Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMa première facette.. champagne ! - Eugenol

Ma première facette.. champagne !

baroud69

18/11/2011 à 18h41

Et voilà, j'ai revu ma première facette posée il y a un mois.

je suis suffisamment heureux pour vous faire partager ma joie (sans rires).

Alors évidemment, ce n'est pas au niveau de certains comparses mais pour une première je suis suffisamment satisfait pour un faire d'autres...

Les photos ne sont pas terribles....

Cas clinique : enfant de 14 ans, dent vivante, avec un traumatisme durant la petite enfance.

1 : radio initiale
2 : photo initiale
3 : idem, vue occlusale
4 : facette provisoire en place, validation esthétique (et test de la tenue :p)
5 : vue occlusale de la provisoire
6 : facette collée, fils déposés (le saignement n'est apparu qu'après la dépose des fils).
7 : a un mois

Discussion : La jeune est prévenue que la facette sera à refaire pendant sa croissance. Je n'ai pas pris de photos de la préparation mais elle est minime. Photo : caméra intrabuccale.

CQFD !

Je compte sur vous pour me faire retomber sur terre en me démontrant que c'est pas parfait :p

1 x9xsql - Eugenol
2 u9vj7c - Eugenol
3 xpjrpz - Eugenol
4 fe83r0 - Eugenol
5 b34gdi - Eugenol
6 a1lpdc - Eugenol
7 nokgij - Eugenol

olivier

18/11/2011 à 19h10

audacieux ... c'est de la résine ou de la céramique (les photos sont pas très bonnes).
C'est bizarre on dirait une anomalie de l'email plutôt qu'un choc.
En tout cas le résultat esthétique final doit satisfaire la patiente par rapport à l’état antérieur .

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

18/11/2011 à 19h39

pareil, émail bizare, amélogénèse imparfaite? dans ce cas là, quid d'un collage sur un émail poreux ( dans les MIH, le collage est de très mauvaise qualité)
en tout cas joli rendu esthétique je trouve (j'en ai jamais fait, alors...)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/11/2011 à 20h28

Joli travail. Mais pour une gamine de 14 ans, moi j'aurais seulement fait un compo direct. Je sais, c'est pas assez cher mon fils !

juninho56

19/11/2011 à 00h39

Joli travail.
Comment as tu fais ta facette provisoire?
tu as fais une facette en composite provisire ou un compo classique sur ta préparation que tu as enlevé à la pose de lafacette.

J'aimerais bien que ceux qui font des cas de facette puisseent montrer des photos de préparation

J'avoue que ton cas m'a donné envi de me lancer

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

19/11/2011 à 01h08

Jolie, malgré le fait que les photo pas très belle.
Attention aux doigts sur les photo, pas très pro...
Pourquoi pas un compo ?

--
Céramik

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

19/11/2011 à 04h51

baroud69 écrivait:
------------------

> Je compte sur vous pour me faire retomber sur terre en me démontrant que c'est
> pas parfait :p

Effectivement, les images ( ce ne sont pas des photos mais des captures caméra ) sont assez peu informative, cependant on note une forme assez carré de la facette par rapport à la centrale : une petite élongation coronaire améliorerai sans doute le rapport hauteur/largeur.
Le tiers cervical de la facette semble plus sombre ( légèrement brun ), il est possible que la translucidité de la facette laisse apparaître la teinte de son support, d'où l'intérêt de tester les colles d'assemblage au préalable et de choisir une colle plus opâque dans ce cas ( variolink a tous ce qu'il faut pour ça).
Comme cela a déjà été dit, cela semble être quand même un cas de stratification composite en première intention, ce qui d'ailleurs aurait servit de premier jet pour la facette ou couronne future : eh oui, l'aspect de l'émail ne nous permets pas d'être sur de ses capacité d'adhésion, d'où risque de restauration périphérique par la suite. Qu'en penses tu?

TiGabi

19/11/2011 à 16h12

mrquentin écrivait:
-------------------
> pareil, émail bizare, amélogénèse imparfaite? dans ce cas là, quid d'un collage
> sur un émail poreux ( dans les MIH, le collage est de très mauvaise qualité)

Une amélogénèse imparfaite est une maladie génétique rare qui touche toutes les dents sans exception.

Dans les cas de MIH, les limites de la cavité doivent être étendues à un émail normal ou subnormal (qui résiste à une fraise boule sur contre-angle) et les valeurs d'adhésion sont alors quasiment normales. Illustration ci-dessous. J'ai débordé comme un cochon sur la cuspide mesio-linguale : sympa la macro, on voit ses bêtises en gros !

Pour le cas présenté ici, seul l'émail de la face vestibulaire est atteint. Les autres dents sont intactes. C'est donc probablement une dilacération corono-radiculaire associée à une hypoplasie amélaire liées à un trauma avec impaction de 62.

Jolie indication, a priori joli résultat. Bravo à toi de t'être lancé et merci pour le partage.

Img 0621 ugzp4s - Eugenol
Img 0623 juf6pl - Eugenol
Img 0627 t0yjzp - Eugenol

baroud69

20/11/2011 à 01h26

Pour répondre en vrac,

Oui la dent est un peu carrée mais je n'ai pas envisagé d'élongation coronaire, ne sachant pas comment la dent va sortir tout au long de la croissance.

Le père de la patiente est venu me voir parce que ses compos de devant ne tenais pas avec un confrère (connu dans le coin pour pas assurer..). j'ai joué la sécurité.

Je n'ai pas pensé à un pb génétique car d"une part la patiente m'a bien expliqué être tombé sur sa dent de lait que s'était infectée puis extraite il y a longtemps. Le compo que j'avais mis en première intention a bien tenu mais on voyait la marron par transparence, mademoiselle n'était pas satisfaite > choix d'une céramique sur laquelle j'ai pu plus jouer sur l'opacité sans être trop invasif.

La facette sera probablement à refaire dans quelques années pour mieux s'intégrer à son futur sourire.

La facette provisoire est en résine, collée par un tout petit peu de composite polymérisé en surface.

Colle : multilink automix

Ah oui, le doigt qu'on voi, c'est qu’en fait j'ai fait ré-assoir la jeune patiente à la fin de la séance du genre alors que je ne l'avais pas prévu ^^