Tous les forums
blanchiment interne
18/11/2011 à 13h54
Bonjour,
j'ai recu une patiente qui a eu un traitement endodontique il y'a 2ans sur la 21 , son motif de consultation est le changement de couleur de cette dent.
ce changement pour moi n'est pas trés important par rapport a la dent voisine .
elle voudrait faire une couronne sur cette dent ( tout en sachant que la 21 n'est pas du tout trés délabré , a part un petit composite sur la face linguale,et mesiale ) , je lui ai conseillé au lieu d'une couronne , un blanchiment interne de cette dent.
Trouvez vous que s'est une bonne solution ?
Pourriez vous m'indiquer svp le produit que je dois utiliser ( un nom comercial si c'est possible ) , generalement c'est le perborate de soduim qui est utilisé ?
Pourriez vous m'expliquer un peu la technique ?
J'ai recu un 2eme patietnt qui avait des abrasions cervicale (atteinte de dentine ) sur le groupe prémolaire , je lui ai proposé de mettre un composite au niveau de ses abrasions, pour eviter l'approfondissement de ces derniers. Est t il une bonne solution ? est ce que le composite peut tenir?
18/11/2011 à 15h02
nous utilisons opalescence Endo.
1 semaine dans la cavité d'accès (bouchée u fond par un IRM), un coton en plus, et on rebouche avec un IRM.
En général en 3 jours le patient voit la différence.
Pour les "encoches au ras de la gencive" (les patients le disent comme ça) effectivement le composite est bien, mais attentnion, c'est très technique mine de rien, digue conseillée, car il y a en permanence un suintement par le suclus, donc collage très délicat.
Et parfaitement polir le joint après, je vois trop souvent de telles restaurations faites par des confrères toutes infiltrées.
Dans les cas les plus avancés, prévoir une endo auparavant, tant que la pulpe est encore "trouvable", car sinon quand ça devient hypercalcifié et que le patient déclare par malheur une nécrose........... bon courage......
Et d'autrs fois, quand l'encoche est profonde mais propre, je ne remplis que le fond, histoire que ce soit moins "creux"
18/11/2011 à 15h03
Perborate de sodium oui, je l'utilise en poudre que je mélangeais à du sérum physiologique. Il n'y av pas de marque particulière, ça se présente en espèce de gros pot de 1kg (quantité qui doit te permettre de faire la totalité de ta carrière et d'en léguer à ta descendance ^^).
Voici la méthode qu'on m'a enseignée : tu mesures la hauteur de ta couronne, et tu désobtures ton canal jusqu'à arriver à une profondeur de ta couronne +3mm. Tu mets en place un bouchon de CVI dans le canal, épais de 1mm (pour éviter des résorptions internes dues au perborate). A ce stade, tu vérifies bien que tu as encore une profondeur égale à ta hauteur de couronne +2mm. Ensuite, tu n'as plus qu'à combler au perborate mélangé au sérum phy, et tu refermes avec un CVI (ou au pire un compo, mais tu vas t'amuser pour le faire tenir).
Contrôle au bout de 10j, tu renouvelles le perborate si besoin, jusqu'à 2 fois si nécessaire.
Quand tu es satisfait, tu retires le tout, et tu mets un CVI pendant 10 jours avant de faire un compo définitif (parce que sinon ton compo ne tient pas bien, à cause du perborate).
Concernant les abrasions, comme ça a été dit le collage est hyper aléatoire... Donc bon, personnellement si c'est asymptômatique et non carieux, je donne des conseils d'hygiène au patient (brosse souple, méthode du rouleau) et c'est tout. S'il faut vraiment intervenir, le CVI peut être une bonne solution puisqu'il est plus tolérant face au fluide sulculaire, mais après pour le polir comme il faut c'est galère...
Il doit exister des formes de perborate déjà préparée, en seringue, je suppose. Menfin bon, ça doit coûter 10 fois le prix...
18/11/2011 à 16h56
si tu as jamais fait, fais comme moi, va voir ça:
http://www.adfcongres.com/formation/detail_formation.cfm?id=0603/2002&formation=&auteur=&discipline=
tu commence à la vidéo 8
j'ai rigoureusement suivi les conseils, et c'est top de la balle trop facile
bon courage
18/11/2011 à 17h33
tu as une vidéo de machetou sur dentalespace qui explique parfaitement bien comment faire un blanchiment interne, qui est dans ton cas probablement la meilleure solution
pour les compo au collet, ça marche bien si pas de surcontour et bon collage sous digue
18/11/2011 à 17h58
"A ce stade, tu vérifies bien que tu as encore une profondeur égale à ta hauteur de couronne +2mm."
Le plus important est de ne pas dépasser la jonction amélo cémentaire , donc on creuse plus pour isoler mais la cavité d'action du perborate ne doit pas aller au delà de cette limite .
Concernant l'eau , de l'eau du robinet suffit .