Tous les forums
Les mystères de l'endo....
21/11/2011 à 14h37
Endos sur 13-12 faites il y a 1 mois suite a un abcès avec fistule, mobilité ++++ des 2 dents, grosse image apicale, endos qui se sont droulés sans problème en condensation latérale, pas de radio contrôle faites ce jour là
j'ai revu aujourd'hui, mobilité nulle, gencive tiptop, plus de problèmes, je refais une radio contrôle et vois ça....
21/11/2011 à 15h12
Bonne question, je pense que c'est un cône de gutta dans un canal latéral et dans la fistule....
21/11/2011 à 17h01
je vais temporiser pour le moment comme tout les signes cliniques ont disparu, contrôle dans 6 semaines de nouveau.
Tu ferais tout de suite une résection apicale?
21/11/2011 à 18h29
Je subodore qu'il faisait plutôt allusion à un davier. C'est toujours fun de tenter l'endo, mais il faut quand même évaluer la valeur des dents à sauver.
22/11/2011 à 00h25
Comment de la gutta aurait pu se trouver là sans que tu le saches ?
Si c'en est, réimplantation intentionnelle (?!) ou résection. Vos expériences vous laissent-elles à penser que de la gutta pourrait rester asymptomatique ?
22/11/2011 à 00h35
Je demande, et je n'en sais rien du tout : ça ne serait pas juste un petit dépassement qui se serait "noyé" dans la fistule et "recollé" sur la dent?
22/11/2011 à 01h05
C'est qui qui a fait l'endo?
L'os peut cicatriser aussi vite ? en un mois?
Sondage à la gutta, en forçant un peu trop?
Jolie tentative!!
22/11/2011 à 08h58
J'ai pas fait de radio post-op, car il n'y avait rien d'anormal lors de l'obturation et c'est pas obligatoire chez nous. Je pense que c'est un cône de gutta accesoire ou du ciment qui a fusé à travers un canal latéral.
Je trouve ça quand même un peu choquant que certains veulent tout de suite prendre le davier en voyant la radio pré-op...quand même une grosse différence de prix pour le patient entre 2 endos et 2 extractions avec rtg +2 implants + 2 couronnes.
Wait and see, on verra dans qques mois qui aura eu raison
22/11/2011 à 09h48
Arnaud Go écrivait:
-------------------
> NGAP 3è partie - Titre I - Chapitre I :
> "Article premier. Pour donner lieu à remboursement, tout acte de radiodiagnostic
> doit comporter..."
> Cela signifie implicitement que des radios peuvent être comptées sans être
> remboursées.
Je n'ai pas dit le contraire, la sécu a même prétendu que les clichés liés à des actes HN devaient être HN, ce que d'autres on contesté.
> Le Z6 : Examen radiographique intrabuccal à images numérisées par capteur, par
> dent ou groupe de deux ou trois dents contiguës, au cours d'une même séance de
> diagnostic ou de traitement.
>
> Dans le premier cas l'examen couvre tous les clichés réalisés, dans le deuxième
> la cotation est par dent/groupe de dents mais il n'est pas indiqué expressément
> que des clichés non pris en charge ne pourraient être facturés.
Tu peux aussi lire la partie sur le Z4
Premier cliché d'un examen radiographique intrabuccal rétroalvéolaire, par dent ou groupe de deux ou trois
dents contiguës, au cours d'une même séance de diagnostic ou de traitemen
Le terme stratégique étant à mon sens "examen radiographique", opposé à "cliché". Il faut comprendre l'examen comme un acte global.
22/11/2011 à 12h13
On a dévié du sujet la .
Oui en effet pour un cas comme ca j'attend 3 mois et apres j'opere avec une resection apicale si je n'ai pas de probleme au sondage parodontale .
Pour moi un "vieux" granulome , surement avec une parois kystique
de volume relativement important
avec un corps étrangé dans la lésion ( ton dépassement )
sont autant de motifs pour ne pas attendre 1 an une potentielle guerison.
22/11/2011 à 15h26
Tom1974 écrivait:
-----------------
> Je pense que c'est un cône de
> gutta accesoire ou du ciment qui a fusé à travers un canal latéral.
>
Je pense pour ma part, que c'est de la gutta qui a fusé puis remonté dans la lésion.
Mais pour en être certain, une seule chose à faire : Prendre 2 radio de cette dent; la première perpendiculaire au capteur, et la seconde décalée (mésialement ou distalement sans bouger le capteur : règle de Clarck)
22/11/2011 à 17h06
scuba06 écrivait:
-----------------
> Tom1974 écrivait:
> -----------------
> > Je pense que c'est un cône de
> > gutta accesoire ou du ciment qui a fusé à travers un canal latéral.
> >
>
> Je pense pour ma part, que c'est de la gutta qui a fusé puis remonté dans la
> lésion.
>
> Mais pour en être certain, une seule chose à faire : Prendre 2 radio de cette
> dent; la première perpendiculaire au capteur, et la seconde décalée (mésialement
> ou distalement sans bouger le capteur : règle de Clarck)
non, non impossible, pas 2 radio dans le même séance...
;-)
--
Céramik
22/11/2011 à 18h58
Cela me rappelle un cas sympa....
Première rx en 2003, 2ème à l'obturation, 3ème à 6 mois, 4ème en 2007.
Si j'ai bonne mémoire, beau gonflement en vestibulaire de 22, sans être pour autant en phase aigüe.
Obturation pâte au lentulo et gutta, sous digue quand même :-)
Pas de chirurgie apicale, juste une incision de drainage.
22/11/2011 à 23h01
Sinon réimplantation intentionnelle, je ne connaissais pas l'expression, Endomontreal avait l'air de bien connaître, et racontait que les Japonais sont des précurseurs dans ce domaine.
Et une monoradiculée, c'est tellement plaisant à retirer, pour une fois qu'elle ne finit pas à la poubelle. La Ngap ne dit pas si on peut compter une extraction...
11/12/2011 à 05h22
Tom1974 écrivait:
-----------------
> Endos sur 13-12 faites il y a 1 mois suite a un abcès avec fistule, mobilité
> ++++ des 2 dents, grosse image apicale, endos qui se sont droulés sans problème
> en condensation latérale, pas de radio contrôle faites ce jour là
>
> j'ai revu aujourd'hui, mobilité nulle, gencive tiptop, plus de problèmes, je
> refais une radio contrôle et vois ça....
J’aurais aimé pouvoir compter sur quelques tests pulpaires au préalable ( sur la canine et sur la latérale), mais, à vue d’œil , en admettant que les deux dents ne répondaient ni au test thermique ni au vitalomètre, il y a possibilité que ce soit peut être une nécrose au niveau de la latérale, de la canine (j’en doute) et un kyste fissuraire latéral concomitant. Ne le penses tu pas? Le site pour un tel kyste est le bon et les deux dents semblent refoulées par la lésion. Peut-être n’as tu réglé que la moitié du problème en ne faisant que l’endo ?
13/12/2011 à 16h44
A mon sens la paro aurait aussi à être gérée dans ce cas ...
Le tartre est toujours là : réservoir à microbes.
L'entièreté du problème n'est pas "endo-paro" comme le montrent les radios, etc...
Une partie du problème a été traité par l'endo ...une partie du problème a été résolue ... CQFD ...