Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollaborateur roumain???? - Eugenol

collaborateur roumain????

ugodent

24/11/2011 à 09h54

Je viens de tenter d'intégrer un collaborateur roumain dentiste depuis dix ans, je suis obligé de cesser l'essai
il ne connait pas la radiographie les endo sont réalisées comme il l a appris sans radio, c'est du grand n'importe quoi! Pour le reste aussi d'ailleurs!Il me dit que lors de l'enseignement en faculté l'endo est enseignée sans radio??? Vrai? pas vrai? en libéral en roumanie idem soit disant? en tout cas diplome equivalent je doute! quelq'un a t il une experience similaire ou suis je tombé sur un cas isolé?


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

24/11/2011 à 10h43

Le seul praticien roumain que j'ai eu l'occasion de rencontrer, c'est au cours d'une formation et il a l'air de connaître à peu près tout ce qu'on utilise ici et de ne pas faire tâche dans le paysage dentaire français (PDF? ;-))ce qui n'est pas toujours extrêmement difficile :-).


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/11/2011 à 10h50

Je connais des profs de facs roumaines qui ont l'air un peu pauvrets sur le plan économique, mais ne semblent pas si nuls que ça (mais je n'ai jamais discuté radio avec eux). Ca doit être comme partout.
Remarque, sans radio, une endo est toujours réussie.
Il n'y a pas assez de Français qui veulent travailler chez toi pour que tu prennes un Roumain ?


juninho56

24/11/2011 à 11h44

Pres de mon cabinet, un roumain a remplacé un confrère qui est parti à la retraite.

Apres, je ne sais pas comment il travaille mais le retour des patients que j'ai pu avoir et qui l'ont vu est vraiment pas terrible.
Jusque la, j'ai un patient qui est venu me voir car la couronne faite y a 6mois par le rroumain s 'est cassé. D'autres patients sont venus avec moi ou ma collegue en disant que c'était un boucher.
Pour l'endo, j'ai pu voir une 47 transfixée par du NiTi, l'instrument était cassé à l'entrée du canal distal et dépassait l'apex. D'apres la patiente, l'instrument en entier était coincé dans la racine et il n'arrivait pas à l'enlever, il aurait demander à l'assistaante comment faire et finalementt, il aurait coupé ce qui dépassait de la dent.

C'est vrai, ce ne sont que des dires de patient.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

24/11/2011 à 12h01

Juste une question plus générale sur l'équivalence des diplômes:
AU début, l'équivalence a été progressive, notamment l'Espagne a mis quelques années pour l'avoir.
Qu'en est-il aujourd'hui?
Les nouveaux pays intégrés à l'Europe à la va-vite (dont la Roumanie) ont-ils eu l'équivalence immédiatement?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

24/11/2011 à 12h14

Il va prendre un bar à sourire maintenant ?


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

24/11/2011 à 12h45

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il n'y a pas assez de Français qui veulent travailler chez toi pour que tu
> prennes un Roumain ?

Ca va peut être t'étonner, mais depuis mon déménagement prés de Toulon j'ai visité pas mal de cabinet à revendre et vu l'un ou l'autre de nos confrères proposant des postes de collab +/- association, les jeunes collab français avaient vraiment la bougeotte (certains restant 1 ou 2 mois max), et un confrère proposant un poste plein temps au CA certes modeste ( 120 K€) mais dans un cabinet sympa, ne trouvait plus personne pour reprendre l'activité du collab sortant, et a finalement accepter la candidature d'une Roumaine.....Nos p'tit jeunes seraient-ils trop gourmand? ou était-ce des plans foireux?


Björn

24/11/2011 à 12h50

danteyeah écrivait:
-----------Nos petis
> jeunes seraient-ils trop gourmand? ou était-ce des plans foireux?

Il faudrait déjà définir ce qu'est un "plan foireux" et "être trop gourmand".

A mon avis, la définition doit être variable selon le statut... ;-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/11/2011 à 13h16

ugodent écrivait:
-----------------
> Je viens de tenter d'intégrer un collaborateur roumain dentiste depuis dix ans,
> je suis obligé de cesser l'essai
> il ne connait pas la radiographie les endo sont réalisées comme il l a appris
> sans radio, c'est du grand n'importe quoi! Pour le reste aussi d'ailleurs!Il me
> dit que lors de l'enseignement en faculté l'endo est enseignée sans radio???
> Vrai? pas vrai? en libéral en roumanie idem soit disant? en tout cas diplome
> equivalent je doute! quelq'un a t il une experience similaire ou suis je tombé
> sur un cas isolé?
>

D'un autre coté une radio per-op avec un localisateur n'est plus forcément nécessaire..... mais si il ne connait pas la radio, il y a de fortes chances que le localisateur lui soit inconnu. )))))


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

24/11/2011 à 14h50

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il n'y a pas assez de Français qui veulent travailler chez toi pour que tu
> prennes un Roumain ?

je pense surtout que les roumains font le forcing pour s'installer chez nous. Depuis quelques mois je cherchais un cabinet à reprendre, j' en ai visité pas mal des Hautes Pyrénées jusqu'au Lot et Garonne et dans tous sans exception, un ou une roumaine était venu voir. Sur Pau, 2 gros cabinets ont été rachetés par des roumains.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/11/2011 à 15h50

Très bon ça il vont pouvoir soigner le roms car eux aussi font le forcing ! AME + CMU + fraîche ça va envoyer !
En plus à l'avenir si mon fils de 5 ans est une buse à l'école il pourra éviter le concours pcem1. )))
D'un autre coté vu ce qui nous attend avec la CNSD pas sur que je lui conseille cette voie.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

24/11/2011 à 17h57

Non a titre perso je pense que les roumains sont des gros cakes en dentisterie .
Tout ceux que j'ai vu bosser/diagnostiquer/echanger travaillaient comme si il n'avait jamais vu une dent de leur vie.
Je pensais que la dentisterie etait une activité decroissante dans le temps . Grace à cette immigration de dentiste roumains je pense qu'on est reparti a refaire tous leurs boulots dans 10 ans.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/11/2011 à 18h19

Tillc écrivait:
---------------
> Non a titre perso je pense que les roumains sont des gros cakes en dentisterie .
> Tout ceux que j'ai vu bosser/diagnostiquer/echanger travaillaient comme si il
> n'avait jamais vu une dent de leur vie.
> Je pensais que la dentisterie etait une activité decroissante dans le temps .
> Grace à cette immigration de dentiste roumains je pense qu'on est reparti a
> refaire tous leurs boulots dans 10 ans.

Tu rigoles ? moi je dirais l'année suivante)


Utilisateur banni

24/11/2011 à 18h43

A l'hosto, en médecine libérale, en dentisterie...par ici on les voit débouler en masse de leur pays merdique (tu m'étonnes...). Qu'ils viennent, honnêtement je m'en fous un peu.

Les gentils petits médicaux français, tout beaux tout neufs, toisent de très haut la province. La campagne ça sent la bouse. T'avances à rien en bagnole, vu que y'a que toi qui en a une de bagnole, les autres roulent en tracteurs ou en mobylettes, ou pire... en renault!. Y'a pas de thune en brousse de toutes façons. Vaut mieux aller en ville. Ils sont propres et riches. Et on est bien au chaud entre confrères, serrés les uns contre les autres.

J'en rajoute des caisses, mais les roumains n'ont pas autant d'a priori, visiblement, sur la campagne. D'autant qu'en terme de compétences, les médecins, anesthésistes, chir...n'ont pas l'air si nuls que ça (un de mes frères est directeur d'hopital, j'en ai souvent parlé avec lui). En dentaire, par contre, je reste sceptique sur l'équivalence de leur formation à la lumière de ce que j'ai pu voir ou entendre.



Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

24/11/2011 à 19h12

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Remarque, sans radio, une endo est toujours réussie.

C'est beau..


flodec

24/11/2011 à 20h17

Eh les gars, regardez la perle que je viens de débusquer par hasard en me promenant sur un site de petites annonces de dentistes :

http://www.dentalespace.com/dentiste/annonces/annonce-15585.htm

Ça doit etre un bon business pour certains.


flodec

24/11/2011 à 20h46

ugodent écrivait:
-----------------
> Je viens de tenter d'intégrer un collaborateur roumain dentiste depuis dix ans,
> je suis obligé de cesser l'essai
> il ne connait pas la radiographie les endo sont réalisées comme il l a appris
> sans radio, c'est du grand n'importe quoi! Pour le reste aussi d'ailleurs!Il me
> dit que lors de l'enseignement en faculté l'endo est enseignée sans radio???
> Vrai? pas vrai? en libéral en roumanie idem soit disant? en tout cas diplome
> equivalent je doute! quelq'un a t il une experience similaire ou suis je tombé
> sur un cas isolé?

Ce confrère Roumain a du se dire aussi que les tarifs des soins endo en France sont tellement minables qu'il n'est pas necessaire de les réaliser selon les données acquises de la science.



Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

27/11/2011 à 20h40

Bon, vraiment pas sympa avec les confrères.

Avez-vous déjà côtoyé des dentistes français nuls?
La compétence, l'envie de bien faire, l'envie de se former ou d'avoir une vie meilleure n'a pas de frontière.
Les québécois qui voient arriver les super dentistes formés en France doivent avoir un discours similaire.
On est toujours la buse de quelqu'un.

Perso : j'ai engagé différents collaborateurs depuis 15 ans.
Et certains français ont été viré en 3 mois.
Apres au gain, imbus d'eux_mêmes, méprisant envers le personnel, essayant de faire du black sur mon dos, voleur de feuilles de soins à mon nom pour l'utiliser dans un autre cabinet (elle se reconnaitra certainement).



--
TTDAM


azerty

28/11/2011 à 11h08

concernant les collab roumain(dentiste et medecin)
veni vidi reparti


Reddog dvkjwr - Eugenol
mary54

05/12/2011 à 02h01

j'ai eu la même désagréable occasion.
Sans raconter un roman, (et tout est vrai! ça fait peur!)
- elle voulait racheter mon cabinet, mais n'avait pas d'argent pour repartir en train dans le Calvados après la semaine de remplacement (j'ai du lui ai avancer le billet).
- je l'ai logé chez moi, reçu en famille le week-end puis au cab' avec mon sac de couchage, et elle est arrivée les mains dans les poches.
- un patient avait une 25 à faire le TR. Elle ne savait pas faire une radio (je confirme qu'ils ne savent pas utiliser le matériel radio). Heureusement, mon assistante a insisté et a fait les radios à sa place. Conclusion, une perforation, la lime en mésial dans l'os.
- elle n'a pas jugé important de le dire au patient, ou a moi...
- pas d'ordonnance, car elle ne prescrivait pas en Roumanie. Conclusion, le patient est venu avec une chique. elle a regardé la belle chique, et l'a envoyé chez son médecin pour la prescription, sans oublier de prendre 21 euros au passage.
- Traitements des racines plus que moyens
- Des couronnes à faire parce que ça rapporte et des stellites, éventuellement des soins sur les autres dents par la suite (apparemment, ça coute très cher dd faire des stellites en Roumanie car elle ne faisait que des partiels résine là bas).


Ah, j'oubliais le pompon:
un collègue roumain est venu lui aussi pour travailler. Il s'est vanté de faire beaucoup d'esthétique (facettes, bridges implanto-porté...).
- il faisait lui aussi des TR de m...
- reconstitution d'une 46 très délabrée sous gingivale en mésial avec un tenon posé à l'entrée du canal D et un CVIMAR avec une belle bulle au plancher pulpaire... Je vais tout ôter et faire un inlay core en duralay
- il était très stressé, et voulait fumer. Ce qui est interdit au cabinet. Alors il allait dans sa voiture fumer une clope tous les 2/3 patients...
- il n'avait jamais le matériel qui allait (et poutant on est 2 praticiens avec des méthodes différentes). Et d'ailleurs, la bulle ce n'était pas de sa faute c'était à cause du matériel... (je précise qu'on a des résines duales, les tenons en fibres, des matrices et cerclages.....)

On arrêtera là les frais, pour nos patients pour nos nerfs et pour la sécu déjà bien malade.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

05/12/2011 à 10h03

Bonjour,

En fait, vous embauchez un dentiste formé avec d'autres méthodes, et vous voulez qu'il soit efficace du jour au lendemain sans le coacher.

Il y a toujours une différence entre les pratiques dans chaque pays.
Un français allant bosser en Suisse, en Allemagne ou au Québec a un choc culturel.
Il n'est pas, du jour au lendemain, capable de traiter des patients.
Il y a une phase d'adaptation que j'estime à 2 mois.
Je leur propose donc de rester pendant comme assistant(e) et de ne pas travailler comme dentiste immédiatement.
Ils sont payés comme assistant.
Au bout de ce temps d'adaptation, ils peuvent passer dentiste si leurs papiers sont en règle avec l'Ordre.
ça me permet aussi de juger (de jauger) la personne.
Après j'ai eu les désagréments dont tu parlais avec des collabos français âpres au gain, qui voulaient payer leur iphone avec leur premier remplacement.
A+


--
TTDAM


pitchichou

12/12/2011 à 00h52

Bonjour,

pour l'histoire des endos sans radio, j'ai eut la version d'une consœur roumaine (motivée et compétente) qui m'a raconté qu'il n'y avait pas de radio dans leur fac pour vérifier les endos et que c'était aux étudiants d'aller chez le radiologue avec le patient pour faire la radio (souvent en fin de traitement) et que souvent c'était aussi les étudiants qui payaient les radios pour les patients.
Donc en gros, si l'étudiant n'y a pas mis du sien (ou des sous) il a appris sans radio !
Et pourtant, elle était dans une des fac les plus réputée de son pays :)



Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/12/2011 à 10h02

Mouarf ! sympa l'europe avec ses équivalences de diplomes et ses normes CE. Quelle boufonnerie. Au moins les francais vont etre soignés avec des praticiens au niveau des remboursements sécu,il y a une logique quand même.


garnement

30/12/2011 à 21h15

Et la maîtrise de notre langue, sans laquelle il est impossible de s'intégrer? Est-ce qu'un examen de français a lieu pour chaque étranger venant nous concurrencer sur notre territoire? Il serait pourtant bien utile. Et le numerus clausus, si nous exerçons chez nous, c'est que nous avons eu la chance d'être parmi les élus de la sélection, et tout ça pour voir arriver des gens qui n'ont pas eu à subir tot ça et qui cependant viennent faire on se demande quoi. Connaissez-vous le nombre de confrères français installés en Roumanie? Cela nous éclairerait sur l'attrait de la poule aux oeufs d'or!


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

31/12/2011 à 03h34

"qui cependant viennent faire on se demande quoi"
Soigner les gens que les CD françois (avides de HN!!) ne veulent plus soigner!

Eux ne méprise pas la NGAP, mais l'utilise.


"étranger venant nous concurrencer sur notre territoire"

La concurrence est salutaire!
Grâce à elle, on se remet en question, on se forme, on progresse.



--
TTDAM


1...