Tous les forums
résorption osseuse sous une 84
26/11/2011 à 08h39
Bonjour,
j'ai vu en urgence un jeune garçon âgé de 8 ans pour des douleurs à la mastication sur une 84 cariée (amalgame mobile). Je fais sauter l'amg, curetage a minima à l'excavateur, pose d'un ZOE et rdv mis pour pulpotomie et obturation. Radio 1.
Je le revois toujours en urgence trois jours après car les douleurs ont repris de plus belle : oups, la dent est en fait nécrosée, je l'ouvre.
3 semaines plus tard, je fais le traitement radiculaire et je m'étonne sur ma radio ( Radio 2 ) de constater la disparition du tissu osseux interradiculaire. Est-ce que ça peut vraiment aller aussi vite, ou bien est-ce juste la diffrence d'incidence entre les deux radios qui me donne cette impression ???...
Du coup je me demande si l'extraction n'était pas indiquée. Je vais surveiller ce coin là de près.
26/11/2011 à 08h47
si l'extraction n'était peut-être pas indiquée, elle l'est à présent.
--
Canin
26/11/2011 à 11h12
En théorie, oui, une osteoclasie peut devenir visible en peu de temps, il suffit de prendre la radio juste avant et juste après. Maintenant j'ignore si un tel recrutement de cellules est possible, et j'avoue que je penche plus pour une angulation ET une dose captée par ta rvg différentes.
Un angulateur aurait permis une base d'explication scientifique plus solide!
Ta méthode endo sur dents lacteales n'est pas la même que la mienne: tu utilises quoi pour boucher les canaux?
Et sinon pour l' extraction, d'accord bien sûr.
26/11/2011 à 12h13
Aron écrivait:
--------------
> Ta méthode endo sur dents lacteales n'est pas la même que la mienne: tu utilises
> quoi pour boucher les canaux?
"pâte à canaux" résorbable : Zial poudre + eugénol. Sans gutta bien sûr. J'eu préféré mettre de l'oxyde de zing/eugénol/iodothymol, mais je ne travaille pas sur mon propre matériel.
26/11/2011 à 12h54
personnellement, sur des caries secondaires, tel que la radio préop, je ferais toujours une pulpo.
le résultat est bcp. plus sûr, qu'en tentant a tout prix de garder vivante.
Les canalicules dentinaires sont tellement large sur les dents lactéales, qu'on peut partir du principe que sur une carie profonde, il y a pulpite
d'autant que je pense que l'enfant est probablement venu avec des douleurs sur cette dent au départ?
26/11/2011 à 13h09
bagheerra écrivait:
-------------------
>
> 3 semaines plus tard, je m'étonne sur ma
> radio ( Radio 2 ) de constater la disparition du tissu osseux interradiculaire.
L'os n'a pas disparu, on voit bien la trame sur la radio.
Suite à l'infection, il s'est déminéralisé.
Mais à mon avis il n'y aura pas cicatrisation donc la davier semble tout indiqué. Ta pâte donne une drôle d'image en mésial, t'es sûr d'être dans un canal ?
26/11/2011 à 14h00
Bonjour Baggherra,
J'ai eu un cas semblable au tien récemment : il s'est passé 3 semaines entre la pano et la rétro ci-dessous.
Bravo à toi d'avoir fait la pulpectomie : peu de praticiens réalisent cet acte sur un enfant.
L'image donne l'impression d'une fusée du matériau via une communication pulpo-parodontale vers la furcation. Ces communications peuvent parfois donner l'impression d'une entrée canalaire.
Si les parents sont sérieux, je proposerai un suivi radiographique régulier. Si ce n'est pas le cas, je dirai que l'infection est "trop grosse" et qu'il vaut mieux donner la dent à la petite souris.
29/11/2011 à 14h27
clemsdent écrivait:
-------------------
> personnellement, sur des caries secondaires, tel que la radio préop, je ferais
> toujours une pulpo.
> le résultat est bcp. plus sûr, qu'en tentant a tout prix de garder vivante.
> Les canalicules dentinaires sont tellement large sur les dents lactéales, qu'on
> peut partir du principe que sur une carie profonde, il y a pulpite
>
> d'autant que je pense que l'enfant est probablement venu avec des douleurs sur
> cette dent au départ?
>
>
Je suis d'accord à 100%, j'avais bien prévu la pulpo, qui s'est transformé en traitement radiculaire complet vu la nécrose !
29/11/2011 à 14h31
TiGabi écrivait:
----------------
> Bonjour Baggherra,
>
> J'ai eu un cas semblable au tien récemment : il s'est passé 3 semaines entre la
> pano et la rétro ci-dessous.
>
> Bravo à toi d'avoir fait la pulpectomie : peu de praticiens réalisent cet acte
> sur un enfant.
>
> L'image donne l'impression d'une fusée du matériau via une communication
> pulpo-parodontale vers la furcation. Ces communications peuvent parfois donner
> l'impression d'une entrée canalaire.
> Si les parents sont sérieux, je proposerai un suivi radiographique régulier. Si
> ce n'est pas le cas, je dirai que l'infection est "trop grosse" et qu'il vaut
> mieux donner la dent à la petite souris.
Le traitement radiculaire n'a pas posé de problème car l'enfant est hypercoopérant. De là à dire que les parents sont sérieux... Les rendez-vous sont fixés pour soigner 16 26 36 54, j'en profiterai pour surveiller cette 84, car j'ai effectivement proposé de la conserver pour l'instant. Il y a effectivement fusée de pâte dans l'espace interradiculaire.