Tous les forums
diastèmes suite à traitement odf avec extraction
24/11/2011 à 20h27
Bonjour,
que dire à ce patient de 37 ans qui se plaint de diastèmes qui auraient tendance à s'accentuer ? Il a eu un traitement orthodontique avec extraction de 4 PM.
Je lui ai dit de retourner voir son orthodontiste...
24/11/2011 à 21h56
Comme dit Elisabeth Dhumeaux "quand ça ne bouge plus, c'est qu'on est mort!"
--
je plie et ne romps pas.
24/11/2011 à 22h49
Je lui dirai que (vu que tu as réussi à lui faire saigner la gencive sur 13 juste en lui tirant la lèvre) "la parodontite, c'est pas automatique !"
Blague à part, je l'enverrai chez un autre orthodontiste. Parce qu'entre les diastèmes devant et l'articulé inversé à droite, ça mérite un deuxième avis ^^
25/11/2011 à 09h25
Il faut reconnaitre que le traitement est mal fait, mais on ne sait pas non plus dans quelles conditions il a été fait. Il faut dire aussi qu'un autre traitement est encore possible pour améliorer l'occlusion en général et fermer les diastemes. Mais la question la plus importante est-ce que le patient accepte une reprise de traitement? Si oui un deuxième avis chez un orthodontiste qui a l'habitude de traiter des adultes de préfèrence. Si il ne veut pas un traitement complet, un traitement partiel pourrait améliorer la situation quit a mettre ensuite une contention permanente. Il est évident que cette solution de compromis répondra a une demande esthétique et ne corrige pas le problème occlusale . Et si on ne veut pas parler d' orthodontie est-ce qu'une solution prothétique pourrait améliorer le cote esthétique ? Je doute bien!
--
A suivre...
Said
25/11/2011 à 12h06
Gingivite sûrement, parodontite chronique modérée aussi, mais pour moi les pertes d'attache ne sont pas suffisantes pour provoquer ce genre de migrations.
(aïe, encore des problèmes de pano pas nette, je la posterai demain en plus lisible)
Les soins conservateurs urgents (46...) étant faits, mon plan de traitement met l'accent pour le moment sur
1°) apprendre à se brosser les dents
2°) traiter l'infection apicale asymptomatique sur 41-42 suite à vieux trauma (radio demain)
3°) reprise de l'endo et couronne sur 26 qui est fracturée en palatin
4°) le reste peut attendre (couronne sur 45...)
Merci pour vos avis. Ce patient veut entreprendre bcp de choses mais a le porte-feuille en peau de hérisson, et finalement ne veut pas faire grand-chose (la couronne sur 26 était programmée il y a plus d'un an déjà !). Affaire à suivre.
25/11/2011 à 14h22
Bein quand meme, un terrain paro certain ( on ne peut juger que de l'os proximal sur la radio) associé à une pulsion linguale ca suffit pour obtenir ce genre d"emmerde.
Et pour repondre a ta question : wé je sais pas ce qu'il fait comme boulot cet orthodontiste...
26/11/2011 à 09h19
Pano plus lisible.
Je ferai un bilan paro 2 mois après détartrage approfondi et EHO.
27/11/2011 à 22h42
Je ne sais pas si les 02 photos et l'OPT sont suffisants pour donner un avis sur ce cas, moi personnellement je vois une parodontite chronique généralisée, une anomalie dans le sens transversal on voit bien l'articulé inversé unilatéral+ une non coincidence des 2 pts inter incisifs (j'aurais aimé voir 02 photographies de face en repos et en ocm pour voir si il y'a une latérodéviation mandibulaire) mandibulaire),quoi d'autre? une DDD par excés mandibulaire (ça reste a confirmer).
moi je dis qu'un traitement classique avec exo des 4pm a été fait sauf que l'endoalveolie maxillaire est passée inaperçue et donc le praticien a pu obtenir en fin de traitement 02 arcades alignée et coordonnées dans les sens sagittal +/- vertical mais le demeure le probleme du sens transversal.
la patiente pour éviter les contacts prématurés dus à cette occlusion et pour une meilleure efficacité masticatoire devra mastiquer d'un seul coté ce qui explique la latéro-déviation mandibulaire,or cette même latéro déviation mandibulaire(vers le coté droit de la jeune femme) a créé des surcharges occlusales sur le groupe incisivo canin se trouvant du coté de la déviation et dont le support parodontal est déja affaibli par la parodontite chronique (11 ,12) on du migrer pour ne pas bloquer la cinétique mandibulaire déviée.
personnellement si une reprise de traitement est envisageable(si la jeune femme l'accepte et si son support parodontal est apte a recevoir un nouveau traitement orthodontique ) je pense qu'il faudrait commencer par une expansion maxillaire à l'aide d'un quad'hélix ce qui aura comme effet la correction de l'articulé croisé mais en plus l'obtension d'un gain d'espace à l'arcade maxillaire et donc un nouveau petit probléme(diastémes).
autrement dit on finira avec 02 arcades alignés et coordonnés dans les 3 sens de l'espace mais persistera le probléme des diastémes qui pour moi est du en plus à une DDD par excés mandibulaire.
ça sera un traitement un peu délicat parcequ'on sait qu'en présence de DDD (dysharmonie Dento Dentaire) l'occlusion est difficile à vérouiller de ce fait le praticien aura a choisir entre laisser persister ces diastémes et les répartier entre les dents de façon harmonieuse, sinon fermer le tout et mettre des TIM de classe III sinon coronoplastie des incisives supérieures avec rajout de composite si les paramétres faciaux et esthétiques le permettent.