Tous les forums
Grosse lésion!
25/11/2011 à 13h48
Bonjour,
J'ai reçu un nouveau patient et je m'interroge sur l'avenir de 36.
En bouche, un volumineux amalgame, je n'ai pas eu le temps la dernière fois de le déposer pour voir l'état de la furcation.
A la pano, on voit une volumineuse lésion osseuse, kyste probablement, et un traitement endo sans commentaire.
Vu la taille de la lésion, je pensais extraire la dent, pour bien aller cureter en dessous.
Mais, pensez vous, qu'en reprenant le traitement endo, avec plusieurs séance d'hydoxyde de calcium intracanalaire, qu'il y ai une chance de sauver cette dent, ou je suis dans l'utopie?
A noter que nous n'avons pas de perte de corticale à la palpation, et que la lésion est asymptomatique pour le moment.
Je vous remercie pour vos avis!
PS : le lien de la pano
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/836/panor.jpg/][IMG]http://img836.imageshack.us/img836/8135/panor.jpg[/IMG][/URL]
Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
25/11/2011 à 14h25
Pourquoi ne pas tenter en effet. Après acceptation du devis de RTE / temporisation (HN) et couronne bien sûr.
25/11/2011 à 14h51
Moi aussi, je tente sauf si patient pas motivé et aucune hygiène.
A voir en bouche, vu les caries sur 17 47 !!
Quel devis feriez vous dans ce cas la?
vous faite la RTE pour SC 34 ou en HN ?
25/11/2011 à 15h36
Le patient s'est négligé, mais a l'air motivé, d'où ma demande, et si je peux lui conserver sa6 pour éviter de sacrifier la 7 dans un bridge, ca pourrait être mieux.
25/11/2011 à 16h24
Ca va c'est pas non plus une pasteque ce truc . Biensure que tu tentes le RTT
25/11/2011 à 16h45
Tillc écrivait:
---------------
> Ca va c'est pas non plus une pasteque ce truc . Biensure que tu tentes le RTT
+1
Si ton patient est motivé , le problème ne vient plus que de toi parce que tu as envie de la sauver cette 6 , mais surtout garantir une guérison de 100/100 à ton patient . Tu n'as plus qu'un problème de communication envers ce dernier .
Edmond ALAPEX , euh pardon , l'Edmond qu'on connait tous te dirait les termes à employer , par exemple : "Voilà cher monsieur , nous allons appliquer le plan A , qui a de grandes chances de marcher : RTE ; sinon nous appliquerons le plan B : avulsion .
2 remarques : - attention dent asymptomatique , donc bien en parler à ton patient , car à la 1ère douleur , infection que tu vas peut-être déclarer...il va te regarder de travers .
-l'image radio ne correspond pas à une cerise granulomatique , choisir la plupart du temps la conservation de l'organe dentaire . c'est une 6 , il ne faut pas les saquer "à la légère" , faire un brigde en se servant de la 5 , aïe ; celle là mieux vaut la laisser indépendante . La cata qui pourrait suivre : bridge 34 à 37 et là au secours .
25/11/2011 à 18h10
Merci pour vos réponses :)
Je suis en 6eme année, donc pas d'expérience clinique (et ça à la fac, c'est extraction), d'où mes interrogations.
Puis pour le bridge de la 4 a 7, je n'aurais pas fait :)
25/11/2011 à 19h54
contrairement à d'autres problématiques, ici la taille ne compte pas !
--
Canin
25/11/2011 à 23h42
Voir si la dent va survire (proximité de la furcation )
au RTT.
Ensuite, pourquoi pas tenter le RTT, au pire exo et implant
Pas de bridge...c'est la mort de la pré-molaire...
--
Céramik
25/11/2011 à 23h59
mets les bretelles en disant :"on va essayer de la garder"
puis la ceinture en disant :"elle risque de faire un abcés mais ce sera pas forcément grave"
Enfin sors le parachute :"j'ai tout essayé vous n'avez pas eu mal mais faut l'extraire !"
Y t'en voudra pas si tu le préviens à l'avance de ce qui risque de se passer .
Par contre,si d'entrée tu lui dis :"vous allez voir ce que vous allez voir !" et que tu te plantes , là t'es mal !!!
26/11/2011 à 11h15
Dans ce cas là pour ma part :
RTE (au vu de la radio) sans hésitation en insistant un peu sur le fait qu'il va falloir attendre avant d’être sûr du résultat :
Devis pour
- IC (ou reconstitution corono-radiculaire, selon ce qu'il reste)
- Provisoire de labo (minimum 6 mois) HN
- Couronne
Attente 6 mois (avec l'IC ou la RCR + Provisoire)
Réévaluation
Si guérison : couronne définitive
Si peu d'amélioration et asymptomatique : re-attente 6 mois
Si échec : chir? ou exo
Préciser que le risque de faire un abcès quelques jours après le traitement est possible, mais que ça ne remet pas en cause ni le traitement ni le pronostic
--
27/11/2011 à 15h06
Bonjour,
Si après avoir déposé l’amalgame, la dent n’est pas trop délabrée, une tentative de reprise du traitement de canal s’impose. Cela est faisable, pas d’utopie si l'on s'attaque à l'étiologie.
Le cliché de droite en est un post opératoire de trois ans. La dent est toujours fonctionnelle
27/11/2011 à 22h02
Merci pour les radios Endomontréal.
Quel est trop protocole? Passes tu par des étapes d'hydroxyde de calcium?
Merci
28/11/2011 à 15h26
Le protocole est celui admis par tous aujourd'hui:
-1 seule seance
-digue
-irrigation hypochlorite 2.5% abondante
-aller a l'apex
Hydroxyde de calcium ne sert presque a rien vis a vis des bacteries impliquees dans l'echec endo, donc pas la peine.
Prevois une seance de 2h si tu debutes.
Il faudra bien evidemment faire une bague de cuivre afin de pouvoir avoir un reservoir a 4 parois.
08/12/2011 à 00h17
Le lien ne fonctionne pas.
J'ai vu ton blog Endomontréal, vraiment sympathique :)
08/12/2011 à 20h20
Désolé
Celui-ci devrait fonctionner: http://www.endoexperience.com/userfiles/file/unnamed/1.pdf
Quelqu'un peut-il me dire quelle différence il y a entre "citer" et "répondre" lorsque l'on veut communiquer avec les membres d'eugenol.com?
Merci
08/12/2011 à 20h26
Je passe par les étapes hydroxide de calcium, Tu peux trouver le protocole sur mon blogue en endo. à cette adresse: http://endomontreal.com/fr/2011/09/23/conserver-avec-une-reprise-endo-ou-extraire-et-poser-un-implant-cas430646/
08/12/2011 à 22h16
Merci.
Quand tu utilises la fonction "citer", cela reprend le message de la personne que tu cites entre guillemets.
Si tu utilises répondre, tu auras un formulaire de message vierge;
08/12/2011 à 22h52
Sarté écrivait:
---------------
> Merci.
>
> Quand tu utilises la fonction "citer", cela reprend le message de la personne
> que tu cites entre guillemets.
>
> Si tu utilises répondre, tu auras un formulaire de message vierge;
OK, je comprends mieux merci
09/12/2011 à 03h52
L'OH Ca induit une néo-calcification au bout des canaux principaux comme accessoires, c'est quand même un plus dans les cas de nécrose avec notamment un foramen apical résorbé.
Il y a aussi la procédure d'envoi de copeaux de dentine que j'ai decouvert dans l'abrégé d'Ingle, on s'en sert comme de bouchons de Mta.
Et n'oublions pas la nécessité de son emploi en cas de non-siccité tout de même assez fréquente je trouve. Dans ce cas son action bactéricide prend tout son sens.
Maintenant avec un bon arrêt faut pas se gêner avec une obturation en un temps.
Et dans le cas pratique en question tu ne la fais pas gratos évidemment la Rte. Si le traitement ne fonctionne pas, pas de raison d'être de la revue. La qualité doit se payer autrement qu'avec l'aumône conventionnelle. Chez un exclusif c'est 600€ en plus du Sc 34 et t'es un peu dans le même cas car si ça foire tu n'as pas la prothèse pour te rattraper aux branches.