retraitement, dans 100% des cas tu as une symptomatologie +++ avec voussure, et souvent cellulite.
J'ai eu le cas une fois avec une patiente à qui j'avais juste démonté la couronne et un screw post, je n'avais pas encore eu le temps de mettre une lime dans un canal.
Si c'est juste inflammatoire les symptomes doivent disparaître sous quinze jours max, bien qu'on m'ait déjà raconté des cas de douleurs pendant trois mois.
22/11/2011 à 00h55
Salut,
Peux-tu décrire la douleur? Spontanée?, déclenchée? si déclenchée, par quoi? Je ferai peut-être aussi quelques tests pulpaires thermiques sur la première prémolaire, Il y a carie récurrente sous l'obturation en composite avec très grande proximité de la corne pulpaire. La pulpe est fibrosée au max.
Il est possible que cette pulpe soit en état inf. irréversible
22/11/2011 à 07h58
non, la douleur est déclenchée par des percussions axiales bien circonscrites . Néanmoins je me souviens que lors du rtc lorsque j ai atteint l'apex (sous al) du sang est sorti alors qu'il s agissait d'une lime 10, après avoir irrigué avec du dakin , au bout de 30 secondes il n'y avait plus rien , les cônes ressortaient secs et blancs.
22/11/2011 à 11h52
olivier écrivait:
-----------------
...
> Des idées est seulement la réaction desmodontale ou alors une fracture ???
l'endo recèle encore beaucoup d'incertitudes pour moi, mais il me semble voir une 2°racine oubliée sur cette dent...