Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProvisoire sur cas de réhabilitation complete. - Eugenol

Provisoire sur cas de réhabilitation complete.

mat2t

26/11/2011 à 00h22

Bonsoir,

Comment faites fous pour gérer les provisoires sur 6 éléments ou plus ?


Deux situations se présentent à moi :

La première

Les situations avec isomoulage silicone en mordu possible.
Pour par exemple un cas ou on refait de canine à canine.
La mon problème c'est que quand je mets ma résine en pistolet je me retrouve avec des bulles , pas toujours facile à combler au compo et une difficulté à retirer mes prov sans abimer mes limites avec l'arrache couronne. Et sur ces résines rebasage impossible , donc souvent j'ai des manques.

Reste l'unifast mais la c'est carrément l'angoisse de temps en temps quand ça sort pas.
Et âpres le travail de l'unifast m'est vraiment désagréable , je me retrouve avec les yeux rouges et avec de la poussiere dans tous le cabinet. (J'ai pas de labo)

La deuxième : Pas de repère possible pour un mordu , du genre quand il ne reste que de canines à canines et rien en extension , et qu'il faut faire provisoires sur les 6 éléments.
La je fais un isomoulage en me servant du palais pour le repositionner mais c'est souvent imprécis et après pour rectifier ça me prend un temps fou.

Merci pour vos éxperiences.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

26/11/2011 à 00h38

Je fais une empreinte alginate qui me permet, une fois le modèle coulé de réaliser un wax-up et une clé en silicone.
En général, je fais un duplicata de ce wax-up (toujours en alginate), je taille les dents voulues, et je fais mon bridge provisoire en résine auto, pressée dans une cocotte.
J'ai fini un cas hier de 12 dents, les provisoires ont tenu 2,5 ans...


mat2t

26/11/2011 à 00h41

steph écrivait:
---------------
> Je fais une empreinte alginate qui me permet, une fois le modèle coulé de
> réaliser un wax-up et une clé en silicone.
> En général, je fais un duplicata de ce wax-up (toujours en alginate), je taille
> les dents voulues, et je fais mon bridge provisoire en résine auto, pressée dans
> une cocotte.
> J'ai fini un cas hier de 12 dents, les provisoires ont tenu 2,5 ans...

Je fais souvent mon isomoulage à partir d'un wax up , ça n’empêche que je me retrouve avec les même soucis qu'exprimé dans mon premier post.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/11/2011 à 04h20

Ma p'tite expérience...
Pas d'alginate pour le wax-up. pas précis.
Je prend mes modèles avec du silicone, Aquasil Ultra, Monophase prise rapide.

Copie du wax-up avec silicone ''labo'' (Siltec), rebasé avec silicone léger.

Une fois les tailles faites, résine bis-acryl, si application soignée, les bulles, manques, sont très rare et facilement comblés au compo flow.

Pas besoin d'enlever, juste polir les excès, qui sont minimes.

Sinon, place de la vaseline partout, une bonne couche, et tu retires les provisoires
après 2 min 30 (j'utilise un chrono )


Réhabilitation complête ? 6 dents, c'est pas une ré-hab...
Faire une arcade de 14 , c'est plus un ré-hab.


--
Céramik


mat2t

26/11/2011 à 10h50

Céramik écrivait:
-----------------


> Copie du wax-up avec silicone ''labo'' (Siltec), rebasé avec silicone léger.

> Une fois les tailles faites, résine bis-acryl, si application soigné, les
> bulles, manques, sont très rare et facilement comblés au compo flow.
>
> Pas besoin d'enlever, juste polir les excès, qui sont minimes.
>
> Sinon, place de la vaseline partout, une bonne couche, et tu retires les
> provisoires
> après 2 min 30 (j'utilise un chrono )
>
>
> Réhabilitation complête ? 6 dents, c'est pas une ré-hab...
> Faire une arcade de 14 , c'est plus un ré-hab.
>
>
> --
> Céramik


Merci pour ta réponse ,effectivement je n'ai bêtement jamais pensé à faire mes isomoulage avec un putty et un light ,j'utilisai toujours un silicone C (optosil) moins précis.Je pense également me mettre à utiliser un chrono.
Tu ne le retire pas du tout? comment peux tu être sur que ça ne déborde pas dans le sulcus ?
La séance d’après pour essayer tes chappes avec quoi le dépose tu ?
Avec quoi poli tu les excès ?

Si tu as une prép un peu sous gingivale et que tu veux affiner ta limite sur la prov , tu as une technique pour rebaser ?

Réhabilitation des 6 dents restantes d'une arcade c'est une réhabilitation complète. ;)
Pour l'instant, ayant une faible expérience je me cantonne à 6/10 dents et je galère déjà pas mal.


Je veux bien également les astuces des utilisateurs de l'Unifast si il en reste.


Confraternellement




Zorglub

26/11/2011 à 13h21

Deux autres façons de faire... Pas moins couteuses mais super faciles...

Moulage des dents avant taille ou moulage d'un wax up. Couler le moulage, mise en articu et tailler les dents sur le moulage à minima soi-même à la turbine ou au ca.

Demander au labo de faire un provisoie en résine.
Le jour des tailles en bouche, rebaser les provisoires du labo avec unifast si besoin. Parfois, le ciment provisoire suffit.

Alternative demander au labo de faire un métal coulé provisoire recouvert de résine. C'est incassable et faire gaffe que le patient vienne bien faire son définitif...

Je facture ce provisoire au prix coutant et je dors tranquille même si le gars pars en vacances. Au pire ça se déscelle mais ça ne casse pas. Idéal pour les guérisons sous bridge pendant 3/4 mois.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

26/11/2011 à 14h31

je préfère le loin de TRIM à l'unifast.

je fais tous mes provisoires avec ça.

je fais parfois faire des provisoires au labo, mais le problème, quand ça pète, difficile à réparer avec le TRIM.

c'est pas superjoli, (comme ça les patients reviennent)

facilement réparable.

si je fais faire par le labo, je préfère provisoire armé evc une petite coulé métal.

il faut faire la résine pas trop liquide et l'enlever quand elle est pas trop dure, c'est un coup à prendre.
ensuite reposer le bridge sans la clé, faire mordre légèrement pou l'occlusion.
aplatir les parties proximales sous le point de contact avec une spatule (en bouche) pour éliminer la contre-depouille ou couper avec ciseau ou bistouri hors bouche .
si c'est un cas non encastré, on peut attendre le durcissement complet avant d'enlever.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

26/11/2011 à 19h20

mat2t écrivait:
---------------
> Bonsoir,
>
> Comment faites fous pour gérer les provisoires sur 6 éléments ou plus ?
>
>
> Deux situations se présentent à moi :
>
> La première
>
> Les situations avec isomoulage silicone en mordu possible.
> Pour par exemple un cas ou on refait de canine à canine.

Généralement, pour un cas de réhabilitation étendu, je passe par un wax-up, puis empreinte silicone.

> La mon problème c'est que quand je mets ma résine en pistolet je me retrouve
> avec des bulles

Tu dois injecter trop vite, penses bien à partir du fond de ton empreinte et remonte ton embout au fur et à mesure du remplissage, tu devrais limiter les bulles au maximum

> , pas toujours facile à combler au combo

?? pas avec du comp. flow, ça marche parfaitement.

>et une difficulté à
> retirer mes prov sans abimer mes limites avec l'arrache couronne. Et sur ces
> résines rebasage impossible , donc souvent j'ai des manques.

Rebasage possible là aussi avec du flow sur une résine bien dégraisser à l'alcool, sinon utilise le ciment provisoire d'Elsodont pour rebaser, tu retouches et évides légèrement puis tu rescelles.

>
> Reste l'unifast mais la c'est carrément l'angoisse de temps en temps quand ça
> sort pas.

De la vaseline sur les moignons comme écrit plus haut

> Et âpres le travail de l'unifast m'est vraiment désagréable , je me retrouve
> avec les yeux rouges et avec de la poussiere dans tous le cabinet. (J'ai pas de
> labo)

Achètes un box à fraiser, y en a même avec une petite aspiration intégré à pile, ça prend pas trop de place et tu peux bosser en la plaçant sur tes genoux, ça limite poussière et éclats.


>
> La deuxième : Pas de repère possible pour un mordu , du genre quand il ne reste
> que de canines à canines et rien en extension , et qu'il faut faire provisoires
> sur les 6 éléments.
> La je fais un isomoulage en me servant du palais pour le repositionner mais
> c'est souvent imprécis et après pour rectifier ça me prend un temps fou.

La c'est wax-up et empreinte silicone comme décrit par Céramik, obligatoire.


mat2t

26/11/2011 à 19h45

danteyeah écrivait:
-------------------


>
> Rebasage possible là aussi avec du flow sur une résine bien dégraisser à
> l'alcool, sinon utilise le ciment provisoire d'Elsodont pour rebaser, tu
> retouches et évides légèrement puis tu rescelles.


Merci pour tes conseils ,

Par contre comment tu rebases au flow ?
Tu en met au fond de la provisoire et tu l'enfonces comme avec de l'unifast.
Ou tu en déposes sur ta limite à la spatule directement ?
Tu mets de l'Adhesif pour faire adhérer le flow ?

Sinon Comment rebaser des limites avec un ciment(d'Elsodont) ?


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

26/11/2011 à 20h26

mat2t écrivait:
---------------
> Merci pour tes conseils ,
>
> Par contre comment tu rebases au flow ?
> Tu en met au fond de la provisoire et tu l'enfonces comme avec de l'unifast.

Non.

> Ou tu en déposes sur ta limite à la spatule directement ?

Pas à la spatule mais avec des embouts fin à visser sur la seringue du flow

> Tu mets de l'Adhesif pour faire adhérer le flow ?

Ca marche moyen l'adhésif, sauf peut être un apprêt que tu peux trouver chez Apol. Non il suffit de bien dégraisser la résine à l'alcool (la résine doit toujours avoir eu le temps de bien polymériser pour limiter le dépôt gras ( de tête pour la résine Elsodent, c'est 6 minutes de la sortie du produit au durcissement total, soit un bon 3 ou 4 minutes en bouche)

>
> Sinon Comment rebaser des limites avec un ciment(d'Elsodont) ?

En considérant le ciment en question comme une résine, tu retire les excès, tu polis, tu évides un peu (et encore...). Jolie finition du polissage avec disque en poil de chèvre (c'est écolo ;-) ) plus pâte diamanté (Shinny chez Bisico)


maz

26/11/2011 à 20h34

pour les 6 antérieures, un moulage en silicone qui va jusqu'aux 5 incluses, du wax up ou des dents avant préparation

remplir avec ces résines en pistolet, laisser prendre sur les moignons vaselinés 2min30

laisser durcir dans le silicone le temps de faire autre chose qques minutes

sortir du silicone, et si besoin de rebaser :
sabler l'intrados, puis l'intrados autour de la limite
mettre du compo flow à la seringue sur les limites de la dent
remettre les provisoires par dessus
lisser au pinceau les excès, ou les retirer si trop
un coup de lampe
polissage
scellement

pas de création de surocclusion avec cette methode de rebasage, simple et reproductible, il faut juste une sableuse ou l'air abrasion

sinon, comme disait ceramik, tu retires pas le provisoire, tu le polis en bouche et zou !


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

27/11/2011 à 05h58

mat2t écrivait:
---------------
> Merci pour ta réponse ,effectivement je n'ai bêtement jamais pensé à faire mes
> isomoulage avec un putty et un light ,j'utilisai toujours un silicone C
> (optosil) moins précis.Je pense également me mettre à utiliser un chrono.
> Tu ne le retire pas du tout? comment peux tu être sur que ça ne déborde pas dansle sulcus ?

Le plus simple, tu tailles en juxta et/ou supra gingival
En zone antérieur (de 3 à 3) c'est en générale assez facile.
Si ton silicone et ton wax-up sont bien ajustés, il n'y a pratiquement pas d'excès.

Je poli avec des cupules "enhance" sous jet d'eau, vitesse moyenne, tu peux presque tailler les provisoires avec cela.
Lame 12 parfois, turbine ou CA, mais très très doucement, pour ne pas modifier tes marges...



> La séance d’après pour essayer tes chappes avec quoi le dépose tu ?

C'est un peu le hic, tu déposes en coupant (faire gaffe, regarde bien tes modèles avant !

Au pire tu dois refaire les provisoire, mais c'est moins de 10 minutes, voir 8 minutes, pas plus long que de nettoyer et recoller des provisoires.



> Avec quoi poli tu les excès ?

Voir plus haut...

> Si tu as une prép un peu sous gingivale et que tu veux affiner ta limite sur la
> prov , tu as une technique pour rebaser ?

Compo flow, tu peux même les "cimenter" en place au compo flow.



> Réhabilitation des 6 dents restantes d'une arcade c'est une réhabilitation complète. ;)

Touché


> Pour l'instant, ayant une faible expérience je me cantonne à 6/10 dents et je galère déjà pas mal.

On a tous passer pas là, je me souviens de ma crainte pour faire des provisoires sur qq dents...



> Je veux bien également les astuces des utilisateurs de l'Unifast si il en reste.
> Confraternellement

Je n'utilise que du bis-acryl depuis environ 15 ans,
je déteste l'odeur des acryliques. De plus le mélange des bis-acryl est tjs le même, le temps de prise précis à la secondes, bref plus facile pour moi.



--
Céramik