Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLégislation française concernant la délégation d'actes - Eugenol

Législation française concernant la délégation d'actes

Montrealer

20/11/2011 à 17h11


Selon la législation actuelle, quels sont les actes qui peuvent être délégués à une assistante ou hygiéniste dentaire en France par un dentiste, dans un cabinet dentaire?

Voici quelques exemples d'actes délégués dans d'autres pays:

Prise de radiographies prescrites par un dentiste
Mise en place du crampon ou de la digue
Mise en place de la matrice et du coin de bois
Polissage sélectif des dents
Instruction d'hygiène buccale
Conseils nutritionnels
Application de fluor
Scellants de puits et fissures
Anesthésique topique
Retrait de points de suture
Enregistrement de signes vitaux
Mordançage d'une cavité
Polissage d'amalgame
Fabrication et cimentation de couronnes provisoires ou temporaires
Prise d'empreinte
Enregistrement de l'indice gingival et de plaque
Mise en place de restauration d'amalgame
Mise en place de restauration de composite
Préparation de cavité sous la supervision d'un dentiste


Image ag8nh7 - Eugenol
vali

20/11/2011 à 17h24

En France une assistante ne peux faire aucun acte en bouche et le statut d'hygienniste n'existe pas.
Les assistante française ne sont pas asser intelligente pour que le conseil de l'ordre leurs donne un véritable statut médical.
Bien évidemment ce que je dis est cynique je suis moi même AD et je ne rêve que d'une chose devenir hygiéniste reconnu en tant que tel.
À quand un vrais changement de mentalité pourquoi nous les AD ne somme nous pas formé avec les étudiant dentaire cela me paraît tellement logique.
On travail à 4 main et nous ne somme pas formé ensemble c'est incompréhensible.


Image ag8nh7 - Eugenol
vali

20/11/2011 à 17h35

Je dirais même que c'est une véritable hypocrisie car nombre d'AD réalise de petit acte en bouche
Radio, detartrage, polissage, blanchiment
sous la responsabilité du prat mais ça personne n'en parle à part nous, les AD entre nous.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

20/11/2011 à 19h15

Ben oui on n'en parle pas puisque TOUT est interdit !
Perso j'apprécierai pouvoir déléguer tout ça comme au Quebec!
Détartrages, provisoires, et même composites!
Dommage que l'hiver soit aussi long dans la belle province...

Peut être que la pénurie qui s'annonce va faire changer les choses... mais bon... Vu le refus catégorique de donner un statut aux assistantes et le niveau razmoket de nos syndicats et ordre... c'est pas pour tout de suite !


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

20/11/2011 à 19h25

" Selon la législation actuelle, quels sont les actes qui peuvent être délégués à une assistante ou hygiéniste dentaire en France par un dentiste, dans un cabinet dentaire? "

Aucun.

Dans la pratique, dans les zones sous-médicalisées , genre 1 praticien pour 3 à 4.000 habitants, les exercices sont de plus en plus regroupés au sein de maisons médicales fédérants infirmières, médecins, kinés( et dentistes).
Les pratiques évoluent alors . Les secrétaires signent des ordonnances de renouvellement . Les infirmières réalisent de plus en plus d'actes médicaux. Les médecins suivent des chimio qui avant ne sortaient pas de l'hôpital.

T'imagine le scandale si jamais une assistante dentaire prenait une radio ou faisait un détartrage ???
C'est sûr on va faire la une des journaux...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/11/2011 à 20h48

vali écrivait:
--------------
> En France une assistante ne peux faire aucun acte en bouche et le statut d'hygienniste n'existe pas.

2 fautes


> Les assistante française ne sont pas asser intelligente pour que le conseil de l'ordre leurs donne un véritable statut médical.

5 fautes


> Bien évidemment ce que je dis est cynique je suis moi même AD et je ne rêve que d'une chose devenir hygiéniste reconnu en tant que tel.

2 fautes , ponctuation


> À quand un vrais changement de mentalité pourquoi nous les AD ne somme nous pas formé avec les étudiant dentaire cela me paraît tellement logique.

3 fautes

> On travail à 4 main et nous ne somme pas formé ensemble c'est incompréhensible.


4 fautes


ceci était un test, on m'a récemment "accusé" de me sentir supérieur à nos assistantes ;
j'ai voulu parcourir juste un peu leur forum, histoire de voir "à quoi elles ressemblent" , vu que je n'en ai pas...
Il est clair que je peux en donner l'impression ....


RépondreCiter
Image ag8nh7 - Eugenol
vali

20/11/2011 à 20h59

Le probleme c'est qu'il n'y a qu'ensemble que nous pourrons faire progresser les choses. Praticien et assistante.
Ces messieurs du conseil refuse d'écouter qui que ce soit et bien essayer d'arrêter de payer votre cotisation obligatoire annuel et vous verrez qu'ils seront beaucoup plus dispo pour vos (nos) doléance mais pour cela il faut du courage et surtout être nombreux.

Je ne suis pas sur ce forum depuis longtemps mais je ne suis pas idiote et je me rend bien compte qu'aucun de vous n'est satisfait.
Alors je ne sais pas on pourrait apeler ça de la désobéissance éthique.

Qu'elle utopiste je fais ....


Image ag8nh7 - Eugenol
vali

20/11/2011 à 21h13

Je te rassure ciberquenotte les fautes que je fais ne m'empêche pas de penser ni de faire mon métier.
C'est bien tu as plaider pour la cause du conseil en mettant à nu mes lacunes orthographiques. grand bien te fasse mais en aucun cas tu as apporter une contribution interressante à la discussion.
Car tu ne prend qu'un cas moi, et tu nous met toute dans le même panier.
JE SUIS NUL EN ORTHOGRAPHE pas les autres.
À côté de ça tu ne me connais pas et tu ne sais pas à quel point je peux être utile.

Donc desolé messieurs mesdames d'avoir une fois de plus essayer de communiquer. J'essayerai de ne plus choquer vos yeux avec mes fautes proche de l'insoutenable.

C'est découragent jamais avec ce genre de comportement cynique nous n'arriverons à quoi que ce soit.
Je ne suis pas fâcher cyber quenotte juste je trouve que ça sert à rien voilà à part peut être décharger tes énergies négatives remarque il vaut mieux que ça tombe sur moi qui m'en fiche plutôt que sur quelqu'un de sensible.

S'il vous plais les modo pour une fois ne censurer pas.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
Framboisine

20/11/2011 à 21h23

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

> ceci était un test, on m'a récemment "accusé" de me sentir supérieur à nos
> assistantes ;
> j'ai voulu parcourir juste un peu leur forum, histoire de voir "à quoi elles
> ressemblent" , vu que je n'en ai pas...
> Il est clair que je peux en donner l'impression ....




ici on n'aime que Bjorn et Narik.

t'as pas le profil, désolée ...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/11/2011 à 21h37

il est clair que de face je fais illusion

de profil, hélas , je ne "passe" plus

--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu


Image ag8nh7 - Eugenol
vali

20/11/2011 à 23h00

Enfin bref!

Merci pour cette breve interlude cyberquenotte.

Pour en revenir au sujet, les assistantes non pas de statut médical. En général elles ne demandent qu'à être former et à prendrent une part active au seins du cabinet. lorsqu'elles sont former elles savent être très professionnel mais elles ne peuvent l'être librement.

Pour le coup je rejoind narik lorsqu'il dit " c'est la France"


eugenol33

21/11/2011 à 01h04

ce qui est consternant , c'est que dans nos campagnes on n'arrive plus à intéresser les jeunes dentistes : conditions d'exercice , conditions financières , rien n'y fait . ils croient qu'à plus de 10 kms de la Place de la Victoire ( centre de la vie étudiante bordelaise pour ceux qui connaissent pas) , on s'habille avec un pagne et qu'on se nourrit d'insectes . donc la seule solution si on veut faire du boulot décent , c'est de déléguer les actes simples aux assistantes pour se consacrer aux 25 ou 30 patients/ jour qui ont besoin de soins un peu plus compliqués .
mes assistantes ( même celle qui fait , elle ,saihnk fautes/MOT mais qui est irremplaçable au fauteuil )espèrent un jour devenir hygiénistes dentaires , je l'appelle de mes voeux aussi . c'est la seule réponse à court terme au manque de soins grandissant dans nos campagnes .


Utilisateur banni

21/11/2011 à 14h50

Il y en a même un peu plus ...



cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> vali écrivait:
> --------------

> > À quand un vrais changement de mentalité pourquoi nous les AD ne somme nous
> pas formé avec les étudiant dentaire cela me paraît tellement logique.
>
> 3 fautes
>
>
> ceci était un test, on m'a récemment "accusé" de me sentir supérieur à nos
> assistantes ;
> j'ai voulu parcourir juste un peu leur forum, histoire de voir "à quoi elles
> ressemblent" , vu que je n'en ai pas...


RépondreCiter
Dscf1124 irilgj - Eugenol
Framboisine

21/11/2011 à 15h13

AgentCo écrivait:
-----------------
> Il y en a même un peu plus ...


Je vous en prie,
Installez vous, on a encore quelques sièges derrière, je vais vous les chercher?

La différence avec la critique positive, vous la connaissez?

Des tas de dentistes rédigent comme des pieds, lâchez-vous et si vous vous sentez à l'aise chez les assistantes et bien ça ne me surprend pas.

Il existe tellement de dentistes complexés qu'ils viennent vers nous pour avoir l'assurance de se sentir forts alors que souvent, ils sont les meilleurs ignorants.

gros bisous :)


RépondreCiter
Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

21/11/2011 à 15h28

Perso je m'en cogne, j'écris mieux que Narik.

;)


Image ag8nh7 - Eugenol
vali

21/11/2011 à 15h30

Framboisine écrivait:
---------------------
> AgentCo écrivait:
> -----------------
> > Il y en a même un peu plus ...
>
>
> je vous en pris,
> installez vous, on a encore quelques sièges derrières, je vais vous les
> chercher?
>
> la différence entre la critique positive, vous la connaissez?
>
> des tas de dentistes rédigent comme des pieds, lêchez vous et si vous vous
> sentez à l'aise chez les assistantes et bien ça ne me surprend pas.
>
> il existe tellement de dentiste complexés qu'ils viennent vers nous pour avoir
> l'assurance de se sentir fort alors que souvent, ils sont les meilleurs
> ignorants.
>
> gros bisoux :)

Merci Framboisine, mais tu sais tout ça me fait ni chaud ni froid.

Comme le dit Framboisine aller y éclatez vous, si ça vous fait du bien. Si je peux rendre service, c'est peu de choses.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

21/11/2011 à 15h48

vali écrivait:
--------------
> aller y ,

Non là, tu exagères, Vali


;)


(Framb, ne pas cogner, ne pas taper, je ne le ferai plus)

;);)


Dscf1124 irilgj - Eugenol
Framboisine

22/11/2011 à 15h30

rockblues écrivait:
-------------------

> (Framb, ne pas cogner, ne pas taper, je ne le ferai plus)
>
> ;);)


vous êtes adorables avec vos défauts:)


RépondreCiter
Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

22/11/2011 à 22h21

Désolé mais les fautes ça fait tache et signe le niveau général de la personne.
À quoi ça sert d'amener tout le monde au bac pour un tel résultat ? C'est vraiment désolant.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
Framboisine

23/11/2011 à 09h28

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Désolé mais les fautes ça fait tache et signe le niveau général de la personne.
> À quoi ça sert d'amener tout le monde au bac pour un tel résultat ? C'est
> vraiment désolant.

Bonjour :)
(zéro faute, wouhaa bravo framboisine, yes yes yeeeeeeeeeees !


RépondreCiter
ANONYMMM

25/11/2011 à 13h28

...Certes, faire des fautes d'orthogaphe n'est pas bien vu...Meme si dans l'absolu nous n'avons pas besoin de rediger de these, je m'imagine mal envoyer aux prothésistes une fiche truffée de fautes d'accord et de barbarismes...Apres, chacun son niveau, ca ne fera pas non plus de nous de mauvaises AD:))

Mais passons: ce n'etait pas le sujet initial. Il faudrait deja que les AD soient reconnues par le ministère de la santé a la base. Sinon, nous aurons beau retourner le problème dans tous les sens, ca n'avancera jamais.

Ou alors, s'adapter a notre législation obsolète, et devenir Infirmière ou Aide-soignante en parallèle. Cela n'est pas la panacée, mais nours permettrait au moins de ne plus etre dans la plus complète illégalité pou certains actes que nous faisons tous les jours...Ce n'est jamais que mon avis....

--
....Noyée dans l'indifférence générale, je suis transparente...


Brackets

25/11/2011 à 13h45

ANONYMMM écrivait:
------------------
Ou alors, s'adapter a notre législation obsolète, et devenir Infirmière ou Aide-soignante en parallèle. Cela n'est pas la panacée, mais nours permettrait au moins de ne plus etre dans la plus complète illégalité pou certains actes que nous faisons tous les jours...Ce n'est jamais que mon avis....

Pas d'accord :
IDE : Niveau III
ADQ : Niveau IV
AS : Niveau V

Alors oui, notre statut ne nous permet pas de faire tout ce que nous faisons (prise d'empreinte, rescellement and Co, changement d'arc, la liste est très longue...), mais je ne vois pas en quoi devenir AS en parallèle nous apporterait quoi que ce soit (surtout qu'au niveau du diplôme en lui-même, nous sommes perdantes)
Quand aux études d'inf, pourquoi pas, mais ça reste une perte de temps : 3 ans sur des soins généraux et rien de poussé sur l'odonto-stomatologie...


--
FEDK : Front d'Extermination des Kikoolol !!! Les tuer à coups de dico !!!
Le ridicule ne tue pas mais les kikoos devraient quand même se suicider !!!


ANONYMMM

25/11/2011 à 15h18

C'est vrai que le diplome d'AS est "inferieur" au diplome d'AD...Sauf qu'une AS est professionnelle de santé, et a recu une formation qui lui permet de prendre en charge cetains publics particuliers (enfants, personnes agées), et de realiser les soins de premier secours (j'ai eu le cas une fois au cabinet).

Je preche pour ma paroisse car je suis AS au départ!lol

Et j'envisage, dans quelques années, de passer mon diplome d'infirmière, tout en restant dans le dentaire (je voudrais exercer en paro-implanto par la suite)

--
....Noyée dans l'indifférence générale, je suis transparente...


Brackets

25/11/2011 à 16h06

ANONYMMM écrivait:
------------------
> C'est vrai que le diplome d'AS est "inferieur" au diplome d'AD...Sauf qu'une AS est professionnelle de santé, et a recu une formation qui lui permet de prendre en charge cetains publics particuliers (enfants, personnes agées), et de realiser les soins de premier secours (j'ai eu le cas une fois au cabinet).

On peut dire la même choses des AMP et des animateurs qui ont un BAFA, est ce qu'il faut que les AD passent le BAFA et fassent la formation d'AMP ?

Et concernant les soins de premiers secours, une ADQ peut (si elle ne l'a pas déjà fait) passer le PSC1 (anciennement AFPS) d'ailleurs ça devrait être dans le contenu de la formation.


Bref, tout ça pour dire que la France n'est pas prête a accueillir le métier d'hygiéniste (je crois que je vais retourner à Londres moi)





--
FEDK : Front d'Extermination des Kikoolol !!! Les tuer à coups de dico !!!