Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMorsure et cellulite - Eugenol

Morsure et cellulite

TiGabi

25/11/2011 à 11h37

Bonjour,

Un grand garçon de 12 ans. RAS santé générale.

Fracture de la racine mésiale de 36 il y a deux mois lors de l'avulsion (radio 1).
L'enfant étant hyper anxieux, je laisse la racine en place.

Intervention ce mercredi 23/11 (radio 2) : lambeau peu étendu, très léger fraisage osseux, élévation de la racine. Un point de suture. Paro-Ex et Paracétamol.

Vient en urgence ce matin, moins de 48h après l'intervention. Il s'est mordu mercredi soir à la lèvre.

Il y a une cellulite qui m’inquiète un peu pour plusieurs raisons :
- Rapidité d'apparition
- Trismus
- Un érythème cutané discret commence à apparaitre en submandibulaire

J'ai mis sous Augmentin, détersion de la plaie avec compresses et Paro-Ex. Je le revois samedi puis lundi.

Le site de 36 est propre, non inflammatoire : a priori, je dirai que la cellulite provient de la plaie septique de la morsure.

Plaie evugy6 - Eugenol
Face pvxahp - Eugenol
Profil asoryw - Eugenol
Rad1 qw9uez - Eugenol
Rad2 t8t3uw - Eugenol

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

25/11/2011 à 13h17

j'aurais rajouter une grosse tarte dans sa gueule pour avoir fait cette connerie

levm

25/11/2011 à 15h07

Pour les antibiotiques , j'aurais mis Amox + Flagyl .
Prends une pano ,tu y verras surement plus clair , il n'est pas impossible qu'il y ait des problèmes autres part.

king_zoulou

25/11/2011 à 15h17

C'est sympa cette petite boucle d'oreille à 12 ans ;)
Tu as fait une radio de la lèvre ? Il s'est peut-être planté un truc en plus de s'être mordu en mangeant.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

25/11/2011 à 16h06

Tu as vérifié s'il n'avait pas des bonbecs calés dans le vestibule , des fois on ne sait jamais . Ça s'est vu...)))

2 mois d'attente , c'est beaucoup , j'aurais fait entre 15 j et un mois , la résorption osseuse autour de la racine aidant peut être pas besoin de fraiser l'os .

Perso je n'aurais pas mis d'antibio , la lèvre guérira toute seule (ça tu le sais) , quand à la joue c'est plus la conséquence de la lèvre , plus les coups qu'il s'est donné pour te mettre dans le caca et se déresponsabiliser lui , vis à vis de ses parents .

Nous faisons un beau métier...)))

futuraoner

25/11/2011 à 16h43

Boucle d'oreille Channel s'il vous plait....

miss-Céram

25/11/2011 à 17h39

la plaie de la morsure aurait engendré une cellulite labiale , mentonnière, vestibulaire mais non plus une cellulite génienne basse. je crois que c'est une faute d’asepsie :)

TiGabi

25/11/2011 à 18h36

miss-Céram écrivait:
--------------------
> la plaie de la morsure aurait engendré une cellulite labiale , mentonnière,
> vestibulaire mais non plus une cellulite génienne basse. je crois que c'est une
> faute d’asepsie :)

Une infection ne se développe pas forcément par contiguïté directe, surtout dans la région oro-faciale. La région génienne basse correspond bien au territoire de drainage de la région labiale inférieure et une plaie de morsure est pas définition septique.

Il n'est pas exclu que la cellulite provienne du site de 36. J'ai utilisé de la bétadine avant, pendant et après intervention. Le lambeau a été décollé sans déchirer le périoste. Une suture a été réalisée. J'utilise exclusivement du matériel stérile, y compris les rotatifs. Des conseils post-opératoires adaptés ont été donnés.
Il n'est pas donc ni juste ni sympathique de parler de "faute d'asepsie".

miss-Céram

25/11/2011 à 19h00

TiGabi écrivait:
----------------
> miss-Céram écrivait:
> --------------------
> > la plaie de la morsure aurait engendré une cellulite labiale , mentonnière,
> > vestibulaire mais non plus une cellulite génienne basse. je crois que c'est
> une
> > faute d’asepsie :)
>
> Une infection ne se développe pas forcément par contiguïté directe, surtout dans
> la région oro-faciale. La région génienne basse correspond bien au territoire de
> drainage de la région labiale inférieure et une plaie de morsure est pas
> définition septique.
>
> Il n'est pas exclu que la cellulite provienne du site de 36. J'ai utilisé de la
> bétadine avant, pendant et après intervention. Le lambeau a été décollé sans
> déchirer le périoste. Une suture a été réalisée. J'utilise exclusivement du
> matériel stérile, y compris les rotatifs. Des conseils post-opératoires adaptés
> ont été donnés.
> Il n'est pas donc ni juste ni sympathique de parler de "faute d'asepsie".
je ne sais pas pourquoi vous avez pris ça pour injuste , si ça m'est arrivé j'aurais pensé "entre autres" à une cause iatrogène ...j'ai une infection donc je dois évoquer toutes les portes d'entrées possibles aux germes. (dsl pour mon manque de sympathie :))

marcus

25/11/2011 à 22h35

Il a pas de cellulite ton gamin (y a pas de pus) il fait juste un oedeme post op et toi tu flippes !
donc : glace pour lui
whisky pour toi sans modération !

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

27/11/2011 à 10h46

marcus écrivait:
----------------
> Il a pas de cellulite ton gamin (y a pas de pus) il fait juste un oedeme post op
> et toi tu flippes !
> donc : glace pour lui
> whisky pour toi sans modération !

Et toi t'arrives a voir si il a du pus sur le site de la 36 rien qu'avec ces photos ?
Soit tes trop fort soit tu disposes de competences que personne ne possede ici

aterman

27/11/2011 à 11h09

Quelle était la motivation première d exo de la 36?

S il y avait un site infectieux au miveau de la dent, il a pu se drainer dans la region sous génienne lors de l extraction de la racine mésiale infectée?

Bien surveiller,éventuelle fièvre? pano de controle, mise sous Atb et nettoyage et parage de la plaie au niveau de 36 et sur la lèvre.

TiGabi

27/11/2011 à 11h48

Il y avait un antécédent d'abcès endo-paro sur cette dent : le fait d'ouvrir à nouveau le site a peut être peut être réactivé l'infection.
Je l'ai revu hier matin, il n'y avait pas d'évolution dans un sens ou dans l'autre.

marcus

27/11/2011 à 21h23

Tillc écrivait:
---------------
> marcus écrivait:
> ----------------
> > Il a pas de cellulite ton gamin (y a pas de pus) il fait juste un oedeme post
> op
> > et toi tu flippes !
> > donc : glace pour lui
> > whisky pour toi sans modération !
>
> Et toi t'arrives a voir si il a du pus sur le site de la 36 rien qu'avec ces
> photos ?
> Soit tes trop fort soit tu disposes de competences que personne ne possede ici

Bien sur qu'il n'y a pas de pus je suis pas trop fort mais , au moment ou tu parles de cellulite ,s'il y avait eu du pus tu nous aurais parlé de signes généraux température ,céphalées etc , t'aurais sorti ton plus beau
bistouri t'aurais drainé avec pose d'une mèche dans l'incision , et tout serait rentré dans l'ordre en quelques heures ,or , rien de tout cela , donc j'en conclue qu'il y a pas de pus .Point ! c'est juste une déduction basée sur l' analyse de tes dires pas sur tes photos

Mais j'ai dit çà , j'ai rien dit

TiGabi

27/11/2011 à 22h06

marcus écrivait:
----------------
> Mais j'ai dit çà , j'ai rien dit

Marcus, tu as confondu Tillc et moi ;)

Ta remarque est pertinente, un œdème post-opératoire fait partie du diagnostic différentiel.

Mais dans ce cas, je pense plutôt à une cellulite séreuse (non collectée et donc sans pus effectivement).

MAUVE

27/11/2011 à 23h03

Bonsoir Tigabi,
As tu fait une pano post extraction de la racine mesiale de 36?