Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcréation en zone rurale, votre expérience? - Eugenol

création en zone rurale, votre expérience?

Grenouillette

18/11/2011 à 15h22

Chers Zeugénoliens,

Je fais aujourd'hui appel à car vous l'aurez compris pour moi pas de rachat mais une Créa!!
Afin d'éviter qu'il y ait débat sur "vu le prix des cabinets en vente en ce moment tu aurais mieux fait de racheter une patientèle!", je vous donne tout de suite ma réponse: déjà essayé, mais soit tombée sur des tordus qui préférent revendre en appart plutôt que de me le revendre en cab, soit impossible à mettre aux normes handicapés.

Bref! A deux, nous avons acheté un appart (tout aux normes!) entièrement neuf.
Ma question est donc la suivante: pour les rares qui se sont lancés dans l'aventure d'une création en zone rurale (nous sommes à 30 KM de Lyon dans l'Ain), combien de temps ça a pris pour avoir une activité normale? Parlez moi de vos début... le stress du tel qui ne sonne pas? Comment se sont passés vos débuts?

Je ne suis pas du tout inquiète sur le moyen terme car dans une zone peu concurentielle et avec un cabinet neuf, les normes d'hygiène et de sté actuelles, du matériel neuf ou récent, l'envie de bien faire et les 2 dentistes les plus sympas de la terre (oui oui en toute modestie), je ne me fais pas de soucis pour la suite..... mais pour les premiers mois oui...

Je suis aussi preneuse de tous les bons plans pour communiquer sur l'ouverture du cabinet dans les limites que nous impose notre profession. Nous avons l'intention d'aller nous présenter aux professionnel de santé alentours. Et vous? Comment vous êtes vous fait connaître?

Merci pour tous vos bons conseils.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

18/11/2011 à 15h52

Ma 1ere création en "zone rurale" remonte à 1979....
Et s'était très bien passée.
Il n'y a pas de différence entre la clientèle des villes et celle des "champs".
Vous semblez avoir tout juste: démographie favorable, beaux locaux bien équipés, et en + vous êtes les plus sympas du monde!
Bravo à tous les deux et dormez tranquilles !


carototo

18/11/2011 à 15h54

salut,
felicitations, vous avez pris une bonne decision.
envoyer un petit mot aux professionnels de santé du secteur est une très bonne idée.
ouvre un secretariat telephonique 15 jours avant l'ouverture
pour le reste, aucune inquiétude, tu n'auras aucun trou dans ton agenda, et ce immédiatement.

vive l'exercice rural!!

NB: revers de la médaille, bientôt tu auras trop de monde et ne sauras plus répondre a la demande.


Spicule

18/11/2011 à 16h22

Grenouillette écrivait:
-----------------------
> > Comment vous êtes vous fait connaître?

Je suis un peu hors sujet car pour moi il s'agit d'une reprise en zone urbaine.
Mais je suis quand même aller me présenter aux professionnels du quartier, ça me paraissait naturel.

Puis après mes travaux j'ai envoyé une cinquantaine d'invitations aux différentes professions medic/paramedicales du coin pour un apéro rencontre et découverte du cab. 4 personnes se sont déplacées...

La semaine dernière je suis repassé chez un confrère exerçant au sein d'un complexe medical :
la secrétaire (pas fine) :
" ah oui, bah ca tombe bien il n'a personne , attendez je lui demande."
(elle décroche son tel et lui fait part de ma requête, puis raccroche)
"ah bah en fait ça ne l'intéresse pas de vous rencontrer".
(elle me dit ça bien fort alors que d'autre patients attendaient pour d'autre spécialités, bravo pour l'image... et merci pour l'instant de profonde solitude que j'ai ressenti à ce moment là !)

Donc perso je vous conseille d'aller rencontrer un max de gens, mais gare à l'accueil, vous aurez de tout !

PS : si le confrère qui m'a mis un gros vent traîne ici, je suis prêt à pardonner en mp !!








Grenouillette

18/11/2011 à 16h38

Merci beaucoup! Quelle réactivité! Vive Eugénol!
Nous avons effectivement pensé rendre accessible le secrétariat quelques temps avant pour les prises de RDV. Nous comptons nous installer début mai (après 3 mois 1/2 de travaux) et comme le mois d'avril sera destiné à des travaux de finition et d'aménagement nous voulons commencer à répondre aux (nombreux?) appels dès début avril. Pensez vous que 1 mois avant soit trop long? les patients risquent ils d'être frustrés d'avoir leur RDV 1 mois après?

Nous avons fait un prévisionnel mensuel, autant au niveau des charges pas de problème on sait ce qui va tomber (oh ça oui on le sait!!), mais les bénéfices…. mystère…. avec un rachat de patientèle on a une petit idée…. mais là…. flou absolu… Comment vous y êtes vous pris nous estimer votre CA mensuel au début?

D'autant que nous allons nous partager la semaine. L'une fera les lundi et mardi, l'autre les jeudi vendredi, mercredi ensemble (nous sommes à coté d'une école maternelle et primaire!!) et un samedi sur deux en alternance. On s'est dit que de cette manière on ne se marchera pas trop dessus et ça permettra à chacune de remplir son agenda… car oui ça aussi c'est un petit stress, il n'y a pas seulement un, mais 2 agendas à remplir!!!… et chacune son assistante!

Et oui ça cogite!!! C'est pas de tout repos pour les neurones!! mais qu'est ce que c'est passionnant!!

Merci encore pour vos lumières!


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

18/11/2011 à 17h48


mes amis ...
dame grenouillette s'installant sur ma terre natale je vous promets un bel effort promotionnel pour cette personne.

je m'emballerais donc seulement à partir du mois de mars dame grenouillette promis .

l'école privée ou publique ?
ce qu'il y a de bien avec ce post c'est qu'il me fait voyager dans le temps

--
.


Grenouillette

18/11/2011 à 18h26

fouilla écrivait:
-----------------

>
> l'école privée ou publique ?
>

Publique: val cottet


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

18/11/2011 à 18h41

ahhhh! les pataux de l'ain! les ventres jaunes!
(je savais pas que t'en étais mon fouilla!)

blague à part, je ne me fais pas trop de soucis pour vous pour remplir l'agenda! (un peu plus pour l'alléger dans quelques mois!)

effectivement, la visite aux pharma, medecin, etc... s'impose.
l'idée du standard avant ouverture: tres bon.
l'apero pour les medicaux du coin, pourquoi pas, mais j'suis pas sur que ça serve.
sinon, vous le savez surement, vous avez droit à une annonce sur un journal: ne pas s'en priver: une idée peut etre: contacter la mairie: il y a souvent un bulletin d'info qui est distribué gratuitement.

je vous souhaite un bon départ!
amitié d'un urbain ex-rural!

--
N.Hum


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

18/11/2011 à 19h37

Pour Louis Jouvet, faire du cinéma résidait dans l'art de trouver une chaise.
Félicitations pour la création, création qui me renvoie à ma propre installation , voilà quelques années dans mon petit village.Au début, il y a un temps d'attente, mais nous l'avantage que l'on a c'est que le fauteuil il est déjà sur place. :0)))
En fait , les nouvelles vont très vite et cela d'autant que la ville est petite. Et même si c'est une grande ville, en fait tu t'aperçois que ton périmètre de recrutement est relativement restreint. Présentation aux confrères , diffusion auprès des commerçants, ne rapportent pas autant de patients qu'on veut bien le laisser entendre.
En fait le mieux pour toi est de marquer dès le départ ton territoire et de ne pas te laisser déborder par tous les curieux qui ne manqueront pas de se pointer.
Car paradoxalement ce n'est pas de faire venir les gens qui est un problème mais plutôt de les faire revenir et surtout selon tes conditions.
Mais c'est vrai qu'au début il y a toujours la crainte de manquer.
Si tu travailles sérieusement, si ton accueil est correct ( respect des rendez vous, respects des horaires etc) si tes locaux sont agréables , il n'y a pas de raisons pour que les patients ne diffusent pas vite partout qu'il y a un ou plutôt deux nouveaux dentistes très bons et très sympa qui viennent de s'installer et ça c'est la meilleur des publicités et la plus durable.
Bonne chance et bonne route.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

18/11/2011 à 19h37

Effacé double emploi : o)))


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

18/11/2011 à 19h47

humator écrivait:
-----------------
> ahhhh! les pataux de l'ain! les ventres jaunes!
> (je savais pas que t'en étais mon fouilla!)
>

> N.Hum
attends mon grand elles sont pas si loins que ça de toi elles vont te manger tout cru !!!!
--
.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/11/2011 à 02h16

Rural ? 30 km de Lyon ? MOUAARF !))))) c'est vrai que le centre c'est déjà loin par rapport à l'hyper centre ! Donc 30 km .... rural !


Grenouillette

19/11/2011 à 09h35

chicot29 écrivait:
------------------
> Rural ? 30 km de Lyon ? MOUAARF !))))) c'est vrai que le centre c'est déjà loin
> par rapport à l'hyper centre ! Donc 30 km .... rural !

??? c'est le Concours de celui qui a la plus grosse??


pour moi urbain vs rural, mon petit village à 30 km de lyon il est loin d'être urbain!!! Alors si maintenant s'il faut côter le degré de ruralité, sur une échelle de 1 à 5, j'en suis à 2!!! alors heureux?
Mais ce n'est pas le sujet du débat et ça ne fait pas avancer le chmilblick!!!


RookMoot

19/11/2011 à 13h44

A 30 km de Lyon, même pour un petit village tu ne bénéficieras pas des conditions de démarrage d'un cabinet paumé en Saône et Loire au plus loin dans l'Ain. La concurrence sera donc plus rude (combien de confrères dans les environs ?).
L'école est un bon moyen de se faire connaître encore faut-il avoir des enfants scolarisés...
L'apéro offert aux autres professions médicales est interdit car assimilé à de la publicité (article passé dans la revue du CO il y a quelques années). Par contre la visite aux pharmacies du coin et aux médecins peut amener du monde à condition de prendre les urgences. Les confrères overbookés aussi, mais ils t'adresseront leurs CMU et patients "difficiles".
Et en tant que nouveau cabinet tu auras la visite de tous ceux qui se sont fait virer des autres cabinets ou qui y auront laissé des ardoises, alors attention aux impayés et aux lapins...
Mais il n'y a aucune raison que ça ne démarre pas vite et fort ;-)


Reddog dvkjwr - Eugenol
mary54

05/12/2011 à 01h04

merci pour toutes ces infos, ça fait plaisir de lire ça et de partager ensemble, surtout que dans notre profession on se sent parfois seule... Je suivrai ce sujet avec intérêt car je déménage le 19 décembre en Gironde, proche du bassin d'Arcachon dans un premier temps en location parce que mon mari a eu un poste important à l'université de Pessac (il n'est pas dans le dentaire).
C'est un endroit que nous avons choisi pour la nature, les écoles pour mes enfants et les TER pour circuler.
Je quitte donc un cabinet très agréable et rentable en Lorraine où j'étais associée depuis 11 ans sans aucun soucis avec un dentiste sympa...
Je recommence à zéro, et là ça fait du bien de lire ce genre de sujet...
Vu que j'avais acheté la patientèle, et que je n'ai pas pu la revendre par manque de temps évident, je n'ai pas l'intention de racheter un autre cabinet...
Je vais essayer moi aussi de faire une petite étude de marcher, et puis poser mon fauteuil dentaire...
On se tient au courant??